Titre : |
La médiation : contribution pour un mieux-être au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Mauriol, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : l'Harmattan |
Année de publication : |
impr. 2015 |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-03483-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Gestion des conflits Médiation et conciliation (droit du travail)
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"La médiation n'est pas seulement une méthode ou une technique de résolution des conflits, sinon elle risquait de se dénaturer elle-même en s'enfermant dans une technicité qui serait en contradiction avec son objectif d'humanisation des relations, au travail comme dans la famille. Elle peut être considérée comme un art dans la mesure om elle se situe entre "savoirs faire" et "savoirs être". Comment alors, concilier l'aspect artistique de la médiation et son aspect pragmatique, absolument indispensable dans le contexte de l'entreprise ? Comment accompagner les décideurs et leurs équipes pour qu'ils intègrent la médiation dans leurs modes de règlement des litiges et de résolution des conflits et qu'ils puissent eux aussi utiliser cet art pour le plus grand bien de tous ?" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA MEDIATION DANS TOUS SES ETATS
1. Définitions et précisions terminologique
2. Principes et règles de la médiation
3. Identité du médiateur
4. Différents champs de la médiation
5. Médiation et travail social
6. Médiation scolaire et médiation éducative
7. Médiation familiale
CHAPITRE 2 - LA MEDIATION COMME METHODE DE PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS
La notion de conflit
Différents types de conflits
Attitudes face au conflit
Evolution de la conception du conflit
Les conflits en situation professionnelle
Les conflits interpersonnels ou conflits avec les pairs
Résoudre ou gérer les conflits ?
Comprendre les mécanismes du conflit
Méthodes de résolution des conflits
CHAPITRE 3 - LA MEDIATION EN ACTION
Gestion des différentes phases d'une médiation:
--- 1. Accueil et présentation
--- 2. Règles de fonctionnement et gestion des résistances
--- 3. Identification du problème et des enjeux du conflit
--- 4. Exploration des besoins, intérêts et valeurs
--- 5. La gestion de l'émotionnel
--- 6. L'art du questionnement
--- 7. L'impasse en médiation
--- 8. Recherche de solution et créativité
--- 9. L'accord et la signature du protocole d'accord
La médiation dans le travail: quelques cas de médiation
--- Cas n°1: médiation dans un Centre Médico Social
--- Cas n°2: médiation en crèche municipale
--- Cas n°3: médiation dans une T.P.E.
--- Cas n°4: médiation dans un Centre d'exploitation routière
CHAPITRE 4 - SE FORMER A LA MEDIATION
Critères de classification des formations
Diplôme Universitaire de Paris V
L'art de la médiation
CHAPITRE 5 - DEVELOPPER UNE CULTURE DE LA MEDIATION DANS L'ENTREPRISE
Pourquoi la médiation en entreprise ?
Mal-être au travail et tentatives de réponses
La médiation au service de l'entreprise et de ses salariés
Réticences et résistances à la médiation
De nouvelles perspectives pour la médiation dans l'entreprise
Médiation et dialogue social: une expérience innovante en Martinique
Humaniser l'entreprise par la médiation
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20762 |
La médiation : contribution pour un mieux-être au travail [texte imprimé] / Martin Mauriol, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2015 . - 1 vol. (224 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-343-03483-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Gestion des conflits Médiation et conciliation (droit du travail)
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"La médiation n'est pas seulement une méthode ou une technique de résolution des conflits, sinon elle risquait de se dénaturer elle-même en s'enfermant dans une technicité qui serait en contradiction avec son objectif d'humanisation des relations, au travail comme dans la famille. Elle peut être considérée comme un art dans la mesure om elle se situe entre "savoirs faire" et "savoirs être". Comment alors, concilier l'aspect artistique de la médiation et son aspect pragmatique, absolument indispensable dans le contexte de l'entreprise ? Comment accompagner les décideurs et leurs équipes pour qu'ils intègrent la médiation dans leurs modes de règlement des litiges et de résolution des conflits et qu'ils puissent eux aussi utiliser cet art pour le plus grand bien de tous ?" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA MEDIATION DANS TOUS SES ETATS
1. Définitions et précisions terminologique
2. Principes et règles de la médiation
3. Identité du médiateur
4. Différents champs de la médiation
5. Médiation et travail social
6. Médiation scolaire et médiation éducative
7. Médiation familiale
CHAPITRE 2 - LA MEDIATION COMME METHODE DE PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS
La notion de conflit
Différents types de conflits
Attitudes face au conflit
Evolution de la conception du conflit
Les conflits en situation professionnelle
Les conflits interpersonnels ou conflits avec les pairs
Résoudre ou gérer les conflits ?
Comprendre les mécanismes du conflit
Méthodes de résolution des conflits
CHAPITRE 3 - LA MEDIATION EN ACTION
Gestion des différentes phases d'une médiation:
--- 1. Accueil et présentation
--- 2. Règles de fonctionnement et gestion des résistances
--- 3. Identification du problème et des enjeux du conflit
--- 4. Exploration des besoins, intérêts et valeurs
--- 5. La gestion de l'émotionnel
--- 6. L'art du questionnement
--- 7. L'impasse en médiation
--- 8. Recherche de solution et créativité
--- 9. L'accord et la signature du protocole d'accord
La médiation dans le travail: quelques cas de médiation
--- Cas n°1: médiation dans un Centre Médico Social
--- Cas n°2: médiation en crèche municipale
--- Cas n°3: médiation dans une T.P.E.
--- Cas n°4: médiation dans un Centre d'exploitation routière
CHAPITRE 4 - SE FORMER A LA MEDIATION
Critères de classification des formations
Diplôme Universitaire de Paris V
L'art de la médiation
CHAPITRE 5 - DEVELOPPER UNE CULTURE DE LA MEDIATION DANS L'ENTREPRISE
Pourquoi la médiation en entreprise ?
Mal-être au travail et tentatives de réponses
La médiation au service de l'entreprise et de ses salariés
Réticences et résistances à la médiation
De nouvelles perspectives pour la médiation dans l'entreprise
Médiation et dialogue social: une expérience innovante en Martinique
Humaniser l'entreprise par la médiation
CONCLUSION
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20762 |
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