Titre : |
Gouvernances associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : secteurs social, famille, santé à Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard De Backer, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique ASBL |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (120 p.) |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
061 Organisations, institutions (généralités) |
Note de contenu : |
Avant-propos des initiateurs et commanditaires de la DEQ-T2 4
Introduction : rétroactes, présentation du projet et de la démarche 5
A. Première partie : analyse qualitative et exploratoire 6
1. Champ professionnel et secteurs concernés par cette étude 7
2. Bref historique des secteurs sous l’angle organisationnel 12
2.1. Eléments d’histoire globale 12
2.2. Le « santé-social » ambulatoire : enfant de mai 68 ? 14
2.3. Les services sociaux : issus des paroisses, des communes et des mutuelles 17
2.4. L’aide à domicile : CPAS, communes, mutuelles ou « associatif pur » 19
2.5. Les petits secteurs spécialisés, en transition vers la CFWB 20
2.6. Sous-ensembles moins flous dans un « ensemble flou » 20
3. Gouvernance et conflictualité : un premier éclairage conceptuel 23
3.1. Changement de vocabulaire, changement de réalité ? 23
3.2. Horizontalité et verticalité 26
3.3. Dualité et « tiercéité » 27
3.4. Malaise, tension, conflit, exclusion, éclatement... 28
3.5. Conflictualité positive ou négative ? 29
4. Modes de gouvernance et types de conflictualité 31
4.1. Les modes de gouvernance et leurs dynamiques (selon P. KINOO) 32
4.2. Types de conflictualité 38
4.3. Conflictualités souvent associées aux modes de gouvernance (extraits d’interviews) 43
5. Les effets possibles sur la qualité du travail avec les usagers 50
5.1. Gouvernance et travail avec les usagers 50
5.2. Conflictualité et qualité du service 52
B. Deuxième partie : enquête de terrain 53
6. Questionnaire soumis à un échantillon d’acteurs de terrain 54
6.1. Construction du questionnaire et de ses composantes 54
6.2. Questionnaire 55
6.3. Construction de l’échantillon 59
6.4. Détails de l’échantillon par secteur 62
7. Résultats de l’enquête 63
7.1. La participation globale à l’enquête 63
7.2. Profil global des répondants 64
7.3. Résultats du groupe « santé-social » 66
7.4. Résultats du groupe « social » 84
7.5. Résultats du groupe « aide et soins à domicile » 95
7.6. Quelques enseignements généraux de l’enquête 106
7.6.1. Participation 106
7.6.2. Résultats 106
C. Troisième partie : Synthèse générale 110
8. Annexes 117
8.1. Détails complémentaires de l’échantillon 117
8.2. Sources documentaires 118
8.3. Lettre des partenaires sociaux (CRAMIC) aux secteurs concernant l’enquête 120
Bernard De Backer : DEQT-2 Gouvernance associative, conflictualité et service aux usagers, |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21802 |
Gouvernances associative et service aux usagers, quelles conflictualités pour quels effets ? : secteurs social, famille, santé à Bruxelles [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur . - Bruxelles (Rue Mercelis 27, 1050) : Conseil bruxellois de coordination sociopolitique ASBL, 2016 . - 1 vol. (120 p.) ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
061 Organisations, institutions (généralités) |
Note de contenu : |
Avant-propos des initiateurs et commanditaires de la DEQ-T2 4
Introduction : rétroactes, présentation du projet et de la démarche 5
A. Première partie : analyse qualitative et exploratoire 6
1. Champ professionnel et secteurs concernés par cette étude 7
2. Bref historique des secteurs sous l’angle organisationnel 12
2.1. Eléments d’histoire globale 12
2.2. Le « santé-social » ambulatoire : enfant de mai 68 ? 14
2.3. Les services sociaux : issus des paroisses, des communes et des mutuelles 17
2.4. L’aide à domicile : CPAS, communes, mutuelles ou « associatif pur » 19
2.5. Les petits secteurs spécialisés, en transition vers la CFWB 20
2.6. Sous-ensembles moins flous dans un « ensemble flou » 20
3. Gouvernance et conflictualité : un premier éclairage conceptuel 23
3.1. Changement de vocabulaire, changement de réalité ? 23
3.2. Horizontalité et verticalité 26
3.3. Dualité et « tiercéité » 27
3.4. Malaise, tension, conflit, exclusion, éclatement... 28
3.5. Conflictualité positive ou négative ? 29
4. Modes de gouvernance et types de conflictualité 31
4.1. Les modes de gouvernance et leurs dynamiques (selon P. KINOO) 32
4.2. Types de conflictualité 38
4.3. Conflictualités souvent associées aux modes de gouvernance (extraits d’interviews) 43
5. Les effets possibles sur la qualité du travail avec les usagers 50
5.1. Gouvernance et travail avec les usagers 50
5.2. Conflictualité et qualité du service 52
B. Deuxième partie : enquête de terrain 53
6. Questionnaire soumis à un échantillon d’acteurs de terrain 54
6.1. Construction du questionnaire et de ses composantes 54
6.2. Questionnaire 55
6.3. Construction de l’échantillon 59
6.4. Détails de l’échantillon par secteur 62
7. Résultats de l’enquête 63
7.1. La participation globale à l’enquête 63
7.2. Profil global des répondants 64
7.3. Résultats du groupe « santé-social » 66
7.4. Résultats du groupe « social » 84
7.5. Résultats du groupe « aide et soins à domicile » 95
7.6. Quelques enseignements généraux de l’enquête 106
7.6.1. Participation 106
7.6.2. Résultats 106
C. Troisième partie : Synthèse générale 110
8. Annexes 117
8.1. Détails complémentaires de l’échantillon 117
8.2. Sources documentaires 118
8.3. Lettre des partenaires sociaux (CRAMIC) aux secteurs concernant l’enquête 120
Bernard De Backer : DEQT-2 Gouvernance associative, conflictualité et service aux usagers, |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21802 |
|