Titre : |
Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome I |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Seron, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Fabert |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Penser le monde de l'enfant |
Importance : |
1 vol. (281 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Adolescents difficiles Parents et enfants
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"Cet ouvrage n'énonce pas une énième théorie sur l'adolescence. Il propose simplement aux professionnels de la relation d'aide, de la santé, de l'éducation, de la justice, ainsi qu'aux enseignants et aux parents, des éclairages utiles pour comprendre le vécu des adolescents en souffrance qui se murent dans différentes formes d'indifférence à eux-mêmes.
En invitant le lecteur à le suivre, à travers son parcours professionnel, dans l'accompagnement d'adolescents qui ne sont pas en mesure de solliciter de l'aide, l'auteur propose différents modèles d'intervention pour agir concrètement dans différentes problématiques :
- les adolescents abandonniques qui sollicitent constamment des preuves d'attachement tout en sabotant sans cesse la relation ;
- la révolte des "nourrissons géants" quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents ;
- l'avenir des ados autarciques, chargés de porter les valises de leurs parents à la dérive ;
- l'explosion de la violence et de la délinquance des jeunes ayant subi nombre d'injustices et de mauvais traitements ;
- les agressions sexuelles : comment accompagner les jeunes auteurs et les adolescent(e)s victimes.
L'auteur propose également différentes modalités pour intégrer les parents de ces adolescents en grande difficulté dans un cheminement psycho-socio-éducatif restaurateur." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
De quels adolescents parlons-nous dans cet ouvrage ?
Un voyage dans le temps et l'espace
--- Arnaud, 15 ans: l'amorphe tranquille
--- Déborah, 16 ans: drogue, suicide et impuissance parentale
--- Bruno, 14 ans: "Pauvre petit agresseur !"
--- Jean, 17 ans, tiraillé entre père et oncle
Comment ce livre s'est construit
CHAPITRE 1 - "FOUS LE CAMP… MAIS PAS TROP LOIN !". LES ADOS ABANDONNIQUES: CARENCES EN QUETE D'ATTACHE AFFECTIVE
Héberger pour mieux traiter
Trouver la bonne distance
Pourquoi placer un jeune en Institut Médico-Pédagogique ?
--- Kevin, 17 ans: le négligé qui se négligeait
--- Jérémie, 17 ans: le démon du réveil ou le réveil du démon
--- Bernard, 20 ans: ça p-p-plane pour lui !
Quelques autres repères pour guider nos pas…
--- Identifier les besoins des jeunes
--- Structurer le temps à travers des activités
--- Contenir les anthropophages de relations
--- Quand le téléphone remplace un interlocuteur sur le terrain
--- Préparer la bouffe ou cuisiner des petits plats ?
--- Des médicaments pour soulager les souffrances ?
--- A la recherche d'autres registres…
--- Accompagner les jeunes dans leurs projets vers l'extérieur
L'institution en crise
CHAPITRE 2 - LA REVOLTE DES NOURRISSONS GEANTS
Quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents
Illustration clinique
--- Le contexte d'intervention
Le modèle de la thérapie brève de Palo Alto
--- Yvan, 18 ans: des relations à couteaux tirés
Considérations méthodologiques
CHAPITRE 3 - PARENTIFICATION ET ADULTISME
Ces adolescents qui ont toujours portés les valises de leurs parents
Que deviennent ces enfants adultises, blessés par la souffrance de leurs parents ?
--- Maria ou l'impossibilité de choisir entre elle et moi
--- Joséphine, 12 ans, ange-gardien de sa maman
CHAPITRE 4 - LA CONTRIBUTION DES PARENTS A LA SOUFFRANCE DE LEURS ADOLESCENTS
--- Fatima, 17 ans: met le feu à la thérapie
--- Martine, 16 ans: le retour
Elevé à la rue, Albert éduque ses enfant à la ceinture
Les données initiales de la situation
--- Calendrier
--- Dévoilement des mauvais traitements
--- Mes faits rapportés par les enfants
--- Les explications à la violence
--- Echanges à propos de nos émotions
--- Hypothèses concernant les vécus du père
La responsabilité du père
--- Premier entretient avec lui
--- Deuxième entretien avec la père
Considérations méthodologiques
--- Méta-communiquer sur ce qui se passe en séance
CHAPITRE 5 - L4INCESTE: PENSER LA PREVENTION, ACCUEILLIR LE DEVOILEMENT, ORGANISER LE TRAITEMENT
Sortir du déni
--- Malheur à celui par qui le scandale arrive !
La prévention
Le dévoilement
--- La corruption des liens
--- Lucie, 12 ans; épelle son calvaire
--- Il y a mes enfants, tes enfants et nos enfants: qui peut courtiser qui ?
L'inceste dans les familles recomposées
--- Maurice, 15 ans et Daisy, 10 ans: symptômes d'un bug dans le logiciel parental
Quand la victime d'agressions sexuelles est un garçon
--- Le Club des Cinq et sacristain au double visage
Le traitement
--- Les adolescents auteurs s'agressions sexuelles
L'accompagnement des parents de jeunes auteurs d'agressions sexuelles
--- Que signifie: "Venir en aide à un adolescent en détresse" dans ce cas-ci ?
--- Sarah, 14 ans, seule face à la question délicate
A propos des mères d'enfants abusés…
--- Viviane, 13 ans: abusée pour salir sa mère
--- Quels sont les mécanismes qui concourent à la reproduction du cycle de l'abus ?
Repères méthodologiques pour l'accompagnement des enfants et adolescent(e)s victimes
--- Quand la mère est l'auteur des faits…
EPILOGUE - RETOUR CRITIQUE SUR UNE TRAJECTOIRE
Première étape: "Laisse-moi en paix ! Ne vois-tu pas que je n'y arrive déjà pas par moi-même ?"
Deuxième étape: "Au secours, il me faut des armes ! Pardon… des outils, pour rencontrer ces familles !"
Troisième étape: accepter l'idée que ce n'est pas parce que les parents sont preneurs d'une aide psychologique qu'ils vont se montrer nécessairement plus protecteurs
Quatrième étape: être conscient du risque de passer de la banalisation des souffrances des enfants à la persécution des parents
Cinquième étape: accéder à la complexité pour accompagner Sarah et les autres dans l'élaboration de questions délicates et le pansement de leurs blessures
Et ensuite ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19282 |
Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome I [texte imprimé] / Claude Seron, Auteur . - Paris (France) : Fabert, impr. 2006 . - 1 vol. (281 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Penser le monde de l'enfant) . 25 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Adolescents difficiles Parents et enfants
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"Cet ouvrage n'énonce pas une énième théorie sur l'adolescence. Il propose simplement aux professionnels de la relation d'aide, de la santé, de l'éducation, de la justice, ainsi qu'aux enseignants et aux parents, des éclairages utiles pour comprendre le vécu des adolescents en souffrance qui se murent dans différentes formes d'indifférence à eux-mêmes.
En invitant le lecteur à le suivre, à travers son parcours professionnel, dans l'accompagnement d'adolescents qui ne sont pas en mesure de solliciter de l'aide, l'auteur propose différents modèles d'intervention pour agir concrètement dans différentes problématiques :
- les adolescents abandonniques qui sollicitent constamment des preuves d'attachement tout en sabotant sans cesse la relation ;
- la révolte des "nourrissons géants" quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents ;
- l'avenir des ados autarciques, chargés de porter les valises de leurs parents à la dérive ;
- l'explosion de la violence et de la délinquance des jeunes ayant subi nombre d'injustices et de mauvais traitements ;
- les agressions sexuelles : comment accompagner les jeunes auteurs et les adolescent(e)s victimes.
L'auteur propose également différentes modalités pour intégrer les parents de ces adolescents en grande difficulté dans un cheminement psycho-socio-éducatif restaurateur." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
De quels adolescents parlons-nous dans cet ouvrage ?
Un voyage dans le temps et l'espace
--- Arnaud, 15 ans: l'amorphe tranquille
--- Déborah, 16 ans: drogue, suicide et impuissance parentale
--- Bruno, 14 ans: "Pauvre petit agresseur !"
--- Jean, 17 ans, tiraillé entre père et oncle
Comment ce livre s'est construit
CHAPITRE 1 - "FOUS LE CAMP… MAIS PAS TROP LOIN !". LES ADOS ABANDONNIQUES: CARENCES EN QUETE D'ATTACHE AFFECTIVE
Héberger pour mieux traiter
Trouver la bonne distance
Pourquoi placer un jeune en Institut Médico-Pédagogique ?
--- Kevin, 17 ans: le négligé qui se négligeait
--- Jérémie, 17 ans: le démon du réveil ou le réveil du démon
--- Bernard, 20 ans: ça p-p-plane pour lui !
Quelques autres repères pour guider nos pas…
--- Identifier les besoins des jeunes
--- Structurer le temps à travers des activités
--- Contenir les anthropophages de relations
--- Quand le téléphone remplace un interlocuteur sur le terrain
--- Préparer la bouffe ou cuisiner des petits plats ?
--- Des médicaments pour soulager les souffrances ?
--- A la recherche d'autres registres…
--- Accompagner les jeunes dans leurs projets vers l'extérieur
L'institution en crise
CHAPITRE 2 - LA REVOLTE DES NOURRISSONS GEANTS
Quand des jeunes se mettent à maltraiter leurs parents
Illustration clinique
--- Le contexte d'intervention
Le modèle de la thérapie brève de Palo Alto
--- Yvan, 18 ans: des relations à couteaux tirés
Considérations méthodologiques
CHAPITRE 3 - PARENTIFICATION ET ADULTISME
Ces adolescents qui ont toujours portés les valises de leurs parents
Que deviennent ces enfants adultises, blessés par la souffrance de leurs parents ?
--- Maria ou l'impossibilité de choisir entre elle et moi
--- Joséphine, 12 ans, ange-gardien de sa maman
CHAPITRE 4 - LA CONTRIBUTION DES PARENTS A LA SOUFFRANCE DE LEURS ADOLESCENTS
--- Fatima, 17 ans: met le feu à la thérapie
--- Martine, 16 ans: le retour
Elevé à la rue, Albert éduque ses enfant à la ceinture
Les données initiales de la situation
--- Calendrier
--- Dévoilement des mauvais traitements
--- Mes faits rapportés par les enfants
--- Les explications à la violence
--- Echanges à propos de nos émotions
--- Hypothèses concernant les vécus du père
La responsabilité du père
--- Premier entretient avec lui
--- Deuxième entretien avec la père
Considérations méthodologiques
--- Méta-communiquer sur ce qui se passe en séance
CHAPITRE 5 - L4INCESTE: PENSER LA PREVENTION, ACCUEILLIR LE DEVOILEMENT, ORGANISER LE TRAITEMENT
Sortir du déni
--- Malheur à celui par qui le scandale arrive !
La prévention
Le dévoilement
--- La corruption des liens
--- Lucie, 12 ans; épelle son calvaire
--- Il y a mes enfants, tes enfants et nos enfants: qui peut courtiser qui ?
L'inceste dans les familles recomposées
--- Maurice, 15 ans et Daisy, 10 ans: symptômes d'un bug dans le logiciel parental
Quand la victime d'agressions sexuelles est un garçon
--- Le Club des Cinq et sacristain au double visage
Le traitement
--- Les adolescents auteurs s'agressions sexuelles
L'accompagnement des parents de jeunes auteurs d'agressions sexuelles
--- Que signifie: "Venir en aide à un adolescent en détresse" dans ce cas-ci ?
--- Sarah, 14 ans, seule face à la question délicate
A propos des mères d'enfants abusés…
--- Viviane, 13 ans: abusée pour salir sa mère
--- Quels sont les mécanismes qui concourent à la reproduction du cycle de l'abus ?
Repères méthodologiques pour l'accompagnement des enfants et adolescent(e)s victimes
--- Quand la mère est l'auteur des faits…
EPILOGUE - RETOUR CRITIQUE SUR UNE TRAJECTOIRE
Première étape: "Laisse-moi en paix ! Ne vois-tu pas que je n'y arrive déjà pas par moi-même ?"
Deuxième étape: "Au secours, il me faut des armes ! Pardon… des outils, pour rencontrer ces familles !"
Troisième étape: accepter l'idée que ce n'est pas parce que les parents sont preneurs d'une aide psychologique qu'ils vont se montrer nécessairement plus protecteurs
Quatrième étape: être conscient du risque de passer de la banalisation des souffrances des enfants à la persécution des parents
Cinquième étape: accéder à la complexité pour accompagner Sarah et les autres dans l'élaboration de questions délicates et le pansement de leurs blessures
Et ensuite ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19282 |
|