Titre : |
Qu'est-ce que l'identité numérique ? : identité numérique et e-réputation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Ertzscheid, Auteur |
Editeur : |
Marseille [France] : OpenEdition Press |
Année de publication : |
impr. 2013 |
Importance : |
1 vol. (72 p.) |
Présentation : |
graph. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8218-1337-3 |
Prix : |
10 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 61-65. - La couv. porte en plus : "identité numérique et e-réputation". - Synthèse de la journée de formation sur la question de l'identité numérique du 4 mai 2010, à l'IUT de la Roche-sur-Yon. - En appendice, choix de documents.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Identité numérique Internet Réputation numérique
|
Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"La question de l'identité numérique et de l'e-réputation est aujourd'hui centrale dans l'écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, pour les usages individuels ou collectifs..." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION: Le World Life Web
CHAPITRE 1. LES LOGIQUES IDENTITAIRES
Genèse : qu’est-ce que l’identité numérique ?
--- À la recherche des premières traces de l’identité numérique
--- Identifiants, identification, identité(s)
--- Définition de l’identité numérique ?
--- Identité ou réputation ?
--- Où sont mes identifiants ?
Les enjeux
--- Machineries et fausses transparences identitaires
--- Le prix à payer ?
--- Un cercle vicieux ?
--- L’offre et la demande
------ La demande
------ L’offre
--- Notre empreinte numérique : l’homme qui valait 3 milliards de documents
--- L’identité : bernard-l’hermite ou Caulerpa taxifolia
Éléments contextuels
--- Pulsions scopiques
--- Identité in vitro et post mortem
------ D’avant la naissance…
------ … à après la mort
--- Lorsque tout devient indexable
--- L’informatique en nuages
--- Trop de connectivité met en danger l’identité
Les « pourquoi » et les risques
--- Pourquoi une identité numérique ?
------ Pour les usagers
------ Pour les acteurs du marché
--- Les risques encourus pour les individus
Chapitre 2 - OUTILS, MARCHES, STRATEGIES
Pour qui sont ces données qui disent (presque) tout de nos vies ?
Fichiers log et cookies : un peu de cuisine
On résume un peu ? Choisir le moniteur plutôt que l’écran (de fumée)
--- Monitoring
--- Monitoring encore
--- Monitoring toujours
La trousse à outils de l’identité numérique
--- Comment savoir ce que l’on dit de moi ? Les moteurs
--- Comment savoir ce que l’on sait de moi ? Les agrégateurs
--- Et si je veux vraiment tout savoir d’une personne ? Les moteurs de voisinage
Le marché de l’e-réputation
Que faire en cas d’atteinte à notre image?
Le droit à l’oubli numérique ?
CHAPITRE 3. RESEAUX SOCIAUX ET ESCPACES PUBLICS
Distance sociale, réseaux ouverts et privauté dans l’espace public
À la poursuite d’une utopie
La vie privée sur les réseaux sociaux ? Au mieux un contresens
Le cas Facebook
Granularité, porosité et percolation sont les trois mamelles de l’identité numérique
--- Granularité tout d’abord
--- Porosité ensuite
--- Percolation enfin
Moteurs et réseaux : des machines à fabriquer de l’identité
CONCLUSION
Le complexe de l’antilope
Une activité documentaire permanente et consubstantielle à notre présence en ligne
ANNEXES
Quelle « net-étiquette » pour l’identité numérique?
Quelle « net-étiquette », quelles bonnes pratiques est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place pour maîtriser son identité numérique ?
--- Trois lois
------ Rappel : les trois lois de la robotique
------ Proposition : les trois lois de l’identité numérique
--- Quatre piliers
------ Protéger et réserver son nom
------ Définir son périmètre de confidentialité
------ S’impliquer
------ Veiller au grain
--- Dix recommandations
BIBLIOGRAPHIES
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20225 |
Qu'est-ce que l'identité numérique ? : identité numérique et e-réputation [texte imprimé] / Olivier Ertzscheid, Auteur . - Marseille (France) : OpenEdition Press, impr. 2013 . - 1 vol. (72 p.) : graph. en coul. ; 20 cm. ISBN : 978-2-8218-1337-3 : 10 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 61-65. - La couv. porte en plus : "identité numérique et e-réputation". - Synthèse de la journée de formation sur la question de l'identité numérique du 4 mai 2010, à l'IUT de la Roche-sur-Yon. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Identité numérique Internet Réputation numérique
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Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
Résumé : |
"La question de l'identité numérique et de l'e-réputation est aujourd'hui centrale dans l'écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, pour les usages individuels ou collectifs..." (4e de couv.)
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Note de contenu : |
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION: Le World Life Web
CHAPITRE 1. LES LOGIQUES IDENTITAIRES
Genèse : qu’est-ce que l’identité numérique ?
--- À la recherche des premières traces de l’identité numérique
--- Identifiants, identification, identité(s)
--- Définition de l’identité numérique ?
--- Identité ou réputation ?
--- Où sont mes identifiants ?
Les enjeux
--- Machineries et fausses transparences identitaires
--- Le prix à payer ?
--- Un cercle vicieux ?
--- L’offre et la demande
------ La demande
------ L’offre
--- Notre empreinte numérique : l’homme qui valait 3 milliards de documents
--- L’identité : bernard-l’hermite ou Caulerpa taxifolia
Éléments contextuels
--- Pulsions scopiques
--- Identité in vitro et post mortem
------ D’avant la naissance…
------ … à après la mort
--- Lorsque tout devient indexable
--- L’informatique en nuages
--- Trop de connectivité met en danger l’identité
Les « pourquoi » et les risques
--- Pourquoi une identité numérique ?
------ Pour les usagers
------ Pour les acteurs du marché
--- Les risques encourus pour les individus
Chapitre 2 - OUTILS, MARCHES, STRATEGIES
Pour qui sont ces données qui disent (presque) tout de nos vies ?
Fichiers log et cookies : un peu de cuisine
On résume un peu ? Choisir le moniteur plutôt que l’écran (de fumée)
--- Monitoring
--- Monitoring encore
--- Monitoring toujours
La trousse à outils de l’identité numérique
--- Comment savoir ce que l’on dit de moi ? Les moteurs
--- Comment savoir ce que l’on sait de moi ? Les agrégateurs
--- Et si je veux vraiment tout savoir d’une personne ? Les moteurs de voisinage
Le marché de l’e-réputation
Que faire en cas d’atteinte à notre image?
Le droit à l’oubli numérique ?
CHAPITRE 3. RESEAUX SOCIAUX ET ESCPACES PUBLICS
Distance sociale, réseaux ouverts et privauté dans l’espace public
À la poursuite d’une utopie
La vie privée sur les réseaux sociaux ? Au mieux un contresens
Le cas Facebook
Granularité, porosité et percolation sont les trois mamelles de l’identité numérique
--- Granularité tout d’abord
--- Porosité ensuite
--- Percolation enfin
Moteurs et réseaux : des machines à fabriquer de l’identité
CONCLUSION
Le complexe de l’antilope
Une activité documentaire permanente et consubstantielle à notre présence en ligne
ANNEXES
Quelle « net-étiquette » pour l’identité numérique?
Quelle « net-étiquette », quelles bonnes pratiques est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place pour maîtriser son identité numérique ?
--- Trois lois
------ Rappel : les trois lois de la robotique
------ Proposition : les trois lois de l’identité numérique
--- Quatre piliers
------ Protéger et réserver son nom
------ Définir son périmètre de confidentialité
------ S’impliquer
------ Veiller au grain
--- Dix recommandations
BIBLIOGRAPHIES
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20225 |
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