| Titre : |
Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Paula Niedenthal, Auteur ; Silvia Krauth-Gruber, Auteur ; François Ric, Auteur |
| Editeur : |
Wavre [Belgique] : Mardaga |
| Année de publication : |
DL 2009 |
| Collection : |
Individus, groupes, cultures |
| Importance : |
1 vol. (415 p.) |
| Format : |
23 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-997-1 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. [347]-396. - Index. - Trad. de "Psychology of Emotion. Interpersonal, Experiental, and Cognitive Approaches" |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Cognition Emotions Psychologie cognitive
|
| Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
| Résumé : |
"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - QUE SONT LES EMOTIONS ET COMMENT SONT-ELLES ETUDIEES ?
1. L'étendue du phénomène
2. les définitions de l'émotion
3. Les émotions en tant que ^processus à composantes multiples
4. Les théories des émotions
5. Peut-on étudier les émotions ? Où, comment peut-on étudier les émotions ?
6. Des émotions se produisant naturellement
Résumé
CHAPITRE 2 - STRUCTURE ET FONCTIONS DES EMOTIONS
1. Conceptions de la structure de l'émotion
2. Les émotions de base (et discrètes)
3. Les conceptions dimensionnelles de la structure de l'émotion
4. Les conceptions fonctionnelles des émotions
5. Les émotions positives
Résumé
CHAPITRE 3 - EMOTIOCS REFLEXIVES
1. Les opérations cognitives qui sous-tendent les émotions réflexives
2. Emotions comparatives
3. Emotions d'auto-évaluation
4. L'embarras
5. Fierté et orgueil
Résumé
CHAPITRE 4 - L'EXPRESSION FACIALE DES EMOTIONS
1. Les expressions émotionnelles faciales
2. La mesure des expressions faciale
3. L'origine des expressions faciales: nature ou culture ?
4. Quelles infirmations fournissent les expressions faciales
5. L'identification de l'émotion: le rôle du visage et du contexte
6. Expression faciale et expérience émotionnelle: l'hypothèse de rétroaction faciale
Résumé
CHAPITRE 5 - LA REGULATION DES EMOTIONS
1. Pourquoi les gens contrôlent leurs émotions ?
2. Comment les gens régulent-ils leurs émotions ?
3. La suppression des pensées émotionnelles
4. Le partage social des émotions: parler de ses émotions
5. La régulation émotionnelle et la santé
Résumé
CHAPITRE 6 - LES EMOTIONS DANS LA COGNITION SOCIALE
1. Etat affectif et contenu des pensées
2. Influences sur la structure du traitement cognitif
Résumé
CHAPIRTE 7 - EMOTIONS ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le groupe est un lieu d'émotion
2. Emotions dans le contexte intergroupe
Résumé
CHAPITRE 8 - EMOTION ET DIFFERENCES DE GENRE
1. Les croyances stéréotypées concernant l'expérience, l'expression et le jugement de l'émotion
2. Comment les hommes et les femmes éprouvent-ils et expérimentent-ils leurs émotions ?
3. Stéréotypes de genre en tant que dispositif heuristique
4. Différences de sexe dans la capacité à décoder les émotions d'autrui
5. Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils dans leurs émotions: l'origine des différence de genre
Résumé
CHAPITRE 9 - EMOTION ET CULTURE
1. L'étude interculturelle des émotions: un rapide historique
2. Les construits généraux de la culture
3. Modèles culturels des émotions
4. Les émotions surviennent-elles dans les mêmes lieux ?
5. Les émotions se ressemblent-elles
6. Exprimer des émotions
7. Les émotions sont-elles ressenties de la même manière
Résumé
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17955 |
Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales [texte imprimé] / Paula Niedenthal, Auteur ; Silvia Krauth-Gruber, Auteur ; François Ric, Auteur . - Wavre (Avenue Pasteur 6 - bât H., 1300, Belgique) : Mardaga, DL 2009 . - 1 vol. (415 p.) ; 23 cm. - ( Individus, groupes, cultures) . ISBN : 978-2-87009-997-1 Bibliogr. p. [347]-396. - Index. - Trad. de "Psychology of Emotion. Interpersonal, Experiental, and Cognitive Approaches" Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Cognition Emotions Psychologie cognitive
|
| Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
| Résumé : |
"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - QUE SONT LES EMOTIONS ET COMMENT SONT-ELLES ETUDIEES ?
1. L'étendue du phénomène
2. les définitions de l'émotion
3. Les émotions en tant que ^processus à composantes multiples
4. Les théories des émotions
5. Peut-on étudier les émotions ? Où, comment peut-on étudier les émotions ?
6. Des émotions se produisant naturellement
Résumé
CHAPITRE 2 - STRUCTURE ET FONCTIONS DES EMOTIONS
1. Conceptions de la structure de l'émotion
2. Les émotions de base (et discrètes)
3. Les conceptions dimensionnelles de la structure de l'émotion
4. Les conceptions fonctionnelles des émotions
5. Les émotions positives
Résumé
CHAPITRE 3 - EMOTIOCS REFLEXIVES
1. Les opérations cognitives qui sous-tendent les émotions réflexives
2. Emotions comparatives
3. Emotions d'auto-évaluation
4. L'embarras
5. Fierté et orgueil
Résumé
CHAPITRE 4 - L'EXPRESSION FACIALE DES EMOTIONS
1. Les expressions émotionnelles faciales
2. La mesure des expressions faciale
3. L'origine des expressions faciales: nature ou culture ?
4. Quelles infirmations fournissent les expressions faciales
5. L'identification de l'émotion: le rôle du visage et du contexte
6. Expression faciale et expérience émotionnelle: l'hypothèse de rétroaction faciale
Résumé
CHAPITRE 5 - LA REGULATION DES EMOTIONS
1. Pourquoi les gens contrôlent leurs émotions ?
2. Comment les gens régulent-ils leurs émotions ?
3. La suppression des pensées émotionnelles
4. Le partage social des émotions: parler de ses émotions
5. La régulation émotionnelle et la santé
Résumé
CHAPITRE 6 - LES EMOTIONS DANS LA COGNITION SOCIALE
1. Etat affectif et contenu des pensées
2. Influences sur la structure du traitement cognitif
Résumé
CHAPIRTE 7 - EMOTIONS ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le groupe est un lieu d'émotion
2. Emotions dans le contexte intergroupe
Résumé
CHAPITRE 8 - EMOTION ET DIFFERENCES DE GENRE
1. Les croyances stéréotypées concernant l'expérience, l'expression et le jugement de l'émotion
2. Comment les hommes et les femmes éprouvent-ils et expérimentent-ils leurs émotions ?
3. Stéréotypes de genre en tant que dispositif heuristique
4. Différences de sexe dans la capacité à décoder les émotions d'autrui
5. Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils dans leurs émotions: l'origine des différence de genre
Résumé
CHAPITRE 9 - EMOTION ET CULTURE
1. L'étude interculturelle des émotions: un rapide historique
2. Les construits généraux de la culture
3. Modèles culturels des émotions
4. Les émotions surviennent-elles dans les mêmes lieux ?
5. Les émotions se ressemblent-elles
6. Exprimer des émotions
7. Les émotions sont-elles ressenties de la même manière
Résumé
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17955 |
|  |