Titre : |
Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Collaborateur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Education |
Année de publication : |
impr. 2005 |
Collection : |
Chenelière/Didactique |
Importance : |
1 vol. (111 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7651-0319-6 |
Prix : |
39 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. [110]-111. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cognition ** Etude et enseignement Esprit critique ** Acquisitions Linguistique cognitive
|
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde.
Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge.
Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
- La technique des cartes d'organisation d'idées
- De nombreuses applications
- Les "cartes panoramiques"
UN SURVOL
CHAPITRE 1 - Devenir un utilisateur des cartes d'organisation d'idées
- La première étape: la production
- La seconde étape: l'organisation
- La "carte" d'un livre
- La préparation d'une allocution
- La gestion du temps
- L'introduction des parties du programme
CHAPITRE 2 - Les symboles et le dessin
- Les symboles et vous
- Des symboles "étape par étape"
- Des "symboles universels"
CHAPITRE 3 - Comment initier vos élèves à la technique des cartes d'organisation d'idées
- Jour 1
- La création des premières cartes
- Une démonstration
- Une expérience
- La découverte
- Le cerveau expliqué aux élèves
CHAPITRE 4 - Les symboles et les élèves
- Les jeunes élèves
- Les élèves plus âgés
- Les hiéroglyphes
- Une bande de symboles
CHAPITRE 5 - Des cartes d'organisation d'idées pour vos élèves
- Les applications au niveau préscolaire
- La mise en contexte
- Des cartes pour partager les responsabilités
- Le développement d'une image de soi positive
- Comment étudier mieux
- De meilleures habilités de raisonnement
- La séance de remue-méninges
- Les cartes d'organisation d'idées au secondaire
CHAPITRE 6 - Des clientèles pour les cartes d'organisation d'idées
- Les parents et leurs enfants
- Les enfants malentendants
- Les apprenants particuliers
CHAPITRE 7 - L'intuition
- Une cartes du savoir intérieur des élèves
- Les "cartes intuitives"
CHAPITRE 8 - Les voies du savoir
- Pour l'enseignant
- Pour vos élèves
- Les limites de la carte
CHAPITRE 9 - Une variante i: les cartes panoramiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19412 |
Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Collaborateur ; Gervais Sirois, Collaborateur . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, impr. 2005 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Chenelière/Didactique) . ISBN : 978-2-7651-0319-6 : 39 EUR Bibliogr. p. [110]-111. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cognition ** Etude et enseignement Esprit critique ** Acquisitions Linguistique cognitive
|
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde.
Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge.
Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
- La technique des cartes d'organisation d'idées
- De nombreuses applications
- Les "cartes panoramiques"
UN SURVOL
CHAPITRE 1 - Devenir un utilisateur des cartes d'organisation d'idées
- La première étape: la production
- La seconde étape: l'organisation
- La "carte" d'un livre
- La préparation d'une allocution
- La gestion du temps
- L'introduction des parties du programme
CHAPITRE 2 - Les symboles et le dessin
- Les symboles et vous
- Des symboles "étape par étape"
- Des "symboles universels"
CHAPITRE 3 - Comment initier vos élèves à la technique des cartes d'organisation d'idées
- Jour 1
- La création des premières cartes
- Une démonstration
- Une expérience
- La découverte
- Le cerveau expliqué aux élèves
CHAPITRE 4 - Les symboles et les élèves
- Les jeunes élèves
- Les élèves plus âgés
- Les hiéroglyphes
- Une bande de symboles
CHAPITRE 5 - Des cartes d'organisation d'idées pour vos élèves
- Les applications au niveau préscolaire
- La mise en contexte
- Des cartes pour partager les responsabilités
- Le développement d'une image de soi positive
- Comment étudier mieux
- De meilleures habilités de raisonnement
- La séance de remue-méninges
- Les cartes d'organisation d'idées au secondaire
CHAPITRE 6 - Des clientèles pour les cartes d'organisation d'idées
- Les parents et leurs enfants
- Les enfants malentendants
- Les apprenants particuliers
CHAPITRE 7 - L'intuition
- Une cartes du savoir intérieur des élèves
- Les "cartes intuitives"
CHAPITRE 8 - Les voies du savoir
- Pour l'enseignant
- Pour vos élèves
- Les limites de la carte
CHAPITRE 9 - Une variante i: les cartes panoramiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19412 |
| |