Titre : |
Savoir prendre des notes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Schuler, Auteur |
Editeur : |
Levallois-Perret [France] : Studyrama |
Année de publication : |
impr. 2010 |
Collection : |
Poche |
Importance : |
1 vol. (147 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7590-1160-5 |
Prix : |
7 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Prise de notes ** Guides pratiques
|
Index. décimale : |
002 Documentation - Gestion des documents |
Résumé : |
"Lorsque l'on parle de la prise de notes, on songe immédiatement aux millions d'élèves et d'étudiants astreints chaque jour à ce travail, le plus souvent sans réelle formation préalable.
Au-delà de cet usage "scolaire", prendre des notes de façon rapide et efficace constitue un atout pour toute la vie, professionnelle que personnelle" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PARTIE I - NOTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
1. Les notes pour le court terme
2. L'agenda pour le moyen terme
4. Rendez-vous importants, occasions particulières
5. Listes permanentes ou occasionnelles
PARTIE II - NOTES DE LECTURE
1. Cerveau droit et cerveau gauche
2. pourquoi prendre des notes en lisant ?
3. Comment prendre des notes de lecture ?
--- Annotations sur le livre
--- La fiche de lecture
------ Première lecture rapide et points clés
------ Relecture partielle
------ Mise au net
--- La fiche de lecture standards
--- Le cahier de citations
4. Outils professionnels
--- Fichiers informatiques
--- Répertoires d'articles de journaux
PARTIE III - NOTES SUR INTERNET
1. Mode de connexion
--- Câble ou liaison à haut débit
--- Liaison téléphonique
2. Maîtrise de la recherche
PARTIE IV - NOTES DE COURS
1. Pourquoi prendre des notes de cours ?
2. Principes généraux
--- Ecouter pour distinguer l'essentiel de l'accessoire
--- Utiliser le vocabulaire du cours
--- Noter ce qui est difficile à mémoriser
--- Dégager une structure en notant
3. La qualité du cours
--- Structure bien identifiée
--- Répétitions
--- Annonces des difficultés
--- Aides visuelles
4. Notes de cours: organisation générale
--- Supports utilisés
------ La cahier reliée
------ Le classeur à feuilles perforées
------ Les feuilles volantes ou le bloc
--- Clarté de la présentation
------ Facilité de relecture, même après un long délai
------ Titres et sous-titres
------ Pas de phrases complètes
------ Exemple de séquence
--- Les abréviations
------ Typologie des abréviations
------ Liste des abréviations usuelles
------ Exemple d'utilisation des abréviations
------ Exercice
--- Conclusion
PARTIE V - NOTES DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
1. Réunions
--- Noter pour rédiger un compte-rendu
------ Conditions idéales
------ Difficultés particulières
--- Noter au tableau en animant la réunion
--- Noter à titre personnel
--- Questions à se poser
2. Téléphone
--- Appelant
--- Appelé
--- Répondeur
------ Message enregistré
------ Laisser un message
3. Entretiens
--- Notes pour préparer l'entretien
--- Notes prises durant l'entretien
4. notes de rédaction
5. Notes pour l'orateur
PARTIE VI - LES METHODES COMPLEMENTAIRES
1. enregistrer avec un magnétophone
--- Un outil de professionnel
--- Un instrument d'appoint pour les étudiants
2. Croquis et illustrations
3. Conclusion
PARTIE VII - ANNEXES
Annexe I: agenda
Annexe II: liste de courses
annexe III: check-list pour le voyage
Annexe IV: fiche de lecture
Annexe V: cahier de citations
Annexe VI: fiche synthèse de notes
Annexe VII: cours de droit
Annexe VIII: Marion 1
Annexe IX: Marion 2
Annexe X: Françoise
Annexe XI: Tilos
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18870 |
Savoir prendre des notes [texte imprimé] / Eric Schuler, Auteur . - Levallois-Perret (France) : Studyrama, impr. 2010 . - 1 vol. (147 p.) ; 18 cm. - ( Poche) . ISBN : 978-2-7590-1160-5 : 7 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Prise de notes ** Guides pratiques
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Index. décimale : |
002 Documentation - Gestion des documents |
Résumé : |
"Lorsque l'on parle de la prise de notes, on songe immédiatement aux millions d'élèves et d'étudiants astreints chaque jour à ce travail, le plus souvent sans réelle formation préalable.
Au-delà de cet usage "scolaire", prendre des notes de façon rapide et efficace constitue un atout pour toute la vie, professionnelle que personnelle" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PARTIE I - NOTES DE LA VIE QUOTIDIENNE
1. Les notes pour le court terme
2. L'agenda pour le moyen terme
4. Rendez-vous importants, occasions particulières
5. Listes permanentes ou occasionnelles
PARTIE II - NOTES DE LECTURE
1. Cerveau droit et cerveau gauche
2. pourquoi prendre des notes en lisant ?
3. Comment prendre des notes de lecture ?
--- Annotations sur le livre
--- La fiche de lecture
------ Première lecture rapide et points clés
------ Relecture partielle
------ Mise au net
--- La fiche de lecture standards
--- Le cahier de citations
4. Outils professionnels
--- Fichiers informatiques
--- Répertoires d'articles de journaux
PARTIE III - NOTES SUR INTERNET
1. Mode de connexion
--- Câble ou liaison à haut débit
--- Liaison téléphonique
2. Maîtrise de la recherche
PARTIE IV - NOTES DE COURS
1. Pourquoi prendre des notes de cours ?
2. Principes généraux
--- Ecouter pour distinguer l'essentiel de l'accessoire
--- Utiliser le vocabulaire du cours
--- Noter ce qui est difficile à mémoriser
--- Dégager une structure en notant
3. La qualité du cours
--- Structure bien identifiée
--- Répétitions
--- Annonces des difficultés
--- Aides visuelles
4. Notes de cours: organisation générale
--- Supports utilisés
------ La cahier reliée
------ Le classeur à feuilles perforées
------ Les feuilles volantes ou le bloc
--- Clarté de la présentation
------ Facilité de relecture, même après un long délai
------ Titres et sous-titres
------ Pas de phrases complètes
------ Exemple de séquence
--- Les abréviations
------ Typologie des abréviations
------ Liste des abréviations usuelles
------ Exemple d'utilisation des abréviations
------ Exercice
--- Conclusion
PARTIE V - NOTES DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
1. Réunions
--- Noter pour rédiger un compte-rendu
------ Conditions idéales
------ Difficultés particulières
--- Noter au tableau en animant la réunion
--- Noter à titre personnel
--- Questions à se poser
2. Téléphone
--- Appelant
--- Appelé
--- Répondeur
------ Message enregistré
------ Laisser un message
3. Entretiens
--- Notes pour préparer l'entretien
--- Notes prises durant l'entretien
4. notes de rédaction
5. Notes pour l'orateur
PARTIE VI - LES METHODES COMPLEMENTAIRES
1. enregistrer avec un magnétophone
--- Un outil de professionnel
--- Un instrument d'appoint pour les étudiants
2. Croquis et illustrations
3. Conclusion
PARTIE VII - ANNEXES
Annexe I: agenda
Annexe II: liste de courses
annexe III: check-list pour le voyage
Annexe IV: fiche de lecture
Annexe V: cahier de citations
Annexe VI: fiche synthèse de notes
Annexe VII: cours de droit
Annexe VIII: Marion 1
Annexe IX: Marion 2
Annexe X: Françoise
Annexe XI: Tilos
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