Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment s'aimer soi-même ? / Jean-François Crolard
Titre : Comment s'aimer soi-même ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Crolard, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Ambre éditions Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84639-137-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Estime de soi
Psychogénéalogie
PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Il faut nous aimer pour ce que nous sommes.
Le moyen : se connaître et s’accepter.
Comment ? En nous libérant des souffrances de notre passé qui pèsent sur notre présent.
Apprendre à nous réconcilier avec notre corps et découvrir les bons aspects de notre personnalité. Accepter notre côté négatif pour le transformer en positif, voilà ce que propose ce livre." (4è de couv.)
Note de contenu :
BONJOUR NARCISSE
J' m'aime... moi non plus
Le Péché de Narcisse
Sainte Narcisse, priez pour moi !
ELFE, ONDINE, SALAMANDRE ET GNOME
Mon nom est personne
Les quatre cartes de notre identité
Le clef du contact
COME UN FRUIT MUR SE DETACHE DE L'ARBRE
Descendre de l'Arbre
Chercher le piège
Une "Romance" d'Agatha Christie
Par ordre d'entre en scène
"Vous avez dit bizarre..."
L'Arbre de Vie
PLEURE, TU ES UN HOMME
Non, je ne regrette rien
Né depuis des siècles
Un Sioux est un Sioux
Pleurer de rire
LE CORPS HUMAIN EN ÄIX AVEC LUI-MEME
La Parole est au corps
Les Maux pour le dire
Cœur à Corps
VIVE LA VIE !
Les Hasards du destin
Tout revers a sa médaille
"Le Mental ment monumentalement"
Le Petit Eclaboussement d'une goutte de pluie
Un brin de sagesse
BONNE FETE, MON PETIT MOI
L'Amour de Moi
Assumer notre ombre
Aimer la fête
FETER L'AMOUR !
Une force atomique
Le Diplôme de l'amour
La Fête cosmique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17948 Comment s'aimer soi-même ? [texte imprimé] / Jean-François Crolard, Auteur . - Genève (3625, Suisse) : Ambre éditions, cop. 2009 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84639-137-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Estime de soi
Psychogénéalogie
PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Il faut nous aimer pour ce que nous sommes.
Le moyen : se connaître et s’accepter.
Comment ? En nous libérant des souffrances de notre passé qui pèsent sur notre présent.
Apprendre à nous réconcilier avec notre corps et découvrir les bons aspects de notre personnalité. Accepter notre côté négatif pour le transformer en positif, voilà ce que propose ce livre." (4è de couv.)
Note de contenu :
BONJOUR NARCISSE
J' m'aime... moi non plus
Le Péché de Narcisse
Sainte Narcisse, priez pour moi !
ELFE, ONDINE, SALAMANDRE ET GNOME
Mon nom est personne
Les quatre cartes de notre identité
Le clef du contact
COME UN FRUIT MUR SE DETACHE DE L'ARBRE
Descendre de l'Arbre
Chercher le piège
Une "Romance" d'Agatha Christie
Par ordre d'entre en scène
"Vous avez dit bizarre..."
L'Arbre de Vie
PLEURE, TU ES UN HOMME
Non, je ne regrette rien
Né depuis des siècles
Un Sioux est un Sioux
Pleurer de rire
LE CORPS HUMAIN EN ÄIX AVEC LUI-MEME
La Parole est au corps
Les Maux pour le dire
Cœur à Corps
VIVE LA VIE !
Les Hasards du destin
Tout revers a sa médaille
"Le Mental ment monumentalement"
Le Petit Eclaboussement d'une goutte de pluie
Un brin de sagesse
BONNE FETE, MON PETIT MOI
L'Amour de Moi
Assumer notre ombre
Aimer la fête
FETER L'AMOUR !
Une force atomique
Le Diplôme de l'amour
La Fête cosmique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0227569 159A CRO C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le défi positif / Thierry Janssen
Titre : Le défi positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Janssen, Auteur Editeur : Paris [France] : Les Liens qui libèrent Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-36-0 Prix : 22,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Positivisme
PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Après nous avoir invités à élargir notre conception de la médecine (La solution intérieure) et de la maladie (La maladie a-t-elle un sens ?), Thierry Janssen poursuit sa réflexion, ici, sir le bonheur et la bonne santé. Soucieux, comme toujours, de l'inscrire dans un contexte scientifique, il s'appuie sur les récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie. Nous découvrons alors que la véritable félicité dépend de notre capacité non seulement à éprouver du plaisir, mais aussi à nous engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à notre existence.
"Chacun devrait tenter la proportion idéale entre ces différents ingrédients. Les recherches sur le bonheur montre que notre vie n'est réellement heureuse que si nous pouvons actualiser le meilleur de nous-même, en lien avec les autres. Les émotions agréables qui naissent de cet épanouissement vertueux participent à notre bien-être physique, psychique et social. Elles sont un gage de bonne santé individuelle et collective."
Le défi positif est un livre de vie profondément humaniste. Thierry Janssen y parle d'optimisme et d'altruisme, d'intégrité et de créativité, de discernement et d'humilité, d'humou et de gratitude. Dans un langage accessible à tous, il nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l'Antiquité appelaient une "bonne vie", une vie à la fois éthique et esthétique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction: Quand la psychologie devient positive
1. Le bonheur et la bonne santé
2. Des émotions agréables
3. Une expérience intérieure
4. Des attitudes bénéfiques
5. Des forces et des vertus
6. Une existence pleine de sens
7. Le secret d'une "bonne vie"
Conclusion: … le défi est positif
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19212 Le défi positif [texte imprimé] / Thierry Janssen, Auteur . - Paris (France) : Les Liens qui libèrent, impr. 2011 . - 1 vol. (379 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918597-36-0 : 22,50 EUR
Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Positivisme
PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Après nous avoir invités à élargir notre conception de la médecine (La solution intérieure) et de la maladie (La maladie a-t-elle un sens ?), Thierry Janssen poursuit sa réflexion, ici, sir le bonheur et la bonne santé. Soucieux, comme toujours, de l'inscrire dans un contexte scientifique, il s'appuie sur les récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie. Nous découvrons alors que la véritable félicité dépend de notre capacité non seulement à éprouver du plaisir, mais aussi à nous engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à notre existence.
"Chacun devrait tenter la proportion idéale entre ces différents ingrédients. Les recherches sur le bonheur montre que notre vie n'est réellement heureuse que si nous pouvons actualiser le meilleur de nous-même, en lien avec les autres. Les émotions agréables qui naissent de cet épanouissement vertueux participent à notre bien-être physique, psychique et social. Elles sont un gage de bonne santé individuelle et collective."
Le défi positif est un livre de vie profondément humaniste. Thierry Janssen y parle d'optimisme et d'altruisme, d'intégrité et de créativité, de discernement et d'humilité, d'humou et de gratitude. Dans un langage accessible à tous, il nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l'Antiquité appelaient une "bonne vie", une vie à la fois éthique et esthétique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction: Quand la psychologie devient positive
1. Le bonheur et la bonne santé
2. Des émotions agréables
3. Une expérience intérieure
4. Des attitudes bénéfiques
5. Des forces et des vertus
6. Une existence pleine de sens
7. Le secret d'une "bonne vie"
Conclusion: … le défi est positif
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243265 159A JAN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La maison du sommeil / Jonathan Coe
Titre : La maison du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Coe, Auteur ; Jean Pavans, Traducteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : impr. 2010 Collection : Folio num. 3389 Importance : 1vol. (450 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041257-0 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature anglaise ** 21e siècle
Psychologie
Roman anglais
Roman policier anglais
Sommeil, Troubles duIndex. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne, américaine Résumé :
"De bien curieux événements se déroulent à Ashdow, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises.
Naguère, c'était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi, Terry le cinéphile fou.
Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil.
Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils subir ?
Après Testament à l'anglaise, Jonathan Coe accomplit avec La Maison du sommeil un nouveau tour de force où sont orchestrés, avec une habilité démoniaque, critique sociale, comique ravageur et fantaisie romanesque.
Une fresque foisonnante et rigoureuse, où l'illusion amoureuse va jusqu'à l'extrême limite de sa réalisation, et où la vérité sort toujours des rêves." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9351 La maison du sommeil [texte imprimé] / Jonathan Coe, Auteur ; Jean Pavans, Traducteur . - Paris (France) : Gallimard, impr. 2010 . - 1vol. (450 p.) ; 18 cm. - (Folio; 3389) .
ISBN : 978-2-07-041257-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature anglaise ** 21e siècle
Psychologie
Roman anglais
Roman policier anglais
Sommeil, Troubles duIndex. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne, américaine Résumé :
"De bien curieux événements se déroulent à Ashdow, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises.
Naguère, c'était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi, Terry le cinéphile fou.
Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil.
Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils subir ?
Après Testament à l'anglaise, Jonathan Coe accomplit avec La Maison du sommeil un nouveau tour de force où sont orchestrés, avec une habilité démoniaque, critique sociale, comique ravageur et fantaisie romanesque.
Une fresque foisonnante et rigoureuse, où l'illusion amoureuse va jusqu'à l'extrême limite de sa réalisation, et où la vérité sort toujours des rêves." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0236617 820 COE M Livre Bibliothèque IESSID Tourniquet "Lecture plaisir" Disponible La psychologie / Elisabeth Demont
Titre : La psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Demont, Auteur Editeur : Auxerre [France] : Editions Sciences humaines Année de publication : impr. 2009 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-76-6 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-241. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"À quoi s’intéresse la psychologie ?
Pour chacun d’entre nous, la psychologie offre plusieurs visages : celui du praticien à l’écoute, plein d’empathie, soucieux d’aider les gens ; celui du spécialiste qui analyse et évalue les comportements ; celui du clinicien qui traite les troubles d’apprentissage de nos enfants ou qui accompagne les personnes ayant subi un choc ou un accident…
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l’étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l’intelligence, le langage, la mémoire…). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
Cette introduction à la psychologie présente et explicite l’ensemble de ces processus à travers des exemples simples et clairs. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l’histoire de la discipline." (4ède couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Une psychologie ou des psychologies
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Les grands domaines de la psychologie
Des méthodes et des pratiques diversifiés
Les théories en psychologie
L'organisation des études en psychologie (encadré)
Les métiers de la psychologie
CHAPITE I - UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
Les précurseurs: les philosophes
--- Une tradition ancienne
--- L'empirisme des Temps modernes
L'avènement de la psychologie scientifique
--- Naissance de la psychologie expérimentale en Allemagne
--- Petite histoire de la psychologie (encadré)
--- La psychologie scientifique en Angleterre
--- La psychologie scientifique en France
Les grands courants théoriques en psychologie
--- Le béhaviorisme et le conditionnement des comportements
--- La théorie de la Gestalt ou psychologie de la forme
--- La révolution de la psychologie cognitive, ouvrir la boîte noire
Les bases de la psychanalyse (encadré)
Sigmund Freud, le conquistador (encadré)
CHAPITE II - LES METHODES EN PSYCHOLOGIE
La méthode clinique
--- Les entretiens cliniques
--- Les tests psychologiques
--- Un exemple de test projectif: le test de Rorschach (encadré)
--- Le test du dessin du bonhomme (encadré)
--- L'observation
La méthode expérimentale
--- Enoncé d'une problématique, recherche bibliographiques
--- La formule d'hypothèses
--- L'expérimentation
--- Analyse, interprétation et publication des résultats
Le comportement des nourrissons; paradigme d'habituation (encadré)
Quelques expériences de la psychologie sociale (encadré)
L'apport des nouvelles techniques d'imagerie (encadré)
CHAPITRE III - LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
L'étude du développement humain
--- Etude dans le temps
--- Changements quantitatifs et qualitatifs
Développement et vieillissement
--- L'efance
--- L'adolescence
--- L'âge adulte
--- La notion de zone proximale de développement
Les facteurs du développement
--- Les facteurs biologiques
--- Les facteurs sociaux
--- Les facteurs cognitifs
Les influences multiples sur le développement
--- Les influences normatives liées à l'âge
--- Les influences normatives liées à l'époque historique
--- Les influences non normatives
Développement et apprentissage
--- Similitudes et différences
--- Les théories de l'apprentissage
--- Le conditionnement des émotions (encadré)
Les expériences de Pavlov et de Skinner (encadré)
Comment les bébés apprennent-ils ? (encadré)
CHAPITRE IV - LE DEVELOPPEMENT: DU NORMAL A L'ATYPIQUE
Les troubles spécifiques des apprentissages
--- Les critères spécifiques aux troubles des apprentissages
--- Conséquences des troubles d'apprentissage
Le trouble déficitaire de l'attention
--- Les traitements
Les troubles envahissants du développement
--- Difficultés à entrer en relation avec autrui
--- Le syndrome d'Asperger
Vieillissement normal, vieillissement pathologique
--- Les perspectives démographiques
--- Vieillir aujourd'hui
--- Veiller à un vieillissement actif
La maladie d'Alzheimer (encadré)
La classification des maladies mentales
CHAPITRE V - LE LANGAGE
Langage et langue: deux notions distinctes
--- Quelques définitions
--- La communication animale (encadré)
--- Langage du cerveau: une spécialisation hémisphérique
La langage instrument de la communication
--- La genèse de la communication
--- Aspects paraverbaux de la communication
Les propriétés du langage
--- Un système de signes linguistiques
--- La structure multidimensionnelle du langage
--- Les activités langagières
L'acquisition du langage
--- La phase prélinguistique
--- La reconnaissance de la voix maternelle (encadré)
--- La phase linguistique
--- Le modèle parental
--- Existe-t-il un âge idéal pour commencer une deuxième langue (encadré)
CHAPITRE VI - LA MEMOIRE
La mémoire et ses différents registres
--- Les trois registres mnésiques
L'augmentation des capacités de mémorisation
--- Changements dans les capacités basiques
--- Développement de la base des connaissances sémantiques
--- Développement et utilisation des stratégies mnésiques
--- Développement de la métamémoire
Organisation des connaissances déclaratives stockées en MTL
--- L'organisation catégorielle
--- L'organisation sous forme de schémas et de scripts
--- Influence du schéma lors des processus de mémorisation
Le phénomène de l'amnésie infantile (encadré)
Comment un étudiant peut-il améliorer sa mémoire ?(encadré)
De la précision des souvenirs: l'effet de désinformation (encadré)
CHAPITRE VII - L'INTELLIGENCE
L'intelligence, une définition complexe
--- Des définitions complémentaires
L'intelligence et son évolution
--- Les premières mesures de l'intelligence
--- L'Echelle métrique d'intelligence
--- Présentation de l'échelle c'intelligence
--- Notion d'âge mental
--- L'invention du quotient intellectuel
--- La signification des QI actuels
--- Les échelles de Wechsler (encadré)
Le modèle structuraliste de l'intelligence
--- Les stades de développement cognitif
--- La méthode clinique piagétienne (encadré)
Les modèles factoriels de l'intelligence
--- L'analyse factorielle (encadré)
--- Thurstone et les aptitudes mentales primaires
--- Guilford et les trois faces de l'intellect
Le modèle componentiel de l'intelligence
--- Les cinq composantes du comportement intelligent
Le modèle des intelligences multiples (modèle de Gardner)
--- Les huit intelligences selon Gardner
--- L'intelligence émotionnelle (encadré)
--- Chaque intelligence fonctionne séparément
L'intelligence est-elle innée ou acquise ? (encadré)
Anomalies génétiques et déficience intellectuelle (encadré)
CHAPITRE VIII - LA PERSONNALITE
De la personnalité au tempérament: définitions
--- Histoire d'un concept
--- Le concept de personnalité
--- Personnalité, caractère, tempérament
La psychologie de la personnalité et son éclectisme théorique
--- Divergences théorique
--- Divergences méthodologiques
L'exemple des théories des traits de personnalité
--- Des théories des types aux théories des traits
--- La théorie de Cattell
--- La théorie d'Eysenck
--- Le modèle des cinq facteurs (ou Big Five)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18991 La psychologie [texte imprimé] / Elisabeth Demont, Auteur . - Auxerre (France) : Editions Sciences humaines, impr. 2009 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-912601-76-6 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 239-241. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"À quoi s’intéresse la psychologie ?
Pour chacun d’entre nous, la psychologie offre plusieurs visages : celui du praticien à l’écoute, plein d’empathie, soucieux d’aider les gens ; celui du spécialiste qui analyse et évalue les comportements ; celui du clinicien qui traite les troubles d’apprentissage de nos enfants ou qui accompagne les personnes ayant subi un choc ou un accident…
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l’étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l’intelligence, le langage, la mémoire…). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
Cette introduction à la psychologie présente et explicite l’ensemble de ces processus à travers des exemples simples et clairs. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l’histoire de la discipline." (4ède couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Une psychologie ou des psychologies
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Les grands domaines de la psychologie
Des méthodes et des pratiques diversifiés
Les théories en psychologie
L'organisation des études en psychologie (encadré)
Les métiers de la psychologie
CHAPITE I - UNE HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
Les précurseurs: les philosophes
--- Une tradition ancienne
--- L'empirisme des Temps modernes
L'avènement de la psychologie scientifique
--- Naissance de la psychologie expérimentale en Allemagne
--- Petite histoire de la psychologie (encadré)
--- La psychologie scientifique en Angleterre
--- La psychologie scientifique en France
Les grands courants théoriques en psychologie
--- Le béhaviorisme et le conditionnement des comportements
--- La théorie de la Gestalt ou psychologie de la forme
--- La révolution de la psychologie cognitive, ouvrir la boîte noire
Les bases de la psychanalyse (encadré)
Sigmund Freud, le conquistador (encadré)
CHAPITE II - LES METHODES EN PSYCHOLOGIE
La méthode clinique
--- Les entretiens cliniques
--- Les tests psychologiques
--- Un exemple de test projectif: le test de Rorschach (encadré)
--- Le test du dessin du bonhomme (encadré)
--- L'observation
La méthode expérimentale
--- Enoncé d'une problématique, recherche bibliographiques
--- La formule d'hypothèses
--- L'expérimentation
--- Analyse, interprétation et publication des résultats
Le comportement des nourrissons; paradigme d'habituation (encadré)
Quelques expériences de la psychologie sociale (encadré)
L'apport des nouvelles techniques d'imagerie (encadré)
CHAPITRE III - LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
L'étude du développement humain
--- Etude dans le temps
--- Changements quantitatifs et qualitatifs
Développement et vieillissement
--- L'efance
--- L'adolescence
--- L'âge adulte
--- La notion de zone proximale de développement
Les facteurs du développement
--- Les facteurs biologiques
--- Les facteurs sociaux
--- Les facteurs cognitifs
Les influences multiples sur le développement
--- Les influences normatives liées à l'âge
--- Les influences normatives liées à l'époque historique
--- Les influences non normatives
Développement et apprentissage
--- Similitudes et différences
--- Les théories de l'apprentissage
--- Le conditionnement des émotions (encadré)
Les expériences de Pavlov et de Skinner (encadré)
Comment les bébés apprennent-ils ? (encadré)
CHAPITRE IV - LE DEVELOPPEMENT: DU NORMAL A L'ATYPIQUE
Les troubles spécifiques des apprentissages
--- Les critères spécifiques aux troubles des apprentissages
--- Conséquences des troubles d'apprentissage
Le trouble déficitaire de l'attention
--- Les traitements
Les troubles envahissants du développement
--- Difficultés à entrer en relation avec autrui
--- Le syndrome d'Asperger
Vieillissement normal, vieillissement pathologique
--- Les perspectives démographiques
--- Vieillir aujourd'hui
--- Veiller à un vieillissement actif
La maladie d'Alzheimer (encadré)
La classification des maladies mentales
CHAPITRE V - LE LANGAGE
Langage et langue: deux notions distinctes
--- Quelques définitions
--- La communication animale (encadré)
--- Langage du cerveau: une spécialisation hémisphérique
La langage instrument de la communication
--- La genèse de la communication
--- Aspects paraverbaux de la communication
Les propriétés du langage
--- Un système de signes linguistiques
--- La structure multidimensionnelle du langage
--- Les activités langagières
L'acquisition du langage
--- La phase prélinguistique
--- La reconnaissance de la voix maternelle (encadré)
--- La phase linguistique
--- Le modèle parental
--- Existe-t-il un âge idéal pour commencer une deuxième langue (encadré)
CHAPITRE VI - LA MEMOIRE
La mémoire et ses différents registres
--- Les trois registres mnésiques
L'augmentation des capacités de mémorisation
--- Changements dans les capacités basiques
--- Développement de la base des connaissances sémantiques
--- Développement et utilisation des stratégies mnésiques
--- Développement de la métamémoire
Organisation des connaissances déclaratives stockées en MTL
--- L'organisation catégorielle
--- L'organisation sous forme de schémas et de scripts
--- Influence du schéma lors des processus de mémorisation
Le phénomène de l'amnésie infantile (encadré)
Comment un étudiant peut-il améliorer sa mémoire ?(encadré)
De la précision des souvenirs: l'effet de désinformation (encadré)
CHAPITRE VII - L'INTELLIGENCE
L'intelligence, une définition complexe
--- Des définitions complémentaires
L'intelligence et son évolution
--- Les premières mesures de l'intelligence
--- L'Echelle métrique d'intelligence
--- Présentation de l'échelle c'intelligence
--- Notion d'âge mental
--- L'invention du quotient intellectuel
--- La signification des QI actuels
--- Les échelles de Wechsler (encadré)
Le modèle structuraliste de l'intelligence
--- Les stades de développement cognitif
--- La méthode clinique piagétienne (encadré)
Les modèles factoriels de l'intelligence
--- L'analyse factorielle (encadré)
--- Thurstone et les aptitudes mentales primaires
--- Guilford et les trois faces de l'intellect
Le modèle componentiel de l'intelligence
--- Les cinq composantes du comportement intelligent
Le modèle des intelligences multiples (modèle de Gardner)
--- Les huit intelligences selon Gardner
--- L'intelligence émotionnelle (encadré)
--- Chaque intelligence fonctionne séparément
L'intelligence est-elle innée ou acquise ? (encadré)
Anomalies génétiques et déficience intellectuelle (encadré)
CHAPITRE VIII - LA PERSONNALITE
De la personnalité au tempérament: définitions
--- Histoire d'un concept
--- Le concept de personnalité
--- Personnalité, caractère, tempérament
La psychologie de la personnalité et son éclectisme théorique
--- Divergences théorique
--- Divergences méthodologiques
L'exemple des théories des traits de personnalité
--- Des théories des types aux théories des traits
--- La théorie de Cattell
--- La théorie d'Eysenck
--- Le modèle des cinq facteurs (ou Big Five)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240007 159A DEM P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible