Titre : |
Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome II |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Seron, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Fabert |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Penser le monde de l'enfant |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-018-4 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Adolescents difficiles Parents et enfants
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaites. Les adolescents ont des façons singulières de révéler leur mal être : comportements autodestructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements effrayants donnent souvent à voir la colère qui habite ces adolescents, ils permettent aussi le déni, par le jeune et par ses proches de la détresse et de la douleur sous-jacentes. Comment y accéder malgré les réticences que peuvent mobiliser ces jeunes en grandes difficultés lorsqu'on les invite à se confier à un professionnel de la relation d'aide ? C'est à cette question que les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments de réponse significatifs.
Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Claude Seron, propose les contributions de plusieurs spécialistes d'approches cliniques de problèmes aigus vécus à l'adolescence : Samira Bourhaba, Patrice Huerre, Xavier Pommereau, Yves Stevens, Roland Coenen, Juliaan Van Acker, Jean-Yves Hayez, Siegi Hirsch, Denis Adam, Gianni Cambiaso, Johanne Lemieux, Yvonne Dolan et Michel Fize." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION - DES "ADOLESCENTS DIFFICILES" AUX "BIENFAITS DE L'ADOLESCENCE"
CHAPITRE 1 - LA VIOLENCE JUVENILE: UNE HISTOIRE PLUS COMPLEXE QU'IL N'Y PARAIT
La violence pubertaire
L’adolescent : un ancien enfant
Alors, que faire ?
CHAPITRE 2 - ADOLESCENTS-PSY: UNE RENCONTRE IMPOSSIBLE ? DE L'ACTE A L APAROLE, COMMENT LE PSY PEUT-IL QUAND MEME ENTENDRE LA SOUFFRANCE DES ADOLESCENTS ?
Qu’est-ce qu’il faut pouvoir faire ?
CHAPITRE 3 - CES ADOLESCENTS EN DIFFICULTE, CES ADOLESCENTS MEURTIRS QUI NOUS DECOURAGENT DE LES AIDER... COMMENT RESISTER ? QUELS CONTRE-MODELES A LA RESIGNATION ?
Introduction
L’ami Jean : un fêlé sympa ?
La compétence relationnelle de l’adolescent en difficulté
Du juste et de l’injuste…
L’engagement du professionnel
La mise en mots des processus innommables en cours
En conclusion
Quelques hypothèses ou fondements éthiques en guise de conclusion
CHAPITRE 4 - EDUQUER SANS PUNIR: LE NON-RENVOI COMME OUTIL SOCIAL ET THERAPEUTIQUE
L’éducation est une transmission d’humanité
Le syndrome de fermeture à la relation d’aide
La valeur faible de la punition
Allez-y très lentement
Conclusion
CHAPITRE 5 - PEUT-ON TRAITER LES JEUNES DELINQUANTS RECIDIVISTES DANS LEUR MILIEU NATUREL ?
Un groupe spécifique, une aide spécialisée
Mes expériences antérieures
Le projet familial
Le groupe de jeunes récidivistes acharnés : deux exemples concrets
Quand une carrière criminelle est-elle probable ? Les possibilités de faire un pronostic
Le développement vers une carrière criminelle
Comment identifier à temps ce groupe qui court de grands risques ?
Une approche orthopédagogique
Conclusion
CHAPITRE 6 - ADOLESCENTS A LA SEXUALITE TRES PREOCCUPANTE: PRINCIPES D'INTERVENTION ET VIGNETTES CLINIQUES
CHAPITRE 7 - PERTE DE RESILIENCE AU SEIN DES FAMILLES NEO-TRADITIONNELLES: COMMENT LES ACCOMPAGNER DNAS LEURS PHASES DE TANGO ?
Le sous-système conjugal
Le sous-système parental
Le sous-système fraternel
Les sous-systèmes individuels
Aider les familles néo-traditionnelles en difficulté
Les familles fusionnelles
Les familles clivées
Les familles désengagées
Les familles chaotiques
Conclusion
CHAPITRE 8 - LE PROGRAMME "TRANSFERT DES ACQUIS"
Introduction
Le transfert en quelques mots
La philosophie
Les outils
Certaines caractéristiques du programme
Le premier rapport d’évaluation du programme
Conclusion
CHAPITRE 9 - LA DROGUE AU CARREFOUR DES TROIS GENERATIONS
Famille, adolescence et systèmes instables
La perspective trigénérationnelle
La distance trigénérationnelle
La minimisation, le déni de la carence
Systèmes de mémoire et modèles opératoires internes
Les outils
La stratégie thérapeutique
CHAPITRE 10 - LES ADOS ADOS: DES CLES POUR MIEUX DECODER LES ADOLESCENTS ADOPTES
Des parents adoptifs sur-évalués et sous-évalués
Des enfants adoptés faisant preuve de caractère !
Des enfants abandonniques en recherche de points
Léa, 14 ans, se méfie des ponts
Des différences qui stigmatisent ou enrichissent ?
Des difficultés d’apprentissage
D’anciennes stratégies de survie réactualisées
Différents styles d’attachement : « sumo », « velcro », « solo »,…
CHAPITRE 11 - L'UTILISATION DE L'ECRIT DANS LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE AVEC LES ADOLESCENTS AYANT SUBI UN TRAUMATISME
CHAPITRE 12 - PARLER AUTREMENT DES ADOLESCENTS: LES BIENFAITS DE L'ADOLESCENCE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19263 |
Au secours ...On veut m'aider : venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome II [texte imprimé] / Claude Seron, Auteur . - Paris (France) : Fabert, impr. 2006 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Penser le monde de l'enfant) . ISBN : 978-2-84922-018-4 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Adolescents difficiles Parents et enfants
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaites. Les adolescents ont des façons singulières de révéler leur mal être : comportements autodestructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements effrayants donnent souvent à voir la colère qui habite ces adolescents, ils permettent aussi le déni, par le jeune et par ses proches de la détresse et de la douleur sous-jacentes. Comment y accéder malgré les réticences que peuvent mobiliser ces jeunes en grandes difficultés lorsqu'on les invite à se confier à un professionnel de la relation d'aide ? C'est à cette question que les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments de réponse significatifs.
Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Claude Seron, propose les contributions de plusieurs spécialistes d'approches cliniques de problèmes aigus vécus à l'adolescence : Samira Bourhaba, Patrice Huerre, Xavier Pommereau, Yves Stevens, Roland Coenen, Juliaan Van Acker, Jean-Yves Hayez, Siegi Hirsch, Denis Adam, Gianni Cambiaso, Johanne Lemieux, Yvonne Dolan et Michel Fize." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION - DES "ADOLESCENTS DIFFICILES" AUX "BIENFAITS DE L'ADOLESCENCE"
CHAPITRE 1 - LA VIOLENCE JUVENILE: UNE HISTOIRE PLUS COMPLEXE QU'IL N'Y PARAIT
La violence pubertaire
L’adolescent : un ancien enfant
Alors, que faire ?
CHAPITRE 2 - ADOLESCENTS-PSY: UNE RENCONTRE IMPOSSIBLE ? DE L'ACTE A L APAROLE, COMMENT LE PSY PEUT-IL QUAND MEME ENTENDRE LA SOUFFRANCE DES ADOLESCENTS ?
Qu’est-ce qu’il faut pouvoir faire ?
CHAPITRE 3 - CES ADOLESCENTS EN DIFFICULTE, CES ADOLESCENTS MEURTIRS QUI NOUS DECOURAGENT DE LES AIDER... COMMENT RESISTER ? QUELS CONTRE-MODELES A LA RESIGNATION ?
Introduction
L’ami Jean : un fêlé sympa ?
La compétence relationnelle de l’adolescent en difficulté
Du juste et de l’injuste…
L’engagement du professionnel
La mise en mots des processus innommables en cours
En conclusion
Quelques hypothèses ou fondements éthiques en guise de conclusion
CHAPITRE 4 - EDUQUER SANS PUNIR: LE NON-RENVOI COMME OUTIL SOCIAL ET THERAPEUTIQUE
L’éducation est une transmission d’humanité
Le syndrome de fermeture à la relation d’aide
La valeur faible de la punition
Allez-y très lentement
Conclusion
CHAPITRE 5 - PEUT-ON TRAITER LES JEUNES DELINQUANTS RECIDIVISTES DANS LEUR MILIEU NATUREL ?
Un groupe spécifique, une aide spécialisée
Mes expériences antérieures
Le projet familial
Le groupe de jeunes récidivistes acharnés : deux exemples concrets
Quand une carrière criminelle est-elle probable ? Les possibilités de faire un pronostic
Le développement vers une carrière criminelle
Comment identifier à temps ce groupe qui court de grands risques ?
Une approche orthopédagogique
Conclusion
CHAPITRE 6 - ADOLESCENTS A LA SEXUALITE TRES PREOCCUPANTE: PRINCIPES D'INTERVENTION ET VIGNETTES CLINIQUES
CHAPITRE 7 - PERTE DE RESILIENCE AU SEIN DES FAMILLES NEO-TRADITIONNELLES: COMMENT LES ACCOMPAGNER DNAS LEURS PHASES DE TANGO ?
Le sous-système conjugal
Le sous-système parental
Le sous-système fraternel
Les sous-systèmes individuels
Aider les familles néo-traditionnelles en difficulté
Les familles fusionnelles
Les familles clivées
Les familles désengagées
Les familles chaotiques
Conclusion
CHAPITRE 8 - LE PROGRAMME "TRANSFERT DES ACQUIS"
Introduction
Le transfert en quelques mots
La philosophie
Les outils
Certaines caractéristiques du programme
Le premier rapport d’évaluation du programme
Conclusion
CHAPITRE 9 - LA DROGUE AU CARREFOUR DES TROIS GENERATIONS
Famille, adolescence et systèmes instables
La perspective trigénérationnelle
La distance trigénérationnelle
La minimisation, le déni de la carence
Systèmes de mémoire et modèles opératoires internes
Les outils
La stratégie thérapeutique
CHAPITRE 10 - LES ADOS ADOS: DES CLES POUR MIEUX DECODER LES ADOLESCENTS ADOPTES
Des parents adoptifs sur-évalués et sous-évalués
Des enfants adoptés faisant preuve de caractère !
Des enfants abandonniques en recherche de points
Léa, 14 ans, se méfie des ponts
Des différences qui stigmatisent ou enrichissent ?
Des difficultés d’apprentissage
D’anciennes stratégies de survie réactualisées
Différents styles d’attachement : « sumo », « velcro », « solo »,…
CHAPITRE 11 - L'UTILISATION DE L'ECRIT DANS LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE AVEC LES ADOLESCENTS AYANT SUBI UN TRAUMATISME
CHAPITRE 12 - PARLER AUTREMENT DES ADOLESCENTS: LES BIENFAITS DE L'ADOLESCENCE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19263 |
| |