Titre : |
Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Accart, Auteur ; Nicolas Alarcon, Auteur |
Editeur : |
Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
impr. 2010 |
Collection : |
La boîte à outils num. 20 |
Importance : |
1 vol. (210 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-82-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 205-208 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
|
Index. décimale : |
004C Informatique documentaire - Recherche de l'information |
Résumé : |
"En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d’établissements en sont encore à la phase de réflexion, d’autres démarrent, des réseaux s’élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l’information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer.
En effet, ils valorisent l’offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils…
Ces différents aspects sont abordés, s’appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu’elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d’offres existe aujourd’hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies.
Le plan s’articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d’une équipe et, enfin, adapter le service à l’environnement et à la nature de ses publics."(4e de couv.)
|
Note de contenu : |
MODE D'EMPLOI
PARTIE 1 - Construire le projet
- La démarche projet en vue de la création d’un service de questions-réponses en ligne
- Politique de service et modèles d’organisation
- Le renseignement en ligne au SCD Lyon 1 : la démarche projet
- Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?
- Service de questions-réponses et environnement de l’usager : quelle intégration ?
- Valoriser le service de questions-réponses et l’intégrer aux autres services de la bibliothèque
PARTIE 2 - Répondre : oui, mais comment ?
- Comment répondre et qu’est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
- Offrir une base de connaissances : pourquoi, pour qui, comment ?
- Le cadre juridique des questions et des réponses
- Quels outils pour quels services ? Quelle technologie choisir ?
- Comment évaluer un service de questions-réponses en ligne ?
PARTIE 3 - Organiser son service
- Comment s’organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
- Travailler ensemble : l’exemple d’ubib.fr
- Rue des facs
- Le Si@de, un label et un réseau de coopération entre services
PARTIE 4 - Adapter son service à l’environnement et à la nature de ses usagers et de ses collections
- Typologie des services de questions-réponses
- Construire un service de référence généraliste : l’exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon
- Sindbad, les publics et les collections de la BnF
- De Bibliosés@me à Bibliosésame.org : un réseau généraliste de questions-réponses de bibliothèques publiques, premier bilan
- Vous avez des questions ? Les bibliothécaires du réseau Bibliosésame vous répondent ! L’exemple de la BMVR de Marseille
- Un service de questions-réponses en ligne de bibliothèque spécialisée : Biuminfo, le service de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie
- Questions-santé, le service de réponses en ligne de la cité de la santé
- Le service questions ? réponses ! de l’enssib
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEURS
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18774 |
Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne [texte imprimé] / Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Accart, Auteur ; Nicolas Alarcon, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2010 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - ( La boîte à outils; 20) . ISBN : 978-2-910227-82-1 Bibliogr. p. 205-208 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
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Index. décimale : |
004C Informatique documentaire - Recherche de l'information |
Résumé : |
"En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d’établissements en sont encore à la phase de réflexion, d’autres démarrent, des réseaux s’élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l’information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer.
En effet, ils valorisent l’offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils…
Ces différents aspects sont abordés, s’appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu’elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d’offres existe aujourd’hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies.
Le plan s’articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d’une équipe et, enfin, adapter le service à l’environnement et à la nature de ses publics."(4e de couv.)
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Note de contenu : |
MODE D'EMPLOI
PARTIE 1 - Construire le projet
- La démarche projet en vue de la création d’un service de questions-réponses en ligne
- Politique de service et modèles d’organisation
- Le renseignement en ligne au SCD Lyon 1 : la démarche projet
- Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?
- Service de questions-réponses et environnement de l’usager : quelle intégration ?
- Valoriser le service de questions-réponses et l’intégrer aux autres services de la bibliothèque
PARTIE 2 - Répondre : oui, mais comment ?
- Comment répondre et qu’est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
- Offrir une base de connaissances : pourquoi, pour qui, comment ?
- Le cadre juridique des questions et des réponses
- Quels outils pour quels services ? Quelle technologie choisir ?
- Comment évaluer un service de questions-réponses en ligne ?
PARTIE 3 - Organiser son service
- Comment s’organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
- Travailler ensemble : l’exemple d’ubib.fr
- Rue des facs
- Le Si@de, un label et un réseau de coopération entre services
PARTIE 4 - Adapter son service à l’environnement et à la nature de ses usagers et de ses collections
- Typologie des services de questions-réponses
- Construire un service de référence généraliste : l’exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon
- Sindbad, les publics et les collections de la BnF
- De Bibliosés@me à Bibliosésame.org : un réseau généraliste de questions-réponses de bibliothèques publiques, premier bilan
- Vous avez des questions ? Les bibliothécaires du réseau Bibliosésame vous répondent ! L’exemple de la BMVR de Marseille
- Un service de questions-réponses en ligne de bibliothèque spécialisée : Biuminfo, le service de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie
- Questions-santé, le service de réponses en ligne de la cité de la santé
- Le service questions ? réponses ! de l’enssib
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEURS
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18774 |
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