Détail de l'indexation
617 : Handicaps et troubles (in)visibles |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 617


642 - Janvier - Février 2022 - Grandir avec une sœur ou un frère handicapé (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 642 - Janvier - Février 2022 - Grandir avec une sœur ou un frère handicapé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé :
"Les frères et sœurs d'enfants handicapés sont restés dans l'ombre, ces derniers accaparant l'attention des professionnels de santé dans ce contexte marque profondément l'histoire d'un enfant, sa construction identitaire et ses relations aux autres." Béatrice Kammerer
Note de contenu :
ACTUALITE
Trahir, une voie vers la liberté
Pleurs des bébés. Un signal à décoder
Squid Game, de Hwang Dong-huyk. Que le plus fort gagne
Apprendre, un métabolisme
Petit Papa Noël
Réduire la souffrance psychique des enfants et adolescents en s'appuyant sur la Cide
Une volonté à toute épreuve
Accompagner les premiers jours de la vie d'une mère
DOSSIER: Grandir avec une sœur ou un frère handicapé
La fratrie à l'épreuve du handicap
Changeons de regard sur les fratries
Une enfance différente
Maltraitance fraternelle. Lever le tabou
Rencontre fratrie du CRMH. Se préoccuper les uns des autres
Comprendre les jeunes aidants
Une prise de conscience urgente
A l'âge adulte, un nouveau rôle pour la fratrie?
Solidarité. Une question de regard
TERRAIN
Journées retrouvaille
EPE 2027, une démarche collaborative
Proxob, une approche globale de l'obésité
Construire une communauté éducative
L'aventure des jeunes chercheurs
Quand le comportement des enfants inquiète
PRATIQUE
Trouble de l'oralité alimentaire. Une piste à ne pas négliger
Monopoly des inégalités. Dés pipés
Choisir le prénom de son enfant: que dit la loi?
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7578 [n° ou bulletin]642 - Janvier - Février 2022 - Grandir avec une sœur ou un frère handicapé [texte imprimé] . - 2022.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé :
"Les frères et sœurs d'enfants handicapés sont restés dans l'ombre, ces derniers accaparant l'attention des professionnels de santé dans ce contexte marque profondément l'histoire d'un enfant, sa construction identitaire et ses relations aux autres." Béatrice Kammerer
Note de contenu :
ACTUALITE
Trahir, une voie vers la liberté
Pleurs des bébés. Un signal à décoder
Squid Game, de Hwang Dong-huyk. Que le plus fort gagne
Apprendre, un métabolisme
Petit Papa Noël
Réduire la souffrance psychique des enfants et adolescents en s'appuyant sur la Cide
Une volonté à toute épreuve
Accompagner les premiers jours de la vie d'une mère
DOSSIER: Grandir avec une sœur ou un frère handicapé
La fratrie à l'épreuve du handicap
Changeons de regard sur les fratries
Une enfance différente
Maltraitance fraternelle. Lever le tabou
Rencontre fratrie du CRMH. Se préoccuper les uns des autres
Comprendre les jeunes aidants
Une prise de conscience urgente
A l'âge adulte, un nouveau rôle pour la fratrie?
Solidarité. Une question de regard
TERRAIN
Journées retrouvaille
EPE 2027, une démarche collaborative
Proxob, une approche globale de l'obésité
Construire une communauté éducative
L'aventure des jeunes chercheurs
Quand le comportement des enfants inquiète
PRATIQUE
Trouble de l'oralité alimentaire. Une piste à ne pas négliger
Monopoly des inégalités. Dés pipés
Choisir le prénom de son enfant: que dit la loi?
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7578 Projet de Décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée en Région de Bruxelles-Capitale : Origines, philosophie, méthode, calendrier et implications / Bernard De Backer
Titre : Projet de Décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée en Région de Bruxelles-Capitale : Origines, philosophie, méthode, calendrier et implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur ; Alain Willaert, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : CBCS Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bruxelles-Capitale (Belgique)
Handicap
Handicapés ** Intégration
Handicapés auditifs ** BelgiqueIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "La présente étude a été réalisée principalement en octobre et novembre 2013. Le texte dont s’est saisi l’auteur – Bernard De Backer, qui connait ce secteur de longue date – avait donc le statut de « projet de Décret ».
Son propos central est de questionner le changement fondamental de paradigme dans la définition des politiques publiques en faveur de la personne handicapée : l’inclusion remplace l’intégration. Pour cela, l’auteur part du concept – d’où vient-il et que signifie-t-il ? – pour envisager les conséquences de sa mise en œuvre sur le terrain, sans faire l’impasse sur les critiques que certains acteurs lui adressent.
C’est un truisme de dire que l’inclusion demande avant tout un décloisonnement, une vision transversale de l’action sociale et citoyenne. Ainsi, si ce dossier intéressera les acteurs du secteur concerné, la volonté du CBCS est surtout de donner des clés de lecture et de compréhension à l’ensemble des intervenants psycho-médico-sociaux et culturels. L’inclusion est l’affaire de tous et le handicap doit donc être pris en compte dans tous les champs de compétences.
Bonne lecture." (http://cbcs.be/L-inclusion-de-la-personne)Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Les motifs et la philosophie générale du projet de décret
3. « Une démarche inclusive pour construire le Décret inclusion »
4. Le projet de décret et le calendrier de sa mise en œuvre
5. Points de tension possibles
6. Sources et ressources
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20543 Projet de Décret relatif à l’inclusion de la personne handicapée en Région de Bruxelles-Capitale : Origines, philosophie, méthode, calendrier et implications [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur ; Alain Willaert, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles (Rue Mercelis 27 (2e ét.), 1050, Belgique) : CBCS, 2014 . - 1 vol. (30 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bruxelles-Capitale (Belgique)
Handicap
Handicapés ** Intégration
Handicapés auditifs ** BelgiqueIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "La présente étude a été réalisée principalement en octobre et novembre 2013. Le texte dont s’est saisi l’auteur – Bernard De Backer, qui connait ce secteur de longue date – avait donc le statut de « projet de Décret ».
Son propos central est de questionner le changement fondamental de paradigme dans la définition des politiques publiques en faveur de la personne handicapée : l’inclusion remplace l’intégration. Pour cela, l’auteur part du concept – d’où vient-il et que signifie-t-il ? – pour envisager les conséquences de sa mise en œuvre sur le terrain, sans faire l’impasse sur les critiques que certains acteurs lui adressent.
C’est un truisme de dire que l’inclusion demande avant tout un décloisonnement, une vision transversale de l’action sociale et citoyenne. Ainsi, si ce dossier intéressera les acteurs du secteur concerné, la volonté du CBCS est surtout de donner des clés de lecture et de compréhension à l’ensemble des intervenants psycho-médico-sociaux et culturels. L’inclusion est l’affaire de tous et le handicap doit donc être pris en compte dans tous les champs de compétences.
Bonne lecture." (http://cbcs.be/L-inclusion-de-la-personne)Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Les motifs et la philosophie générale du projet de décret
3. « Une démarche inclusive pour construire le Décret inclusion »
4. Le projet de décret et le calendrier de sa mise en œuvre
5. Points de tension possibles
6. Sources et ressources
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261247 617 DEB I Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 02/07/2025 Jeunesse et handicap ? : l'imperméabilité des frontières / Alain Willaert in Bis, 166/167 (2012)
[article]
Titre : Jeunesse et handicap ? : l'imperméabilité des frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Willaert, Auteur ; Evelyne Huytebroeck, Auteur ; Marie Joachim, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-54 (55 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés
Handicapés ** Protection, assistance, etc.
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "Frontières. Cloisons. Saucissonnage. Découpe arbitraire. Cases. Seuil d'accessibilité. Croisez la juxtaposition des politiques sociales dédicacées à des publics spécifiques ( secteurs de 'laide à la jeunesse, de l'aide aux personnes handicapées, de l'aide aux toxicomanes, de l'accueil des primo-arrivants ...) avec la multiplication des niveaux de pouvoir y exerçant des compétences (Europe, fédéral, communautés, régions, communes ...) et vous obtiendrez un graphe d'une affolante complexité..." (Editorial) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19415
in Bis > 166/167 (2012) . - p. 1-54 (55 p.)[article] Jeunesse et handicap ? : l'imperméabilité des frontières [texte imprimé] / Alain Willaert, Auteur ; Evelyne Huytebroeck, Auteur ; Marie Joachim, Auteur . - 2012 . - p. 1-54 (55 p.).
Langues : Français (fre)
in Bis > 166/167 (2012) . - p. 1-54 (55 p.)
Catégories : Enfants handicapés
Handicapés ** Protection, assistance, etc.
Jeunesse ** Protection, assistance, etc.Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Résumé : "Frontières. Cloisons. Saucissonnage. Découpe arbitraire. Cases. Seuil d'accessibilité. Croisez la juxtaposition des politiques sociales dédicacées à des publics spécifiques ( secteurs de 'laide à la jeunesse, de l'aide aux personnes handicapées, de l'aide aux toxicomanes, de l'accueil des primo-arrivants ...) avec la multiplication des niveaux de pouvoir y exerçant des compétences (Europe, fédéral, communautés, régions, communes ...) et vous obtiendrez un graphe d'une affolante complexité..." (Editorial) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19415 L'autodétermination des personnes en situation de handicap / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
Titre : L'autodétermination des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université Mons Hainaut Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés mentaux Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17888 L'autodétermination des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur . - Mons (Place du Parc , 20, 7000, Belgique) : Université Mons Hainaut, 2008 . - 1 vol. (103 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapés mentaux Index. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17888 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226858 617 ASS A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La généralisation des acquis chez les personnes en situation de handicap / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
Titre : La généralisation des acquis chez les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université Mons Hainaut Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (68 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autistes
Handicapés mentauxIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17887 La généralisation des acquis chez les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur . - Mons (Place du Parc , 20, 7000, Belgique) : Université Mons Hainaut, 2008 . - 1 vol. (68 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autistes
Handicapés mentauxIndex. décimale : 617 Handicaps et troubles (in)visibles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226810 617 ASS G Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Handicap : des mots pour le dire, des idées pour agir / Claude Hamonet
PermalinkL'identité handicapée / Michel Mercier
PermalinkIvre de joie ! : souffrir ou renaître / Jean-Baptiste Hibon
PermalinkPolitique des personnes handicapées : note d'orientation - juin 2004 / Région wallonne
PermalinkTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le polyhandicap sans jamais oser le demander / Sylvie Evrard
PermalinkUn malvoyant ouvre les yeux d'une voyante / Monique Bélanger
PermalinkEtude de l'influence de la technique du "snoezelen" sur les comportements d'adultes autistes profonds en institution / Manuel Fagny
PermalinkAccessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées / Manon Masse
PermalinkAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques
PermalinkL'accompagnement et le soutien par les pairs / Eve Gardien
PermalinkAccompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! / Jean-Pierre Vesin
PermalinkAméliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant-es en situation de handicap : audit des pièces & grille par handicap / Commission de l'enseignement supérieur inclusif
PermalinkAméliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant-es en situation de handicap : fiches conseils / Commission de l'enseignement supérieur inclusif
PermalinkAméliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant-es en situation de handicap : guide réflexif / Commission de l'enseignement supérieur inclusif
PermalinkL'art d'être différent : histoire de handicaps / Blandine Bricka
Permalink