| Titre : |
Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. |
| Mention d'édition : |
2e éd. |
| Editeur : |
Paris [France] : InterEditions |
| Année de publication : |
DL 2014 |
| Collection : |
Epanouissement |
| Importance : |
1 vol. (223 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7296-1382-2 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. [220]-223. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Analyse transactionnelle Conflit interpersonnel
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| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
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| Note de contenu : |
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
1. Nos différences - Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. Nos manières de communiquer - Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. Nos intérêts quand ils s'opposent- Un troisième source plus évidente
4. La quête du pouvoir- La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
DEUXIEME PARTIE - VOUS. Comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
5. En quoi ce conflit vous concerne et vous interpelle
6. Pièges et précautions - Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. Votre état d'esprit est essentiel
TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
8. Négocier avec les autres et avec soi-même - Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. Développer une meilleure connaissance de soi - Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. Savoir faire face aux manœuvres et à l'intimidation - Agir face aux conflits de pouvoir
QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
11. L'art de s'adresser aux autres
12. Que faire quand vous êtes dans une situation difficile ?
13. Que faire quand l'autre ne veut rien entendre ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 |
Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution [texte imprimé] / Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (France) : InterEditions, DL 2014 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Epanouissement) . ISBN : 978-2-7296-1382-2 Bibliogr. p. [220]-223. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Analyse transactionnelle Conflit interpersonnel
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| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
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| Note de contenu : |
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
1. Nos différences - Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. Nos manières de communiquer - Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. Nos intérêts quand ils s'opposent- Un troisième source plus évidente
4. La quête du pouvoir- La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
DEUXIEME PARTIE - VOUS. Comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
5. En quoi ce conflit vous concerne et vous interpelle
6. Pièges et précautions - Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. Votre état d'esprit est essentiel
TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
8. Négocier avec les autres et avec soi-même - Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. Développer une meilleure connaissance de soi - Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. Savoir faire face aux manœuvres et à l'intimidation - Agir face aux conflits de pouvoir
QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
11. L'art de s'adresser aux autres
12. Que faire quand vous êtes dans une situation difficile ?
13. Que faire quand l'autre ne veut rien entendre ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 |
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