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617 : Handicap (généralités) - Troubles invisibles |
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1333 - 14 au 27 février 2023 - Enfants polyhandicapés. Changer le regard sur leurs capacités (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
Titre : 1333 - 14 au 27 février 2023 - Enfants polyhandicapés. Changer le regard sur leurs capacités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L'usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s'extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Claudine Colozzi
Note de contenu :
SOCIAL ACTU
Merci. Et à bientôt...
Prudence est mère de sûreté
Darmaninade 2
TRIBUNE DES RESISTANCES
Rosmerta: au secours des mineurs réfugiés
DANS LIEN SOCIAL, il y a 30 ans
LA FABRIQUE DU SOCIAL
Médiation scolaire. Une passerelle vers l'école
PAROLES DE METIERS
Y a-t-il une limite à l'intervention professionnelle ?
MATIERE A PENSEES
L'enfant, enjeu et victime du conflit parental
DOSSIER: Enfants polyhandicapés. Changer le regard sur leurs capacités
Des capacité cognitives insoupçonnées
S'émerveiller de tous petits progrès
ECHOS DU TERRAIN
Nouvelles directions: la fabrique des aromathérapeutes
ESPACE DU LECTEUR
Les Artis'enfants
Oury complet
OFFRES D'EMPLOI
LIVRES
L'OEIL ET L'OREILLE
Littérature jeunesse - Lever le voile d'une rumeur
Exposition - Poésie et fin de vie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7847 [n° ou bulletin] 1333 - 14 au 27 février 2023 - Enfants polyhandicapés. Changer le regard sur leurs capacités [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L'usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s'extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Claudine Colozzi
Note de contenu :
SOCIAL ACTU
Merci. Et à bientôt...
Prudence est mère de sûreté
Darmaninade 2
TRIBUNE DES RESISTANCES
Rosmerta: au secours des mineurs réfugiés
DANS LIEN SOCIAL, il y a 30 ans
LA FABRIQUE DU SOCIAL
Médiation scolaire. Une passerelle vers l'école
PAROLES DE METIERS
Y a-t-il une limite à l'intervention professionnelle ?
MATIERE A PENSEES
L'enfant, enjeu et victime du conflit parental
DOSSIER: Enfants polyhandicapés. Changer le regard sur leurs capacités
Des capacité cognitives insoupçonnées
S'émerveiller de tous petits progrès
ECHOS DU TERRAIN
Nouvelles directions: la fabrique des aromathérapeutes
ESPACE DU LECTEUR
Les Artis'enfants
Oury complet
OFFRES D'EMPLOI
LIVRES
L'OEIL ET L'OREILLE
Littérature jeunesse - Lever le voile d'une rumeur
Exposition - Poésie et fin de vie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7847 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300931 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 1335 - 14 au 27 mars 2023 - Le handicap cherche l'inclusion (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
Titre : 1335 - 14 au 27 mars 2023 - Le handicap cherche l'inclusion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d’assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
SOCIAL ACTU
A vos gardes !
Faut-il être sur les réseaux sociaux ?
L'impasse professionnelle
DECRYPTAGE
Des enfants confiés à une entreprise non autorisée
DANS LIEN SOCIAL, il y a 30 ans
LA FABRIQUE DU SOCIAL
Accueil à bas seuil et réduction des risques
PAROLES DE METIERS
Les travailleurs sociaux doivent-ils intervenir sur les réseaux sociaux ?
MATIERE A PENSEES
Vers une prévention spécialisée 2.0 ?
DOSSIER: Le handicap chercher l'inclusion
Un accueil inconditionnel
Changer d'échelle
ECHOS DU TERRAIN
Passaj C'net: comment ouvrir la prévention spécialisée au numérique ?
ESPACE DU LECTEUR
Prolonger son action éducative sur internet: un travail au long cours
OFFRES D'EMPLOI
LIVRES
La jeunesse
L'OEIL ET L'OREILLE
Cinéma - Après l'inceste, l'émancipation
Documentaire - Territoire cabossé
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7867 [n° ou bulletin] 1335 - 14 au 27 mars 2023 - Le handicap cherche l'inclusion [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d’assistantes maternelles reste souvent synonyme de galère." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
SOCIAL ACTU
A vos gardes !
Faut-il être sur les réseaux sociaux ?
L'impasse professionnelle
DECRYPTAGE
Des enfants confiés à une entreprise non autorisée
DANS LIEN SOCIAL, il y a 30 ans
LA FABRIQUE DU SOCIAL
Accueil à bas seuil et réduction des risques
PAROLES DE METIERS
Les travailleurs sociaux doivent-ils intervenir sur les réseaux sociaux ?
MATIERE A PENSEES
Vers une prévention spécialisée 2.0 ?
DOSSIER: Le handicap chercher l'inclusion
Un accueil inconditionnel
Changer d'échelle
ECHOS DU TERRAIN
Passaj C'net: comment ouvrir la prévention spécialisée au numérique ?
ESPACE DU LECTEUR
Prolonger son action éducative sur internet: un travail au long cours
OFFRES D'EMPLOI
LIVRES
La jeunesse
L'OEIL ET L'OREILLE
Cinéma - Après l'inceste, l'émancipation
Documentaire - Territoire cabossé
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7867 Contient
- Accueil à bas seuil et réduction des risques / Jérémie Rochas in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
- Les travailleurs sociaux doivent-ils intervenir sur les réseaux sociaux ? / Michel Defrance in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
- Le handicap cherche l'inclusion / Thomas Sévignon in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300953 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : 423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation scolaire
Education spéciale
Intégration scolaireMots-clés : Ecole et inclusion Ecole inclusive Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022: "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par une rappel de droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent, le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour els élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Carole Van Basselaere
Note de contenu :
ARTICLES
Editorial: Qui défend les défenseurs des droits humains ?
CHATGPT: le futur du droit de la jeunesse ?
colloque "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?"
L'école inclusive
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situations de handicap: qui, quoi, pourquoi ?
JURISPRUDENCE
Bruxelles (30e ch.), chambre de la jeunesse, 12 décembre 2022 (Rôle n° 2022/PJ/363) — Dessaisissement - Appel - Objectifs des mesures de protection de la jeunesse - Article 6.1 de la CEDH - Applicabilité - Délai manifestement déraisonnable - Réprimande
Cass. (2e ch.), 15 mars 2023 (N° P.23.0026.F) — Délai raisonnable – Article 6.1 de la CEDH – Applicabilité à une procédure de placement d’un mineur dans une institution en régime fermé – Temps constaté ayant pris cours avant l’accusation – Moyen de cassation fondé.
Conclusions déposées devant la Cour de cassation le 3 mars 2023 par M. l’Avocat général Damien Vandermeersch
Observations de Jacques Fierens : Le temps vécu et le temps mesuré. À propos du droit pour un jeune d’être informé dans le plus court délai des accusations portées contre lui et à ce que sa cause soit entendue sans retard
C.E., sect. du contentieux administratif, le président de la XVème chambre (réf.). Arrêt no 255.898 du 24 février 2023 — Camps scouts – Refus d’autorisation de séjour sur le territoire communal – Audi alteram partem – Mesure grave – Articles 26 et 27 de la Constitution - Annulation
FICHE JDJ
Le contrat d'occupation d'étudiants
JEUNES A DROIT
(Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes !
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7925 [n° ou bulletin] 423 - Mars 2023 - Ecole et inclusion [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adaptation scolaire
Education spéciale
Intégration scolaireMots-clés : Ecole et inclusion Ecole inclusive Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022: "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par une rappel de droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent, le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour els élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Carole Van Basselaere
Note de contenu :
ARTICLES
Editorial: Qui défend les défenseurs des droits humains ?
CHATGPT: le futur du droit de la jeunesse ?
colloque "Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?"
L'école inclusive
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situations de handicap: qui, quoi, pourquoi ?
JURISPRUDENCE
Bruxelles (30e ch.), chambre de la jeunesse, 12 décembre 2022 (Rôle n° 2022/PJ/363) — Dessaisissement - Appel - Objectifs des mesures de protection de la jeunesse - Article 6.1 de la CEDH - Applicabilité - Délai manifestement déraisonnable - Réprimande
Cass. (2e ch.), 15 mars 2023 (N° P.23.0026.F) — Délai raisonnable – Article 6.1 de la CEDH – Applicabilité à une procédure de placement d’un mineur dans une institution en régime fermé – Temps constaté ayant pris cours avant l’accusation – Moyen de cassation fondé.
Conclusions déposées devant la Cour de cassation le 3 mars 2023 par M. l’Avocat général Damien Vandermeersch
Observations de Jacques Fierens : Le temps vécu et le temps mesuré. À propos du droit pour un jeune d’être informé dans le plus court délai des accusations portées contre lui et à ce que sa cause soit entendue sans retard
C.E., sect. du contentieux administratif, le président de la XVème chambre (réf.). Arrêt no 255.898 du 24 février 2023 — Camps scouts – Refus d’autorisation de séjour sur le territoire communal – Audi alteram partem – Mesure grave – Articles 26 et 27 de la Constitution - Annulation
FICHE JDJ
Le contrat d'occupation d'étudiants
JEUNES A DROIT
(Ré)inventer un système démocratique pour impliquer davantage les jeunes !
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7925 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300985 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 1326 - 1er au 14 novembre 2022 - Protection de l'enfance. Accompagner le handicap: un défi (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
Titre : 1326 - 1er au 14 novembre 2022 - Protection de l'enfance. Accompagner le handicap: un défi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"20 à 30% des enfants confiés à la protection de l'enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s'adaptent-ils à cette situation? A quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Mariette Kammener
Note de contenu :
SOCIAL ACTU
au commencement
Croire à ou croire en ?
Crise grave
TRIBUNE DES RESISTANCES
Dans le nord, les éducateurs boycottent le tribunal
DANS LIEN SOCIAL, il y a 30 ans
LA FABRIQUE DU SOCIAL
Dispositif thérapeutique éducatif et pédagogique. Rendez-vous en terre inconnue
PAROLES DE METIERS
Quelle autorité déployer ,dans le travail social du XXIe siècle ?
MATIERE A PENSEES
L'approche transculturelle pour une vraie rencontre de l'autre
DOSSIER: Protection de l'enfance. Accompagner le handicap: un défi
Un appui des professionnels de la protection de l'enfance
La surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies
ECHOS DU TERRAIN
Infirmière dans un lieu de vie et d'accueil: une pratique buissonnière ?
ESPACE DU LECTEUR
Redonner des éclats de vie au travail social: des moyens pour se ressaisir
OFFRES D'EMPLOI
LIVRES
L'OEIL ET L'OREILLE
Cinéma - L'avenir en papiers
Musique - Du rock à la poésie brute
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7752 [n° ou bulletin] 1326 - 1er au 14 novembre 2022 - Protection de l'enfance. Accompagner le handicap: un défi [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"20 à 30% des enfants confiés à la protection de l'enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s'adaptent-ils à cette situation? A quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Mariette Kammener
Note de contenu :
SOCIAL ACTU
au commencement
Croire à ou croire en ?
Crise grave
TRIBUNE DES RESISTANCES
Dans le nord, les éducateurs boycottent le tribunal
DANS LIEN SOCIAL, il y a 30 ans
LA FABRIQUE DU SOCIAL
Dispositif thérapeutique éducatif et pédagogique. Rendez-vous en terre inconnue
PAROLES DE METIERS
Quelle autorité déployer ,dans le travail social du XXIe siècle ?
MATIERE A PENSEES
L'approche transculturelle pour une vraie rencontre de l'autre
DOSSIER: Protection de l'enfance. Accompagner le handicap: un défi
Un appui des professionnels de la protection de l'enfance
La surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies
ECHOS DU TERRAIN
Infirmière dans un lieu de vie et d'accueil: une pratique buissonnière ?
ESPACE DU LECTEUR
Redonner des éclats de vie au travail social: des moyens pour se ressaisir
OFFRES D'EMPLOI
LIVRES
L'OEIL ET L'OREILLE
Cinéma - L'avenir en papiers
Musique - Du rock à la poésie brute
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7752 Contient
- Dispositif institut thérapeutique éducatif et pédagogique : rendez-vous en terre inconnue / Jacques Tremintin in Lien social, 1326 (1er au 14 novembre 2022)
- Quelle autorité déployer dans le travail social au XXIème siècle ? / Michel Decodin in Lien social, 1326 (1er au 14 novembre 2022)
- L'approche transculturelle pour une vraie rencontre de l'autre / Audrey Everaere in Lien social, 1326 (1er au 14 novembre 2022)
- Accompagner le handicap : un défi / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1er au 14 novembre 2022)
- Redonner des éclats de vie au travail social : des moyens pour se ressaisir / Aïssa Ounane in Lien social, 1326 (1er au 14 novembre 2022)
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301168 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 642 - Janvier - Février 2022 - Grandir avec une sœur ou un frère handicapé (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 642 - Janvier - Février 2022 - Grandir avec une sœur ou un frère handicapé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"Les frères et sœurs d'enfants handicapés sont restés dans l'ombre, ces derniers accaparant l'attention des professionnels de santé dans ce contexte marque profondément l'histoire d'un enfant, sa construction identitaire et ses relations aux autres." Béatrice Kammerer
Note de contenu :
ACTUALITE
Trahir, une voie vers la liberté
Pleurs des bébés. Un signal à décoder
Squid Game, de Hwang Dong-huyk. Que le plus fort gagne
Apprendre, un métabolisme
Petit Papa Noël
Réduire la souffrance psychique des enfants et adolescents en s'appuyant sur la Cide
Une volonté à toute épreuve
Accompagner les premiers jours de la vie d'une mère
DOSSIER: Grandir avec une sœur ou un frère handicapé
La fratrie à l'épreuve du handicap
Changeons de regard sur les fratries
Une enfance différente
Maltraitance fraternelle. Lever le tabou
Rencontre fratrie du CRMH. Se préoccuper les uns des autres
Comprendre les jeunes aidants
Une prise de conscience urgente
A l'âge adulte, un nouveau rôle pour la fratrie?
Solidarité. Une question de regard
TERRAIN
Journées retrouvaille
EPE 2027, une démarche collaborative
Proxob, une approche globale de l'obésité
Construire une communauté éducative
L'aventure des jeunes chercheurs
Quand le comportement des enfants inquiète
PRATIQUE
Trouble de l'oralité alimentaire. Une piste à ne pas négliger
Monopoly des inégalités. Dés pipés
Choisir le prénom de son enfant: que dit la loi?
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7578 [n° ou bulletin]642 - Janvier - Février 2022 - Grandir avec une sœur ou un frère handicapé [texte imprimé] . - 2022.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"Les frères et sœurs d'enfants handicapés sont restés dans l'ombre, ces derniers accaparant l'attention des professionnels de santé dans ce contexte marque profondément l'histoire d'un enfant, sa construction identitaire et ses relations aux autres." Béatrice Kammerer
Note de contenu :
ACTUALITE
Trahir, une voie vers la liberté
Pleurs des bébés. Un signal à décoder
Squid Game, de Hwang Dong-huyk. Que le plus fort gagne
Apprendre, un métabolisme
Petit Papa Noël
Réduire la souffrance psychique des enfants et adolescents en s'appuyant sur la Cide
Une volonté à toute épreuve
Accompagner les premiers jours de la vie d'une mère
DOSSIER: Grandir avec une sœur ou un frère handicapé
La fratrie à l'épreuve du handicap
Changeons de regard sur les fratries
Une enfance différente
Maltraitance fraternelle. Lever le tabou
Rencontre fratrie du CRMH. Se préoccuper les uns des autres
Comprendre les jeunes aidants
Une prise de conscience urgente
A l'âge adulte, un nouveau rôle pour la fratrie?
Solidarité. Une question de regard
TERRAIN
Journées retrouvaille
EPE 2027, une démarche collaborative
Proxob, une approche globale de l'obésité
Construire une communauté éducative
L'aventure des jeunes chercheurs
Quand le comportement des enfants inquiète
PRATIQUE
Trouble de l'oralité alimentaire. Une piste à ne pas négliger
Monopoly des inégalités. Dés pipés
Choisir le prénom de son enfant: que dit la loi?
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7578 642 - Janvier - Février 2022 - Grandir avec une sœur ou un frère handicapé (Bulletin de L'école des parents)
PermalinkAller vers l'enfant handicapé / Jacques Tremintin in Lien social, 1316 (26 avril au 9 mai 2022)
PermalinkETA, une bombe à retardement / Julien Winkel in Alter Echos, 503 (Mai - Juin 2022)
PermalinkGrandir avec une soeur ou un frère handicapé / Béatrice Kammerer in L'école des parents, 642 (Janvier - Février 2022)
Permalink"Le handicap psychique, ca n'empêche pas de travailler !" / Aurélia Todd in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
PermalinkLe paradoxe de la situation de handicap / Didier Bouterre in Lien social, 1319 (7 au 27 juin 2022)
Permalinkle réseau dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap / Florence Chabot in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 111 (Juillet 2022)
PermalinkSexualité et handicap / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkAccueillir un enfant dépendant / Simone Korff-Sausse in L'école des parents, 639 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkCovid : le double handicap / Clara Van reeth in Alter Echos, 486 (Septembre 2020)
Permalink630 - Janvier - Février - Mars 2019 - Handicap, troubles psy... La parentalité entravée (Bulletin de L'école des parents)
PermalinkHandicap, troubles psy... : la parentalité entravée / Isabelle Gravillon in L'école des parents, 630 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkParents singuliers, pluriels / Marine Crespin in Lien social, 1263 (10 décembre 2019 au 6 janvier 2020)
PermalinkPenser l'exclusion à l'aune du handicap : généalogie de la notion d'inclusion sociale / Antoine Printz in Les politiques sociales, 1&2 (Juin 2019)
PermalinkAssistance sexuelle : les ébats mettent en émoi / Manon Legrand in Alter Echos, 469 (Décembre 2018)
Permalink