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Culture vidéoludique : Liège Game Lab / Université de Liège
Titre : Culture vidéoludique : Liège Game Lab Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Liège, Auteur ; Liège Game Lab, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2019 Collection : Petite collection MSH Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-181-8 Note générale : Bibliogr. p.128-129. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s'inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones.
Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées" ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LA CULTURE VIDEOLUDIQUE COMME OBJET DE RECHERCHE
Panorama rapide des grands types d'approches du jeu vidéo
"Autour" du jeu vidéo: déplacer le regard
Bibliographie
POUR UNE HISTOIRE POLYPHONIQUE DU JEU VIDEO
De l'évidence à la mise en question
Quels objets?
Plateformes
Espaces
Interfaces
Quels regards?
Difficultés des approches historiques
Bibliographie
LES JEUX VIDEO SONT-ILS NARRATIFS?
La narration, une clef d'entrée pour définir le jeu vidéo comme objet culturel
Le récit, une notion réductrice?
Au-delà du récit, des univers
Qu'est-ce que la narration dit du jeu?
Ludographie
Bibliographie
POUR QUE LA CREATION EN AMATEUR PARTICIPE A DEFINIR LE JEU VIDEO
Qu'est-ce qu'un jeu vidéo amateur?
Les esthétiques du jeu vidéo amateur
Que nous dit le jeu vidéo amateur du jeu vidéo?
L'avatar, l'identité et l'immersion
ce que l'avatar nous dit du jeu
Bibliographie
LA PRESSE SPECIALISEE ET SON LIEN AVEC LE JEU VIDEO
La presse spécialisée a toujours accompagnée les jeux
La presse spécialisée définit les canons du jeu vidéo
La pesse spécialisée a souffert de l'arrivée d'internet
La presse spécialisée actuelle est entre deux feux
Bibliographie
LE DETOURNEMENT DE JEUX VIDEO, UN JEU EN SOI?
Le jeu vidéo comme outil de création d'oeuvres culturelles
Qu'est-ce qui est détourné? Détournements du game vs détournement par la play
Ludographie
Bibliographie
LITTERATURE ET JEU VIDEO
Un médium dans un autre
Le choix de l'hybridité
Littérature et jeu vidéo comme discours
Bibliographie
LE JEU VIDEO AU CINEMA: NOTES SUR UN MALENTENDU PERSISTANT
Un étrange objet, un objet étranger
Un univers despotique
Un nouveau contexte, un nouvel espoir
Immersion, régression
Bibliographie
ENVOI
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23610 Culture vidéoludique : Liège Game Lab [texte imprimé] / Université de Liège, Auteur ; Liège Game Lab, Auteur . - Liège (Pl. de la République Française, 4000, Belgique) : Presses universitaires de Liège, DL 2019 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 20 cm. - (Petite collection MSH) .
ISBN : 978-2-87562-181-8
Bibliogr. p.128-129. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Le jeu vidéo est une pratique culturelle qui s'inscrit désormais dans notre quotidien. Déjà étudié depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, il a plus récemment fait son entrée comme objet de recherche dans les universités francophones.
Dans ce volume, le Liège Game Lab propose, à travers huit courts textes, de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées" ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LA CULTURE VIDEOLUDIQUE COMME OBJET DE RECHERCHE
Panorama rapide des grands types d'approches du jeu vidéo
"Autour" du jeu vidéo: déplacer le regard
Bibliographie
POUR UNE HISTOIRE POLYPHONIQUE DU JEU VIDEO
De l'évidence à la mise en question
Quels objets?
Plateformes
Espaces
Interfaces
Quels regards?
Difficultés des approches historiques
Bibliographie
LES JEUX VIDEO SONT-ILS NARRATIFS?
La narration, une clef d'entrée pour définir le jeu vidéo comme objet culturel
Le récit, une notion réductrice?
Au-delà du récit, des univers
Qu'est-ce que la narration dit du jeu?
Ludographie
Bibliographie
POUR QUE LA CREATION EN AMATEUR PARTICIPE A DEFINIR LE JEU VIDEO
Qu'est-ce qu'un jeu vidéo amateur?
Les esthétiques du jeu vidéo amateur
Que nous dit le jeu vidéo amateur du jeu vidéo?
L'avatar, l'identité et l'immersion
ce que l'avatar nous dit du jeu
Bibliographie
LA PRESSE SPECIALISEE ET SON LIEN AVEC LE JEU VIDEO
La presse spécialisée a toujours accompagnée les jeux
La presse spécialisée définit les canons du jeu vidéo
La pesse spécialisée a souffert de l'arrivée d'internet
La presse spécialisée actuelle est entre deux feux
Bibliographie
LE DETOURNEMENT DE JEUX VIDEO, UN JEU EN SOI?
Le jeu vidéo comme outil de création d'oeuvres culturelles
Qu'est-ce qui est détourné? Détournements du game vs détournement par la play
Ludographie
Bibliographie
LITTERATURE ET JEU VIDEO
Un médium dans un autre
Le choix de l'hybridité
Littérature et jeu vidéo comme discours
Bibliographie
LE JEU VIDEO AU CINEMA: NOTES SUR UN MALENTENDU PERSISTANT
Un étrange objet, un objet étranger
Un univers despotique
Un nouveau contexte, un nouvel espoir
Immersion, régression
Bibliographie
ENVOI
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23610 Réservation
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