Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
2 - Juin 2014 - La musique, nouveaux enjeux (Bulletin de Bulletin des bibliothèques de France)
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - Juin 2014 - La musique, nouveaux enjeux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Musique ** Bibliothèques Résumé :
"Omniprésente dans toutes les étapes de notre vie, la musique l’est aussi devenue dans une société qui a rendu cela technologiquement possible, par duplication, amplification, diffusion, reproduction, compression, comme en témoigne par exemple sa présence aux côtés du livre dans les collections de lecture publique, ce qui n’avait rien de naturel ni d’acquis…
L’irruption du numérique a, quant à elle, révolutionné le monde musical à tous les bouts de la chaîne, de la production jusqu’aux divers modes d’appropriation dont elle fait l’objet. La musique est désormais le lieu et l’enjeu d’une gigantesque tectonique des plaques économique, sociale et culturelle.
De la résolution de ces profondes métamorphoses dépendra ce qui fait l’identité même de la musique?: son infinie diversité, sa radicale singularité." Anne-Sophie Chazaud
Note de contenu :
DOSSIER: La musique, nouveaux enjeux
Kraft
Musique, laboratoire de l’ère numérique
Diversification des pratiques musicales
Un label indépendant audioactiviste
Nuits sonores
Création indépendante
Retour vers le futur: Quand le (disque) vinyle fait son come-back dans les médiathèques
Illustrateur invité
La médiathèque de la Cité de la musique
La musique à la BPI: Pour un nouveau modèle de bibliothèque musicale
Médiathèque et Conservatoire, la triple entente
L’espace musique, troisième lieu: L’espace musique, troisième lieu
Microtournée: Bibliobus avec artiste embarqué
PORTRAIT
Albert Poirot
PORTFOLIO
Olivier Dollinger
MATIERES A PENSER
Bibliothèques et radios publiques
Perspectives pour l’évolution du métier de bibliothécaire
TERRITOIRES
A la découverte d'une collection d'art brut en Côte Roannaise
Le Creux de l'enfer
Conservation à durée illimitée
CRITIQUES
Éloge de l’autorité
La mise au pas des écrivains
La police de l’écriture
Sérendipité: Du conte au concept
« Décentralisation et culture?: vers un grand chambardement?? »
Les dérives de l’évaluation de la recherche
Le web sémantique en bibliothèque
Qu’est-ce que l’identité numérique??: Enjeux, outils, méthodologies
Manuel de constitution de bibliothèques numériques
Dictionnaire du livre de jeunesse
« Envoyez la musique ! »
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5135 [n° ou bulletin] 2 - Juin 2014 - La musique, nouveaux enjeux [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique ** Bibliothèques Résumé :
"Omniprésente dans toutes les étapes de notre vie, la musique l’est aussi devenue dans une société qui a rendu cela technologiquement possible, par duplication, amplification, diffusion, reproduction, compression, comme en témoigne par exemple sa présence aux côtés du livre dans les collections de lecture publique, ce qui n’avait rien de naturel ni d’acquis…
L’irruption du numérique a, quant à elle, révolutionné le monde musical à tous les bouts de la chaîne, de la production jusqu’aux divers modes d’appropriation dont elle fait l’objet. La musique est désormais le lieu et l’enjeu d’une gigantesque tectonique des plaques économique, sociale et culturelle.
De la résolution de ces profondes métamorphoses dépendra ce qui fait l’identité même de la musique?: son infinie diversité, sa radicale singularité." Anne-Sophie Chazaud
Note de contenu :
DOSSIER: La musique, nouveaux enjeux
Kraft
Musique, laboratoire de l’ère numérique
Diversification des pratiques musicales
Un label indépendant audioactiviste
Nuits sonores
Création indépendante
Retour vers le futur: Quand le (disque) vinyle fait son come-back dans les médiathèques
Illustrateur invité
La médiathèque de la Cité de la musique
La musique à la BPI: Pour un nouveau modèle de bibliothèque musicale
Médiathèque et Conservatoire, la triple entente
L’espace musique, troisième lieu: L’espace musique, troisième lieu
Microtournée: Bibliobus avec artiste embarqué
PORTRAIT
Albert Poirot
PORTFOLIO
Olivier Dollinger
MATIERES A PENSER
Bibliothèques et radios publiques
Perspectives pour l’évolution du métier de bibliothécaire
TERRITOIRES
A la découverte d'une collection d'art brut en Côte Roannaise
Le Creux de l'enfer
Conservation à durée illimitée
CRITIQUES
Éloge de l’autorité
La mise au pas des écrivains
La police de l’écriture
Sérendipité: Du conte au concept
« Décentralisation et culture?: vers un grand chambardement?? »
Les dérives de l’évaluation de la recherche
Le web sémantique en bibliothèque
Qu’est-ce que l’identité numérique??: Enjeux, outils, méthodologies
Manuel de constitution de bibliothèques numériques
Dictionnaire du livre de jeunesse
« Envoyez la musique ! »
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5135 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260281 LES Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les enjeux des bibliothèques musicales à l'ère des pratiques culturelles numériques / Aline Moncey in Documentation et bibliothèques, 52,3 (2007)
[article]
Titre : Les enjeux des bibliothèques musicales à l'ère des pratiques culturelles numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Moncey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 143-152 (10 p.) Note générale : Bibliogr. p. 151-152 Langues : Français (fre) Catégories : Diffusion de la culture ** France
Industrie culturelle
Médiathèques
Musique ** Bibliothèques
Propriété intellectuelle
~termes orphelins:Droit d'auteurRésumé : L'évolution rapide des supports de diffusion soulève la question de l'adaptation des bibliothèques aux pratiques culturelles actuelles, qui intègrent désormais la consultation de contenus textuels et audiovisuels dématérialisés en ignorant souvent le droit de la propriété intellectuelle... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10819
in Documentation et bibliothèques > 52,3 (2007) . - p. 143-152 (10 p.)[article] Les enjeux des bibliothèques musicales à l'ère des pratiques culturelles numériques [texte imprimé] / Aline Moncey, Auteur . - 2007 . - p. 143-152 (10 p.).
Bibliogr. p. 151-152
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 52,3 (2007) . - p. 143-152 (10 p.)
Catégories : Diffusion de la culture ** France
Industrie culturelle
Médiathèques
Musique ** Bibliothèques
Propriété intellectuelle
~termes orphelins:Droit d'auteurRésumé : L'évolution rapide des supports de diffusion soulève la question de l'adaptation des bibliothèques aux pratiques culturelles actuelles, qui intègrent désormais la consultation de contenus textuels et audiovisuels dématérialisés en ignorant souvent le droit de la propriété intellectuelle... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10819 Musique en bibliothèque / Yves Alix
Titre : Musique en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Pierret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elizabeth Giuliani, Collaborateur ; Bertrand Bonnieux, Collaborateur ; Alfred Caron, Collaborateur ; Michel Sineux, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2002 Collection : Bibliothèques Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0843-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie musicale ** Guides, manuels, etc.
Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Musique
Musique ** BibliothèquesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Musique en bibliothèque [texte imprimé] / Yves Alix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Pierret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elizabeth Giuliani, Collaborateur ; Bertrand Bonnieux, Collaborateur ; Alfred Caron, Collaborateur ; Michel Sineux, Préfacier, etc. . - Nouv. éd. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2002 . - 362 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0843-7
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0158377 026 ALI M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale / Michel Sineux
Titre : Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sineux ; Yves Alix, Collaborateur ; Alfred Caron, Collaborateur ; Dominique Bertrand, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèques Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0514-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Discothèques
Droit d'auteur ** Enregistrements sonores ** France
Médiathèques
Musique ** Bibliothèques
Musique imprimée
Son ** enregistrement et reproduction ** techniques numériquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Qu'est-ce que documenter la musique aujourd'hui ? Des institutions aussi spécifiques que les conservatoires, les discothèques publiques, les bibliothèques musicales ont de plus en plus un dénominateur commun : un public qui a des exigences multimédias. Or, l'offre de ces structures accuse un retard sur la demande de ce nouveau public. Les bibliothécaires et les documentalistes doivent de mieux en mieux connaître et manier tous les supports de la documentation musicale.
En s'intéressant à la musique imprimée, à la littérature musicale, à l'édition phonographique, aux techniques de l'enregistrement, à la vidéo musicale, à l'organisation et au fonctionnement des discothèques publiques, au droit qui régit tous ces supports, ce livre essaie de répondre à tous ceux qui doivent collecter et gérer des documents musicaux.
Dans le choix des collaborations, un équilibre a été recherché entre les pratiques de la lecture publique et celles des bibliothèques d'étude ou de patrimoine. Ces choix se veulent garants d'une approche pluraliste et actuelle de la documentation musicale." (4è de couv.)
Note de contenu :
I . PAYSAGE DE LA DOCUMENTATION MUSICALE
1. Evolution des pratiques culturelles
2. Diversification des documents
3. Mutation des publics
4. Gisement documentaires
5. Nouveaux réseaux documentaires et médiathèques musicales
6. La malédiction des organigrammes
7. Bibliothécaire, discothécaire, documentaliste musical: une profession toujours à la recherche d'elle-même
II. LE COLLECTIONS PATRIMONIALES ET L'ACCES AUX GISEMENTS DOCUMENTAIRES
1. Définitions
2. Collections
III. LE STATUT DES OEUVRES MUSICALES AU REGARD DU DROIT D'AUTEUR
1. Le cadre législatif et réglementaire
2. Dictionnaire juridique
3. Adresses utiles
Bibliographie
IV. LE TRAITEMENT INTELLECTUEL DES SUPPORTS MUSICAUX
1. Eléments d'information spécifiques
2. Autres éléments d'information
3. Multiplicité des occurrences
Bibliographie
V. ELEMENTS D'HISTOIRE DES TECHNIQUES DU SON ET DE L'ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE
1. Histoire des supports
2. Les deux mondes: analogique et numérique
3. La fabrication des programmes: l'enregistrement, l'aspect artistique
4. La restauration des documents anciens
5. Les supports grand public: disque noir, disque compact, cassette analogique, cassette numérique, Mini-Disc
6. Perspectives
VI. L'EDITION PHONOGRAPHIQUE. ASPECTS D'UNE ECONOMIE SPECIFIQUE
1. L'édition phonographique en perspective
2. Typologie du document sonore édité
3. L'industrie phonographique: caractères généraux
4. Majors et indépendant
5. L'offre dans tous ses états: la catalogue
6. Les métiers du disque
7. Structure des coûts et des prix
Bibliographie
VII. LES OUTILS DE LA RECHERCHE DISCOGRAPHIQUE
1. Rappels
2. Bibliographies de discographies
3. Discographies rétrospectives
4. Catalogues cumulatifs et discographies nationales
5. Discographies spécialisées et guides discographiques
6. Discographie "courante"
VIII. LA MUSIQUE IMPRIMEE
1. Historique de l'édition musicale
2. Panorama de l'adition musicale contemporaine
3. Méthodologie
Bibliographie
IX. LA LITTERATURE MUSICALE
1. L'édition de livres sur la musique
2. La presse musicale
X. LES CADRES DE CLASSEMENT DANS LES DISCOTHEQUES PUBLIQUES
1. Historique
2. Nouvelle édition
3. Pratique de l'indexation et de la cotation
4. Les cadres de classement des ouvrages de littérature musicale
XI. LA MEDIATHEQUE MUSICALE AU QUOTIDIEN
1. Acquisitions
2. Traitement et équipement des documents
3. Communication des documents - Accueil du public
4. Locaux - Mobilier
XII. LA VIDEO MUSICALE
1. L'œuvre audiovisuelle
2. Cadre juridique d'une production audiovisuelle
3. La diffusion d'une œuvre audiovisuelle
4. La production audiovisuelle à caractère musical
5. L'édition/ La distribution
6. Acquisition et sources d'approvisionnement
7. Les aides au secteur audiovisuel
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13769 Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale [texte imprimé] / Michel Sineux ; Yves Alix, Collaborateur ; Alfred Caron, Collaborateur ; Dominique Bertrand, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1993 . - 315 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0514-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Discothèques
Droit d'auteur ** Enregistrements sonores ** France
Médiathèques
Musique ** Bibliothèques
Musique imprimée
Son ** enregistrement et reproduction ** techniques numériquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Qu'est-ce que documenter la musique aujourd'hui ? Des institutions aussi spécifiques que les conservatoires, les discothèques publiques, les bibliothèques musicales ont de plus en plus un dénominateur commun : un public qui a des exigences multimédias. Or, l'offre de ces structures accuse un retard sur la demande de ce nouveau public. Les bibliothécaires et les documentalistes doivent de mieux en mieux connaître et manier tous les supports de la documentation musicale.
En s'intéressant à la musique imprimée, à la littérature musicale, à l'édition phonographique, aux techniques de l'enregistrement, à la vidéo musicale, à l'organisation et au fonctionnement des discothèques publiques, au droit qui régit tous ces supports, ce livre essaie de répondre à tous ceux qui doivent collecter et gérer des documents musicaux.
Dans le choix des collaborations, un équilibre a été recherché entre les pratiques de la lecture publique et celles des bibliothèques d'étude ou de patrimoine. Ces choix se veulent garants d'une approche pluraliste et actuelle de la documentation musicale." (4è de couv.)
Note de contenu :
I . PAYSAGE DE LA DOCUMENTATION MUSICALE
1. Evolution des pratiques culturelles
2. Diversification des documents
3. Mutation des publics
4. Gisement documentaires
5. Nouveaux réseaux documentaires et médiathèques musicales
6. La malédiction des organigrammes
7. Bibliothécaire, discothécaire, documentaliste musical: une profession toujours à la recherche d'elle-même
II. LE COLLECTIONS PATRIMONIALES ET L'ACCES AUX GISEMENTS DOCUMENTAIRES
1. Définitions
2. Collections
III. LE STATUT DES OEUVRES MUSICALES AU REGARD DU DROIT D'AUTEUR
1. Le cadre législatif et réglementaire
2. Dictionnaire juridique
3. Adresses utiles
Bibliographie
IV. LE TRAITEMENT INTELLECTUEL DES SUPPORTS MUSICAUX
1. Eléments d'information spécifiques
2. Autres éléments d'information
3. Multiplicité des occurrences
Bibliographie
V. ELEMENTS D'HISTOIRE DES TECHNIQUES DU SON ET DE L'ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE
1. Histoire des supports
2. Les deux mondes: analogique et numérique
3. La fabrication des programmes: l'enregistrement, l'aspect artistique
4. La restauration des documents anciens
5. Les supports grand public: disque noir, disque compact, cassette analogique, cassette numérique, Mini-Disc
6. Perspectives
VI. L'EDITION PHONOGRAPHIQUE. ASPECTS D'UNE ECONOMIE SPECIFIQUE
1. L'édition phonographique en perspective
2. Typologie du document sonore édité
3. L'industrie phonographique: caractères généraux
4. Majors et indépendant
5. L'offre dans tous ses états: la catalogue
6. Les métiers du disque
7. Structure des coûts et des prix
Bibliographie
VII. LES OUTILS DE LA RECHERCHE DISCOGRAPHIQUE
1. Rappels
2. Bibliographies de discographies
3. Discographies rétrospectives
4. Catalogues cumulatifs et discographies nationales
5. Discographies spécialisées et guides discographiques
6. Discographie "courante"
VIII. LA MUSIQUE IMPRIMEE
1. Historique de l'édition musicale
2. Panorama de l'adition musicale contemporaine
3. Méthodologie
Bibliographie
IX. LA LITTERATURE MUSICALE
1. L'édition de livres sur la musique
2. La presse musicale
X. LES CADRES DE CLASSEMENT DANS LES DISCOTHEQUES PUBLIQUES
1. Historique
2. Nouvelle édition
3. Pratique de l'indexation et de la cotation
4. Les cadres de classement des ouvrages de littérature musicale
XI. LA MEDIATHEQUE MUSICALE AU QUOTIDIEN
1. Acquisitions
2. Traitement et équipement des documents
3. Communication des documents - Accueil du public
4. Locaux - Mobilier
XII. LA VIDEO MUSICALE
1. L'œuvre audiovisuelle
2. Cadre juridique d'une production audiovisuelle
3. La diffusion d'une œuvre audiovisuelle
4. La production audiovisuelle à caractère musical
5. L'édition/ La distribution
6. Acquisition et sources d'approvisionnement
7. Les aides au secteur audiovisuel
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0039923 026 SIN M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Musique en bibliothèque / Gilles Pierret
Titre : Musique en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pierret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm Prix : 42 EUR Note générale : Bibliogr. p. 353-357. discogr. p. 345-351. Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie musicale ** Guides, manuels, etc.
Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Musique
Musique ** BibliothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"La musique en bibliothèque a-t-elle encore un avenir ? La question, qui aurait sans doute parue incongrue voici dix ans, pourrait paraître provocatrice. Pourtant, les bibliothèques musicales publiques, touchées de plein fouet par l'évolution des modes d'écoute, de diffusion et de création de la musique, connaissent bel et bien une « crise », qui est aussi celle du disque, support dont la désaffection semble devenue inexorable depuis la dernière décennie. Cette crise, qui se manifeste par un déclin du prêt et du nombre des usagers est cependant plus celle d'un modèle - celui de la discothèque de prêt - que celui de la musique en elle-même : la pratique musicale est, dans le domaine du spectacle vivant, l'activité culturelle la plus développée (dix millions de personnes en France), et on n'a jamais écouté autant de musique qu'aujourd'hui...
Le challenge des professionnels est bien de résoudre ce paradoxe en pensant autrement la place de la musique dans la bibliothèque, en réfléchissant à de nouvelles missions, à de nouveaux services plus en phase avec l'évolution des goûts et des pratiques des usagers. La tâche est difficile, mais les bibliothécaires musicaux ont pris la question à bras le corps en travaillant à l'élaboration progressive d'un modèle alternatif : place croissante dédiée à la musique vivante, implication dans les « scènes locales », développement des activités de médiation, offres de musique numérique, création de blogs, participation active aux réseaux sociaux...
Cette problématique propre aux bibliothèques publiques touche aussi à leur manière les bibliothèques spécialisées, qui se posent, dans leurs domaines, les mêmes interrogations, comme en témoigne l'ouverture des bibliothèques de conservatoire, l'évolution des outils bibliothéconomiques, la généralisation des ressources documentaires en ligne ou les préoccupations liées à la conservation et à la valorisation du patrimoine sonore enregistré." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LE PAYSAGE DES BIBLIOTHEQUES MUSICALES EN FRANCE ET EN EUROPE
Les bibliothèques face à la révolution des pratiques d’écoute et de création de la musique. Quelles évolutions pour le modèle de la discothèque de prêt ?
Les collections patrimoniales et les lieux-ressources
Les bibliothèques musicales à travers l’Europe
II. EVOLUTION DE SPRATIQUES: LES NOUVEAUX MODES DE CREATION, DE DIFFUSION ET D'ECOUTE DE LA MUSIQUE ET LEURS CONSEQUENCES
L’évolution du paysage de la diffusion musicale
L’évolution des marchés de la musique en France de 2003 à 2010
Le dépôt légal, reflet de l’évolution de la production et des supports
La musique et les droits à l’heure d’Internet
III. BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES: DES BIBLIOTHEQUES HYBRIDES A LA REFONDATION DES COLLECTIONS. MEDIATION CULTURELLE ET ANIMATION
De nouveaux modèles pour une bibliothèque musicale hybride
Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque
Les imprimés musicaux : développer des collections souvent négligées
De la médiation pour quels publics ?
L’action culturelle en bibliothèque autour de la musique
IV. LA FORMATION ET LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
« Arlésienne » ou « Vaisseau fantôme » : l’insaisissable formation des bibliothécaires musicaux en France
V. LES BIBLIOTHEQUES DE CONSERVATOIRE
Les bibliothèques de conservatoire : évolutions et perspectives
VI. LE PATRIMOINE SONORE ENREGISTRE
Les enjeux de la conservation du patrimoine sonore enregistré
VII. L'EVOLUTION DES OUTILS BIBLIOTHECONOMIE
Cataloguer la musique au début du xxie siècle
Quel avenir pour la classification des documents musicaux ?
VIII. LES NOUVEAUX OUTILS DE LA RECHERCHE EN LIGNE
Panorama des ressources documentaires en ligne
La recherche discographique en ligne
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20387 Musique en bibliothèque [texte imprimé] / Gilles Pierret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (357 p.) : graph. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
42 EUR
Bibliogr. p. 353-357. discogr. p. 345-351. Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie musicale ** Guides, manuels, etc.
Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Musique
Musique ** BibliothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"La musique en bibliothèque a-t-elle encore un avenir ? La question, qui aurait sans doute parue incongrue voici dix ans, pourrait paraître provocatrice. Pourtant, les bibliothèques musicales publiques, touchées de plein fouet par l'évolution des modes d'écoute, de diffusion et de création de la musique, connaissent bel et bien une « crise », qui est aussi celle du disque, support dont la désaffection semble devenue inexorable depuis la dernière décennie. Cette crise, qui se manifeste par un déclin du prêt et du nombre des usagers est cependant plus celle d'un modèle - celui de la discothèque de prêt - que celui de la musique en elle-même : la pratique musicale est, dans le domaine du spectacle vivant, l'activité culturelle la plus développée (dix millions de personnes en France), et on n'a jamais écouté autant de musique qu'aujourd'hui...
Le challenge des professionnels est bien de résoudre ce paradoxe en pensant autrement la place de la musique dans la bibliothèque, en réfléchissant à de nouvelles missions, à de nouveaux services plus en phase avec l'évolution des goûts et des pratiques des usagers. La tâche est difficile, mais les bibliothécaires musicaux ont pris la question à bras le corps en travaillant à l'élaboration progressive d'un modèle alternatif : place croissante dédiée à la musique vivante, implication dans les « scènes locales », développement des activités de médiation, offres de musique numérique, création de blogs, participation active aux réseaux sociaux...
Cette problématique propre aux bibliothèques publiques touche aussi à leur manière les bibliothèques spécialisées, qui se posent, dans leurs domaines, les mêmes interrogations, comme en témoigne l'ouverture des bibliothèques de conservatoire, l'évolution des outils bibliothéconomiques, la généralisation des ressources documentaires en ligne ou les préoccupations liées à la conservation et à la valorisation du patrimoine sonore enregistré." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LE PAYSAGE DES BIBLIOTHEQUES MUSICALES EN FRANCE ET EN EUROPE
Les bibliothèques face à la révolution des pratiques d’écoute et de création de la musique. Quelles évolutions pour le modèle de la discothèque de prêt ?
Les collections patrimoniales et les lieux-ressources
Les bibliothèques musicales à travers l’Europe
II. EVOLUTION DE SPRATIQUES: LES NOUVEAUX MODES DE CREATION, DE DIFFUSION ET D'ECOUTE DE LA MUSIQUE ET LEURS CONSEQUENCES
L’évolution du paysage de la diffusion musicale
L’évolution des marchés de la musique en France de 2003 à 2010
Le dépôt légal, reflet de l’évolution de la production et des supports
La musique et les droits à l’heure d’Internet
III. BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES: DES BIBLIOTHEQUES HYBRIDES A LA REFONDATION DES COLLECTIONS. MEDIATION CULTURELLE ET ANIMATION
De nouveaux modèles pour une bibliothèque musicale hybride
Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque
Les imprimés musicaux : développer des collections souvent négligées
De la médiation pour quels publics ?
L’action culturelle en bibliothèque autour de la musique
IV. LA FORMATION ET LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
« Arlésienne » ou « Vaisseau fantôme » : l’insaisissable formation des bibliothécaires musicaux en France
V. LES BIBLIOTHEQUES DE CONSERVATOIRE
Les bibliothèques de conservatoire : évolutions et perspectives
VI. LE PATRIMOINE SONORE ENREGISTRE
Les enjeux de la conservation du patrimoine sonore enregistré
VII. L'EVOLUTION DES OUTILS BIBLIOTHECONOMIE
Cataloguer la musique au début du xxie siècle
Quel avenir pour la classification des documents musicaux ?
VIII. LES NOUVEAUX OUTILS DE LA RECHERCHE EN LIGNE
Panorama des ressources documentaires en ligne
La recherche discographique en ligne
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258824 026 PIE M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Ca grince dans la musique / Véronique Heurtematte in Livres Hebdo, 691 (2007)
Permalink