Titre : |
Se préparer à résoudre un conflit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Thiriet, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Le Mans [France] : Gereso |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2359-5343-9 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. p. 141. - Annexe. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Gestion des conflits
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Les conflits existent, et une vie sans conflits est impossible ! Nous devons donc apprendre à les résoudre plutôt qu’à les éviter. Mais avant de prendre l’initiative de gérer un conflit, préparons-nous sereinement en nous posant les bonnes questions.
Avec qui suis-je vraiment en conflit ? Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ? Comment gérer mon émotion et utiliser celle de l’autre de façon constructive ? Quelle posture adopter ? Comment exprimer ma colère de façon juste ? Que faire quand le conflit est résolu et qu’il reste la blessure ? ...
Salarié, manager ou dirigeant, vous découvrirez dans ce livre des clés de compréhension et d’action qui vous permettront de développer votre capacité à gérer positivement les conflits.
Et si les conflits en entreprise comportent des enjeux spécifiques, leur résolution dans la vie privée et au travail demande la même préparation mentale, émotionnelle, physique et verbale.
À l’appui d‘outils pratiques utilisables au quotidien, l’auteur explique qu’il est possible de dénouer les situations même les plus difficiles pour mieux travailler ensemble !" (4e de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - PREPARATION MENTALE: TETE
Suis-je en conflit ?
Avec qui suis-je en conflit ? Vraiment ?
Qu'est-ce que ça signifie résoudre ce conflit ?
Dois-je résoudre ce conflit ?
Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ?
Quelle est la situation ?
Quel est mon objectif ?
CHAPITRE 2 - PREPARATION EMOTIONNELLE: COEUR
Que signifie gérer ses émotions en situations conflictuelles ?
Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- Quel est mon état émotionnel dans ce conflit ?
Comment gérer mon émotion dans ce conflit ?
--- Plus je résiste à une émotion, plus elle persiste
--- Comment utiliser les émotions de l'autre de façon constructive ?
--- Que faire quand le conflit est résolu et qu'il reste une blessure ?
CHAPITRE 3 - PREPARATION PHYSIQUE ET ENVIRONNEMENT: PIEDS ET JAMBES
Pourquoi se préparer physiquement dans un conflit ?
Quelle posture adopter pour la résolution des conflits ?
Quelles sont les postures qui contribuent à maintenir la situation conflictuelle en l'état ?
Quelles sont les deux clés non verbales les plus importantes ?
Comment organiser le lieu de la résolution du conflit ?
CHAPITRE 4 - PREPARATION VERBALE: BOUCHE ET OREILLES
Avant « quoi », « comment » lui dire ?
Qu'est-ce communiquer en résolution de conflit ?
Quels sont les réflexes de communication qui contribuent à faire durer le conflit ?
Que dire face à quelqu'un qui devient agressif ?
Comment puis-je exprimer ma colère de façon juste ?
--- Revenir à nos sensations et notre respiration
--- Se concentrer sur ce qui observable, mesurable, quantifiable
--- Exprimer notre sentiment
--- Identifier et exprimer notre besoin si le contexte le permet
--- Formuler une demande orientée "solution"
Comment dire « non » sans culpabiliser ?
Est-ce vraiment utile de s'excuser ?
CONCLUSION
--- Fini de se préparer, il est temps d'y aller: corps-cœur-tête-jambes-pieds
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21417 |
Se préparer à résoudre un conflit [texte imprimé] / Jean-François Thiriet, Auteur . - 2e éd. . - Le Mans (28 rue Xavier Bichat, Cedex 2, 72018, France) : Gereso, DL 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 21 cm. ISSN : 978-2359-5343-9 : 18 EUR Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. p. 141. - Annexe. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Gestion des conflits
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Les conflits existent, et une vie sans conflits est impossible ! Nous devons donc apprendre à les résoudre plutôt qu’à les éviter. Mais avant de prendre l’initiative de gérer un conflit, préparons-nous sereinement en nous posant les bonnes questions.
Avec qui suis-je vraiment en conflit ? Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ? Comment gérer mon émotion et utiliser celle de l’autre de façon constructive ? Quelle posture adopter ? Comment exprimer ma colère de façon juste ? Que faire quand le conflit est résolu et qu’il reste la blessure ? ...
Salarié, manager ou dirigeant, vous découvrirez dans ce livre des clés de compréhension et d’action qui vous permettront de développer votre capacité à gérer positivement les conflits.
Et si les conflits en entreprise comportent des enjeux spécifiques, leur résolution dans la vie privée et au travail demande la même préparation mentale, émotionnelle, physique et verbale.
À l’appui d‘outils pratiques utilisables au quotidien, l’auteur explique qu’il est possible de dénouer les situations même les plus difficiles pour mieux travailler ensemble !" (4e de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - PREPARATION MENTALE: TETE
Suis-je en conflit ?
Avec qui suis-je en conflit ? Vraiment ?
Qu'est-ce que ça signifie résoudre ce conflit ?
Dois-je résoudre ce conflit ?
Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ?
Quelle est la situation ?
Quel est mon objectif ?
CHAPITRE 2 - PREPARATION EMOTIONNELLE: COEUR
Que signifie gérer ses émotions en situations conflictuelles ?
Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- Quel est mon état émotionnel dans ce conflit ?
Comment gérer mon émotion dans ce conflit ?
--- Plus je résiste à une émotion, plus elle persiste
--- Comment utiliser les émotions de l'autre de façon constructive ?
--- Que faire quand le conflit est résolu et qu'il reste une blessure ?
CHAPITRE 3 - PREPARATION PHYSIQUE ET ENVIRONNEMENT: PIEDS ET JAMBES
Pourquoi se préparer physiquement dans un conflit ?
Quelle posture adopter pour la résolution des conflits ?
Quelles sont les postures qui contribuent à maintenir la situation conflictuelle en l'état ?
Quelles sont les deux clés non verbales les plus importantes ?
Comment organiser le lieu de la résolution du conflit ?
CHAPITRE 4 - PREPARATION VERBALE: BOUCHE ET OREILLES
Avant « quoi », « comment » lui dire ?
Qu'est-ce communiquer en résolution de conflit ?
Quels sont les réflexes de communication qui contribuent à faire durer le conflit ?
Que dire face à quelqu'un qui devient agressif ?
Comment puis-je exprimer ma colère de façon juste ?
--- Revenir à nos sensations et notre respiration
--- Se concentrer sur ce qui observable, mesurable, quantifiable
--- Exprimer notre sentiment
--- Identifier et exprimer notre besoin si le contexte le permet
--- Formuler une demande orientée "solution"
Comment dire « non » sans culpabiliser ?
Est-ce vraiment utile de s'excuser ?
CONCLUSION
--- Fini de se préparer, il est temps d'y aller: corps-cœur-tête-jambes-pieds
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21417 |
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