Titre : |
Le pouvoir des gentils : les règles d'or de la relation de confiance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Martin, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions Eyrolles |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
1 vol. (172 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56017-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bienveillance Bonté Communication interpersonnelle Confiance Relations humaines
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Comment devenir des gentils là où l'on nous apprend depuis tout-petits à devenir des stratèges, des malins, parfois même méchants ? Le pouvoir des gentils décrypte les mécanismes de la crise qui sévit dans les relations humaines et invite, en 16 règles d'or, à rétablir le cercle vertueux du lien de confiance.
Avec une finesse d'analyse et une sincérité salutaires, Franck Martin passe l'ensemble de nos liens sociaux au crible et invite chacun, entreprises et syndicats, patrons et salariés, politiques et citoyens, médias et spectateurs, médecins et patients, professeurs et élèves, à renouer avec la confiance pour que projets les plus stratégiques, voire les plus vitaux, soient menés à bien." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
Les mots bien choisi font les gentils bien compris
Un adage incontournable
Notre objectif
Un processus d'"alchimie de la gentillesse"
CHAPITRE 1 - NOS MAITRES EN GENTILLESSE
Paul Watzlawick et son axiome fondateur
Milton Erickson et ses stratégies de la proximité
Albert Jacquard et la générosité émotionnelle
Carl Rogers et son exceptionnelle capacité d'écoute
Les cartes sont entre vos mains
Manipulation ? Bien au contraire: invitation à l'authenticité
CHAPITRE 2 - PRÉREQUIS POUR QUE S’OPÈRE L’ALCHIMIE DE LA GENTILLESSE
La gentillesse n'est pas un réflexe pavlovien
Ancrage, quand tu nous tiens !
Une gentillesse innée chez l'enfant et dénaturée chez l'adulte
Les vases communicants entre pensées, comportements et émotions
Nous ne vivons pas tous dans le même monde
Écouter, la posture à la base de tout
Attention: les mots n'ont pas la même signification pour tous
Questionner pour clarifier et mieux comprendre
Mettre à mal les imprécisions de langage par le questionnement "recadrant"
Accepter l'autre de façon inconditionnelle
Abandonner certains réflexes
CHAPITRE 3 - LES 16 ATTITUDES INDISPENSABLES A LA RELATION DE GENTILLESSE
Faire confiance a priori
Être respectueux
Être bienveillant
Être honnête, intègre
Savoir accomplir
Être humble
Pratiquer la gratuité et le don
Être passionné de rencontres et d'ouverture à l'autre
Être patient
Faire preuve de gratitude
Penser "positif"
Être déterminé
Rire, avoir de l'humour et être léger
Eure congruent, encore et toujours
Définit un cadre et le faire respecter
Communiquer, échanger, parler, informer
CHAPITRE 4 - CAS PRATIQUES: TRANSFORMONS NOTRE ORDINAIRE RELATIONNEL
Agir contre les relations démotivantes entre dirigeants et salariés
Agir conte la "non-relation" entre syndicats et patronat
Agir dans le monde politico-médiatico-économique
Agir conter la relation antipédagogique entre professeurs et élèves
Agir conte la relation malade entre médecins et patients
LE MOT DE LA FIN
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20742 |
Le pouvoir des gentils : les règles d'or de la relation de confiance [texte imprimé] / Franck Martin, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (172 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-212-56017-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bienveillance Bonté Communication interpersonnelle Confiance Relations humaines
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Comment devenir des gentils là où l'on nous apprend depuis tout-petits à devenir des stratèges, des malins, parfois même méchants ? Le pouvoir des gentils décrypte les mécanismes de la crise qui sévit dans les relations humaines et invite, en 16 règles d'or, à rétablir le cercle vertueux du lien de confiance.
Avec une finesse d'analyse et une sincérité salutaires, Franck Martin passe l'ensemble de nos liens sociaux au crible et invite chacun, entreprises et syndicats, patrons et salariés, politiques et citoyens, médias et spectateurs, médecins et patients, professeurs et élèves, à renouer avec la confiance pour que projets les plus stratégiques, voire les plus vitaux, soient menés à bien." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
Les mots bien choisi font les gentils bien compris
Un adage incontournable
Notre objectif
Un processus d'"alchimie de la gentillesse"
CHAPITRE 1 - NOS MAITRES EN GENTILLESSE
Paul Watzlawick et son axiome fondateur
Milton Erickson et ses stratégies de la proximité
Albert Jacquard et la générosité émotionnelle
Carl Rogers et son exceptionnelle capacité d'écoute
Les cartes sont entre vos mains
Manipulation ? Bien au contraire: invitation à l'authenticité
CHAPITRE 2 - PRÉREQUIS POUR QUE S’OPÈRE L’ALCHIMIE DE LA GENTILLESSE
La gentillesse n'est pas un réflexe pavlovien
Ancrage, quand tu nous tiens !
Une gentillesse innée chez l'enfant et dénaturée chez l'adulte
Les vases communicants entre pensées, comportements et émotions
Nous ne vivons pas tous dans le même monde
Écouter, la posture à la base de tout
Attention: les mots n'ont pas la même signification pour tous
Questionner pour clarifier et mieux comprendre
Mettre à mal les imprécisions de langage par le questionnement "recadrant"
Accepter l'autre de façon inconditionnelle
Abandonner certains réflexes
CHAPITRE 3 - LES 16 ATTITUDES INDISPENSABLES A LA RELATION DE GENTILLESSE
Faire confiance a priori
Être respectueux
Être bienveillant
Être honnête, intègre
Savoir accomplir
Être humble
Pratiquer la gratuité et le don
Être passionné de rencontres et d'ouverture à l'autre
Être patient
Faire preuve de gratitude
Penser "positif"
Être déterminé
Rire, avoir de l'humour et être léger
Eure congruent, encore et toujours
Définit un cadre et le faire respecter
Communiquer, échanger, parler, informer
CHAPITRE 4 - CAS PRATIQUES: TRANSFORMONS NOTRE ORDINAIRE RELATIONNEL
Agir contre les relations démotivantes entre dirigeants et salariés
Agir conte la "non-relation" entre syndicats et patronat
Agir dans le monde politico-médiatico-économique
Agir conter la relation antipédagogique entre professeurs et élèves
Agir conte la relation malade entre médecins et patients
LE MOT DE LA FIN
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