Titre : |
La boîte à outils du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Beau, Auteur ; Bernard Pasquier, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
6e éd. |
Editeur : |
Paris [France] : Editions Eyrolles |
Année de publication : |
Impr. 2015 |
Collection : |
Les Livres outils |
Sous-collection : |
Formation |
Importance : |
1 vol. (XXIV-213 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56149-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 211-213 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Animateurs de formation ** France ** Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) ** France ** Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ?
Conçu à l'origine comme un retour d'expérience, cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous aide au choix d'un mode personnel de lecture et vous accompagne, pas à pas, dans la réussite de vos objectifs :
construire une formation dès maintenant ?
prendre le temps de concevoir un programme ?
vous initier à la pédagogie des adultes ?
analyser votre pratique de formateur ?
À ces quatre objectifs correspondent quatre modes de navigation dans l'ouvrage.
Guy Le Boterf, dans la préface d'une édition précédente, disait : "Il est heureux que ce livre rappelle quelques "fondamentaux" à une époque où l'intérêt légitime pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne doit pas conduire à substituer une machinerie au professionnalisme nécessaire à la conception et à l'accompagnement des situations d'apprentissage."
100 fiches pour animer vos formations
14 nouvelles fiches sur l'environnement du formateur
4 modes de navigation dans l'ouvrage
de multiples renvois aux fiches entre elles" (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Avertissement pour l'édition 2008
Préface
Comment lire ce livre ?
Introduction
Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
Evaluer le système de formation
Définir la situation finale
Comprendre le groupe et son fonctionnement
Mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques
Maîtriser le rythme ternaire, clé de la réussite
Choisir, utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques
S'exprimer
Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
Comprendre l'environnement de la formation
Que lire sur... |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21674 |
La boîte à outils du formateur [texte imprimé] / Dominique Beau, Auteur ; Bernard Pasquier, Préfacier, etc. . - 6e éd. . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, Impr. 2015 . - 1 vol. (XXIV-213 p.) ; 21 cm. - ( Les Livres outils. Formation) . ISBN : 978-2-212-56149-4 Bibliogr. p. 211-213 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Animateurs de formation ** France ** Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) ** France ** Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ?
Conçu à l'origine comme un retour d'expérience, cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous aide au choix d'un mode personnel de lecture et vous accompagne, pas à pas, dans la réussite de vos objectifs :
construire une formation dès maintenant ?
prendre le temps de concevoir un programme ?
vous initier à la pédagogie des adultes ?
analyser votre pratique de formateur ?
À ces quatre objectifs correspondent quatre modes de navigation dans l'ouvrage.
Guy Le Boterf, dans la préface d'une édition précédente, disait : "Il est heureux que ce livre rappelle quelques "fondamentaux" à une époque où l'intérêt légitime pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne doit pas conduire à substituer une machinerie au professionnalisme nécessaire à la conception et à l'accompagnement des situations d'apprentissage."
100 fiches pour animer vos formations
14 nouvelles fiches sur l'environnement du formateur
4 modes de navigation dans l'ouvrage
de multiples renvois aux fiches entre elles" (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Avertissement pour l'édition 2008
Préface
Comment lire ce livre ?
Introduction
Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
Evaluer le système de formation
Définir la situation finale
Comprendre le groupe et son fonctionnement
Mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques
Maîtriser le rythme ternaire, clé de la réussite
Choisir, utiliser les aides et auxiliaires pédagogiques
S'exprimer
Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
Comprendre l'environnement de la formation
Que lire sur... |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21674 |
| |