Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Beau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bibliothèques, enfance et jeunesse / Françoise Legendre
Titre : Bibliothèques, enfance et jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Legendre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Beau, Auteur ; Anne-Marie Bock, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2015 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (315 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1489-6 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. et webogr. p. [299]-315. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques ** Services aux adolescents ** France Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Voici quelques années, Internet, Web social, vidéo à la demande étaient absents des usages et, bien sûr, des bibliothèques. Bien des éditeurs de jeunesse actuels n’existaient pas encore et… Harry Potter n’était pas né !
Qu’en est-il aujourd’hui ? Livres de tous les genres, presse, jeux vidéo, édition musicale, cinématographique et numérique pour enfants et jeunes constituent un paysage foisonnant et mouvant : les stratégies éditoriales à l’œuvre, les mutations, les tendances, les nouveaux territoires explorés par les artistes, écrivains et illustrateurs sont présentés ici, mis en perspective et nourris de multiples exemples précis.
Alors que les pratiques culturelles des jeunes « à l’ère des smartphones » et la place que notre société réserve à l’enfance ont connu des mutations majeures, ce livre veut aussi montrer comment les bibliothèques évoluent, quelles réflexions les animent pour agir en direction de ces publics enfants et jeunes qui ne peuvent ni ne doivent être considérés séparément des publics des adultes : des politiques de lecture se construisent dans les territoires urbains et ruraux ; des partenariats avec l’institution scolaire, le monde associatif se multiplient ; l’offre documentaire, l’aménagement des espaces font l’objet de questionnements.
Critiques, bibliothécaires, formateurs, sociologues, spécialistes et universitaires réunis dans ce livre analysent tous les secteurs du paysage éditorial et interrogent les bibliothèques sous divers angles – histoire, mutations, action culturelle, publics… Les enjeux de médiation sont largement explorés : comment « enchanter la bibliothèque » ? Quelle place pour les adolescents ? Les bébés ? Les classes ?
La bibliothèque publique accueillant des enfants et des jeunes contribue à la vie culturelle, éducative et sociale de la cité. Ce livre veut mettre en lumière son importance en tant qu’acteur du lien intergénérationnel, service public, lieu et ressource qui permettent de mieux grandir. Il s’adresse aux professionnels et acteurs intervenant dans l’itinéraire culturel d’enfants, de jeunes mais aussi d’adultes : ils y trouveront matière à nourrir leurs attentes, ainsi que de nombreux éléments susceptibles d’accompagner leurs pratiques et questionnements." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. ENFANCE, JEUNESSE: DE QUI PARLONS-NOUS?
Quel enfant pour la société contemporaine?
Comment lire à l'ère des smartphones? Le lecture et les jeunes
II. QUELLE OFFRE POUR LES ENFANTS EET LES JEUNES?
Quelques repères dans l'histoire des livres et e alittérature d'enfance et de jeunesse
Principaux contours du paysage éditorial du livre jeunesse
L'album pour la jeunesse, un secteur foisonnant et créatif
Pop-ups, matière, sensualité: des objets très spéciaux
Les romans pour la jeunesse: paysage éditorial et repères littéraires
Séries et lecture sérielle
Séduire et réduire: romans et lectures débutants, hésitant, connectés
du côté des contes
Le théâtre, un nouveau genre pour la littérature de jeunesse
Poésie, comptines et jeux de langage
La bande dessinée, le comics et le manga
Le documentaire aujourd'hui, entre permanence et renouvellement
quand les documentaires racontent des histoires
La presse jeunesse
Offre sonore pour la jeunesse en bibliothèque: musiques, chansons et textes
Cinéma pour enfants en bibliothèque
L'édition numérique pour la jeunesse
Jeu vidéo et bibliothèques
La promotion du livre pour la jeunesse à travers les salons et les prix littéraires
Censures e débats
III. BIBLIOTHEQUES, TERRITOIRES ET ACTIONS
Bibliothèques pour l'enfance et la jeunesse: une utopie durable
La patrimoine: une nouvelle jeunesse?
Quels réseaux "lecture" pour les enfants et les jeunes dans la ville?
Le public jeunesse dans les politiques départementales de lecture publique
Coopérer en région: les structures régionales pour le livre
Ecoles et bibliothèques, de la concurrence à la complémentarité
La lecture au collège et au lycée: une activité prioritaire renouvelée par le numérique
Elaborer une politique culturelle pour les jeunes: quels enjeux?
Culture scientifique et technologique et bibliothèques
Joueur à la bibliothèque: jeux, jouets et médiation
Médiation numérique et jeunesse
Enchanter la bibliothèque: inventer des parcours culturels pour els enfants
La création de services pour la jeunesse dans les bibliothèques néerlandaises
Des bébés et des livres: la diversité et la richesse des partenariats
Les adolescents sont-ils solubles dans la bibliothèque?
Penser les espaces pour les enfants et les jeunes dans la bibliothèque?
Formations: repères et tendances de l'offre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21154 Bibliothèques, enfance et jeunesse [texte imprimé] / Françoise Legendre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Beau, Auteur ; Anne-Marie Bock, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2015 . - 1 vol. (315 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1489-6 : 45 EUR
Bibliogr. et webogr. p. [299]-315. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques publiques ** Services aux adolescents ** France Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Voici quelques années, Internet, Web social, vidéo à la demande étaient absents des usages et, bien sûr, des bibliothèques. Bien des éditeurs de jeunesse actuels n’existaient pas encore et… Harry Potter n’était pas né !
Qu’en est-il aujourd’hui ? Livres de tous les genres, presse, jeux vidéo, édition musicale, cinématographique et numérique pour enfants et jeunes constituent un paysage foisonnant et mouvant : les stratégies éditoriales à l’œuvre, les mutations, les tendances, les nouveaux territoires explorés par les artistes, écrivains et illustrateurs sont présentés ici, mis en perspective et nourris de multiples exemples précis.
Alors que les pratiques culturelles des jeunes « à l’ère des smartphones » et la place que notre société réserve à l’enfance ont connu des mutations majeures, ce livre veut aussi montrer comment les bibliothèques évoluent, quelles réflexions les animent pour agir en direction de ces publics enfants et jeunes qui ne peuvent ni ne doivent être considérés séparément des publics des adultes : des politiques de lecture se construisent dans les territoires urbains et ruraux ; des partenariats avec l’institution scolaire, le monde associatif se multiplient ; l’offre documentaire, l’aménagement des espaces font l’objet de questionnements.
Critiques, bibliothécaires, formateurs, sociologues, spécialistes et universitaires réunis dans ce livre analysent tous les secteurs du paysage éditorial et interrogent les bibliothèques sous divers angles – histoire, mutations, action culturelle, publics… Les enjeux de médiation sont largement explorés : comment « enchanter la bibliothèque » ? Quelle place pour les adolescents ? Les bébés ? Les classes ?
La bibliothèque publique accueillant des enfants et des jeunes contribue à la vie culturelle, éducative et sociale de la cité. Ce livre veut mettre en lumière son importance en tant qu’acteur du lien intergénérationnel, service public, lieu et ressource qui permettent de mieux grandir. Il s’adresse aux professionnels et acteurs intervenant dans l’itinéraire culturel d’enfants, de jeunes mais aussi d’adultes : ils y trouveront matière à nourrir leurs attentes, ainsi que de nombreux éléments susceptibles d’accompagner leurs pratiques et questionnements." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. ENFANCE, JEUNESSE: DE QUI PARLONS-NOUS?
Quel enfant pour la société contemporaine?
Comment lire à l'ère des smartphones? Le lecture et les jeunes
II. QUELLE OFFRE POUR LES ENFANTS EET LES JEUNES?
Quelques repères dans l'histoire des livres et e alittérature d'enfance et de jeunesse
Principaux contours du paysage éditorial du livre jeunesse
L'album pour la jeunesse, un secteur foisonnant et créatif
Pop-ups, matière, sensualité: des objets très spéciaux
Les romans pour la jeunesse: paysage éditorial et repères littéraires
Séries et lecture sérielle
Séduire et réduire: romans et lectures débutants, hésitant, connectés
du côté des contes
Le théâtre, un nouveau genre pour la littérature de jeunesse
Poésie, comptines et jeux de langage
La bande dessinée, le comics et le manga
Le documentaire aujourd'hui, entre permanence et renouvellement
quand les documentaires racontent des histoires
La presse jeunesse
Offre sonore pour la jeunesse en bibliothèque: musiques, chansons et textes
Cinéma pour enfants en bibliothèque
L'édition numérique pour la jeunesse
Jeu vidéo et bibliothèques
La promotion du livre pour la jeunesse à travers les salons et les prix littéraires
Censures e débats
III. BIBLIOTHEQUES, TERRITOIRES ET ACTIONS
Bibliothèques pour l'enfance et la jeunesse: une utopie durable
La patrimoine: une nouvelle jeunesse?
Quels réseaux "lecture" pour les enfants et les jeunes dans la ville?
Le public jeunesse dans les politiques départementales de lecture publique
Coopérer en région: les structures régionales pour le livre
Ecoles et bibliothèques, de la concurrence à la complémentarité
La lecture au collège et au lycée: une activité prioritaire renouvelée par le numérique
Elaborer une politique culturelle pour les jeunes: quels enjeux?
Culture scientifique et technologique et bibliothèques
Joueur à la bibliothèque: jeux, jouets et médiation
Médiation numérique et jeunesse
Enchanter la bibliothèque: inventer des parcours culturels pour els enfants
La création de services pour la jeunesse dans les bibliothèques néerlandaises
Des bébés et des livres: la diversité et la richesse des partenariats
Les adolescents sont-ils solubles dans la bibliothèque?
Penser les espaces pour les enfants et les jeunes dans la bibliothèque?
Formations: repères et tendances de l'offre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269213 027JE LEG B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible