Titre : |
L'estime de soi, un passeport pour la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Germain Duclos, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Editions du CHU Sainte-Justine |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents |
Importance : |
1 vol. (247 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89619-254-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [241]-247 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acceptation de soi Confiance en soi ** Enfants Enfants ** Psychologie
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants.
Ainsi mis à jour et augmenté, le livre constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sort de passeport pour la vie." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - DEFINITION ET CARACTERISTIQUE DE L'ESTIME DE SOI
Ma maison
Une définition de l'estime de soi
Un jugement réaliste
Quelques distinctions
Un phénomène cyclique et variable comme la vie
A la source de l'estime de soi
Le parcours des enfants vers l'estime de soi
La qualité des relations
Comment se développe l'estime de soi
Pour vivre des succès
Un héritage précieux
Les composants de l'estime de soi
CHAPITRE 2 - FAVORISER UN SENTIMENT DE SECURITE ET DE CONFIANCE
Le sentiment de sécurité préalable à l'estime de soi
Le sentiment de sécurité physique
Le sentiment de sécurité psychologique
Une présence et des attitudes sécurisantes
Garantir la stabilité
Développer l'autodiscipline
Des règles de conduite sécurisantes
--- Etre claires
--- Etre concrètes
--- Etre constantes
--- Etre cohérentes
--- Etre conséquentes
Pour une discipline incitative
--- Reconnaissance
--- Réparation
--- Rachat
Aider l'enfant à gérer le strass
De al sécurité à la confiance
CHAPITRE 3 - FAVORISER LA CONNAISSANCE DE SOI
Je te reconnais grâce à l'espace qui nous sépare
Se connaître par ses différences
Accepter l'enfant dans son identité
Comment se forme cette image de l'enfant rêvé ?
Valoriser l'enfant
Cultiver l'empathie
Ce qui nuit à l'estime de soi
--- Une éducation "négative"
--- Les mots qui blessent
--- L'identité négative
CHAPITRE 4 - FAVORISER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
Vers des attitudes prosociales
Apprendre à socialiser
--- La prise de contact
--- L'affirmation de soi
--- La conscience des autres
--- Le contrôle de soi
--- La résolution de conflits
Des projets de groupe
Le groupe familial
Le groupe scolaire
Le groupe d'amis
Au contact des parents et des enseignants
CHAPITRE 5 - FAVORISER UN SENTIMENT DE COMPETENCE
Les rêves des parents
Des parents qui se sentent impuissants
Vers un sentiment de compétence
Processus ou démarche d'apprentissage
Des objectifs réalistes
Des attitudes pour apprendre
La motivation
A la source de la motivation
Les facteurs de motivation
Des liens avec la vraie vie
L'autonomie
La responsabilité
Des stratégies pour apprendre
Apprendre pour apprendre
L'erreur au service de l'apprentissage
Le stress, un facteur dynamisant
Le stress de performance
Quand le stresse devient détresse
Protéger l'estime de soi chez l'enfant et l'aider à gérer le stress
CAHPITRE 6 - LE SENTIEMENT DE COMPETENCE PARENTALE
La famille, d'hier et d'aujourd'hui
Les obstacles au rôle parental
Pauvreté et isolement social
Le manque de temps
Le stress parental
Le parent porteur de son histoire
Le sentiment de compétence parental
Le sentiment d'efficacité
Le sentiment de satisfaction
CHAPITRE 7 - L'ESTIME DE SOI CHEZ L'ENSEIGNANT
Contexte théorique
L'enseignent, n professionnel incompris
Une tâche complexe
Favoriser l'estime de soi chez l'enseignant
Miser sur son pouvoir d'agir
Des stratégies utiles pour les enseignants, selon les composantes de l'estime de soi
--- Le sentiment de sécurité et de confiance
--- La connaissance de soi
--- Le sentiment d'appartenance
--- Le sentiment de compétence
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19333 |
L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e éd. . - Montréal (Canada) : Editions du CHU Sainte-Justine, impr. 2011 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - ( Collection de l'hôpital Sainte-Justine pour les parents) . ISBN : 978-2-89619-254-0 Bibliogr. p. [241]-247 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Acceptation de soi Confiance en soi ** Enfants Enfants ** Psychologie
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Cette troisième édition décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Elle comporte également un chapitre exhaustif sur le sentiment de compétence parentale et une section inédite sur l'estime de soi des enseignants.
Ainsi mis à jour et augmenté, le livre constitue un apport certain pour les parents et les professionnels de l'éducation et de la santé qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau qui lui servira en quelque sort de passeport pour la vie." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - DEFINITION ET CARACTERISTIQUE DE L'ESTIME DE SOI
Ma maison
Une définition de l'estime de soi
Un jugement réaliste
Quelques distinctions
Un phénomène cyclique et variable comme la vie
A la source de l'estime de soi
Le parcours des enfants vers l'estime de soi
La qualité des relations
Comment se développe l'estime de soi
Pour vivre des succès
Un héritage précieux
Les composants de l'estime de soi
CHAPITRE 2 - FAVORISER UN SENTIMENT DE SECURITE ET DE CONFIANCE
Le sentiment de sécurité préalable à l'estime de soi
Le sentiment de sécurité physique
Le sentiment de sécurité psychologique
Une présence et des attitudes sécurisantes
Garantir la stabilité
Développer l'autodiscipline
Des règles de conduite sécurisantes
--- Etre claires
--- Etre concrètes
--- Etre constantes
--- Etre cohérentes
--- Etre conséquentes
Pour une discipline incitative
--- Reconnaissance
--- Réparation
--- Rachat
Aider l'enfant à gérer le strass
De al sécurité à la confiance
CHAPITRE 3 - FAVORISER LA CONNAISSANCE DE SOI
Je te reconnais grâce à l'espace qui nous sépare
Se connaître par ses différences
Accepter l'enfant dans son identité
Comment se forme cette image de l'enfant rêvé ?
Valoriser l'enfant
Cultiver l'empathie
Ce qui nuit à l'estime de soi
--- Une éducation "négative"
--- Les mots qui blessent
--- L'identité négative
CHAPITRE 4 - FAVORISER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
Vers des attitudes prosociales
Apprendre à socialiser
--- La prise de contact
--- L'affirmation de soi
--- La conscience des autres
--- Le contrôle de soi
--- La résolution de conflits
Des projets de groupe
Le groupe familial
Le groupe scolaire
Le groupe d'amis
Au contact des parents et des enseignants
CHAPITRE 5 - FAVORISER UN SENTIMENT DE COMPETENCE
Les rêves des parents
Des parents qui se sentent impuissants
Vers un sentiment de compétence
Processus ou démarche d'apprentissage
Des objectifs réalistes
Des attitudes pour apprendre
La motivation
A la source de la motivation
Les facteurs de motivation
Des liens avec la vraie vie
L'autonomie
La responsabilité
Des stratégies pour apprendre
Apprendre pour apprendre
L'erreur au service de l'apprentissage
Le stress, un facteur dynamisant
Le stress de performance
Quand le stresse devient détresse
Protéger l'estime de soi chez l'enfant et l'aider à gérer le stress
CAHPITRE 6 - LE SENTIEMENT DE COMPETENCE PARENTALE
La famille, d'hier et d'aujourd'hui
Les obstacles au rôle parental
Pauvreté et isolement social
Le manque de temps
Le stress parental
Le parent porteur de son histoire
Le sentiment de compétence parental
Le sentiment d'efficacité
Le sentiment de satisfaction
CHAPITRE 7 - L'ESTIME DE SOI CHEZ L'ENSEIGNANT
Contexte théorique
L'enseignent, n professionnel incompris
Une tâche complexe
Favoriser l'estime de soi chez l'enseignant
Miser sur son pouvoir d'agir
Des stratégies utiles pour les enseignants, selon les composantes de l'estime de soi
--- Le sentiment de sécurité et de confiance
--- La connaissance de soi
--- Le sentiment d'appartenance
--- Le sentiment de compétence
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19333 |
| |