Titre : |
Pour des évaluations plus équitables : dans une perspective probabiliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Riopel, Auteur |
Editeur : |
Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (170 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., graph. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-2970-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Classement et notation (élèves et étudiants) Élèves -- Évaluation
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Reconnaître à leur juste valeur les performances scolaires de tous les étudiants est un devoir pour les enseignants. Cependant, les pratiques d’évaluation habituellement utilisées ne sont pas sans poser certains problèmes d’équité qui créent de véritables inconforts moraux pour le correcteur. Ces malaises restent le plus souvent sans véritable solution et les enseignants vont parfois tenter de les apaiser par des initiatives qui ne sont pas sans intérêt, mais qui restent généralement sans véritable fondement. Par exemple :
*la diminution de la note de passage de quelques points pour favoriser la réussite d'étudiants dont la performance est "limite";
*l'utilisation de questions à choix multiples dont la complexification parfois excessive vise à rendre plus difficile la réussite "par hasard";
*l'attribution de points partiels lors de la correction de questions à développement;
*L'annulation de certaines questions trop souvent échouées lors d'un test.
Conçu comme un cours qui s’adresse à un lecteur qui n'a aucune connaissance préalable dans le domaine de l’évaluation, l’ouvrage présente systématiquement des exemples permettant l'application des concepts proposés. Dans les chapitres, des exercices sont introduits par ordre croissant de difficulté afin de faciliter les apprentissages. Entre les chapitres, des interludes plus légers prennent la forme de dialogues entre un élève et sa professeure, illustrant le propos de manière rafraichissante. Chaque thème se termine par une liste de recommandations pratiques et directement applicables dans une situation réelle. Bien que l’ouvrage présente des arguments basés sur les statistiques, il reste étonnamment accessible à tous les publics en raison de la grande qualité et de la simplicité des explications fournies."(4e couv.)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21430 |
Pour des évaluations plus équitables : dans une perspective probabiliste [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur . - Québec (Canada) : Presses de l'Université de Laval, DL 2016 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul., graph. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7637-2970-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Classement et notation (élèves et étudiants) Élèves -- Évaluation
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Reconnaître à leur juste valeur les performances scolaires de tous les étudiants est un devoir pour les enseignants. Cependant, les pratiques d’évaluation habituellement utilisées ne sont pas sans poser certains problèmes d’équité qui créent de véritables inconforts moraux pour le correcteur. Ces malaises restent le plus souvent sans véritable solution et les enseignants vont parfois tenter de les apaiser par des initiatives qui ne sont pas sans intérêt, mais qui restent généralement sans véritable fondement. Par exemple :
*la diminution de la note de passage de quelques points pour favoriser la réussite d'étudiants dont la performance est "limite";
*l'utilisation de questions à choix multiples dont la complexification parfois excessive vise à rendre plus difficile la réussite "par hasard";
*l'attribution de points partiels lors de la correction de questions à développement;
*L'annulation de certaines questions trop souvent échouées lors d'un test.
Conçu comme un cours qui s’adresse à un lecteur qui n'a aucune connaissance préalable dans le domaine de l’évaluation, l’ouvrage présente systématiquement des exemples permettant l'application des concepts proposés. Dans les chapitres, des exercices sont introduits par ordre croissant de difficulté afin de faciliter les apprentissages. Entre les chapitres, des interludes plus légers prennent la forme de dialogues entre un élève et sa professeure, illustrant le propos de manière rafraichissante. Chaque thème se termine par une liste de recommandations pratiques et directement applicables dans une situation réelle. Bien que l’ouvrage présente des arguments basés sur les statistiques, il reste étonnamment accessible à tous les publics en raison de la grande qualité et de la simplicité des explications fournies."(4e couv.)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21430 |
| |