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Positionnement et questions d'une assistante de service social spécialisée "personnes âgées" face à dix ans d'évolutions des services : la construction d'une identité professionnelle comme atout face à l'accélération du changement / Catherine Galopin in La revue française de service social, 251 (2013-4)
[article]
Titre : Positionnement et questions d'une assistante de service social spécialisée "personnes âgées" face à dix ans d'évolutions des services : la construction d'une identité professionnelle comme atout face à l'accélération du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Galopin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-61 (5p.) Langues : Français (fre) Catégories : Identité professionnelle
Personnes âgées
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in La revue française de service social > 251 (2013-4) . - p. 57-61 (5p.)[article] Positionnement et questions d'une assistante de service social spécialisée "personnes âgées" face à dix ans d'évolutions des services : la construction d'une identité professionnelle comme atout face à l'accélération du changement [texte imprimé] / Catherine Galopin, Auteur . - 2013 . - p. 57-61 (5p.).
Langues : Français (fre)
in La revue française de service social > 251 (2013-4) . - p. 57-61 (5p.)
Catégories : Identité professionnelle
Personnes âgées
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257261 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Engager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizeau
Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Cristina de Robertis, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : Impr. 2020 Collection : Politiques et interventions sociales Sous-collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0894-3 Note générale : Bibliogr. p.153. Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
EmotionsMots-clés : Emotions en travail social Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À partir de l’analyse d’exemples de leur propre pratique et celle d’autres collègues assistants de service social, les auteures cherchent à démêler les paradoxes et contradictions des émotions qui accompagnent et guident leur action. Cette approche originale part des ressentis du professionnel. Ils constituent un véritable outil de compréhension et d’intervention.
La force des émotions dans la pratique professionnelle
Qu’elles soient négatives ou positives, les émotions vécues dans la relation d’aide ne s’opposent pas à une pratique de travail social rigoureuse et éprouvée. Bien au contraire, elles donnent des clés pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.
Un livre engagé
Écrit par et pour des travailleurs sociaux, ce livre rappelle qu’il faut s’écouter soi-même pour mieux écouter les autres. Les professionnels retrouveront dans ces récits le quotidien de leurs difficultés et de leur désarroi face aux évolutions des institutions sociales et de la législation. Plus encore, ils y puiseront les ressources pour lutter contre les obstacles posés à leur créativité et à leur engagement." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
--- a. Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- b. Les émotions ont-elles une fonction ?
2. Les différentes représentations des émotions
--- a. Représentation des émotions dans l'histoire
--- b. Représentation des émotions dans la philosophie
--- c. Représentation des émotions dans la science
3. L'empathie dans la relation d'aide
--- a. Qu'est-ce qu'une relation d'aide ?
--- b. Qu'est-ce que l'empathie ?
--- c. Emotions et réciprocité dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULARITE DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
--- a. Le traitement des informations préoccupantes inverse nos positionnements émotionnels à l'égard des usagers
--- b. Charge émotionnelle et stress post-traumatique
2. Les émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
--- a. La prescription d'émotions par les institutions préalablement aux entretiens
--- b. Travail social et injonctions politiques paradoxales
--- c. L'écoute des émotions malmenées par l'introduction de la rentabilité dans les institutions
3. Quand la grande détresse nous émeut
--- a. La culpabilité en travail social
--- b. Une culpabilité ignorée des politiques publiques
--- c. Le risque de "concurrence" entre partenaires ou professionnels face à la culpabilité
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant bien réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTEURS D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
--- a. Savoir entendre
--- b. Laisser place à l'empathie
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
--- a. Les bonnes pratiques
--- b. La compréhension
--- c. L'empathie mature ou compassion
--- d. La compassion à l'épreuve des réalités sociales et institutionnelles
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
--- a. Qu'est-ce que l'empowerment ?
--- b. L'empuissancement dans la relation d'aide
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
--- a. Stéréotypes positifs concernant les femmes et les émotions
--- b. Stéréotypes négatifs concernant les femmes et les émotions
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion sociale et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
--- a. Des émotions à l'origine de l'engagement
--- b. Une identité professionnelle qui se construit à partir des traits de caractère
--- c. Des qualités émotionnelles qui peuvent se retourner contre les professionnels(elles)
--- d. La singularité de chacun: source de force et d'enrichissement pour la société
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
--- a. L'exemple de la création de l'ANAS
--- b. Libérer la parole et les émotions
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24235 Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Cristina de Robertis, Préfacier, etc. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2020 . - 1 vol. (160 p.) ; 19 cm. - (Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0894-3
Bibliogr. p.153.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
EmotionsMots-clés : Emotions en travail social Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À partir de l’analyse d’exemples de leur propre pratique et celle d’autres collègues assistants de service social, les auteures cherchent à démêler les paradoxes et contradictions des émotions qui accompagnent et guident leur action. Cette approche originale part des ressentis du professionnel. Ils constituent un véritable outil de compréhension et d’intervention.
La force des émotions dans la pratique professionnelle
Qu’elles soient négatives ou positives, les émotions vécues dans la relation d’aide ne s’opposent pas à une pratique de travail social rigoureuse et éprouvée. Bien au contraire, elles donnent des clés pour faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager.
Un livre engagé
Écrit par et pour des travailleurs sociaux, ce livre rappelle qu’il faut s’écouter soi-même pour mieux écouter les autres. Les professionnels retrouveront dans ces récits le quotidien de leurs difficultés et de leur désarroi face aux évolutions des institutions sociales et de la législation. Plus encore, ils y puiseront les ressources pour lutter contre les obstacles posés à leur créativité et à leur engagement." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
--- a. Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- b. Les émotions ont-elles une fonction ?
2. Les différentes représentations des émotions
--- a. Représentation des émotions dans l'histoire
--- b. Représentation des émotions dans la philosophie
--- c. Représentation des émotions dans la science
3. L'empathie dans la relation d'aide
--- a. Qu'est-ce qu'une relation d'aide ?
--- b. Qu'est-ce que l'empathie ?
--- c. Emotions et réciprocité dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULARITE DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
--- a. Le traitement des informations préoccupantes inverse nos positionnements émotionnels à l'égard des usagers
--- b. Charge émotionnelle et stress post-traumatique
2. Les émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
--- a. La prescription d'émotions par les institutions préalablement aux entretiens
--- b. Travail social et injonctions politiques paradoxales
--- c. L'écoute des émotions malmenées par l'introduction de la rentabilité dans les institutions
3. Quand la grande détresse nous émeut
--- a. La culpabilité en travail social
--- b. Une culpabilité ignorée des politiques publiques
--- c. Le risque de "concurrence" entre partenaires ou professionnels face à la culpabilité
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant bien réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTEURS D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
--- a. Savoir entendre
--- b. Laisser place à l'empathie
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
--- a. Les bonnes pratiques
--- b. La compréhension
--- c. L'empathie mature ou compassion
--- d. La compassion à l'épreuve des réalités sociales et institutionnelles
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
--- a. Qu'est-ce que l'empowerment ?
--- b. L'empuissancement dans la relation d'aide
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
--- a. Stéréotypes positifs concernant les femmes et les émotions
--- b. Stéréotypes négatifs concernant les femmes et les émotions
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion sociale et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
--- a. Des émotions à l'origine de l'engagement
--- b. Une identité professionnelle qui se construit à partir des traits de caractère
--- c. Des qualités émotionnelles qui peuvent se retourner contre les professionnels(elles)
--- d. La singularité de chacun: source de force et d'enrichissement pour la société
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
--- a. L'exemple de la création de l'ANAS
--- b. Libérer la parole et les émotions
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300374 159BE LAI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Engager ses émotions dans la relation d'aide / Alexandrine Laizeau
Titre : Engager ses émotions dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : Impr. 2023 Collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1156-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159-164 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Emotions
Service social ** Pratique
Travailleurs sociaux ** PsychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
--- a. Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- b. Les émotions ont-elles une fonction ?
2. Les différentes représentations des émotions
--- a. Représentation des émotions dans l'histoire
--- b. Représentation des émotions dans la philosophie
--- c. Représentation des émotions dans la science
3. L'empathie dans la relation d'aide
--- a. Qu'est-ce qu'une relation d'aide ?
--- b. Qu'est-ce que l'empathie ?
--- c. Emotions et réciprocité dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULATION DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
--- a. Le traitement des informations préoccupantes inverse nos positionnement émotionnels à l'égard des usagers
--- b. Charge émotionnelle et stress ou traumatisme vicariant
2. Entre tristesse et colère, des émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
--- a. La prescription d'émotions par les instructions préalablement aux entretiens
--- b. Travail social et injonctions politiques paradoxales
--- c. L'écoute des émotions malmenées par l'introduction de la rentabilité dans les institutions
3. Quand la grande détresse nous émeut
--- a. La culpabilité en travail social
--- b. Une culpabilité ignorée des politiques publiques
--- c. Le risque de "concurrence" entre partenaires o professionnels face à la culpabilité
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTRICES D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
--- a. Savoir entendre
--- b. Laisser place à l'empathie
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
--- a. Les bonnes pratiques
--- b. La compréhension
--- c. L'empathie mature ou compassion
--- d. La compassion à l'épreuve des réalités sociales et institutionnelle
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
--- a. Qu'est-ce que l'empowerment ?
--- b. L'empuissancement dans la relation d'aide
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
--- a. Stéréotypes positifs concernant les femmes et les émotions
--- b. Stéréotypes négatifs concernant les femmes et les émotions
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion social et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
--- a. Des émotions à l'origine de l'engagement
--- b. Une identité professionnelle qui se construit à partir des traits de caractère
--- c. Des qualités émotionnelles qui peuvent se retourner contre les professionnels(elles)
--- d. Des compétences émotionnelles implicitement attendues mais non prises en compte
--- e. La singularité de chacun: source de force et d'enrichissement pour la société
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
--- a. L'exemple de la création de l'ANAS
--- b. Libérer la parole et les émotions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26893 Engager ses émotions dans la relation d'aide [texte imprimé] / Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2023 . - 1 vol. (168 p.) ; 19 cm. - (Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-1156-1
Bibliogr. et webliogr. p. 159-164
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Emotions
Service social ** Pratique
Travailleurs sociaux ** PsychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EMOTIONS ET RELATION D'AIDE
1. Définition des émotions
--- a. Qu'est-ce qu'une émotion ?
--- b. Les émotions ont-elles une fonction ?
2. Les différentes représentations des émotions
--- a. Représentation des émotions dans l'histoire
--- b. Représentation des émotions dans la philosophie
--- c. Représentation des émotions dans la science
3. L'empathie dans la relation d'aide
--- a. Qu'est-ce qu'une relation d'aide ?
--- b. Qu'est-ce que l'empathie ?
--- c. Emotions et réciprocité dans la relation d'aide
CHAPITRE 2 - LE TRAVAILLEUR SOCIAL, L'USAGER ET LES INSTITUTIONS. UNE TRIANGULATION DELICATE
1. Les émotions de la protection de l'enfance
--- a. Le traitement des informations préoccupantes inverse nos positionnement émotionnels à l'égard des usagers
--- b. Charge émotionnelle et stress ou traumatisme vicariant
2. Entre tristesse et colère, des émotions malmenées par les politiques et les cadres institutionnels
--- a. La prescription d'émotions par les instructions préalablement aux entretiens
--- b. Travail social et injonctions politiques paradoxales
--- c. L'écoute des émotions malmenées par l'introduction de la rentabilité dans les institutions
3. Quand la grande détresse nous émeut
--- a. La culpabilité en travail social
--- b. Une culpabilité ignorée des politiques publiques
--- c. Le risque de "concurrence" entre partenaires o professionnels face à la culpabilité
CHAPITRE 3 - LES EMOTIONS DANS LA DUALITE DE LA RELATION D'AIDE
1. L'injonction de la positive attitude
2. La négative attitude des usagers: la colère !
3. Travail émotionnel et règle des sentiments: le duo des contraires
4. L'insécurité affective et le professionnel: un impensable indicible, inaudible, mais pourtant réel
5. La peur
6. Clivage émotionnel
7. Le dégoût
CHAPITRE 4 - LES EMOTIONS SONT VECTRICES D'EMPATHIE ET D'EMPUISSANCEMENT
1. Observer et entendre nos émotions
--- a. Savoir entendre
--- b. Laisser place à l'empathie
2. L'écoute des émotions exclut un savoir tout fait
3. Les émotions invitent à se (re)positionner dans une posture de compassion
--- a. Les bonnes pratiques
--- b. La compréhension
--- c. L'empathie mature ou compassion
--- d. La compassion à l'épreuve des réalités sociales et institutionnelle
4. La compassion invite à agir conjointement avec l'usager
5. De la compassion à l'empuissancement: favoriser et accompagner le pouvoir d'agir des usagers
--- a. Qu'est-ce que l'empowerment ?
--- b. L'empuissancement dans la relation d'aide
CHAPITRE 5 - EMOTIONS ET IDENTITE PROFESSIONNELLLE
1. Emotions et stéréotypes de genre
--- a. Stéréotypes positifs concernant les femmes et les émotions
--- b. Stéréotypes négatifs concernant les femmes et les émotions
2. Compétence émotionnelle des femmes et insertion social et professionnelle
3. La part des émotions dans la construction de l'identité professionnelle des assistant(e)s de service social
--- a. Des émotions à l'origine de l'engagement
--- b. Une identité professionnelle qui se construit à partir des traits de caractère
--- c. Des qualités émotionnelles qui peuvent se retourner contre les professionnels(elles)
--- d. Des compétences émotionnelles implicitement attendues mais non prises en compte
--- e. La singularité de chacun: source de force et d'enrichissement pour la société
4. Du partage d'émotions au processus d'empowerment
--- a. L'exemple de la création de l'ANAS
--- b. Libérer la parole et les émotions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302059 159BE LAI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 30/09/2024