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Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : Impr. 2023 Collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1156-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159-164 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Emotions
Service social ** Pratique
Travailleurs sociaux ** PsychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
2. Les différentes représentations des émotions
3. L'empathie dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULATION DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
2. Entre tristesse et colère, des émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
3. Quand la grande détresse nous émeut
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTRICES D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion social et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26893 Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2023 . - 1 vol. (168 p.) ; 19 cm. - (Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-1156-1
Bibliogr. et webliogr. p. 159-164
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Emotions
Service social ** Pratique
Travailleurs sociaux ** PsychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
2. Les différentes représentations des émotions
3. L'empathie dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULATION DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
2. Entre tristesse et colère, des émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
3. Quand la grande détresse nous émeut
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTRICES D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion social et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302059 159BE LAI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Engager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizeau
Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Cristina de Robertis, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : Impr. 2020 Collection : Politiques et interventions sociales Sous-collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0894-3 Note générale : Bibliogr. p.153. Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
EmotionsMots-clés : Emotions en travail social Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À partir de l’analyse d’exemples de leur propre pratique et celle d’autres collègues assistants de service social, les auteures cherchent à démêler les paradoxes et contradictions des émotions qui accompagnent et guident leur action. Cette approche originale part des ressentis du professionnel. Ils constituent un véritable outil de compréhension et d’intervention.
La force des émotions dans la pratique professionnelle
Qu’elles soient négatives ou positives, les émotions vécues dans la relation d’aide ne s’opposent pas à une pratique de travail social rigoureuse et éprouvée. Bien au contraire, elles donnent des clés pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.
Un livre engagé
Écrit par et pour des travailleurs sociaux, ce livre rappelle qu’il faut s’écouter soi-même pour mieux écouter les autres. Les professionnels retrouveront dans ces récits le quotidien de leurs difficultés et de leur désarroi face aux évolutions des institutions sociales et de la législation. Plus encore, ils y puiseront les ressources pour lutter contre les obstacles posés à leur créativité et à leur engagement." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
2. Les différentes représentations des émotions
3. L'empathie dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULARITE DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
2. Les émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
3. Quand la grande détresse nous émeut
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant bien réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTEURS D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion sociale et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
4. Du partage d'émotions au processus d'empowermentPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24235 Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Cristina de Robertis, Préfacier, etc. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2020 . - 1 vol. (160 p.) ; 19 cm. - (Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0894-3
Bibliogr. p.153.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
EmotionsMots-clés : Emotions en travail social Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À partir de l’analyse d’exemples de leur propre pratique et celle d’autres collègues assistants de service social, les auteures cherchent à démêler les paradoxes et contradictions des émotions qui accompagnent et guident leur action. Cette approche originale part des ressentis du professionnel. Ils constituent un véritable outil de compréhension et d’intervention.
La force des émotions dans la pratique professionnelle
Qu’elles soient négatives ou positives, les émotions vécues dans la relation d’aide ne s’opposent pas à une pratique de travail social rigoureuse et éprouvée. Bien au contraire, elles donnent des clés pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.
Un livre engagé
Écrit par et pour des travailleurs sociaux, ce livre rappelle qu’il faut s’écouter soi-même pour mieux écouter les autres. Les professionnels retrouveront dans ces récits le quotidien de leurs difficultés et de leur désarroi face aux évolutions des institutions sociales et de la législation. Plus encore, ils y puiseront les ressources pour lutter contre les obstacles posés à leur créativité et à leur engagement." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
2. Les différentes représentations des émotions
3. L'empathie dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULARITE DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
2. Les émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
3. Quand la grande détresse nous émeut
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant bien réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTEURS D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion sociale et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
4. Du partage d'émotions au processus d'empowermentPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24235 Réservation
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