Détail de l'auteur
Auteur Silvère Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Asted Année de publication : impr. 2017 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923563-44-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs [texte imprimé] / Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) (3414, avenue du Parc, Bureau 202, H2X2H5, Canada) : Asted, impr. 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-923563-44-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283162 004C DUJ M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Documents numériques
http://mediation-numerique-des-savoirs.org/URL