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					| Titre : | Guide de l'animateur de groupe |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Charles Maccio, Auteur |  
					| Mention d'édition : | 2e éd. |  
					| Editeur : | Lyon : Chronique Sociale |  
					| Année de publication : | DL 2010 |  
					| Collection : | Savoir communiquer |  
					| Importance : | 1 vol. (127 p.) |  
					| Format : | 22 cm |  
					| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-805-6 |  
					| Note générale : | Bibliogr. p. 126 |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Catégories : | Dynamique des groupes Relations humaines ** Formation
 Réunions
 
 |  
					| Index. décimale : | 159BDG Dynamique des groupes |  
					| Résumé : | 
 "Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.
 
 Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe.
 
 Définir un projet. Pour mettre en œuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société.
 
 Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion,
 l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe.
 
 Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon raisonnable.
 
 Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs.
 
 S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires.
 
 Animer et participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète." (4è de couv.)
 
 
 |  
					| Note de contenu : | 
 INTRODUCTION
 
 Orientations
 Aspects pratiques
 
 
 CHAPITRE 1 - CLARIFIER LE SENS
 
 L'esprit
 --- Place des valeurs
 --- La valeur fondatrice: l'amour
 --- Les valeurs qui en découlent
 --- Porter des jugements de réalité éclairés par les valeurs
 
 La finalité
 --- Signification
 --- Notre conception de la personne
 --- Notre conception de la société
 --- La citoyenneté comme expression de notre finalité
 
 Les politiques
 --- Nécessité des politiques
 --- Les politiques englobent le champ de la vie sociale
 --- La mise en œuvre des politiques
 --- Un régulateur des politiques: le code de déontologie
 
 Les objectifs
 --- Les différents niveaux d'objectifs
 --- La détermination des objectifs
 --- La démarche d'élaboration des objectifs
 --- La compétence
 
 
 CHAPITRE 2 - DEFINIR UN PROJET
 
 Réaliser un projet
 --- Raison d'être du projet du groupe
 --- Quelques règles à respecter
 --- Le projet de notre organisation
 --- Structure d'un projet
 
 Les réunions
 --- conditions pour avoir des réunions efficaces
 --- La diversité des réunions
 --- Les facteurs intervenants dans toute réunion
 --- Procédure générale pour tout type de réunion
 
 Le plan
 --- Faire un plan
 --- Réaliser un plan logique
 --- Choisir une méthode pour l'analyse
 --- Se donner les outils de travail nécessaires
 
 La stratégie (Itinéraire)
 --- Une démarche qui est un itinéraire
 --- Préalable à l'élaboration d'une stratégie
 --- Elaboration d'une stratégie
 --- La stratégie pour atteindre un objectif
 
 
 CHAPITRE 3 - SITUER L'ANIMATEUR
 
 La personnalité de l'animateur
 --- Tous animateurs
 --- Les attitudes de l'animateur
 --- Les comportements de l'animateur
 --- L'implication de l'animateur
 
 Les fonctions de l'animateur
 --- La fonction de production
 --- La fonction de facilitation
 --- La fonction de régulation
 --- La fonction de création
 
 La coordination
 --- L'orientation
 --- La gestion
 --- L'animation
 --- L'administration
 
 L'engagement de l'animateur
 --- L'animateur accompagnateur
 --- L'animateur médiateur
 --- L'animateur libérateur grâce à l'œdipe
 --- L'animateur dynamiseur
 
 
 CHAPITRE 4 - SITUER LES PARTICIPANTS
 
 Chaque personne est unique
 --- Trouver un équilibre
 --- Acquérir une personnalité équilibrée
 --- Etre soi-même
 --- Devenir solidaire
 
 La participation
 --- Un esprit démocratique
 --- Acquérir une pensée personnelle
 --- Avoir une démarche de pensée
 --- La préparation de la réflexion
 
 L'expression de la participation
 --- S'exprimer
 --- apprendre à écouter
 --- Faire l'effort de comprendre
 --- L'affrontement
 
 Etre responsable
 --- Faire autorité
 --- Avoir du pouvoir
 --- développer ses responsabilités
 --- Rédiger des définitions de fonction
 
 
 CHAPITRE 5 - POSITIONNER LE GROUPE
 
 La base du groupe
 --- Les éléments constitutifs d'un groupe
 --- Le champ de forces dans un groupe
 
 Les phénomènes de groupe
 --- L'orientation
 --- La progression du groupe vers ses objectifs
 --- La cohésion
 --- La communication
 --- L'interaction
 --- La socialisation
 --- Les tensions
 --- L'organisation
 --- L'évolution
 --- L'innovation
 
 Les décisions
 --- La prise de décision comme phénome central
 --- Le processus de décision
 --- Les décisions unanimes non uniformes (DUNU)
 --- L'organisation de l'action
 
 
 CHAPITRE 6 - S'APPROPRIER LES TECHNIQUES
 
 Les moyens
 --- Les outils de l'information
 --- Lire plus vite
 --- Présentation efficace d'un document
 --- Contenu possible d'un bilan
 
 Les méthodes
 --- Nouvelles technologies et vie de groupe
 --- Faire un travail de recherche et de réflexion
 --- Mise en place d'un centre ressource
 --- Apprendre à gérer son temps
 
 Les procédures
 --- Comment établir une procédure
 --- Procédure pour développer la participation
 --- Procédure de résolution de problèmes
 --- Procédure d'amélioration des outils
 
 Les démarches
 --- Démarche pour développer toutes nos potentialités
 --- Démarche pour améliorer nos relations
 --- Démarche pour réaliser le changement dans notre organisation
 
 
 CHAPITRE 7 - ANIMER ET PARTICIPER POUR CONSTRUIRE LE XXIE SIECLE
 
 Les dix défis à prendre en charge
 --- Les avancées scientifiques et techniques
 --- La mondialisation
 --- L'écologie à respecter
 --- L'importance du vivant
 --- Etre des entrepreneurs du développement
 --- Participer activement à la construction de l'être
 --- Construire la démocratie
 --- Réaliser la paix
 --- Développer la culture des personnes et des peuples
 --- Faire évoluer le droit
 --- Le retour de l'action collective
 
 Par notre groupe
 --- Les réseaux internes de notre groupe
 --- Les réseaux externes de notre groupe
 --- Interaction des groupes
 --- Des groupes insérés dans la vie sociale
 
 
 
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					| Permalink : | http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18808 | 
Guide de l'animateur de groupe [texte imprimé] / Charles Maccio , Auteur  . -  2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale , DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer ) .ISBN  : 978-2-85008-805-6 Bibliogr. p. 126Langues  : Français (fre ) 
					| Catégories : | Dynamique des groupes Relations humaines ** Formation
 Réunions
 
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					| Index. décimale : | 159BDG Dynamique des groupes |  
					| Résumé : | 
 "Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.
 
 Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe.
 
 Définir un projet. Pour mettre en œuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société.
 
 Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion,
 l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe.
 
 Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon raisonnable.
 
 Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs.
 
 S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires.
 
 Animer et participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète." (4è de couv.)
 
 
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					| Note de contenu : | 
 INTRODUCTION
 
 Orientations
 Aspects pratiques
 
 
 CHAPITRE 1 - CLARIFIER LE SENS
 
 L'esprit
 --- Place des valeurs
 --- La valeur fondatrice: l'amour
 --- Les valeurs qui en découlent
 --- Porter des jugements de réalité éclairés par les valeurs
 
 La finalité
 --- Signification
 --- Notre conception de la personne
 --- Notre conception de la société
 --- La citoyenneté comme expression de notre finalité
 
 Les politiques
 --- Nécessité des politiques
 --- Les politiques englobent le champ de la vie sociale
 --- La mise en œuvre des politiques
 --- Un régulateur des politiques: le code de déontologie
 
 Les objectifs
 --- Les différents niveaux d'objectifs
 --- La détermination des objectifs
 --- La démarche d'élaboration des objectifs
 --- La compétence
 
 
 CHAPITRE 2 - DEFINIR UN PROJET
 
 Réaliser un projet
 --- Raison d'être du projet du groupe
 --- Quelques règles à respecter
 --- Le projet de notre organisation
 --- Structure d'un projet
 
 Les réunions
 --- conditions pour avoir des réunions efficaces
 --- La diversité des réunions
 --- Les facteurs intervenants dans toute réunion
 --- Procédure générale pour tout type de réunion
 
 Le plan
 --- Faire un plan
 --- Réaliser un plan logique
 --- Choisir une méthode pour l'analyse
 --- Se donner les outils de travail nécessaires
 
 La stratégie (Itinéraire)
 --- Une démarche qui est un itinéraire
 --- Préalable à l'élaboration d'une stratégie
 --- Elaboration d'une stratégie
 --- La stratégie pour atteindre un objectif
 
 
 CHAPITRE 3 - SITUER L'ANIMATEUR
 
 La personnalité de l'animateur
 --- Tous animateurs
 --- Les attitudes de l'animateur
 --- Les comportements de l'animateur
 --- L'implication de l'animateur
 
 Les fonctions de l'animateur
 --- La fonction de production
 --- La fonction de facilitation
 --- La fonction de régulation
 --- La fonction de création
 
 La coordination
 --- L'orientation
 --- La gestion
 --- L'animation
 --- L'administration
 
 L'engagement de l'animateur
 --- L'animateur accompagnateur
 --- L'animateur médiateur
 --- L'animateur libérateur grâce à l'œdipe
 --- L'animateur dynamiseur
 
 
 CHAPITRE 4 - SITUER LES PARTICIPANTS
 
 Chaque personne est unique
 --- Trouver un équilibre
 --- Acquérir une personnalité équilibrée
 --- Etre soi-même
 --- Devenir solidaire
 
 La participation
 --- Un esprit démocratique
 --- Acquérir une pensée personnelle
 --- Avoir une démarche de pensée
 --- La préparation de la réflexion
 
 L'expression de la participation
 --- S'exprimer
 --- apprendre à écouter
 --- Faire l'effort de comprendre
 --- L'affrontement
 
 Etre responsable
 --- Faire autorité
 --- Avoir du pouvoir
 --- développer ses responsabilités
 --- Rédiger des définitions de fonction
 
 
 CHAPITRE 5 - POSITIONNER LE GROUPE
 
 La base du groupe
 --- Les éléments constitutifs d'un groupe
 --- Le champ de forces dans un groupe
 
 Les phénomènes de groupe
 --- L'orientation
 --- La progression du groupe vers ses objectifs
 --- La cohésion
 --- La communication
 --- L'interaction
 --- La socialisation
 --- Les tensions
 --- L'organisation
 --- L'évolution
 --- L'innovation
 
 Les décisions
 --- La prise de décision comme phénome central
 --- Le processus de décision
 --- Les décisions unanimes non uniformes (DUNU)
 --- L'organisation de l'action
 
 
 CHAPITRE 6 - S'APPROPRIER LES TECHNIQUES
 
 Les moyens
 --- Les outils de l'information
 --- Lire plus vite
 --- Présentation efficace d'un document
 --- Contenu possible d'un bilan
 
 Les méthodes
 --- Nouvelles technologies et vie de groupe
 --- Faire un travail de recherche et de réflexion
 --- Mise en place d'un centre ressource
 --- Apprendre à gérer son temps
 
 Les procédures
 --- Comment établir une procédure
 --- Procédure pour développer la participation
 --- Procédure de résolution de problèmes
 --- Procédure d'amélioration des outils
 
 Les démarches
 --- Démarche pour développer toutes nos potentialités
 --- Démarche pour améliorer nos relations
 --- Démarche pour réaliser le changement dans notre organisation
 
 
 CHAPITRE 7 - ANIMER ET PARTICIPER POUR CONSTRUIRE LE XXIE SIECLE
 
 Les dix défis à prendre en charge
 --- Les avancées scientifiques et techniques
 --- La mondialisation
 --- L'écologie à respecter
 --- L'importance du vivant
 --- Etre des entrepreneurs du développement
 --- Participer activement à la construction de l'être
 --- Construire la démocratie
 --- Réaliser la paix
 --- Développer la culture des personnes et des peuples
 --- Faire évoluer le droit
 --- Le retour de l'action collective
 
 Par notre groupe
 --- Les réseaux internes de notre groupe
 --- Les réseaux externes de notre groupe
 --- Interaction des groupes
 --- Des groupes insérés dans la vie sociale
 
 
 
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