Titre : |
Mémoire de recherche en travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Kevassay, Auteur |
Mention d'édition : |
7e éd. |
Editeur : |
Paris [France] : Vuibert |
Année de publication : |
impr. 2013 |
Collection : |
Itinéraires pro |
Importance : |
1 vol. (217 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-01122-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 217. Liste de sites internet p. 216. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
Méthodologie du TFE |
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Pour vous guider et vous aider dans la conception et l'écriture de votre mémoire de recherche (diplômes d'Etat du travail social et diplômes universitaires du champ social), vous trouverez dans cet ouvrage :
- une méthodologie de recherche appliquée secteur social et organisée par étapes, de l'élaboration de l'introduction à la conclusion;
- une préparation écrite (technique rédactionnelles) et orale (soutenance et échange avec le jury) à l'épreuve du mémoire;
- des annales sous formes 'extraits de mémoire abordant cinq thèmes différents." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODCUTION
PARTIE 1. L'INTRODUCTION: UN CHEMINEMENT JUSQU'A L'HYPOTHESE EN ENTONNOIR
I. Structure et fonction de l'introduction
- 1. Fonction de l'introduction
- 2. Structure de l'introduction
- 3. Du cheminement chronologique à... l'introduction rédigée
II. Les différentes étapes contenues dans l'introduction
- 1. Les constats de départ
- 2. L'implication professionnelle
- 3. La question de départ
- 4. La pré-enquête ou enquête exploratoire
- 5. La problématique
- 6. L'hypothèse
PARTIE 2 - LA PARTIE THEORIQUE: COMMENTL'HYPOTHESE (OU LA QUESTION DE DEPART) EST EXAMINEE A LA LUMIERE DE LA LITTERATURE
I. Etat des lieux des données objectives éclairant l'hypothèse
- 1. Fonction de l'approche "objective"
- 2. Utilisation des rapports descriptifs
- 3. Utilisation des textes législatifs, circulaires t programmes d'action
II. Recours aux approches théoriques en sciences humaines et en travail social
- 1. L'apport de l'histoire
- 2. L'apport de la psychologie
- 3. L'apport de la sociologie
- 4. L'apport de l'économie
- 5. L'apport de l'ethnologie/ethnopsychiatrie
- 6. L'apport de la médecine
- 7. L'apport des théorisations professionnelles
PARTIE 3 - LA VERIFICATION EMPIRIQUE OU L'INVESTIGATION SUR LE TERRAIN: UN OUTIL DE VERIFICATION DE L'HYPOTHESE (ENQUETE) OU D'EXPLORATION DE LA QUESTION DE DEPART (PRE-ENQUETE)
I. Les attentes de jurys en matière d'analyse empirique
II. Les différentes méthodes d'enquête
- 1. Comment déterminer l'outil de collecte adapté ?
- 2. Comment constituer votre échantillon ?
- 3. Construction des outils de collecte/recueil des données
III. Traitement des données et rédaction de l'analyse
- 1. Présentation de la population d'enquête
- 2. Recensement des éléments factuels qui objectivent l'hypothèse
- 3. Conception d'un plan hiérarchisant vos résultats et rédaction
PARTIE 4 - LA CONCLUSION: DU SORT DE L'HYPOTHESE AUX PROLONGEMENT DE LA RECHERCHE
I. Bilan au regards de la démonstration de l'hypothèse
II. Apports de votre travail
III. Limites de la recherche
IV. Prolongements possibles de la recherche
V. Réflexion sur les retombées pratiques de la recherche
PARTIE 5 - LES TRAVAUX DE FINITION
I. Le sommaire
II. Le choix du titre
- 1. Fonctions et critères d'appréciation d'un titre
- 2. Comment trouver le "bon titre" ?
III. La vérification de la structure logique du texte
- 1. Les introductions
- 2. Les conclusions
- 3. L'aération et le découpage du texte en paragraphes
IV. Les annexes
V. La bibliographie
VI. Diverses vérifications
- 1. Les citations
- 2. Les notes de bas de âge et le glossaire
PARTIE 6 - LA PREPARATION DE L'ORAL
I. Déroulement de la soutenance
- 1. Présenter les différentes phases de l'exposé
- 2. Evoquer le cheminement, les tâtonnements, les choix qui ont conduit à l'hypothèse
- 3. Présenter les points forts de votre démonstration/anticiper les questions sur vos points faibles
- 4. Amorcer le dialogue qui va suivre en ouvrant la réflexion
II. échange avec le jury
PARTIE 7 - ANNALES
I. L'aide financière en polyvalence de secteur: trajectoire sociale et positionnement professionnel
- 1. sommaire
- 2. Introduction
- 3. Problématique et hypothèse: vers la démarche de recherche
- 4. Soutenance orale
II. La fugue des jeunes filles maghrébines: des déterminismes à la dynamique d'acteur
- 1. Sommaire
- 2. Extraits de la deuxième partie théorique
- 3. Extrait de l'analyse empirique
- 4. Hypothèse
III. L'assistante sociale en service pénitentiaire d'insertion et de probation: de la dualité aide-contrainte au contrôle assumé
- 1. Sommaire
- 2. Hypothèse
- 3. Conclusion
- 4. Grille d'entretien avec les assistantes sociales
IV. Les travailleurs handicapés mentaux et la préparation à la retraite - Des effets de la double prise en charge en foyer-ESAT
- 1. Sommaire
- 2. Hypothèse
- 3. Soutenance orale
V. Les travailleurs sociaux face au paradoxe des beaux-parents: du non-droit au fait relationnel
- 1. Hypothèse
- 2. Soutenance orale
20 POINTS CLES POUR REUSSIR L'EPREUVE DU MEMOIRE
GLOSSAIRE
SITES INTERNET
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20010 |
Mémoire de recherche en travail social [texte imprimé] / Sophie Kevassay, Auteur . - 7e éd. . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2013 . - 1 vol. (217 p.) ; 24 cm. - ( Itinéraires pro) . ISBN : 978-2-311-01122-7 Bibliogr. p. 217. Liste de sites internet p. 216. Glossaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentos
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Mots-clés : |
Méthodologie du TFE |
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Pour vous guider et vous aider dans la conception et l'écriture de votre mémoire de recherche (diplômes d'Etat du travail social et diplômes universitaires du champ social), vous trouverez dans cet ouvrage :
- une méthodologie de recherche appliquée secteur social et organisée par étapes, de l'élaboration de l'introduction à la conclusion;
- une préparation écrite (technique rédactionnelles) et orale (soutenance et échange avec le jury) à l'épreuve du mémoire;
- des annales sous formes 'extraits de mémoire abordant cinq thèmes différents." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODCUTION
PARTIE 1. L'INTRODUCTION: UN CHEMINEMENT JUSQU'A L'HYPOTHESE EN ENTONNOIR
I. Structure et fonction de l'introduction
- 1. Fonction de l'introduction
- 2. Structure de l'introduction
- 3. Du cheminement chronologique à... l'introduction rédigée
II. Les différentes étapes contenues dans l'introduction
- 1. Les constats de départ
- 2. L'implication professionnelle
- 3. La question de départ
- 4. La pré-enquête ou enquête exploratoire
- 5. La problématique
- 6. L'hypothèse
PARTIE 2 - LA PARTIE THEORIQUE: COMMENTL'HYPOTHESE (OU LA QUESTION DE DEPART) EST EXAMINEE A LA LUMIERE DE LA LITTERATURE
I. Etat des lieux des données objectives éclairant l'hypothèse
- 1. Fonction de l'approche "objective"
- 2. Utilisation des rapports descriptifs
- 3. Utilisation des textes législatifs, circulaires t programmes d'action
II. Recours aux approches théoriques en sciences humaines et en travail social
- 1. L'apport de l'histoire
- 2. L'apport de la psychologie
- 3. L'apport de la sociologie
- 4. L'apport de l'économie
- 5. L'apport de l'ethnologie/ethnopsychiatrie
- 6. L'apport de la médecine
- 7. L'apport des théorisations professionnelles
PARTIE 3 - LA VERIFICATION EMPIRIQUE OU L'INVESTIGATION SUR LE TERRAIN: UN OUTIL DE VERIFICATION DE L'HYPOTHESE (ENQUETE) OU D'EXPLORATION DE LA QUESTION DE DEPART (PRE-ENQUETE)
I. Les attentes de jurys en matière d'analyse empirique
II. Les différentes méthodes d'enquête
- 1. Comment déterminer l'outil de collecte adapté ?
- 2. Comment constituer votre échantillon ?
- 3. Construction des outils de collecte/recueil des données
III. Traitement des données et rédaction de l'analyse
- 1. Présentation de la population d'enquête
- 2. Recensement des éléments factuels qui objectivent l'hypothèse
- 3. Conception d'un plan hiérarchisant vos résultats et rédaction
PARTIE 4 - LA CONCLUSION: DU SORT DE L'HYPOTHESE AUX PROLONGEMENT DE LA RECHERCHE
I. Bilan au regards de la démonstration de l'hypothèse
II. Apports de votre travail
III. Limites de la recherche
IV. Prolongements possibles de la recherche
V. Réflexion sur les retombées pratiques de la recherche
PARTIE 5 - LES TRAVAUX DE FINITION
I. Le sommaire
II. Le choix du titre
- 1. Fonctions et critères d'appréciation d'un titre
- 2. Comment trouver le "bon titre" ?
III. La vérification de la structure logique du texte
- 1. Les introductions
- 2. Les conclusions
- 3. L'aération et le découpage du texte en paragraphes
IV. Les annexes
V. La bibliographie
VI. Diverses vérifications
- 1. Les citations
- 2. Les notes de bas de âge et le glossaire
PARTIE 6 - LA PREPARATION DE L'ORAL
I. Déroulement de la soutenance
- 1. Présenter les différentes phases de l'exposé
- 2. Evoquer le cheminement, les tâtonnements, les choix qui ont conduit à l'hypothèse
- 3. Présenter les points forts de votre démonstration/anticiper les questions sur vos points faibles
- 4. Amorcer le dialogue qui va suivre en ouvrant la réflexion
II. échange avec le jury
PARTIE 7 - ANNALES
I. L'aide financière en polyvalence de secteur: trajectoire sociale et positionnement professionnel
- 1. sommaire
- 2. Introduction
- 3. Problématique et hypothèse: vers la démarche de recherche
- 4. Soutenance orale
II. La fugue des jeunes filles maghrébines: des déterminismes à la dynamique d'acteur
- 1. Sommaire
- 2. Extraits de la deuxième partie théorique
- 3. Extrait de l'analyse empirique
- 4. Hypothèse
III. L'assistante sociale en service pénitentiaire d'insertion et de probation: de la dualité aide-contrainte au contrôle assumé
- 1. Sommaire
- 2. Hypothèse
- 3. Conclusion
- 4. Grille d'entretien avec les assistantes sociales
IV. Les travailleurs handicapés mentaux et la préparation à la retraite - Des effets de la double prise en charge en foyer-ESAT
- 1. Sommaire
- 2. Hypothèse
- 3. Soutenance orale
V. Les travailleurs sociaux face au paradoxe des beaux-parents: du non-droit au fait relationnel
- 1. Hypothèse
- 2. Soutenance orale
20 POINTS CLES POUR REUSSIR L'EPREUVE DU MEMOIRE
GLOSSAIRE
SITES INTERNET
BIBLIOGRAPHIE
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20010 |
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