Titre : |
La psychologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Demont, Auteur |
Editeur : |
Auxerre [France] : Editions Sciences humaines |
Année de publication : |
impr. 2009 |
Collection : |
La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912601-76-6 |
Prix : |
12,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 239-241. - Index. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"À quoi s’intéresse la psychologie ?
Pour chacun d’entre nous, la psychologie offre plusieurs visages : celui du praticien à l’écoute, plein d’empathie, soucieux d’aider les gens ; celui du spécialiste qui analyse et évalue les comportements ; celui du clinicien qui traite les troubles d’apprentissage de nos enfants ou qui accompagne les personnes ayant subi un choc ou un accident…
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l’étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l’intelligence, le langage, la mémoire…). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
Cette introduction à la psychologie présente et explicite l’ensemble de ces processus à travers des exemples simples et clairs. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l’histoire de la discipline." (4ède couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Une psychologie ou des psychologies
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Les grands domaines de la psychologie
Des méthodes et des pratiques diversifiés
Les théories en psychologie
L'organisation des études en psychologie (encadré)
Les métiers de la psychologie
CHAPITE I - UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
Les précurseurs: les philosophes
--- Une tradition ancienne
--- L'empirisme des Temps modernes
L'avènement de la psychologie scientifique
--- Naissance de la psychologie expérimentale en Allemagne
--- Petite histoire de la psychologie (encadré)
--- La psychologie scientifique en Angleterre
--- La psychologie scientifique en France
Les grands courants théoriques en psychologie
--- Le béhaviorisme et le conditionnement des comportements
--- La théorie de la Gestalt ou psychologie de la forme
--- La révolution de la psychologie cognitive, ouvrir la boîte noire
Les bases de la psychanalyse (encadré)
Sigmund Freud, le conquistador (encadré)
CHAPITE II - LES METHODES EN PSYCHOLOGIE
La méthode clinique
--- Les entretiens cliniques
--- Les tests psychologiques
--- Un exemple de test projectif: le test de Rorschach (encadré)
--- Le test du dessin du bonhomme (encadré)
--- L'observation
La méthode expérimentale
--- Enoncé d'une problématique, recherche bibliographiques
--- La formule d'hypothèses
--- L'expérimentation
--- Analyse, interprétation et publication des résultats
Le comportement des nourrissons; paradigme d'habituation (encadré)
Quelques expériences de la psychologie sociale (encadré)
L'apport des nouvelles techniques d'imagerie (encadré)
CHAPITRE III - LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
L'étude du développement humain
--- Etude dans le temps
--- Changements quantitatifs et qualitatifs
Développement et vieillissement
--- L'efance
--- L'adolescence
--- L'âge adulte
--- La notion de zone proximale de développement
Les facteurs du développement
--- Les facteurs biologiques
--- Les facteurs sociaux
--- Les facteurs cognitifs
Les influences multiples sur le développement
--- Les influences normatives liées à l'âge
--- Les influences normatives liées à l'époque historique
--- Les influences non normatives
Développement et apprentissage
--- Similitudes et différences
--- Les théories de l'apprentissage
--- Le conditionnement des émotions (encadré)
Les expériences de Pavlov et de Skinner (encadré)
Comment les bébés apprennent-ils ? (encadré)
CHAPITRE IV - LE DEVELOPPEMENT: DU NORMAL A L'ATYPIQUE
Les troubles spécifiques des apprentissages
--- Les critères spécifiques aux troubles des apprentissages
--- Conséquences des troubles d'apprentissage
Le trouble déficitaire de l'attention
--- Les traitements
Les troubles envahissants du développement
--- Difficultés à entrer en relation avec autrui
--- Le syndrome d'Asperger
Vieillissement normal, vieillissement pathologique
--- Les perspectives démographiques
--- Vieillir aujourd'hui
--- Veiller à un vieillissement actif
La maladie d'Alzheimer (encadré)
La classification des maladies mentales
CHAPITRE V - LE LANGAGE
Langage et langue: deux notions distinctes
--- Quelques définitions
--- La communication animale (encadré)
--- Langage du cerveau: une spécialisation hémisphérique
La langage instrument de la communication
--- La genèse de la communication
--- Aspects paraverbaux de la communication
Les propriétés du langage
--- Un système de signes linguistiques
--- La structure multidimensionnelle du langage
--- Les activités langagières
L'acquisition du langage
--- La phase prélinguistique
--- La reconnaissance de la voix maternelle (encadré)
--- La phase linguistique
--- Le modèle parental
--- Existe-t-il un âge idéal pour commencer une deuxième langue (encadré)
CHAPITRE VI - LA MEMOIRE
La mémoire et ses différents registres
--- Les trois registres mnésiques
L'augmentation des capacités de mémorisation
--- Changements dans les capacités basiques
--- Développement de la base des connaissances sémantiques
--- Développement et utilisation des stratégies mnésiques
--- Développement de la métamémoire
Organisation des connaissances déclaratives stockées en MTL
--- L'organisation catégorielle
--- L'organisation sous forme de schémas et de scripts
--- Influence du schéma lors des processus de mémorisation
Le phénomène de l'amnésie infantile (encadré)
Comment un étudiant peut-il améliorer sa mémoire ?(encadré)
De la précision des souvenirs: l'effet de désinformation (encadré)
CHAPITRE VII - L'INTELLIGENCE
L'intelligence, une définition complexe
--- Des définitions complémentaires
L'intelligence et son évolution
--- Les premières mesures de l'intelligence
--- L'Echelle métrique d'intelligence
--- Présentation de l'échelle c'intelligence
--- Notion d'âge mental
--- L'invention du quotient intellectuel
--- La signification des QI actuels
--- Les échelles de Wechsler (encadré)
Le modèle structuraliste de l'intelligence
--- Les stades de développement cognitif
--- La méthode clinique piagétienne (encadré)
Les modèles factoriels de l'intelligence
--- L'analyse factorielle (encadré)
--- Thurstone et les aptitudes mentales primaires
--- Guilford et les trois faces de l'intellect
Le modèle componentiel de l'intelligence
--- Les cinq composantes du comportement intelligent
Le modèle des intelligences multiples (modèle de Gardner)
--- Les huit intelligences selon Gardner
--- L'intelligence émotionnelle (encadré)
--- Chaque intelligence fonctionne séparément
L'intelligence est-elle innée ou acquise ? (encadré)
Anomalies génétiques et déficience intellectuelle (encadré)
CHAPITRE VIII - LA PERSONNALITE
De la personnalité au tempérament: définitions
--- Histoire d'un concept
--- Le concept de personnalité
--- Personnalité, caractère, tempérament
La psychologie de la personnalité et son éclectisme théorique
--- Divergences théorique
--- Divergences méthodologiques
L'exemple des théories des traits de personnalité
--- Des théories des types aux théories des traits
--- La théorie de Cattell
--- La théorie d'Eysenck
--- Le modèle des cinq facteurs (ou Big Five)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18991 |
La psychologie [texte imprimé] / Elisabeth Demont, Auteur . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2009 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 19 cm. - ( La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) . ISBN : 978-2-912601-76-6 : 12,50 EUR Bibliogr. p. 239-241. - Index. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychologie
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"À quoi s’intéresse la psychologie ?
Pour chacun d’entre nous, la psychologie offre plusieurs visages : celui du praticien à l’écoute, plein d’empathie, soucieux d’aider les gens ; celui du spécialiste qui analyse et évalue les comportements ; celui du clinicien qui traite les troubles d’apprentissage de nos enfants ou qui accompagne les personnes ayant subi un choc ou un accident…
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l’étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l’intelligence, le langage, la mémoire…). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
Cette introduction à la psychologie présente et explicite l’ensemble de ces processus à travers des exemples simples et clairs. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l’histoire de la discipline." (4ède couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
Une psychologie ou des psychologies
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Les grands domaines de la psychologie
Des méthodes et des pratiques diversifiés
Les théories en psychologie
L'organisation des études en psychologie (encadré)
Les métiers de la psychologie
CHAPITE I - UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
Les précurseurs: les philosophes
--- Une tradition ancienne
--- L'empirisme des Temps modernes
L'avènement de la psychologie scientifique
--- Naissance de la psychologie expérimentale en Allemagne
--- Petite histoire de la psychologie (encadré)
--- La psychologie scientifique en Angleterre
--- La psychologie scientifique en France
Les grands courants théoriques en psychologie
--- Le béhaviorisme et le conditionnement des comportements
--- La théorie de la Gestalt ou psychologie de la forme
--- La révolution de la psychologie cognitive, ouvrir la boîte noire
Les bases de la psychanalyse (encadré)
Sigmund Freud, le conquistador (encadré)
CHAPITE II - LES METHODES EN PSYCHOLOGIE
La méthode clinique
--- Les entretiens cliniques
--- Les tests psychologiques
--- Un exemple de test projectif: le test de Rorschach (encadré)
--- Le test du dessin du bonhomme (encadré)
--- L'observation
La méthode expérimentale
--- Enoncé d'une problématique, recherche bibliographiques
--- La formule d'hypothèses
--- L'expérimentation
--- Analyse, interprétation et publication des résultats
Le comportement des nourrissons; paradigme d'habituation (encadré)
Quelques expériences de la psychologie sociale (encadré)
L'apport des nouvelles techniques d'imagerie (encadré)
CHAPITRE III - LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
L'étude du développement humain
--- Etude dans le temps
--- Changements quantitatifs et qualitatifs
Développement et vieillissement
--- L'efance
--- L'adolescence
--- L'âge adulte
--- La notion de zone proximale de développement
Les facteurs du développement
--- Les facteurs biologiques
--- Les facteurs sociaux
--- Les facteurs cognitifs
Les influences multiples sur le développement
--- Les influences normatives liées à l'âge
--- Les influences normatives liées à l'époque historique
--- Les influences non normatives
Développement et apprentissage
--- Similitudes et différences
--- Les théories de l'apprentissage
--- Le conditionnement des émotions (encadré)
Les expériences de Pavlov et de Skinner (encadré)
Comment les bébés apprennent-ils ? (encadré)
CHAPITRE IV - LE DEVELOPPEMENT: DU NORMAL A L'ATYPIQUE
Les troubles spécifiques des apprentissages
--- Les critères spécifiques aux troubles des apprentissages
--- Conséquences des troubles d'apprentissage
Le trouble déficitaire de l'attention
--- Les traitements
Les troubles envahissants du développement
--- Difficultés à entrer en relation avec autrui
--- Le syndrome d'Asperger
Vieillissement normal, vieillissement pathologique
--- Les perspectives démographiques
--- Vieillir aujourd'hui
--- Veiller à un vieillissement actif
La maladie d'Alzheimer (encadré)
La classification des maladies mentales
CHAPITRE V - LE LANGAGE
Langage et langue: deux notions distinctes
--- Quelques définitions
--- La communication animale (encadré)
--- Langage du cerveau: une spécialisation hémisphérique
La langage instrument de la communication
--- La genèse de la communication
--- Aspects paraverbaux de la communication
Les propriétés du langage
--- Un système de signes linguistiques
--- La structure multidimensionnelle du langage
--- Les activités langagières
L'acquisition du langage
--- La phase prélinguistique
--- La reconnaissance de la voix maternelle (encadré)
--- La phase linguistique
--- Le modèle parental
--- Existe-t-il un âge idéal pour commencer une deuxième langue (encadré)
CHAPITRE VI - LA MEMOIRE
La mémoire et ses différents registres
--- Les trois registres mnésiques
L'augmentation des capacités de mémorisation
--- Changements dans les capacités basiques
--- Développement de la base des connaissances sémantiques
--- Développement et utilisation des stratégies mnésiques
--- Développement de la métamémoire
Organisation des connaissances déclaratives stockées en MTL
--- L'organisation catégorielle
--- L'organisation sous forme de schémas et de scripts
--- Influence du schéma lors des processus de mémorisation
Le phénomène de l'amnésie infantile (encadré)
Comment un étudiant peut-il améliorer sa mémoire ?(encadré)
De la précision des souvenirs: l'effet de désinformation (encadré)
CHAPITRE VII - L'INTELLIGENCE
L'intelligence, une définition complexe
--- Des définitions complémentaires
L'intelligence et son évolution
--- Les premières mesures de l'intelligence
--- L'Echelle métrique d'intelligence
--- Présentation de l'échelle c'intelligence
--- Notion d'âge mental
--- L'invention du quotient intellectuel
--- La signification des QI actuels
--- Les échelles de Wechsler (encadré)
Le modèle structuraliste de l'intelligence
--- Les stades de développement cognitif
--- La méthode clinique piagétienne (encadré)
Les modèles factoriels de l'intelligence
--- L'analyse factorielle (encadré)
--- Thurstone et les aptitudes mentales primaires
--- Guilford et les trois faces de l'intellect
Le modèle componentiel de l'intelligence
--- Les cinq composantes du comportement intelligent
Le modèle des intelligences multiples (modèle de Gardner)
--- Les huit intelligences selon Gardner
--- L'intelligence émotionnelle (encadré)
--- Chaque intelligence fonctionne séparément
L'intelligence est-elle innée ou acquise ? (encadré)
Anomalies génétiques et déficience intellectuelle (encadré)
CHAPITRE VIII - LA PERSONNALITE
De la personnalité au tempérament: définitions
--- Histoire d'un concept
--- Le concept de personnalité
--- Personnalité, caractère, tempérament
La psychologie de la personnalité et son éclectisme théorique
--- Divergences théorique
--- Divergences méthodologiques
L'exemple des théories des traits de personnalité
--- Des théories des types aux théories des traits
--- La théorie de Cattell
--- La théorie d'Eysenck
--- Le modèle des cinq facteurs (ou Big Five)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18991 |
| |