Titre : |
Comment construire un dispositif de formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Guides pratiques. Former & se former |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6347-1 |
Prix : |
19,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 165-168. - Notes bibliogr. - Index. - La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning". - Diff. en France.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formateurs (éducation des adultes) ** Formation ** Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle ** Guides pratiques et mémentos Ingénierie pédagogique Pédagogie ** Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. À l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
Construire un dispositif pédagogique
Développer un dispositif pédagogique
Etape par étape
L'analyse des besoins de formation
La génération et la déclinaison des objectifs
Le choix des méthodes
Les fiches instructional design : behaviorisme et constructivisme
Focus sur l'analyse des besoins de formation
Trois champs pour construire une formation |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21533 |
Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques. Former & se former) . ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR Bibliogr. p. 165-168. - Notes bibliogr. - Index. - La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning". - Diff. en France.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formateurs (éducation des adultes) ** Formation ** Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle ** Guides pratiques et mémentos Ingénierie pédagogique Pédagogie ** Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices... Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l'analyse et l'évaluation de sa pratique. À l'intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d'une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d'utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes.
Ils s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
Construire un dispositif pédagogique
Développer un dispositif pédagogique
Etape par étape
L'analyse des besoins de formation
La génération et la déclinaison des objectifs
Le choix des méthodes
Les fiches instructional design : behaviorisme et constructivisme
Focus sur l'analyse des besoins de formation
Trois champs pour construire une formation |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21533 |
| |