Titre : |
Lire et écrire la littérature scientifique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Pochet, Auteur |
Editeur : |
Gembloux [Belgique] : Presses agronomiques de Gembloux |
Année de publication : |
DL 2012 |
Importance : |
1 vol. (114 p.) |
Présentation : |
ill. en noir, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87016-118-0 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 113-114. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Edition scientifique ** Guides pratiques et mémentos Information scientifique ** Méthodologie Rédaction technique ** Guides pratiques et mémentos Sciences ** Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique.
Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées.
Basé sur plus de vingt ans d'expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d'informations scientifiques et de l'utilisation de cette information ainsi que ceux de la production d'articles publiés dans des revues à comité de lecture.
Le lecteur sera donc tantôt considéré comme lecteur et utilisateur de l'information scientifique, tantôt comme producteur de cette information. C'est cette approche globale de la communication scientifique qui justifie le choix du titre." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. CHERCHER
- 1. La recherche
- 2. La question initiale
- 3. Les concepts et les termes
--- a. Identifier les concepts, l'analyse OST
--- b. Sélectionner le vocabulaire
- 4. La question documentaire
- 5. Les limites
--- a. Les limites a priori
--- b. Les facettes
- 6. Les écueils
--- a. Le bruit
--- b. Le silence
- 7. Les alternatives
--- a. Les liens "voir aussi"
--- b. L'arbre par la racine
--- c. Les méthodes informelles
- 8. Les outils de recherche
--- a. Les outils discovery
--- b. Les portails d'accès à la littérature scientifiques
--- c. Les bases de sommaires
--- d. Les bibliographies analytiques
- 9. Accéder aux documents
--- a. Les catalogues
--- b. Les résolveurs de liens
--- c. Les moteurs de recherche
--- d. Les tirés-à-part
2. GERER
- 1. Evaluer les documents
--- a. L'évaluation externe
--- b. L'évaluation interne
- 2. Les outils de gestion bibliographie
--- a. Les méthodes informelles
--- b. les logiciels spécialisés
- 3. Les outils de veille
--- a. Les flux RSS ou Atom
--- b. les systèmes d'alerte
3. REDIGER
- 1. Bien débuter
--- a. Le type d'article
--- b. La liste des auteurs
--- c. Le choix de la revue
--- d. Délimiter le sujet de l'article
--- e. Les autorisations
--- f. Un outil
- 2. La structure de l'article
- 3. La partie liminaire
--- a. L titre
--- b. Les auteurs
--- c. Le résumé
--- d. les mots-clés
- 4. Le corps du texte (article de recherche)
--- a. Introduction
--- b. Matériel et méthodes
--- c. Résultats
--- d. Discussion et conclusions
--- e. La note de recherche
- 5. L'article de synthèse bibliographique
--- a. Principe
--- b. Structure
--- c. Démarche
- 6. Rédiger
--- a. La lisibilité
--- b. La clarté
--- c. La précision
--- d. Le style
--- e. L'orthographe
--- f. La relecture
- 7. Les illustrations
--- a. Les tableaux
--- b. les graphiques
--- c. Les dessins et photographies
--- d. Les cartes
- 8. Quelques règles de rédaction
--- a. Les noms et organismes
--- b. Les majuscules
--- c. Les abréviations
--- d. La ponctuation
--- e. Le gras, l'italique
--- f. Les énumérations
--- g. Les titres et sous-titres
--- h. Les nombres
--- i. Les formules mathématiques
--- j. Les unités de mesures
- 9. Soumettre son article
--- a. Transmettre le manuscrit
--- b. La réception de l'article
--- c. Le comité de lecture
--- d. Les épreuves
4. CITER SES SOURCES
- 1. Les citations
--- a. La citation dans le texte
--- b. Le renvoi bibliographique
--- c. La citation de seconde main
- 2. La bibliographie
--- a. Principes
--- b. Formats
--- c. Un livre
--- d. Un article dans un périodique
--- e. Une participation dans un ouvrage collectif
--- f. Une communication dans un compte rendu de congrès
--- g. Un brevet
--- h. Une loi, un décret ou un arrêté
--- i. Un document sur Internet
- 3. Les règles d'écriture
--- a. La liste bibliographique
--- b. Les auteurs
--- c. La date
--- d. Le titre
--- e. La ponctuation
5. CE QU'IL FAUT SAVOIR
- 1. Les types de documents
--- a. Le livre
--- b. Le périodique et ses articles
--- c. L'ouvrage collectif
--- d. Le compte rendu de congrès
--- e. Le rapport, la thèse…
--- f. L'ouvrage de référence
--- g. Le Brevet
- 2. Le libre accès à la littérature scientifique .
--- a. Le contexte
--- b. Quelques repères historiques
--- c. La voie d'or et la voie verte
--- d. Les caractéristiques du libre accès
--- e. Comment s'y retrouver ?
--- f. L'accès aux publications
- 3. Les acteurs de l'édition scientifique
--- a. L'éditeur scientifique
--- b. L'éditeur
--- c. Les autres acteurs
- 4. Les langages
--- a. Les langages documentaires
--- b. Le langage de commande
- 5. La notoriété des publications
--- a. Le facteur d'impact
--- b. Les alternatives
- 6. Le droit d'auteur
--- a. Étendue et démarche
--- b. Les droits patrimoniaux
--- c. Le droit moral
--- e. Le plagiat
--- f. Une alternative
- 7. Les métadonnées
INDEX
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19537 |
Lire et écrire la littérature scientifique [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur . - Gembloux (Passage des Déportés 2, 5030, Belgique) : Presses agronomiques de Gembloux, DL 2012 . - 1 vol. (114 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-87016-118-0 : 20 EUR Bibliogr. p. 113-114. - Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Edition scientifique ** Guides pratiques et mémentos Information scientifique ** Méthodologie Rédaction technique ** Guides pratiques et mémentos Sciences ** Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique.
Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées.
Basé sur plus de vingt ans d'expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d'informations scientifiques et de l'utilisation de cette information ainsi que ceux de la production d'articles publiés dans des revues à comité de lecture.
Le lecteur sera donc tantôt considéré comme lecteur et utilisateur de l'information scientifique, tantôt comme producteur de cette information. C'est cette approche globale de la communication scientifique qui justifie le choix du titre." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. CHERCHER
- 1. La recherche
- 2. La question initiale
- 3. Les concepts et les termes
--- a. Identifier les concepts, l'analyse OST
--- b. Sélectionner le vocabulaire
- 4. La question documentaire
- 5. Les limites
--- a. Les limites a priori
--- b. Les facettes
- 6. Les écueils
--- a. Le bruit
--- b. Le silence
- 7. Les alternatives
--- a. Les liens "voir aussi"
--- b. L'arbre par la racine
--- c. Les méthodes informelles
- 8. Les outils de recherche
--- a. Les outils discovery
--- b. Les portails d'accès à la littérature scientifiques
--- c. Les bases de sommaires
--- d. Les bibliographies analytiques
- 9. Accéder aux documents
--- a. Les catalogues
--- b. Les résolveurs de liens
--- c. Les moteurs de recherche
--- d. Les tirés-à-part
2. GERER
- 1. Evaluer les documents
--- a. L'évaluation externe
--- b. L'évaluation interne
- 2. Les outils de gestion bibliographie
--- a. Les méthodes informelles
--- b. les logiciels spécialisés
- 3. Les outils de veille
--- a. Les flux RSS ou Atom
--- b. les systèmes d'alerte
3. REDIGER
- 1. Bien débuter
--- a. Le type d'article
--- b. La liste des auteurs
--- c. Le choix de la revue
--- d. Délimiter le sujet de l'article
--- e. Les autorisations
--- f. Un outil
- 2. La structure de l'article
- 3. La partie liminaire
--- a. L titre
--- b. Les auteurs
--- c. Le résumé
--- d. les mots-clés
- 4. Le corps du texte (article de recherche)
--- a. Introduction
--- b. Matériel et méthodes
--- c. Résultats
--- d. Discussion et conclusions
--- e. La note de recherche
- 5. L'article de synthèse bibliographique
--- a. Principe
--- b. Structure
--- c. Démarche
- 6. Rédiger
--- a. La lisibilité
--- b. La clarté
--- c. La précision
--- d. Le style
--- e. L'orthographe
--- f. La relecture
- 7. Les illustrations
--- a. Les tableaux
--- b. les graphiques
--- c. Les dessins et photographies
--- d. Les cartes
- 8. Quelques règles de rédaction
--- a. Les noms et organismes
--- b. Les majuscules
--- c. Les abréviations
--- d. La ponctuation
--- e. Le gras, l'italique
--- f. Les énumérations
--- g. Les titres et sous-titres
--- h. Les nombres
--- i. Les formules mathématiques
--- j. Les unités de mesures
- 9. Soumettre son article
--- a. Transmettre le manuscrit
--- b. La réception de l'article
--- c. Le comité de lecture
--- d. Les épreuves
4. CITER SES SOURCES
- 1. Les citations
--- a. La citation dans le texte
--- b. Le renvoi bibliographique
--- c. La citation de seconde main
- 2. La bibliographie
--- a. Principes
--- b. Formats
--- c. Un livre
--- d. Un article dans un périodique
--- e. Une participation dans un ouvrage collectif
--- f. Une communication dans un compte rendu de congrès
--- g. Un brevet
--- h. Une loi, un décret ou un arrêté
--- i. Un document sur Internet
- 3. Les règles d'écriture
--- a. La liste bibliographique
--- b. Les auteurs
--- c. La date
--- d. Le titre
--- e. La ponctuation
5. CE QU'IL FAUT SAVOIR
- 1. Les types de documents
--- a. Le livre
--- b. Le périodique et ses articles
--- c. L'ouvrage collectif
--- d. Le compte rendu de congrès
--- e. Le rapport, la thèse…
--- f. L'ouvrage de référence
--- g. Le Brevet
- 2. Le libre accès à la littérature scientifique .
--- a. Le contexte
--- b. Quelques repères historiques
--- c. La voie d'or et la voie verte
--- d. Les caractéristiques du libre accès
--- e. Comment s'y retrouver ?
--- f. L'accès aux publications
- 3. Les acteurs de l'édition scientifique
--- a. L'éditeur scientifique
--- b. L'éditeur
--- c. Les autres acteurs
- 4. Les langages
--- a. Les langages documentaires
--- b. Le langage de commande
- 5. La notoriété des publications
--- a. Le facteur d'impact
--- b. Les alternatives
- 6. Le droit d'auteur
--- a. Étendue et démarche
--- b. Les droits patrimoniaux
--- c. Le droit moral
--- e. Le plagiat
--- f. Une alternative
- 7. Les métadonnées
INDEX
BIBLIOGRAPHIE
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19537 |
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