Titre : |
Ces écoles pas comme les autres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Gumbel, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Vuibert |
Année de publication : |
cop. 2015 |
Importance : |
1 vol. (249 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-10051-8 |
Prix : |
19,90 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. - Bibliogr. p.239-[250] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecoles parallèles Enseignement ** Méthodes actives Enseignement ** Méthodes expérimentales
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente ont l’embarras du choix : pédagogies Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, instruction en famille et jusqu’aux microlycées pour les « décrocheurs »… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre.
Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en œuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, je suis allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Mon enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif français." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21395 |
Ces écoles pas comme les autres [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, cop. 2015 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-311-10051-8 : 19,90 EUR Notes bibliogr. - Bibliogr. p.239-[250] Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecoles parallèles Enseignement ** Méthodes actives Enseignement ** Méthodes expérimentales
|
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente ont l’embarras du choix : pédagogies Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, instruction en famille et jusqu’aux microlycées pour les « décrocheurs »… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre.
Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en œuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, je suis allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Mon enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif français." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
Conclusion |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21395 |
| |