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Auteur Damien Hallegatte |
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Le piège de la société de consommation / Damien Hallegatte
Titre : Le piège de la société de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Hallegatte, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Liber Année de publication : Impr. 2019 Titres uniformes : Auteurs UQAM Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-679-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Consommation ** Aspect social
Société de consommationIndex. décimale : 366 Surendettement - Comportement du consommateur Résumé : "La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l'expression de soi. "Cette culture nous autorise et nous encourage à sublimer nos pulsions, nos frustrations et notre anxiété en acte d'achat qu'elle transforme en exercice quotidien de liberté. Bien sûr, elle n'a pas été créée de toutes pièces. Elle prend au contraire solidement appui sur nos mouvements primaires et notre tendance à la comparaison sociale, mais elle table aussi sur notre apathie et notre aveuglement volontaire. Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n'attribuons nos décisions d'achat qu'à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation. Ce faisant, nous entérinons l'idée de l'achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations. Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s'en affranchir." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23704 Le piège de la société de consommation [texte imprimé] / Damien Hallegatte, Auteur . - Québec (Canada) : Liber, Impr. 2019 . - 1 vol. (126 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-89578-679-5
Oeuvre : Auteurs UQAM
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommation ** Aspect social
Société de consommationIndex. décimale : 366 Surendettement - Comportement du consommateur Résumé : "La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l'expression de soi. "Cette culture nous autorise et nous encourage à sublimer nos pulsions, nos frustrations et notre anxiété en acte d'achat qu'elle transforme en exercice quotidien de liberté. Bien sûr, elle n'a pas été créée de toutes pièces. Elle prend au contraire solidement appui sur nos mouvements primaires et notre tendance à la comparaison sociale, mais elle table aussi sur notre apathie et notre aveuglement volontaire. Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n'attribuons nos décisions d'achat qu'à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation. Ce faisant, nous entérinons l'idée de l'achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations. Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s'en affranchir." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23704 Réservation
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