Titre : |
Au bon plaisir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Olivier Latyk, Auteur |
Mention d'édition : |
4e éd. |
Editeur : |
Tarsul [France] : Editions du Mieux Apprendre |
Année de publication : |
Impr. 2015 |
Importance : |
1 vol. (325 p.) |
Présentation : |
ill. en noir, couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9544357-3-2 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 325. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage cognitif Aptitude à l'apprentissage Psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts contins et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, un petit enfant, nous a appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes.
Ce livre - enfin réédité - nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur la démarche qui nous pousse à apprendre.
Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
Les changements proposés par cette approche pourront apparaître modestes mais s'avérer, par la suite, radicaux, surtout à une époque, où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, dans sa vie professionnel comme ailleurs." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1. IMAGINER UNE AUTRE REALITE
- Petit état des lieux
- Apprendre, dans quel but ?
- Le principe de répétition
- Envisager une autre réalité
2. PETIT ENFANT ET GRANDES LECONS
- Les leçons de Julie
- Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien
- Une application: jouer pour apprendre
3. CHANGEMENT ET MICRO-ACTION
- Le changement
- La micro-action
4. UN PEU D'HISTOIRE ET QUELQUES DEVELOPPEMENTS
- Les idées principales de Lozanov
- Développements et évolutions
- Deux exemples d'applications
5. LE CERVEAU EN TOILE DE FOND
- Premières approches
- Apprendre à mieux connaître le cerveau: une activité bien utile
- Cerveau et rééducation
6. DEUX THEORIES POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU
- La théorie de Roger Sperry: cerveau droit et cerveau gauche
- La théorie de Paul MacLean: les trois cerveaux (ou cerveau "trine")
- Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau ?
- Une application: le topogramme
7. L'INTELLIGENCE: UNE REALITE MULTIPLE
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remise en causes
- Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder
- Les "intelligences multiples" d'Howard Gardner
- Les intelligences multiples en pratique
- Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner
8. COMMENT APPRENONS-NOUS ? LE MODE PREFERENTIEL D'APPRENTISSAGE
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend
- Comment apprend-on ? A la découverte de l'Incroyable Machine
- Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage
9. QUELUES PISTES CONCERNANT LA MEMOIRE
- Premières constatations
- Mémoire à court terme et mémoire à long terme
- Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation
- Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire
- Mémoriser en créant des images mentales
10. UN ENVIRONNEMENT CONCU POUR APPRENDRE
- Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien
- Bénéfices d'un bon environnement
11. CONNECTEURS ET DECONNECTEURS
- Déconnecteurs
- Quelques connecteurs
12. UN APPRENTISSAGE "COMPATIBLE AVEC LE CERVEAU"
- Quelques principes fondamentaux
- Stratégies et conseils pour un apprentissage "compatible avec le cerveau"
13. ASSEMBLER LES PIECES
- Mise en pratique
- Un peu de théorie
14. STRESS ET APPRENTISSAGE
- Premières approches du stress
- Stresseurs et réactions au stress
- Stress et situations d'apprentissage
15. RELAXATION ET VISUALISATION
- "Doit faire efforts !"
- Relaxation
- visualisation
16. LA MUSIQUE POUR MIEUX APPRENDRE
- La musique: une place exceptionnelle dans l'univers
- La musique: un outil exceptionnel d'apprentissage
- Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage
- Les "concerts" de Lozanov
- Quelles musiques ?
17. LE MOUVEMENT DANS L'APPRENTISSAGE
- Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage
- Utiliser le mouvement dans l'apprentissage
- Le Brain gym
18. INCONSCIENT ET APPRENTISSAGE
- Suggérer avec respect
- Les moyens de la suggestion
- Apprendre avec l'inconscient
- Une application très particulière: la technique de PhotoReading
19. CONFLITS ET APPRENTISSAGE
- Le conflit
- La médiation
- Changer son langage: Parlez-vous girafe ?
- Conflits et violence
20. UNE PENSEE OUVERTE ET CREATIVE
- Apprentissage et erreurs
- Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu
- Une pensée créative
- Apprendre la "pensée décalée"
- Six chapeaux pour penser
21. AVIS DE TEMPETE
- Donner un sens
- Des lieux pour apprendre ensemble
- Appel à tous
POSTFACE LA QUATRIEME EDITION
NOTES, BIBLIOGRAPHIE ET PISTES INTERNET
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21083 |
Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Olivier Latyk, Auteur . - 4e éd. . - Tarsul (France) : Editions du Mieux Apprendre, Impr. 2015 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en noir, couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-9544357-3-2 : 25 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 325. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage cognitif Aptitude à l'apprentissage Psychologie de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie professionnelle, apprendre est souvent vécu comme une démarche difficile, exigeant des efforts contins et une volonté sans faille, avec souvent des résultats décevants. Pourtant, un petit enfant, nous a appris avec plaisir des choses très nombreuses et extrêmement complexes.
Ce livre - enfin réédité - nous propose de retrouver ce plaisir naturel d'apprendre. Que nous soyons adulte en formation, enseignant, formateur, étudiant ou simple individu soucieux de mieux profiter de toutes les occasions d'apprendre, il nous fournit des outils très simples pour y parvenir, tout en stimulant notre réflexion sur la démarche qui nous pousse à apprendre.
Cette approche ouverte s'appuie plus sur un bon sens oublié que sur des théories complexes. Elle tient également compte des récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
Les changements proposés par cette approche pourront apparaître modestes mais s'avérer, par la suite, radicaux, surtout à une époque, où il semble indispensable de continuer à apprendre à tous les âges de la vie, dans sa vie professionnel comme ailleurs." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1. IMAGINER UNE AUTRE REALITE
- Petit état des lieux
- Apprendre, dans quel but ?
- Le principe de répétition
- Envisager une autre réalité
2. PETIT ENFANT ET GRANDES LECONS
- Les leçons de Julie
- Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien
- Une application: jouer pour apprendre
3. CHANGEMENT ET MICRO-ACTION
- Le changement
- La micro-action
4. UN PEU D'HISTOIRE ET QUELQUES DEVELOPPEMENTS
- Les idées principales de Lozanov
- Développements et évolutions
- Deux exemples d'applications
5. LE CERVEAU EN TOILE DE FOND
- Premières approches
- Apprendre à mieux connaître le cerveau: une activité bien utile
- Cerveau et rééducation
6. DEUX THEORIES POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU
- La théorie de Roger Sperry: cerveau droit et cerveau gauche
- La théorie de Paul MacLean: les trois cerveaux (ou cerveau "trine")
- Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau ?
- Une application: le topogramme
7. L'INTELLIGENCE: UNE REALITE MULTIPLE
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remise en causes
- Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder
- Les "intelligences multiples" d'Howard Gardner
- Les intelligences multiples en pratique
- Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner
8. COMMENT APPRENONS-NOUS ? LE MODE PREFERENTIEL D'APPRENTISSAGE
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend
- Comment apprend-on ? A la découverte de l'Incroyable Machine
- Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage
9. QUELUES PISTES CONCERNANT LA MEMOIRE
- Premières constatations
- Mémoire à court terme et mémoire à long terme
- Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation
- Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire
- Mémoriser en créant des images mentales
10. UN ENVIRONNEMENT CONCU POUR APPRENDRE
- Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien
- Bénéfices d'un bon environnement
11. CONNECTEURS ET DECONNECTEURS
- Déconnecteurs
- Quelques connecteurs
12. UN APPRENTISSAGE "COMPATIBLE AVEC LE CERVEAU"
- Quelques principes fondamentaux
- Stratégies et conseils pour un apprentissage "compatible avec le cerveau"
13. ASSEMBLER LES PIECES
- Mise en pratique
- Un peu de théorie
14. STRESS ET APPRENTISSAGE
- Premières approches du stress
- Stresseurs et réactions au stress
- Stress et situations d'apprentissage
15. RELAXATION ET VISUALISATION
- "Doit faire efforts !"
- Relaxation
- visualisation
16. LA MUSIQUE POUR MIEUX APPRENDRE
- La musique: une place exceptionnelle dans l'univers
- La musique: un outil exceptionnel d'apprentissage
- Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage
- Les "concerts" de Lozanov
- Quelles musiques ?
17. LE MOUVEMENT DANS L'APPRENTISSAGE
- Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage
- Utiliser le mouvement dans l'apprentissage
- Le Brain gym
18. INCONSCIENT ET APPRENTISSAGE
- Suggérer avec respect
- Les moyens de la suggestion
- Apprendre avec l'inconscient
- Une application très particulière: la technique de PhotoReading
19. CONFLITS ET APPRENTISSAGE
- Le conflit
- La médiation
- Changer son langage: Parlez-vous girafe ?
- Conflits et violence
20. UNE PENSEE OUVERTE ET CREATIVE
- Apprentissage et erreurs
- Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu
- Une pensée créative
- Apprendre la "pensée décalée"
- Six chapeaux pour penser
21. AVIS DE TEMPETE
- Donner un sens
- Des lieux pour apprendre ensemble
- Appel à tous
POSTFACE LA QUATRIEME EDITION
NOTES, BIBLIOGRAPHIE ET PISTES INTERNET
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21083 |
| |