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Internet : techniques de recherche pour les professionnels / Patrick Lenormand
Titre : Internet : techniques de recherche pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lenormand, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : impr. 2007 Collection : Objectif solutions Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-3498-3 Prix : 20,95 EUR Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." La boutade du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes s'appliquait au monde de la science, mais elle pourrait tout aussi bien se moquer de l'internaute moyen.
Internet n'est plus aujourd'hui une nouveauté : tout un chacun sait désormais se connecter, se rendre sur des sites, interroger un moteur de recherche (souvent un seul, Google). Pour autant, les internautes savent-ils chercher dans cette vaste bibliothèque qu'est le Net ? Les "performances" observées permettent d'en douter : "prospection" souvent réduite à la seule visite de sites conseillés, difficulté à formuler clairement sa recherche, méconnaissance des ressources, des outils du web et de leur syntaxe de recherche, incapacité à comprendre et à gérer les résultats d'une requête... avec, en prime, l'impression de crouler sous les résultats et la frustration de ne pas trouver ce que l'on cherche.
Ces dix dernières années ont permis de découvrir l'outil du Net et son univers technique. Peut-être sommes-nous prêts, aujourd'hui, à passer à la vitesse supérieure : connaître précisément toutes les ressources en ligne - sites, mais aussi bases de données, listes, forums, blogs... -, et exploiter méthodiquement toutes les possibilités de l'outil.
Précis et pratique, cet ouvrage vous propose de suivre deux types d'exemples : celui de recherches spécifiques par nature d'information, et celui de recherches menées par des professions pour lesquelles la quête d'informations sur le Net est un sport quotidien documentalistes, journalistes, traducteurs, scientifiques... Avec, au final, un seul objectif : vous permettre d'élaborer, pas à pas, votre propre méthodologie de recherche." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1: LES OUTILS POUR LE RECHERCHE SUR LE NET
Chapitre 1: Optimiser le lien avec le Réseau
Chapitre 2: Optimiser la recherche proprement dite
PARTIE 2: LE POINT SUR LA METHODOLOGIE
Chapitre 3: Un peu de théorie avent de se lancer
Chapitre 4: Méthodes globales de recherche d'informations
Chapitre 5: Mise en pratique
Chapitre 6: La recherche passive ou "push"
PARTIE 3: LE POINT SUR LES PRATIQUES
Chapitre 7: Les documentalistes
Chapitre 8: Les journalistes
Chapitre 9: Les traducteurs
Chapitre 10: Les scientifiques
Chapitre 11: Les secrétaires et assistantes
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18844 Internet : techniques de recherche pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Lenormand, Auteur . - Nantes (France) : ENI, impr. 2007 . - 1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Objectif solutions) .
ISBN : 978-2-7460-3498-3 : 20,95 EUR
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." La boutade du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes s'appliquait au monde de la science, mais elle pourrait tout aussi bien se moquer de l'internaute moyen.
Internet n'est plus aujourd'hui une nouveauté : tout un chacun sait désormais se connecter, se rendre sur des sites, interroger un moteur de recherche (souvent un seul, Google). Pour autant, les internautes savent-ils chercher dans cette vaste bibliothèque qu'est le Net ? Les "performances" observées permettent d'en douter : "prospection" souvent réduite à la seule visite de sites conseillés, difficulté à formuler clairement sa recherche, méconnaissance des ressources, des outils du web et de leur syntaxe de recherche, incapacité à comprendre et à gérer les résultats d'une requête... avec, en prime, l'impression de crouler sous les résultats et la frustration de ne pas trouver ce que l'on cherche.
Ces dix dernières années ont permis de découvrir l'outil du Net et son univers technique. Peut-être sommes-nous prêts, aujourd'hui, à passer à la vitesse supérieure : connaître précisément toutes les ressources en ligne - sites, mais aussi bases de données, listes, forums, blogs... -, et exploiter méthodiquement toutes les possibilités de l'outil.
Précis et pratique, cet ouvrage vous propose de suivre deux types d'exemples : celui de recherches spécifiques par nature d'information, et celui de recherches menées par des professions pour lesquelles la quête d'informations sur le Net est un sport quotidien documentalistes, journalistes, traducteurs, scientifiques... Avec, au final, un seul objectif : vous permettre d'élaborer, pas à pas, votre propre méthodologie de recherche." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1: LES OUTILS POUR LE RECHERCHE SUR LE NET
Chapitre 1: Optimiser le lien avec le Réseau
Chapitre 2: Optimiser la recherche proprement dite
PARTIE 2: LE POINT SUR LA METHODOLOGIE
Chapitre 3: Un peu de théorie avent de se lancer
Chapitre 4: Méthodes globales de recherche d'informations
Chapitre 5: Mise en pratique
Chapitre 6: La recherche passive ou "push"
PARTIE 3: LE POINT SUR LES PRATIQUES
Chapitre 7: Les documentalistes
Chapitre 8: Les journalistes
Chapitre 9: Les traducteurs
Chapitre 10: Les scientifiques
Chapitre 11: Les secrétaires et assistantes
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18844 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237901 004E LEN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? / Jean-Noël Anderruthy
Titre : Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Anderruthy, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : impr. 2009 Collection : Objectif solutions Importance : 1 vol. (355 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-4928-4 Prix : 20,95 EUR Note générale : Webliogr. p. 347-349. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communautés virtuelles
Intelligence économique
Veille technologiqueIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'initier aux techniques avancées de veille, d'intelligence économique et de gestion de sa réputation numérique qu'il soit simple particulier, documentaliste, journaliste ou responsable d'entreprise…
Dans ce livre, nous verrons comment utiliser les outils d'information (flux RSS et moteurs de recherche), créer des fils d'information avancés, arpenter les bases de données en ligne qui relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le "Web profond" et explorer ces services d'un nouveau genre qui vous permettent d'être tenu au courant de l'actualité (de votre marque, de vos produits, de la vie de votre entreprise comme de vos concurrents) et ce, en temps réel. …
Les réseaux sociaux induisent un nouveau type de veille que l'on pourrait appeler "Veille partagée". Et, de fait, de nombreux services vous permettent de faire du "social bookmarking", ou partage de favoris, afin d'explorer de manière plus efficace le meilleur du Web…
Enfin, nous analyserons le fonctionnement de multiples outils pouvant servir à faire de la veille commerciale, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale : les applications de Web scraping et de surveillance automatisée de page web. À la fin de cet ouvrage, nous vous présenterons trois solutions professionnelles de veille et d'intelligence économique. Connaître l'état de la concurrence, savoir anticiper les prochaines tendances sont deux traits de l'entreprise qui feront de l'information un vecteur essentiel de son développement et contribuera à la création de valeur ajoutée." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - UN OUTIL POUR LA VEILLE: LES FLUX RSS
-----------------------------------------------------
A. Fonctionnement des flux RSS
B. Google Reader
- 1. Utiliser Google Reader
- 2. Paramétrer Google Reader
- 3. Quelques astuces Google Reader
--- a. Gérer vos partages
--- b. Afficher vos statistiques d'utilisation
--- c. Utiliser des raccourcis-clavier
--- d. Utiliser Google Reader en mode hors-connexion
--- e. Recherche dans Google Reader
--- f. Explorer votre historique sur Google Reader
--- g. Explorer l'ensemble des articles intégrés à un flux
--- h. Personnaliser les extraits Google Reader
--- i. Générer une version pour mobile de votre site
--- j. Traduire avec Google Reader
C. RSSOwl
- 1. Exporter une liste de souscriptions
- 2. modifier la catégorie d'un flux
- 3. Assigner une priorité à un article
- 4. Créer des filtres
- 5. Lister les raccourcis-clavier
- 6. Procéder à un nettoyage des données
- 7. Rechercher dans RSSCOwl
D. Des outils pour els flux RSS
- 1. Filtrer vos flux avec FeedRinse
- 2. Les expressions régulières
- 3. Les flux RSS à partir de Google Docs
- 4. Transformer un flux RSS en un e-mail avec FeddBurner
- 5. Générer un flux RSS à partir de vos e-mails avec FeedBlitz
- 6. Composer votre système d'information avec xFruits
- 7. Filtrer des flux RSS avec FilterMyRSS
- 8. Quatre autres outils pour vos flux RSS
E. Yahoo! Pipes
- 1. Utiliser Yahoo! Pipes
- 2. Utiliser les badges Yahoo! Pipes
- 3. Filtrer les données dans Yahoo! Pipes
- 4. Supprimer les doublons dans Yahoo! Pipes
- 5. D'autres modules Yahoo! Pipes
- 6. Créer un formulaire
- 7. Générer un flux RSS
- 8. Des exemples de Pipes
- 9. Traduire un flux RSS
- 10. Créer un Lifestream de votre activité sur la toile
- 11. Créer une newsletter à partir d'un flux
- 12. Créer un Pipe en utilisant des adresses URL
-----------------------------------------
CHAPITRE 2 - LES MOTEURS DE RECHERCHE
----------------------------------------
A. Les moteurs de recherche classiques
- 1. Quels sont les opérateurs autorisés?
- 2. Tout ce que Google ne sait pas faire
--- a. Trouver des liens vers certaines extensions de fichiers
--- b. Trouver des pages comportant des flux RSS
--- c. Afficher les sites qui font un lien vers le vôtre
--- d. Trouver des pages web présentant certaines caractéristiques
--- e. Localiser vos recherches
--- f. Afficher uniquement les pages d'un certain niveau
--- g. Filtrer les sites en fonction de leur langue d'interface
--- h. Un moteur polyvalent
- 3. Utiliser les URL des recherches Google
- 4. Rechercher par date
- 5. Quelle est la date de publication d'une page web?
- 6. Personnaliser les pages de résultats de Google avec SearchWiki
- 7. Générer un flux RSS à partir d'une recherche dur Yahoo!
- 8. Le Web invisible
B. Les métamoteurs
- 1. Soovle
- 2. Refseek
- 3. Browsys
- 4. Xclustering
- 5. Kosmix
- 6. DeeperWeb
- 7. Yauba
C. Les métamoteurs sociaux
- 1. WhosTalkin
- 2. Samepoint
- 3. SocialMention
- 4. Serph
- 5. Itpints
D. Les moteurs de recherche sémantique
- 1. Hakia
- 2. Powerset
- 3. DeepDyve
- 4. iSeek
- 5. Clusty
- 6. Evri
- 7. Kartoo
- 8. Cuil
E. Les moteurs de recherche de blogs
- 1. Google REcherche de blogs
- 2. Technorati
- 3. BlogPulse
- 4. ask blogs
- 5. Twingly
F. Les moteurs de recherche d'image
- 1. Trouver les images similaires à la vôtre
- 2. Rechercher des images
- 3. Palmages
G. Les moteurs de recherche de vidéos
- 1. Google Video
- 2. Trouver des citations dans les vidéos
H. Créer votre propre moteur de recherche
- 1. Créer un moteur de recherche par date
- 2. Créer un moteur de recherche utilisant l'API Ajax
- 3. créer un moteur de recherche à la volée
---------------------------------------
CHAPITRE 3 - LES SYTEMES D'INFORMATION
--------------------------------------
A. L'actulaité
- 1. Yahoo! Actualités
- 2. Google Actualités
- 3. Explorer les archives avec Google Actualités
- 4. Google News Timeline
- 5. WASALive
- 6. Toute l'actualité dans le monde
- 7. Cinq sources d'informations géolocalisées
B. les outils de Buzz
- 1. Digg
- 2. Wikio
- 3. les autres Digg-Like français
- 4. D'autres outils spécialisés
- 5. Les moteurs de tendance
C. Les moteurs de recherche spécialisés
- 1. Les moteurs de recherche dans les forums
D. Les faits dans le monde
- 1. Big Brother
- 2. Les encyclopédies en ligne
- 3. Wolfram Alpha
- 4. Recherche des biographies
E. Les ressources utiles à une veille réglementaire
- 1. Des ressources officielles
- 2. Les sources gouvernementales
- 3. Toute l'information européenne
F. L'information économique et financière
- 1. Les univers Netvibes
- 2. Les sites d'informations économiques
- 3. L'actualité financière
- 4. La recherche de brevets
- 5. La recherche de marques
- 6. Score3
- 7. Trouver des appels d'offre
- 8. Qui invente quoi?
G. les ressources linguistiques
- 1. Gallica contre Google Livres
- 2. Tous les dictionnaires à partir d'une seule page
- 3. Dicorama
- 4. Le Centre national des ressources textuelles et lexicales
- 5. Un dictionnaire du futur
- 6. Lexipadia
H. Les ressources scientifiques
I. Ressources diverses
- 1. Les bases de données en ligne
- 2. Les listes en ligne
- 3. Tous les bottins du monde entier
- 4. Recherche un mode d'emploi
- 5. Toutes les abréviations dans le monde
----------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LES OUTILS DE COLLECTE D'INFORMATION
---------------------------------------------------
A. Des outils de traduction
B. Des outils pour vos recherches
- 1. Identifier les bons sites
- 2. Transformer Google en un métamoteur: WebMynd
- 3. Explorer un site web avec Grokker
- 4. Optimiser Google avec Customize Google
C. Les outils de Bookmarking
- 1. delicious
- 2. Diigo
D. Sauvegarder des pages web
- 1. Sauvegarder facilement des pages web: Iterasi
- 2. Une autre manière de sauvegarder des pages web
- 3. Lire une page web en mode hors-connexion
- 4. Reconstruire un site web détruit
- 5. Afficher les pages en cache avec Scrapbook
E. les outils de Web Clipping
- 1. Snipd
- 2. ClipClip
F. Les outils d'annotations
- 1. OutWit Hub
- 2. Extraire du texte à partir d'une miage
G. Centraliser les informations
H. Générer des mots-clés
- 1. Dresser des listes de mots-clés avec Google Générateur de mots-clés
- 2. Surveiller les performances de votre site sur certains mots-clés: Exact Factor
- 3. Une extension Firefox pour trouver des mots-clés
I. Surveiller le web
- 1. Google Insights For Search
- 2. Compulser les archives d'Internet
- 3. Surveiller les sites web de vos concurrents
- 4. Afficher le budget publicitaire de certains sites
- 5. Une liste d'outils utiles
- 6. Accéder à un site web protéger
J. Le Mind Mapping
- 1. Mind Manager
---------------------------------------------------
CHAPITRE 5 - RESEAUX SOCIAUX ET REPUTATION NUMERIQUE
---------------------------------------------------
A. Le Personal Branding
- 1. Gérer vos comtes et vos mots de passe
- 2. Créer un OpenID
- 3. Créer un avatar
--- a. Une photo d'identité pour le réseaux sociaux
--- b. Une photo magnifiée de vous
--- c. Gagnez quelques années
- 4. les moteurs de recherche de personnes
- 5. Supprimer un compte d'un site de réseautage social
- 6. Gérer votre carrière professionnelle
- 7. Les outils en ligne pour faire parler de vous
- 8. Des outils de synchronisation de vos profils
- 9. Créer des cartes de visite virtuelle
- 10. Cinq sites pour les musiciens
- 11. Huit sites pour les artistes
B. Réputation des marques et des entreprises
- 1. Protéger sa marque sur Internet
- 2. Protéger son commerce
--- a. Google Maps
--- b. DismoiOù
--- c. les autres sites d'informations hyperlocalisées
C. recruter sur internet
- 1. recherche dans les réseaux sociaux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? [texte imprimé] / Jean-Noël Anderruthy, Auteur . - Nantes (France) : ENI, impr. 2009 . - 1 vol. (355 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Objectif solutions) .
ISBN : 978-2-7460-4928-4 : 20,95 EUR
Webliogr. p. 347-349. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communautés virtuelles
Intelligence économique
Veille technologiqueIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'initier aux techniques avancées de veille, d'intelligence économique et de gestion de sa réputation numérique qu'il soit simple particulier, documentaliste, journaliste ou responsable d'entreprise…
Dans ce livre, nous verrons comment utiliser les outils d'information (flux RSS et moteurs de recherche), créer des fils d'information avancés, arpenter les bases de données en ligne qui relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le "Web profond" et explorer ces services d'un nouveau genre qui vous permettent d'être tenu au courant de l'actualité (de votre marque, de vos produits, de la vie de votre entreprise comme de vos concurrents) et ce, en temps réel. …
Les réseaux sociaux induisent un nouveau type de veille que l'on pourrait appeler "Veille partagée". Et, de fait, de nombreux services vous permettent de faire du "social bookmarking", ou partage de favoris, afin d'explorer de manière plus efficace le meilleur du Web…
Enfin, nous analyserons le fonctionnement de multiples outils pouvant servir à faire de la veille commerciale, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale : les applications de Web scraping et de surveillance automatisée de page web. À la fin de cet ouvrage, nous vous présenterons trois solutions professionnelles de veille et d'intelligence économique. Connaître l'état de la concurrence, savoir anticiper les prochaines tendances sont deux traits de l'entreprise qui feront de l'information un vecteur essentiel de son développement et contribuera à la création de valeur ajoutée." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - UN OUTIL POUR LA VEILLE: LES FLUX RSS
-----------------------------------------------------
A. Fonctionnement des flux RSS
B. Google Reader
- 1. Utiliser Google Reader
- 2. Paramétrer Google Reader
- 3. Quelques astuces Google Reader
--- a. Gérer vos partages
--- b. Afficher vos statistiques d'utilisation
--- c. Utiliser des raccourcis-clavier
--- d. Utiliser Google Reader en mode hors-connexion
--- e. Recherche dans Google Reader
--- f. Explorer votre historique sur Google Reader
--- g. Explorer l'ensemble des articles intégrés à un flux
--- h. Personnaliser les extraits Google Reader
--- i. Générer une version pour mobile de votre site
--- j. Traduire avec Google Reader
C. RSSOwl
- 1. Exporter une liste de souscriptions
- 2. modifier la catégorie d'un flux
- 3. Assigner une priorité à un article
- 4. Créer des filtres
- 5. Lister les raccourcis-clavier
- 6. Procéder à un nettoyage des données
- 7. Rechercher dans RSSCOwl
D. Des outils pour els flux RSS
- 1. Filtrer vos flux avec FeedRinse
- 2. Les expressions régulières
- 3. Les flux RSS à partir de Google Docs
- 4. Transformer un flux RSS en un e-mail avec FeddBurner
- 5. Générer un flux RSS à partir de vos e-mails avec FeedBlitz
- 6. Composer votre système d'information avec xFruits
- 7. Filtrer des flux RSS avec FilterMyRSS
- 8. Quatre autres outils pour vos flux RSS
E. Yahoo! Pipes
- 1. Utiliser Yahoo! Pipes
- 2. Utiliser les badges Yahoo! Pipes
- 3. Filtrer les données dans Yahoo! Pipes
- 4. Supprimer les doublons dans Yahoo! Pipes
- 5. D'autres modules Yahoo! Pipes
- 6. Créer un formulaire
- 7. Générer un flux RSS
- 8. Des exemples de Pipes
- 9. Traduire un flux RSS
- 10. Créer un Lifestream de votre activité sur la toile
- 11. Créer une newsletter à partir d'un flux
- 12. Créer un Pipe en utilisant des adresses URL
-----------------------------------------
CHAPITRE 2 - LES MOTEURS DE RECHERCHE
----------------------------------------
A. Les moteurs de recherche classiques
- 1. Quels sont les opérateurs autorisés?
- 2. Tout ce que Google ne sait pas faire
--- a. Trouver des liens vers certaines extensions de fichiers
--- b. Trouver des pages comportant des flux RSS
--- c. Afficher les sites qui font un lien vers le vôtre
--- d. Trouver des pages web présentant certaines caractéristiques
--- e. Localiser vos recherches
--- f. Afficher uniquement les pages d'un certain niveau
--- g. Filtrer les sites en fonction de leur langue d'interface
--- h. Un moteur polyvalent
- 3. Utiliser les URL des recherches Google
- 4. Rechercher par date
- 5. Quelle est la date de publication d'une page web?
- 6. Personnaliser les pages de résultats de Google avec SearchWiki
- 7. Générer un flux RSS à partir d'une recherche dur Yahoo!
- 8. Le Web invisible
B. Les métamoteurs
- 1. Soovle
- 2. Refseek
- 3. Browsys
- 4. Xclustering
- 5. Kosmix
- 6. DeeperWeb
- 7. Yauba
C. Les métamoteurs sociaux
- 1. WhosTalkin
- 2. Samepoint
- 3. SocialMention
- 4. Serph
- 5. Itpints
D. Les moteurs de recherche sémantique
- 1. Hakia
- 2. Powerset
- 3. DeepDyve
- 4. iSeek
- 5. Clusty
- 6. Evri
- 7. Kartoo
- 8. Cuil
E. Les moteurs de recherche de blogs
- 1. Google REcherche de blogs
- 2. Technorati
- 3. BlogPulse
- 4. ask blogs
- 5. Twingly
F. Les moteurs de recherche d'image
- 1. Trouver les images similaires à la vôtre
- 2. Rechercher des images
- 3. Palmages
G. Les moteurs de recherche de vidéos
- 1. Google Video
- 2. Trouver des citations dans les vidéos
H. Créer votre propre moteur de recherche
- 1. Créer un moteur de recherche par date
- 2. Créer un moteur de recherche utilisant l'API Ajax
- 3. créer un moteur de recherche à la volée
---------------------------------------
CHAPITRE 3 - LES SYTEMES D'INFORMATION
--------------------------------------
A. L'actulaité
- 1. Yahoo! Actualités
- 2. Google Actualités
- 3. Explorer les archives avec Google Actualités
- 4. Google News Timeline
- 5. WASALive
- 6. Toute l'actualité dans le monde
- 7. Cinq sources d'informations géolocalisées
B. les outils de Buzz
- 1. Digg
- 2. Wikio
- 3. les autres Digg-Like français
- 4. D'autres outils spécialisés
- 5. Les moteurs de tendance
C. Les moteurs de recherche spécialisés
- 1. Les moteurs de recherche dans les forums
D. Les faits dans le monde
- 1. Big Brother
- 2. Les encyclopédies en ligne
- 3. Wolfram Alpha
- 4. Recherche des biographies
E. Les ressources utiles à une veille réglementaire
- 1. Des ressources officielles
- 2. Les sources gouvernementales
- 3. Toute l'information européenne
F. L'information économique et financière
- 1. Les univers Netvibes
- 2. Les sites d'informations économiques
- 3. L'actualité financière
- 4. La recherche de brevets
- 5. La recherche de marques
- 6. Score3
- 7. Trouver des appels d'offre
- 8. Qui invente quoi?
G. les ressources linguistiques
- 1. Gallica contre Google Livres
- 2. Tous les dictionnaires à partir d'une seule page
- 3. Dicorama
- 4. Le Centre national des ressources textuelles et lexicales
- 5. Un dictionnaire du futur
- 6. Lexipadia
H. Les ressources scientifiques
I. Ressources diverses
- 1. Les bases de données en ligne
- 2. Les listes en ligne
- 3. Tous les bottins du monde entier
- 4. Recherche un mode d'emploi
- 5. Toutes les abréviations dans le monde
----------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LES OUTILS DE COLLECTE D'INFORMATION
---------------------------------------------------
A. Des outils de traduction
B. Des outils pour vos recherches
- 1. Identifier les bons sites
- 2. Transformer Google en un métamoteur: WebMynd
- 3. Explorer un site web avec Grokker
- 4. Optimiser Google avec Customize Google
C. Les outils de Bookmarking
- 1. delicious
- 2. Diigo
D. Sauvegarder des pages web
- 1. Sauvegarder facilement des pages web: Iterasi
- 2. Une autre manière de sauvegarder des pages web
- 3. Lire une page web en mode hors-connexion
- 4. Reconstruire un site web détruit
- 5. Afficher les pages en cache avec Scrapbook
E. les outils de Web Clipping
- 1. Snipd
- 2. ClipClip
F. Les outils d'annotations
- 1. OutWit Hub
- 2. Extraire du texte à partir d'une miage
G. Centraliser les informations
H. Générer des mots-clés
- 1. Dresser des listes de mots-clés avec Google Générateur de mots-clés
- 2. Surveiller les performances de votre site sur certains mots-clés: Exact Factor
- 3. Une extension Firefox pour trouver des mots-clés
I. Surveiller le web
- 1. Google Insights For Search
- 2. Compulser les archives d'Internet
- 3. Surveiller les sites web de vos concurrents
- 4. Afficher le budget publicitaire de certains sites
- 5. Une liste d'outils utiles
- 6. Accéder à un site web protéger
J. Le Mind Mapping
- 1. Mind Manager
---------------------------------------------------
CHAPITRE 5 - RESEAUX SOCIAUX ET REPUTATION NUMERIQUE
---------------------------------------------------
A. Le Personal Branding
- 1. Gérer vos comtes et vos mots de passe
- 2. Créer un OpenID
- 3. Créer un avatar
--- a. Une photo d'identité pour le réseaux sociaux
--- b. Une photo magnifiée de vous
--- c. Gagnez quelques années
- 4. les moteurs de recherche de personnes
- 5. Supprimer un compte d'un site de réseautage social
- 6. Gérer votre carrière professionnelle
- 7. Les outils en ligne pour faire parler de vous
- 8. Des outils de synchronisation de vos profils
- 9. Créer des cartes de visite virtuelle
- 10. Cinq sites pour les musiciens
- 11. Huit sites pour les artistes
B. Réputation des marques et des entreprises
- 1. Protéger sa marque sur Internet
- 2. Protéger son commerce
--- a. Google Maps
--- b. DismoiOù
--- c. les autres sites d'informations hyperlocalisées
C. recruter sur internet
- 1. recherche dans les réseaux sociaux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230622 004F AND T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible