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Congrès: Les archives audiovisuelles. Politiques et pratiques archivistiques dans la société de l'information (13 et 14 mars 2008; Louvain-la-Neuve, Belgique) (13 et 14 mars 2008) |
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Les archives audiovisuelles : politiques et pratiques dans la société de l'information / Françoise Hiraux
Titre : Les archives audiovisuelles : politiques et pratiques dans la société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hiraux, Editeur scientifique Congrès : Les archives audiovisuelles. Politiques et pratiques archivistiques dans la société de l'information (13 et 14 mars 2008; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : DL 2009 Collection : Publications des Archives de l'Université catholique de Louvain num. 23 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-941-2 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Archives audiovisuelles
Bibliothèques ** Politique publique
Documentation de bibliothèque ** NumérisationIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "Trois dimensions déterminent aujourd’hui le sort des archives audiovisuelles : leur masse, leur essentielle fragilité et la révolution numérique. Face au défi, des réponses numériques s’imposent dans les esprits et dans les politiques depuis une dizaine d’années.
Archiver, préserver, décrire et communiquer sont devenus des problématiques technologiques. Où il s’agit de numériser les contenus, d’associer des métadonnées de description, de créer de grandes bases de données et de mettre en ligne. Les serveurs et l’internet se retrouvent désormais systématiquement au cœur du système de l’archive.
L’objectif du présent ouvrage est d’éclairer la gestion des archives audiovisuelles parmi cet environnement.
Les différentes contributions qui constituent l’ouvrage informent des développements technologiques dans les secteurs-clés de la numérisation et de la mise en ligne des archives audiovisuelles. Elles font également le point en matière de préservation des originaux, de classement et de description.
Chacune se rapporte à des situations de niveau différent – des institutions les plus grandes et les mieux dotées, aux établissements plus modestes –, de sorte que l'ensemble rencontre la plus grande palette possible d’intérêt, de besoins, d’attentes et de questions.
Les textes renseignent également sur les associations qui peuvent apporter une aide et indiquent la littérature et les sites les plus récents." (4e de couv.)
Note de contenu :
Les archives audiovisuelles à la croisée des dimensions - Mise en perspective des pratiques et des réflexions
Poser la réflexion
Le point de vue du sens
Les défis de la préservation
La reconfiguration des responsabilités
Le propos de l’exposé
Recueillir et créer – La constitution des archives audiovisuelles
Une histoire, des inflexions
Quelle politique de recueil ?
La question des droits
Préserver et transmettre
La préservation des documents originaux
La migration technologique des contenus
Le traitement documentaire
Décrire
Rendre les archives consultables
L’action des associations et des organisations
Les associations
Les organisations – Le cas de l’Union européenne
L’information et la formation
Valoriser le patrimoine audiovisuel
Quelques pratiques
Éléments de réflexion sur le souci patrimonial
Droit, devoir ou opportunité : quelle figure pour l’archivage audiovisuel ? Un regard d’en bas
Les Archives lausannoises : une position d’en bas
Entre droit, devoir et opportunité
Agir en conscience
Pour poursuivre
Les documents audiovisuels, des archives particulières ? - Mise en place d’une politique de conservation des documents audiovisuels à l’Université de Lausanne
Les archives de l’Université de Lausanne
Les archives audiovisuelles de l’Université : quelques précisions
Actions de conservation
Pratiques de description
La valorisation des archives audiovisuelles
Développer la proaction
De la patrimonialisation de la parole à la patrimonialisation de la mémoire - Mémoires institutionnelles, mémoires de corps - Le cas des archives orales du Corps préfectoral en France
Une France pionnière dans la patrimonialisation de l’oralité au service des sciences humaines et sociales
La patrimonialisation de la mémoire orale
Les archives orales dans les institutions patrimoniales : une acclimatation lente
La patrimonialisation de la mémoire des grandes organisations
Le programme d’archives orales de l’Association du Corps préfectoral
L’impact des technologies numériques sur la préservation
L’effet numérique
Migrer le numérique à long terme
Préserver, conserver
Assurer la longévité
Assurer l’intégrité
Quelques enjeux
Ressources en instance de crise
Ressources en péril : les collections audio, visuelles et audiovisuelles
Pistes de solution
Le plan de sauvegarde des collections audiovisuelles de la Bibliothèque nationale de France
Le Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France
Les documents sonores
Les modes d’entrée des collections sonores
Le dépôt légal des phonogrammes
Les dons et acquisitions de documents sonores
Les productions de l’institution
La vidéo
Le multimédia
La définition d’un plan de sauvegarde de collections audiovisuelles
La première phase du plan de sauvegarde
La constitution d’une archive numérique
Les caractéristiques de l’archive numérique
Le support de stockage : bande informatique LTO et format TAR
Choix techniques et formats de fichiers. 1- Le son
Choix techniques et formats de fichiers. 2- La vidéo et les documents informatiques
L’archive numérique : un ensemble de boîtes
Le plan de sauvegarde : bilan de la première phase (2000-2008)
Le Système audiovisuel
Le plan de sauvegarde aujourd’hui et demain
SPAR : Système de préservation et d’archivage réparti de la BnF
De la conservation à la diffusion
Conserver et mettre en valeur à l’ère numérique - L’exemple d’une médiathèque patrimoniale régionale
La Médiathèque Valais-Martigny
Les archives audiovisuelles en Valais
La numérisation
Le catalogage
Les autres formes de mise en valeur
Les collections audiovisuelles du Musée royal de l’Afrique centrale à l’heure du numérique
L’intérêt historique des films d’archives
Le patrimoine audiovisuel africain
Les orientations de la politique muséale
Préservation et conservation du patrimoine audiovisuel. Restauration et report
Numérisation : réponse à la conservation et à la consultation sans usure
Deux exemples de projets audiovisuels
Les archives sonores
Les archives films
Archives du monde - Projet de sauvegarde des archives radiophoniques du Burkina
La richesse patrimoniale existant au sein de Radio-Burkina
Archives du Monde
Trois principes d’action
Les objectifs quant au Burkina Faso
La méthodologie de l’archivage
Les résultats attendus
La valorisation du patrimoine et de la diversité culturelle
Les actions envisagées
Le devenir des films militants - Le témoignage d’une réalisatrice
Les films en question
Paroles d’ouvrières en Alsace
Les documents « Malville »
Des commémorations qui remettent en circulation des films
Des documents vidéo éphémères
Des documents « actifs » et « inactifs »
Memoriav, Réseau national pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse
Des exemples et un conte en guise d’introduction
Histoire, mission, structure
Projets
Documentation, communication et conclusion
Les normes de traitement documentaire et les problématiques développées au sein du web sémantique
Une vision globale
Les European Media Wrapper Round Table
Les normes de métadonnées
Les outils du web sémantique
Les outils de représentation
Le RDF (Ressources Description Framework)
L’OWL (Ontology Web Language)
Logique
Un exemple : Protege
Le traitement des collections audiovisuelles du Fonds Desjardins
L’intérêt des archives audiovisuelles
État de la question à la FCDQ
Les problèmes
Les solutions envisagées
La problématique particulière de l’épuration et de la sélection
La gestion proactive des nouveaux arrivages
Quelques questions autour de la diffusion
Produire un objet patrimonial avec le logiciel « Lignes de temps »
L’importance de l’audiovisuel dans l’histoire de Vincennes
Le projet d’un objet patrimonial
Les étapes
L’objectif
Le logiciel
Un exemple
Quelques prolongements
La plate-forme « memoire-orale.be » - La diffusion du patrimoine audiovisuel en Belgique francophone
Origine et histoire du projet
La consultation d’inventaires de sources orales en ligne
Les dossiers
D’autres fonctionnalités
En guise de conclusion : Un pas de plus vers la mise en valeur des sources orales en Communauté française
La valorisation d’un fonds d’archives de films 16 mm par l’internet
L’AFPA et ses archives
La place de l’image dans le patrimoine de l’AFPA
Renouveler notre approche de valorisation
Présenter et mettre en ligne nos films via l’internet
Ouvrir l’archive sonore à la recherche, promouvoir son usage - Le projet « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »
Un projet en coopération
Les fonds sonores des trois associations
Les fonds sonores de l’IHA
Les fonds de l’AHICF
Les fonds constitués par la Fondation EDF Diversiterre
Le corpus sélectionné pour le projet
Les résultats : le site « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »
Conception
L’interface web
L’administration
Des procédures unifiées
Faire d’un fonds documentaire un patrimoine - La valorisation des films pédagogiques géographiques produits par l’École normale supérieure de Saint-Cloud
Lieu de savoir ou lieu de mémoire ?
Un lieu de mémoire : le Centre audiovisuel de l’ENS de Saint-Cloud
Un lieu de savoir : une production géographique d’importance
Archives, corpus et patrimoine
La construction en patrimoine
Un patrimoine institutionnel : lieux et mémoire
Patrimoine scolaire : lieux communs et transmission
Patrimoine épistémologique
L’édification en patrimoine
Quels architectes et quels bâtisseurs ?
Quelle maquette ?
Développer une politique d’archivage audiovisuel dans un établissement public de taille moyenne - L’expérience de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne
La sauvegarde du fonds audiovisuel « Adour-Garonne »
L’apport de l’INA
Naissance d’un partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse
Deux approches différentes, un objectif commun
La mise en contexte du fonds, valeur ajoutée de l’archiviste
Le fonds « Adour-Garonne »
Replacer le fonds « Adour-Garonne » dans son contexte
Un témoignage sur l’eau à valoriser auprès des chercheurs
Quelques préoccupations communes de l’archivistique et de la critique historique
Identité du document
Authenticité, intégrité et originalité du document
Compréhension du document
Valeur et transmission du témoignage
Contrôle des sources par comparaison
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Les archives audiovisuelles : politiques et pratiques dans la société de l'information [texte imprimé] / Françoise Hiraux, Editeur scientifique / Les archives audiovisuelles. Politiques et pratiques archivistiques dans la société de l'information (13 et 14 mars 2008; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant, DL 2009 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 24 cm. - (Publications des Archives de l'Université catholique de Louvain; 23) .
ISBN : 978-2-87209-941-2
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives audiovisuelles
Bibliothèques ** Politique publique
Documentation de bibliothèque ** NumérisationIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "Trois dimensions déterminent aujourd’hui le sort des archives audiovisuelles : leur masse, leur essentielle fragilité et la révolution numérique. Face au défi, des réponses numériques s’imposent dans les esprits et dans les politiques depuis une dizaine d’années.
Archiver, préserver, décrire et communiquer sont devenus des problématiques technologiques. Où il s’agit de numériser les contenus, d’associer des métadonnées de description, de créer de grandes bases de données et de mettre en ligne. Les serveurs et l’internet se retrouvent désormais systématiquement au cœur du système de l’archive.
L’objectif du présent ouvrage est d’éclairer la gestion des archives audiovisuelles parmi cet environnement.
Les différentes contributions qui constituent l’ouvrage informent des développements technologiques dans les secteurs-clés de la numérisation et de la mise en ligne des archives audiovisuelles. Elles font également le point en matière de préservation des originaux, de classement et de description.
Chacune se rapporte à des situations de niveau différent – des institutions les plus grandes et les mieux dotées, aux établissements plus modestes –, de sorte que l'ensemble rencontre la plus grande palette possible d’intérêt, de besoins, d’attentes et de questions.
Les textes renseignent également sur les associations qui peuvent apporter une aide et indiquent la littérature et les sites les plus récents." (4e de couv.)
Note de contenu :
Les archives audiovisuelles à la croisée des dimensions - Mise en perspective des pratiques et des réflexions
Poser la réflexion
Le point de vue du sens
Les défis de la préservation
La reconfiguration des responsabilités
Le propos de l’exposé
Recueillir et créer – La constitution des archives audiovisuelles
Une histoire, des inflexions
Quelle politique de recueil ?
La question des droits
Préserver et transmettre
La préservation des documents originaux
La migration technologique des contenus
Le traitement documentaire
Décrire
Rendre les archives consultables
L’action des associations et des organisations
Les associations
Les organisations – Le cas de l’Union européenne
L’information et la formation
Valoriser le patrimoine audiovisuel
Quelques pratiques
Éléments de réflexion sur le souci patrimonial
Droit, devoir ou opportunité : quelle figure pour l’archivage audiovisuel ? Un regard d’en bas
Les Archives lausannoises : une position d’en bas
Entre droit, devoir et opportunité
Agir en conscience
Pour poursuivre
Les documents audiovisuels, des archives particulières ? - Mise en place d’une politique de conservation des documents audiovisuels à l’Université de Lausanne
Les archives de l’Université de Lausanne
Les archives audiovisuelles de l’Université : quelques précisions
Actions de conservation
Pratiques de description
La valorisation des archives audiovisuelles
Développer la proaction
De la patrimonialisation de la parole à la patrimonialisation de la mémoire - Mémoires institutionnelles, mémoires de corps - Le cas des archives orales du Corps préfectoral en France
Une France pionnière dans la patrimonialisation de l’oralité au service des sciences humaines et sociales
La patrimonialisation de la mémoire orale
Les archives orales dans les institutions patrimoniales : une acclimatation lente
La patrimonialisation de la mémoire des grandes organisations
Le programme d’archives orales de l’Association du Corps préfectoral
L’impact des technologies numériques sur la préservation
L’effet numérique
Migrer le numérique à long terme
Préserver, conserver
Assurer la longévité
Assurer l’intégrité
Quelques enjeux
Ressources en instance de crise
Ressources en péril : les collections audio, visuelles et audiovisuelles
Pistes de solution
Le plan de sauvegarde des collections audiovisuelles de la Bibliothèque nationale de France
Le Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France
Les documents sonores
Les modes d’entrée des collections sonores
Le dépôt légal des phonogrammes
Les dons et acquisitions de documents sonores
Les productions de l’institution
La vidéo
Le multimédia
La définition d’un plan de sauvegarde de collections audiovisuelles
La première phase du plan de sauvegarde
La constitution d’une archive numérique
Les caractéristiques de l’archive numérique
Le support de stockage : bande informatique LTO et format TAR
Choix techniques et formats de fichiers. 1- Le son
Choix techniques et formats de fichiers. 2- La vidéo et les documents informatiques
L’archive numérique : un ensemble de boîtes
Le plan de sauvegarde : bilan de la première phase (2000-2008)
Le Système audiovisuel
Le plan de sauvegarde aujourd’hui et demain
SPAR : Système de préservation et d’archivage réparti de la BnF
De la conservation à la diffusion
Conserver et mettre en valeur à l’ère numérique - L’exemple d’une médiathèque patrimoniale régionale
La Médiathèque Valais-Martigny
Les archives audiovisuelles en Valais
La numérisation
Le catalogage
Les autres formes de mise en valeur
Les collections audiovisuelles du Musée royal de l’Afrique centrale à l’heure du numérique
L’intérêt historique des films d’archives
Le patrimoine audiovisuel africain
Les orientations de la politique muséale
Préservation et conservation du patrimoine audiovisuel. Restauration et report
Numérisation : réponse à la conservation et à la consultation sans usure
Deux exemples de projets audiovisuels
Les archives sonores
Les archives films
Archives du monde - Projet de sauvegarde des archives radiophoniques du Burkina
La richesse patrimoniale existant au sein de Radio-Burkina
Archives du Monde
Trois principes d’action
Les objectifs quant au Burkina Faso
La méthodologie de l’archivage
Les résultats attendus
La valorisation du patrimoine et de la diversité culturelle
Les actions envisagées
Le devenir des films militants - Le témoignage d’une réalisatrice
Les films en question
Paroles d’ouvrières en Alsace
Les documents « Malville »
Des commémorations qui remettent en circulation des films
Des documents vidéo éphémères
Des documents « actifs » et « inactifs »
Memoriav, Réseau national pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse
Des exemples et un conte en guise d’introduction
Histoire, mission, structure
Projets
Documentation, communication et conclusion
Les normes de traitement documentaire et les problématiques développées au sein du web sémantique
Une vision globale
Les European Media Wrapper Round Table
Les normes de métadonnées
Les outils du web sémantique
Les outils de représentation
Le RDF (Ressources Description Framework)
L’OWL (Ontology Web Language)
Logique
Un exemple : Protege
Le traitement des collections audiovisuelles du Fonds Desjardins
L’intérêt des archives audiovisuelles
État de la question à la FCDQ
Les problèmes
Les solutions envisagées
La problématique particulière de l’épuration et de la sélection
La gestion proactive des nouveaux arrivages
Quelques questions autour de la diffusion
Produire un objet patrimonial avec le logiciel « Lignes de temps »
L’importance de l’audiovisuel dans l’histoire de Vincennes
Le projet d’un objet patrimonial
Les étapes
L’objectif
Le logiciel
Un exemple
Quelques prolongements
La plate-forme « memoire-orale.be » - La diffusion du patrimoine audiovisuel en Belgique francophone
Origine et histoire du projet
La consultation d’inventaires de sources orales en ligne
Les dossiers
D’autres fonctionnalités
En guise de conclusion : Un pas de plus vers la mise en valeur des sources orales en Communauté française
La valorisation d’un fonds d’archives de films 16 mm par l’internet
L’AFPA et ses archives
La place de l’image dans le patrimoine de l’AFPA
Renouveler notre approche de valorisation
Présenter et mettre en ligne nos films via l’internet
Ouvrir l’archive sonore à la recherche, promouvoir son usage - Le projet « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »
Un projet en coopération
Les fonds sonores des trois associations
Les fonds sonores de l’IHA
Les fonds de l’AHICF
Les fonds constitués par la Fondation EDF Diversiterre
Le corpus sélectionné pour le projet
Les résultats : le site « Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »
Conception
L’interface web
L’administration
Des procédures unifiées
Faire d’un fonds documentaire un patrimoine - La valorisation des films pédagogiques géographiques produits par l’École normale supérieure de Saint-Cloud
Lieu de savoir ou lieu de mémoire ?
Un lieu de mémoire : le Centre audiovisuel de l’ENS de Saint-Cloud
Un lieu de savoir : une production géographique d’importance
Archives, corpus et patrimoine
La construction en patrimoine
Un patrimoine institutionnel : lieux et mémoire
Patrimoine scolaire : lieux communs et transmission
Patrimoine épistémologique
L’édification en patrimoine
Quels architectes et quels bâtisseurs ?
Quelle maquette ?
Développer une politique d’archivage audiovisuel dans un établissement public de taille moyenne - L’expérience de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne
La sauvegarde du fonds audiovisuel « Adour-Garonne »
L’apport de l’INA
Naissance d’un partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse
Deux approches différentes, un objectif commun
La mise en contexte du fonds, valeur ajoutée de l’archiviste
Le fonds « Adour-Garonne »
Replacer le fonds « Adour-Garonne » dans son contexte
Un témoignage sur l’eau à valoriser auprès des chercheurs
Quelques préoccupations communes de l’archivistique et de la critique historique
Identité du document
Authenticité, intégrité et originalité du document
Compréhension du document
Valeur et transmission du témoignage
Contrôle des sources par comparaison
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