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Auteur Véronica Gargan |
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La relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 La relation d'aide en service social [texte imprimé] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268737 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0269822 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible