Titre : |
Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dijon Gfen, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique Sociale |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
Pédagogie/ Formation |
Importance : |
1 vol. (155 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-968-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos Rédaction technique ** Méthodologie
|
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'œuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
..." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DEBLOQUER LE POUVOIR D'ECRIRE
------------------------------------------------
CHAPITRE 1: Construire le sens d'un écrite - Construire le sens du mémoire professionnel
- Démarche 1: Construire le sens de la production d'un mémoire professionnel
--- Indications sur l'animation
--- Document 1 à 7
- Démarche 2: "Mentir vrai" pour essayer d'identifier les forces en présence et produire du sens
CHAPITRE 2: Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Modifier son rapport à l'écriture
- Atelier d'écriture n°1: La cavale des mots
- Atelier d'écriture n°2: Un atelier sur la ponctuation
- Atelier d'écriture n°3: L'écriture en formation cadre de santé entre contrainte et plaisir
CHAPITRE 3: Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
- Démarche n°1: Mettre en mots ses pratiques
- Démarche n°2: Atelier "problématique ou attitude de questionnement"
- Démarche n°3: Débloquer son pouvoir d'écrire
- Démarche n°4: Relater son parcours de formation par un récit mythologique
--- Premier récit: Au commencement étaient les légendes et les mythes
--- Deuxième récit: Une toile de Pénélope
--- Troisième récit: Etre le héros de son parcours de formation
---------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - CONCEVOIR UN MEMOIR PROFESIONNEL
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 4: Quelles finalités ?
- Atelier "C'est quoi un mémoire professionnel ?"
- Quels invariants de la réussite d'un mémoire ?
--- Invariants du mémoire dans le domaine des axes de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des phases de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine de la chronologie de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des acteurs associés au travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des éléments constitutifs
--- Invariants du mémoire dans le domaine des aspects formels et extérieurs
--- invariants du mémoire dans le domaine de vérification des aspects linguistiques
- Quelles différences dans la réussite d'un mémoire ?
--- En amont, quels référentiels ?
--- analyser sa pratique ou celle d'autre professionnels ?
--- Trouver simplement les mots justes ou aller jusqu'à la conceptualisation des situations de travail ?
--- Entrer dans la profession par la petite porte ou la faire évoluer ?
--- Consensus ou controverse ?
--- Dans quel champ théorique s'inscrire ?
--- Se situer entre étude à visée d'ingénierie et recherche fondamentale
- Une question: y-a-t-il une spécificité de l'écriture professionnelle ?
CHAPITRE 5: Quel travail de l'étudiant: peut-on le modéliser ?
- Première étape: Interprétation des prescriptions
--- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
--- Mémoire cadre de santé
--- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
--- Formation cadre Sage-femme
- Deuxième étape: Ecriture d'une recommandation aux étudiants
- Troisième étape: Conceptualiser la tâche de l'étudiant
- Construction d'un modèle de synthèse
CHAPITRE 6: (Auto) évaluation formatrice du mémoire professionnel
- En amont une démarche d'évaluation formative expérimentée en collège et lycée
- Démarche 1: Expliciter l'écriture d'un article à caractère professionnel nécessaire à la validation d'un DU SAnté publique
--- Affiche des groupes
--- Documents-aide
- Démarche 2: Elaborer collectivement un outil d'auto-évaluation d'une introduction à un mémoire professionnel
CONCLUSION
--------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - ACCOMAPGNER LE MEMOIRE JUSQU'A SA COMMUNICATION
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 7: Quelle communication/socialisation au-delà du jury ?
- Le mémoire professionnel: un itinéraire de communication
- Les différents moyens de communication du mémoire professionnel
- Pourquoi communiquer le mémoire professionnel ?
- Comment et à qui communiquer un mémoire professionnel ?
- Comment diffuser un mémoire professionnel ?
- Démarche 1: Communiquer collectivement sur son travail de recherche à travers un atelier-plaquette réunissant l'essentiel des mémoires de tous les étudiants de la promotion
- Démarche 2: Construire des cartes conceptuelles ou cartes sémantiques
- Témoignage: en formation de puéricultrice
CHAPITRE 8: Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Une attitude générale de congruence
- Une posture didactique
- Une posture organisationnelle et fonctionnelle
- Face aux situations délicates dont quelques exemples dont énoncés
- La guidance jusqu'à la soutenance
CHAPITRE 9: Des définitions incontournables
- Des définitions incontournables dans le domaine de la communication
--- Communication
--- Connaissance
--- Contrainte
--- Créativité
--- Directeur de mémoire
--- Présentation orale
--- Stress
- Définition incontournables dans le domaine de la didactique professionnelle
--- Activité
--- Compétence
--- Développement
--- Projet
--- Représentation
--- Schème
--- Situation
--- Tâche
CONCLUSION
BIBLIOGRAHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19696 |
Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation [texte imprimé] / Dijon Gfen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2012 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - ( Pédagogie/ Formation) . ISBN : 978-2-85008-968-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos Rédaction technique ** Méthodologie
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Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'œuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel.
Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
..." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
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PREMIERE PARTIE - DEBLOQUER LE POUVOIR D'ECRIRE
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CHAPITRE 1: Construire le sens d'un écrite - Construire le sens du mémoire professionnel
- Démarche 1: Construire le sens de la production d'un mémoire professionnel
--- Indications sur l'animation
--- Document 1 à 7
- Démarche 2: "Mentir vrai" pour essayer d'identifier les forces en présence et produire du sens
CHAPITRE 2: Débloquer son pouvoir d'écriture par un atelier d'écriture
- Modifier son rapport à l'écriture
- Atelier d'écriture n°1: La cavale des mots
- Atelier d'écriture n°2: Un atelier sur la ponctuation
- Atelier d'écriture n°3: L'écriture en formation cadre de santé entre contrainte et plaisir
CHAPITRE 3: Des ateliers d'écriture plus orientés vers l'écriture professionnelle
- Démarche n°1: Mettre en mots ses pratiques
- Démarche n°2: Atelier "problématique ou attitude de questionnement"
- Démarche n°3: Débloquer son pouvoir d'écrire
- Démarche n°4: Relater son parcours de formation par un récit mythologique
--- Premier récit: Au commencement étaient les légendes et les mythes
--- Deuxième récit: Une toile de Pénélope
--- Troisième récit: Etre le héros de son parcours de formation
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DEUXIEME PARTIE - CONCEVOIR UN MEMOIR PROFESIONNEL
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CHAPITRE 4: Quelles finalités ?
- Atelier "C'est quoi un mémoire professionnel ?"
- Quels invariants de la réussite d'un mémoire ?
--- Invariants du mémoire dans le domaine des axes de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des phases de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine de la chronologie de travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des acteurs associés au travail
--- Invariants du mémoire dans le domaine des éléments constitutifs
--- Invariants du mémoire dans le domaine des aspects formels et extérieurs
--- invariants du mémoire dans le domaine de vérification des aspects linguistiques
- Quelles différences dans la réussite d'un mémoire ?
--- En amont, quels référentiels ?
--- analyser sa pratique ou celle d'autre professionnels ?
--- Trouver simplement les mots justes ou aller jusqu'à la conceptualisation des situations de travail ?
--- Entrer dans la profession par la petite porte ou la faire évoluer ?
--- Consensus ou controverse ?
--- Dans quel champ théorique s'inscrire ?
--- Se situer entre étude à visée d'ingénierie et recherche fondamentale
- Une question: y-a-t-il une spécificité de l'écriture professionnelle ?
CHAPITRE 5: Quel travail de l'étudiant: peut-on le modéliser ?
- Première étape: Interprétation des prescriptions
--- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
--- Mémoire cadre de santé
--- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
--- Formation cadre Sage-femme
- Deuxième étape: Ecriture d'une recommandation aux étudiants
- Troisième étape: Conceptualiser la tâche de l'étudiant
- Construction d'un modèle de synthèse
CHAPITRE 6: (Auto) évaluation formatrice du mémoire professionnel
- En amont une démarche d'évaluation formative expérimentée en collège et lycée
- Démarche 1: Expliciter l'écriture d'un article à caractère professionnel nécessaire à la validation d'un DU SAnté publique
--- Affiche des groupes
--- Documents-aide
- Démarche 2: Elaborer collectivement un outil d'auto-évaluation d'une introduction à un mémoire professionnel
CONCLUSION
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TROISIEME PARTIE - ACCOMAPGNER LE MEMOIRE JUSQU'A SA COMMUNICATION
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CHAPITRE 7: Quelle communication/socialisation au-delà du jury ?
- Le mémoire professionnel: un itinéraire de communication
- Les différents moyens de communication du mémoire professionnel
- Pourquoi communiquer le mémoire professionnel ?
- Comment et à qui communiquer un mémoire professionnel ?
- Comment diffuser un mémoire professionnel ?
- Démarche 1: Communiquer collectivement sur son travail de recherche à travers un atelier-plaquette réunissant l'essentiel des mémoires de tous les étudiants de la promotion
- Démarche 2: Construire des cartes conceptuelles ou cartes sémantiques
- Témoignage: en formation de puéricultrice
CHAPITRE 8: Regards croisés de la posture de guidants de mémoires
- Une attitude générale de congruence
- Une posture didactique
- Une posture organisationnelle et fonctionnelle
- Face aux situations délicates dont quelques exemples dont énoncés
- La guidance jusqu'à la soutenance
CHAPITRE 9: Des définitions incontournables
- Des définitions incontournables dans le domaine de la communication
--- Communication
--- Connaissance
--- Contrainte
--- Créativité
--- Directeur de mémoire
--- Présentation orale
--- Stress
- Définition incontournables dans le domaine de la didactique professionnelle
--- Activité
--- Compétence
--- Développement
--- Projet
--- Représentation
--- Schème
--- Situation
--- Tâche
CONCLUSION
BIBLIOGRAHIE
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19696 |
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