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Auteur Anne-Marie Bernard |
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Organiser l'accueil en bibliothèque / Nic Diament
Titre : Organiser l'accueil en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Nic Diament, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Bernard, Auteur ; Anne-Christine Collet, Auteur ; Christine Davril, Auteur ; Josette Springer, Auteur ; Dominique Rouillard, Auteur ; Jean-Marie Compte, Auteur ; Jean-Claude Utard, Auteur ; Anne Chatellier, Auteur ; Louis Klee, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Institut de formation des bibliothécaires Année de publication : 1997 Collection : La boîte à outils num. 6 Importance : 198 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910966-05-8 Note générale : Bibliogr. p. 195-198. - Memento. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Orientation des lecteurs Résumé : "Organiser l'accueil du public est aujourd'hui une exigence récurrente de tous les services publics. Cette activité prend des formes multiples : de la mise en place d'un service spécialisé au réaménagement de locaux, en passant par la conception d'outils, la régulation des flux ou l'implication du personnel, les variations de l'accueil sont presque infinies et doivent donc être déclinées dans le cadre d'une stratégie d'établissement mûrement réfléchie." Note de contenu :
1ère partie : Les gens
A - Qui fait l'accueil p. 35
B - L'accueil des publics dits "spécifiques" p. 43
C - Accueil et affluence : comment gérer et réguler les flux... p. 55
D - Formation à l'accueil, évaluation de l'accueil p. 69
2ème partie : Les lieux et les outils
E - Accueil et mise en espace p. 91
F - Accueil et sécurité p. 101
G - Les outils pour l'accueil p. 123
H - Y a-t-il des limites aux services extra-documentaires p. 147
3ème partie : Les parties
I - Les projets communication accueil dans les bibliothèques de la Ville de Paris p. 159
J - Un témoignage : le projet-communication-accueil à la bibliothèque Saint-Eloi p. 165
K - L'accueil dans les bibliothèques universitaires : l'expérience de la BU de Nice p. 177
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Organiser l'accueil en bibliothèque [texte imprimé] / Nic Diament, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Bernard, Auteur ; Anne-Christine Collet, Auteur ; Christine Davril, Auteur ; Josette Springer, Auteur ; Dominique Rouillard, Auteur ; Jean-Marie Compte, Auteur ; Jean-Claude Utard, Auteur ; Anne Chatellier, Auteur ; Louis Klee, Auteur . - Villeurbanne (France) : Institut de formation des bibliothécaires, 1997 . - 198 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 6) .
ISBN : 978-2-910966-05-8
Bibliogr. p. 195-198. - Memento.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Orientation des lecteurs Résumé : "Organiser l'accueil du public est aujourd'hui une exigence récurrente de tous les services publics. Cette activité prend des formes multiples : de la mise en place d'un service spécialisé au réaménagement de locaux, en passant par la conception d'outils, la régulation des flux ou l'implication du personnel, les variations de l'accueil sont presque infinies et doivent donc être déclinées dans le cadre d'une stratégie d'établissement mûrement réfléchie." Note de contenu :
1ère partie : Les gens
A - Qui fait l'accueil p. 35
B - L'accueil des publics dits "spécifiques" p. 43
C - Accueil et affluence : comment gérer et réguler les flux... p. 55
D - Formation à l'accueil, évaluation de l'accueil p. 69
2ème partie : Les lieux et les outils
E - Accueil et mise en espace p. 91
F - Accueil et sécurité p. 101
G - Les outils pour l'accueil p. 123
H - Y a-t-il des limites aux services extra-documentaires p. 147
3ème partie : Les parties
I - Les projets communication accueil dans les bibliothèques de la Ville de Paris p. 159
J - Un témoignage : le projet-communication-accueil à la bibliothèque Saint-Eloi p. 165
K - L'accueil dans les bibliothèques universitaires : l'expérience de la BU de Nice p. 177
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010460X 024 DIA O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 La relation d'aide en service social [texte imprimé] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268737 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0269822 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible