| Titre : |
Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Lucie Daudin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
| Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
| Année de publication : |
Impr. 2017 |
| Collection : |
La boîte à outils num. 40 |
| Importance : |
1 vol. (179 p.) |
| Présentation : |
ill. |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37546-011-5 |
| Prix : |
22 EUR |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 171-173. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Sigles et acronymes. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Bibliothèques et éducation ** France Bibliothèques et immigrés ** France Education interculturelle ** France ** 1990-.... Intégration sociale ** France Multiculturalisme ** France
|
| Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
| Résumé : |
"Au sein d'une société multiculturelle et dans un contexte migratoire bouleversé, migrants, immigré de plus ou moins longue date, ou encore étudiants étrangers, font partie des publics en bibliothèque aujourd'hui. quel accompagnement leur proposer en matière linguistique ou, plus globalement , pour appuyer un parcours d'intégration? comment les bibliothécaires peuvent-ils mettre en pratique le concept d'interculturalité? Comment se former et repenser sa posture professionnelles?
Pour comprendre les enjeux posés par la réalités des mouvement migratoires, les premiers articles examinent les politiques publiques et leurs impacts sur les services publics français. Quelques fondamentaux sont décryptés (la crise du modèle d'intégration, la diversité linguistique…), accompagnés d'un éclairage sur les littérature de l'exil.
Puis des retours d'expériences apportent des éléments de réponse pratiques selon trois angles d'approche: quels dispositifs et partenariat activer pour soutenir l'apprentissage de la langue et de la vie en France? Y-a-t-il une médiation spécifique à développer pour des populations récemment arrivées et en situation précaire? Plus largement, commet donner à voir et à vivre, en bibliothèque, la diversité culturelle de notre société?."(4e de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22065 |
Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque [texte imprimé] / Lucie Daudin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 40) . ISBN : 978-2-37546-011-5 : 22 EUR Bibliogr. p. 171-173. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Sigles et acronymes. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Bibliothèques et éducation ** France Bibliothèques et immigrés ** France Education interculturelle ** France ** 1990-.... Intégration sociale ** France Multiculturalisme ** France
|
| Index. décimale : |
027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque |
| Résumé : |
"Au sein d'une société multiculturelle et dans un contexte migratoire bouleversé, migrants, immigré de plus ou moins longue date, ou encore étudiants étrangers, font partie des publics en bibliothèque aujourd'hui. quel accompagnement leur proposer en matière linguistique ou, plus globalement , pour appuyer un parcours d'intégration? comment les bibliothécaires peuvent-ils mettre en pratique le concept d'interculturalité? Comment se former et repenser sa posture professionnelles?
Pour comprendre les enjeux posés par la réalités des mouvement migratoires, les premiers articles examinent les politiques publiques et leurs impacts sur les services publics français. Quelques fondamentaux sont décryptés (la crise du modèle d'intégration, la diversité linguistique…), accompagnés d'un éclairage sur les littérature de l'exil.
Puis des retours d'expériences apportent des éléments de réponse pratiques selon trois angles d'approche: quels dispositifs et partenariat activer pour soutenir l'apprentissage de la langue et de la vie en France? Y-a-t-il une médiation spécifique à développer pour des populations récemment arrivées et en situation précaire? Plus largement, commet donner à voir et à vivre, en bibliothèque, la diversité culturelle de notre société?."(4e de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22065 |
|  |