Titre : |
La démocratie des crédules |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Bronner, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
Impr. 2016 |
Importance : |
1 vol. (343 p;) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060729-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [329]-[340]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Conspirationnisme ** Aspect social Imposteurs et impostures ** Aspect social Naïveté ** Aspect social
|
Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
"Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu ètre interviewé ã un grand journal de 20 heures ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
Préambule
Introduction – L’empire du doute
I. Lorsque plus, c’est moins : massification de l’information et avarice mentale
La révolution sur le marché cognitif
Amplification du biais de confirmation
L’affaire de Seattle
L’expérience de Wason
À propos de notre avarice intellectuelle
Le théorème de la crédulité intellectuelle
« Moi, pour être sûr de l’information, je vérifie grâce à Internet »
Les bulles de filtrage
II. Pourquoi Internet s’allie-t-il avec les idées douteuses ?
L’utopie de la société de la connaissance et l’empire des croyances
Le problème de l’irrésolu
État de la concurrence entre croyance et connaissance sur Internet
Comment expliquer ces résultats ?
Le syndrome du Titanic
Lorsque le paradoxe d’Olson joue contre la connaissance
Charles Fort, sa vie, son œuvre
Les produits Fort : des millefeuilles argumentatifs
La mutualisation des arguments de la croyance
Un produit fortéen en cours de constitution : la fausse mort de Michael Jackson
Lorsque Fort consolide Olson
Comme par hasard…
Tout est dans la Bible, vraiment tout
Le paradoxe de la transparence
Un temps d’incubation réduit
III. La concurrence sert le vrai, trop de concurrence le dessert
Fils de Michael Jackson et violé par Nicolas Sarkozy
Une situation de dilemme du prisonnier
Infidélités présidentielles et Coran brûlé
L’affaire des plages radioactives
La « vague de suicides » chez France Télécom
Une polémique statistique vite oubliée
Les anomalies de la théorie du management meurtrier
Effet Werther et risques médiatiques
Les soubassements cognitifs d’un emballement
Les soubassements idéologiques d’un emballement
Au royaume des aveugles, les myopes sont rois
L’effet râteau et les « leucémies nucléaires »
La courbe FIC (fiabilité de l’information/concurrence)
IV. La matrice du mal : un danger démocratique
Dans l’œuf
La plus grosse erreur de Tony Blair
L’effet Othello
Le triumvirat démocratique
« Vox populi, vox Diaboli? »
Un curieux « ressenti » à Saint-Cloud
Tous contre le meilleur d’entre eux
Les foules sont parfois intelligentes…
… Mais pas toujours
Le théorème de Condorcet
Au cœur de nos cerveaux
Ce que révèlent les courses de chevaux
Une balance inéquitable
Trop de champions pour un même championnat
Retour sur le théorème de Condorcet
L’effet Ésope
Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement
Démagogie cognitive et populisme
V. Que faire ? De la démocratie des crédules à celle de la connaissance
Les espoirs de l’astrophysicien
La mauvaise éducation
Lorsque la crédulité ressemble à de l’intelligence
La somme des imperfections
Pour faire reculer en nous le savant d’illusion
Déclaration d’indépendance mentale
Le quatrième pouvoir
Une nouvelle forme de communication scientifique
Bref épilogue
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21733 |
La démocratie des crédules [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, Impr. 2016 . - 1 vol. (343 p;) ; 19 cm. ISBN : 978-2-13-060729-8 Bibliogr. p. [329]-[340]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Conspirationnisme ** Aspect social Imposteurs et impostures ** Aspect social Naïveté ** Aspect social
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Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
"Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu ètre interviewé ã un grand journal de 20 heures ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
Préambule
Introduction – L’empire du doute
I. Lorsque plus, c’est moins : massification de l’information et avarice mentale
La révolution sur le marché cognitif
Amplification du biais de confirmation
L’affaire de Seattle
L’expérience de Wason
À propos de notre avarice intellectuelle
Le théorème de la crédulité intellectuelle
« Moi, pour être sûr de l’information, je vérifie grâce à Internet »
Les bulles de filtrage
II. Pourquoi Internet s’allie-t-il avec les idées douteuses ?
L’utopie de la société de la connaissance et l’empire des croyances
Le problème de l’irrésolu
État de la concurrence entre croyance et connaissance sur Internet
Comment expliquer ces résultats ?
Le syndrome du Titanic
Lorsque le paradoxe d’Olson joue contre la connaissance
Charles Fort, sa vie, son œuvre
Les produits Fort : des millefeuilles argumentatifs
La mutualisation des arguments de la croyance
Un produit fortéen en cours de constitution : la fausse mort de Michael Jackson
Lorsque Fort consolide Olson
Comme par hasard…
Tout est dans la Bible, vraiment tout
Le paradoxe de la transparence
Un temps d’incubation réduit
III. La concurrence sert le vrai, trop de concurrence le dessert
Fils de Michael Jackson et violé par Nicolas Sarkozy
Une situation de dilemme du prisonnier
Infidélités présidentielles et Coran brûlé
L’affaire des plages radioactives
La « vague de suicides » chez France Télécom
Une polémique statistique vite oubliée
Les anomalies de la théorie du management meurtrier
Effet Werther et risques médiatiques
Les soubassements cognitifs d’un emballement
Les soubassements idéologiques d’un emballement
Au royaume des aveugles, les myopes sont rois
L’effet râteau et les « leucémies nucléaires »
La courbe FIC (fiabilité de l’information/concurrence)
IV. La matrice du mal : un danger démocratique
Dans l’œuf
La plus grosse erreur de Tony Blair
L’effet Othello
Le triumvirat démocratique
« Vox populi, vox Diaboli? »
Un curieux « ressenti » à Saint-Cloud
Tous contre le meilleur d’entre eux
Les foules sont parfois intelligentes…
… Mais pas toujours
Le théorème de Condorcet
Au cœur de nos cerveaux
Ce que révèlent les courses de chevaux
Une balance inéquitable
Trop de champions pour un même championnat
Retour sur le théorème de Condorcet
L’effet Ésope
Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement
Démagogie cognitive et populisme
V. Que faire ? De la démocratie des crédules à celle de la connaissance
Les espoirs de l’astrophysicien
La mauvaise éducation
Lorsque la crédulité ressemble à de l’intelligence
La somme des imperfections
Pour faire reculer en nous le savant d’illusion
Déclaration d’indépendance mentale
Le quatrième pouvoir
Une nouvelle forme de communication scientifique
Bref épilogue
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21733 |
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