Détail de l'auteur
Auteur Paul Gimeno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pour une écologie de l'éducation / Paul Gimeno
Titre : Pour une écologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gimeno, Auteur ; Alain Lipietz, Préfacier, etc. Editeur : Loverval [Belgique] : Labor Année de publication : DL 2004 Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 22 cm Note générale : Références Langues : Français (fre) Catégories : Environnement ** Etude et enseignement
Progrès
SolidaritéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable.
L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples "compétences" instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant aux technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite."(4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Les trois éducations
--- L'éducation aux techniques
--- L'éducation à l'environnement
--- L'éducation à la solidarité
La padeia manquante
Perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Pour une écologie de l'éducation [texte imprimé] / Paul Gimeno, Auteur ; Alain Lipietz, Préfacier, etc. . - Loverval (Chaussée de Philippeville,140, 6280, Belgique) : Labor, DL 2004 . - 1 vol. (75 p.) ; 22 cm. - (Liberté j'écris ton nom) .
Références
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement ** Etude et enseignement
Progrès
SolidaritéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable.
L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples "compétences" instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant aux technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite."(4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Les trois éducations
--- L'éducation aux techniques
--- L'éducation à l'environnement
--- L'éducation à la solidarité
La padeia manquante
Perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270486 140C GIM P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible