Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
C'est fou ce qu'on peut faire au CDI / Vivre le CDI
Titre : C'est fou ce qu'on peut faire au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivre le CDI, Auteur ; Brigitte Rebmaister, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11347-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires ** France
DocumentalistesMots-clés : Recherche de stage Rapport de stage Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Le collectif "Vivre le CDI" est composé de documentalistes et de professeurs-documentalistes de collèges et lycées de toute la France qui ont souhaité faire part de leur expérience et de leurs réflexions pour aider les parents, élèves et enseignants à mieux comprendre ce qu'est un CDI. En montrant comment il vit au quotidien, ils espèrent permettre à chacun de l'utiliser et d'en profiter au mieux pour le plus grand bien de chaque élève." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - REFLEXIONS DE DOC
Le documentaliste: un être à part
Au secours les manuels reviennent!
et les manuels?
La réalisation de nouveaux CDI
L'horizon techniciste des professeurs-documentalistes
Utiliser les cartes heuristiques au CDI
CDI et orientation
La meuf du CDI
SECONDE PARIE - VECUS DE CDI
A l'aide!
Biblio… et économie
Cégratos
Une radio scolaire dans l'académie de Paris
Du rêve... à l'âpre réalité
Mozart l'Européen
Abracadabra!
TROISIEME PARTIE - PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Ecritures nomades
Les voyageurs sédentaires
L'appropriation spatiale et culturelle du quartier
Des bécéphages en rage
Une Case en Plus
Pourquoi j'ai mangé mes BD
Réalisation au CDI d'une exposition
"Je comprends rien, mais c'est formidable"
Interviews imaginaires
LSD, CDI,... même combat stupéfiant!
Entre défi lecture et blog
Espèces en voie d'incrustation
L'atelier CDI des 6ème
Le B-A BA de l'exigence
QUATRIEME PARTIE - LES TICE EN QUESTION
Etreprofdoc@sos.com
La méthode PAFO
Portails de sites
Expédition au salon
La fonction documentaire dans les ENT
J'affiche!
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18616 C'est fou ce qu'on peut faire au CDI [texte imprimé] / Vivre le CDI, Auteur ; Brigitte Rebmaister, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-296-11347-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires ** France
DocumentalistesMots-clés : Recherche de stage Rapport de stage Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Le collectif "Vivre le CDI" est composé de documentalistes et de professeurs-documentalistes de collèges et lycées de toute la France qui ont souhaité faire part de leur expérience et de leurs réflexions pour aider les parents, élèves et enseignants à mieux comprendre ce qu'est un CDI. En montrant comment il vit au quotidien, ils espèrent permettre à chacun de l'utiliser et d'en profiter au mieux pour le plus grand bien de chaque élève." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - REFLEXIONS DE DOC
Le documentaliste: un être à part
Au secours les manuels reviennent!
et les manuels?
La réalisation de nouveaux CDI
L'horizon techniciste des professeurs-documentalistes
Utiliser les cartes heuristiques au CDI
CDI et orientation
La meuf du CDI
SECONDE PARIE - VECUS DE CDI
A l'aide!
Biblio… et économie
Cégratos
Une radio scolaire dans l'académie de Paris
Du rêve... à l'âpre réalité
Mozart l'Européen
Abracadabra!
TROISIEME PARTIE - PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Ecritures nomades
Les voyageurs sédentaires
L'appropriation spatiale et culturelle du quartier
Des bécéphages en rage
Une Case en Plus
Pourquoi j'ai mangé mes BD
Réalisation au CDI d'une exposition
"Je comprends rien, mais c'est formidable"
Interviews imaginaires
LSD, CDI,... même combat stupéfiant!
Entre défi lecture et blog
Espèces en voie d'incrustation
L'atelier CDI des 6ème
Le B-A BA de l'exigence
QUATRIEME PARTIE - LES TICE EN QUESTION
Etreprofdoc@sos.com
La méthode PAFO
Portails de sites
Expédition au salon
La fonction documentaire dans les ENT
J'affiche!
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0235017 027JE VIV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée / Collectif "Vivre le CDI"
Titre : C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif "Vivre le CDI", Auteur ; Olivier Le Deuff, Préfacier, etc. ; Bruno Rigotard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00308-5 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques scolaires ** France
Services de documentation ** FranceIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Enfin une bonne nouvelle: le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels, mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématique (l'orientation, la presse à l'école…), des articles toujours aussi décapants, des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc.
Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d'apprentissage qui ne néglige ni les émotions, ni l'humour, ni les nouvelles technologies. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l'information et de la culture.
Outre de nouvelles rubriques sur l'orientation et les médias, vous y trouverez des réflexions sur le métier, la gestion du CDI et des activités et pratiques pédagogiques. Le ton est volontiers alerte car si un professeur-documentaliste se doit d'être créatif, il a aussi de l'esprit. (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Des collégiens artistes et philosophes
Le CDI: espace d'exposition
Comment aborder le texte poétique
Un nouveau regard sur la Renaissance
Le prix des Incorruptibles
Le rallye lecture
Pourquoi avoir choisi le métier de professeure-documentaliste?
PARTIE 2 - LES MEDIAS
Une expérience journalistique au CDI
Des collégiens apprentis journalistes
Le mois de la presse en ateliers
Pourquoi je suis de devenue professeure-documentaliste?
PARTIE 3 - L'ORIENTATION
CDI et orientation en classe de 5è
L'orientation au lycée
Internet: validation des sources d'information
Une autre manière d'enseigner
PARTIE 4 - LA GESTION DU CDI
CDI... mode d'emploi
Règlement CDI
Le CDI: un lieu de vie à s'approprier
Le CDI: un lieu d'accueil parfait pour l'opération OEP
Renouveler un fonds documentaire aujourd'hui
Pourquoi choisir ce métier
PARTIE 5 - REFLEXION SUR LE METIER
Le dictionnaire amer des MOTS et des MAUX de Mme Z
Mission Culture
Les espaces de recherches du CDI
Donner le "goût de lire"
Changement de cap
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19779 C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée [texte imprimé] / Collectif "Vivre le CDI", Auteur ; Olivier Le Deuff, Préfacier, etc. ; Bruno Rigotard, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-336-00308-5 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques scolaires ** France
Services de documentation ** FranceIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Enfin une bonne nouvelle: le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels, mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématique (l'orientation, la presse à l'école…), des articles toujours aussi décapants, des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc.
Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d'apprentissage qui ne néglige ni les émotions, ni l'humour, ni les nouvelles technologies. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l'information et de la culture.
Outre de nouvelles rubriques sur l'orientation et les médias, vous y trouverez des réflexions sur le métier, la gestion du CDI et des activités et pratiques pédagogiques. Le ton est volontiers alerte car si un professeur-documentaliste se doit d'être créatif, il a aussi de l'esprit. (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Des collégiens artistes et philosophes
Le CDI: espace d'exposition
Comment aborder le texte poétique
Un nouveau regard sur la Renaissance
Le prix des Incorruptibles
Le rallye lecture
Pourquoi avoir choisi le métier de professeure-documentaliste?
PARTIE 2 - LES MEDIAS
Une expérience journalistique au CDI
Des collégiens apprentis journalistes
Le mois de la presse en ateliers
Pourquoi je suis de devenue professeure-documentaliste?
PARTIE 3 - L'ORIENTATION
CDI et orientation en classe de 5è
L'orientation au lycée
Internet: validation des sources d'information
Une autre manière d'enseigner
PARTIE 4 - LA GESTION DU CDI
CDI... mode d'emploi
Règlement CDI
Le CDI: un lieu de vie à s'approprier
Le CDI: un lieu d'accueil parfait pour l'opération OEP
Renouveler un fonds documentaire aujourd'hui
Pourquoi choisir ce métier
PARTIE 5 - REFLEXION SUR LE METIER
Le dictionnaire amer des MOTS et des MAUX de Mme Z
Mission Culture
Les espaces de recherches du CDI
Donner le "goût de lire"
Changement de cap
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250809 027JE LED C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible