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Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? / Christelle Di Pietro
Titre : Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Di Pietro, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2014 Collection : La boîte à outils num. 30 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-37-9 Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 187-188. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques virtuelles ** France
Gestion de l'information ** France
Livres numériques
Presse ** Droit ** France
Recherche documentaire ** France
Réseaux sociaux ** FranceMots-clés : Agrégateurs Compétences documentaires Index. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : "Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock mais par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web. Ainsi, le professionnel est devenu médiateur, producteur et éditeur de matières documentaires élaborées. Chaque partie traite aussi des nouvelles compétences relationnelles et techniques à acquérir pour ce faire. Une quinzaine de professionnels abordent ces différents aspects, en s’appuyant sur des réalisations concrètes menées dans les bibliothèques, de lecture publique comme des universités."(par l'éditeur) Note de contenu : Partie I : Exploiter les collections et repenser les accès en ligne
1. Le positionnement stratégique des bibliothèques dans la production de contenus en ligne, quels impacts sur les métiers ?
2. Contenus documentaires en ligne : une typologie en huit produits
3. Sign@l: valoriser les contenus de périodiques en sciences humaines et sociales
4. Concevoir une plate-forme d’autoformation à la recherche documentaire : Arbradoc
5. Intégration des fonctionnalités d’OPENCAT au catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Fresnes
Encadré : Structuration d’une brève
Partie II : Les produits documentaires de synthèse : curation et production
1. Les dossiers documentaires numériques de la Médiathèque intercommunale Ouest Provence
2. Les agrégateurs de contenus et la curation à la médiathèque de Bagnolet
3. Numérisation de masse, métadonnées et bibliothèque numérique : l’exemple de Numelyo à la Bibliothèque municipale de Lyon
4. Balises, le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information
Encadrés : Netvibes, Pearltrees, Scoop.it ; Le cadre de contrat Google ; Les étapes de la chaîne opératoire pour la numérisation
Partie III : Produire en co-construction et en réseau
1. Les réseaux sociaux : le Fonds Trutat de la Bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr
2. Les réseaux sociaux : dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es : élaborer une politique de contenus sur Facebook, l’exemple de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
3. Construire un dispositif participatif de production de contenus en musée
4. Fabriquer des livres numériques : l’expérimentation du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes
Encadrés : Le mémo du publiant ; Quelques exemples de publications sur les pages FB de l’UVSQ ; 10 idées à adapter aux bibliothèques ; Un exemple de planning conversationnel pour une exposition (Centre Pompidou) ; Les principales étapes de la fabrication d’un livre numérique ; Le plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE)
Partie IV : Les outils et le droit
1. Production de contenus en ligne : mises en garde juridiques
2. Écrire pour le web
3. Panorama des outils de production en lignePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20644 Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? [texte imprimé] / Christelle Di Pietro, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2014 . - 1 vol. (191 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 30) .
ISBN : 979-10-91281-37-9
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 187-188. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques virtuelles ** France
Gestion de l'information ** France
Livres numériques
Presse ** Droit ** France
Recherche documentaire ** France
Réseaux sociaux ** FranceMots-clés : Agrégateurs Compétences documentaires Index. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : "Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock mais par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web. Ainsi, le professionnel est devenu médiateur, producteur et éditeur de matières documentaires élaborées. Chaque partie traite aussi des nouvelles compétences relationnelles et techniques à acquérir pour ce faire. Une quinzaine de professionnels abordent ces différents aspects, en s’appuyant sur des réalisations concrètes menées dans les bibliothèques, de lecture publique comme des universités."(par l'éditeur) Note de contenu : Partie I : Exploiter les collections et repenser les accès en ligne
1. Le positionnement stratégique des bibliothèques dans la production de contenus en ligne, quels impacts sur les métiers ?
2. Contenus documentaires en ligne : une typologie en huit produits
3. Sign@l: valoriser les contenus de périodiques en sciences humaines et sociales
4. Concevoir une plate-forme d’autoformation à la recherche documentaire : Arbradoc
5. Intégration des fonctionnalités d’OPENCAT au catalogue en ligne de la bibliothèque municipale de Fresnes
Encadré : Structuration d’une brève
Partie II : Les produits documentaires de synthèse : curation et production
1. Les dossiers documentaires numériques de la Médiathèque intercommunale Ouest Provence
2. Les agrégateurs de contenus et la curation à la médiathèque de Bagnolet
3. Numérisation de masse, métadonnées et bibliothèque numérique : l’exemple de Numelyo à la Bibliothèque municipale de Lyon
4. Balises, le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information
Encadrés : Netvibes, Pearltrees, Scoop.it ; Le cadre de contrat Google ; Les étapes de la chaîne opératoire pour la numérisation
Partie III : Produire en co-construction et en réseau
1. Les réseaux sociaux : le Fonds Trutat de la Bibliothèque municipale de Toulouse sur Flickr
2. Les réseaux sociaux : dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es : élaborer une politique de contenus sur Facebook, l’exemple de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
3. Construire un dispositif participatif de production de contenus en musée
4. Fabriquer des livres numériques : l’expérimentation du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes
Encadrés : Le mémo du publiant ; Quelques exemples de publications sur les pages FB de l’UVSQ ; 10 idées à adapter aux bibliothèques ; Un exemple de planning conversationnel pour une exposition (Centre Pompidou) ; Les principales étapes de la fabrication d’un livre numérique ; Le plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE)
Partie IV : Les outils et le droit
1. Production de contenus en ligne : mises en garde juridiques
2. Écrire pour le web
3. Panorama des outils de production en lignePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20644 Réservation
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