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Cahiers dynamiques, 73. Travail avec les familles : de nouveaux enjeux / Perrine Cheval
Titre de série : Cahiers dynamiques, 73 Titre : Travail avec les familles : de nouveaux enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Cheval, Auteur ; Bernard Guzniczak, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Familles
Rôle parentalIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé :
"Prendre en compte les parents et associer la famille, c’est une évidence et cela est sans cesse réaffirmé comme un axe central du travail éducatif. Mais de quelle famille parle-t-on ? Il existe aujourd’hui différentes manières de faire famille, qui mettent en question l’existence d’un cadre unique de référence pour le fonctionnement familial. Alors, comment travailler avec les familles et prendre en compte leurs évolutions sans jamais perdre de vue l’intérêt et les besoins de l’enfant ? Dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), tout comme à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), diverses expérimentations ont vu le jour : placement à domicile, centres parentaux, etc. Parmi ces modes d’action et les outils qui sont mobilisés, le milieu ouvert, socle de l’intervention éducative permet aussi d’apporter une meilleure cohérence. Avec au final, une question d’importance : pour les professionnels, quels changements et adaptations des pratiques cela suppose-t-il ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Autorité ou responsabilité? Hommage à Dominique Youf
- Perrine Cheval et Bernard Guzniczak
L'INVITE
Repenser les droits de l’enfant. Entretien avec Dominique Youf
- Perrine Cheval
LECTURES
-Bernard Guzniczak
DOSSIER
Quels parents dans quelles familles ? Penser les pluriparentalités contemporaines
- Agnès Martial
La reconnaissance juridique des différentes manières de « faire famille ». État des lieux de la législation récente
- Christine Desnoyer
De la prise en compte de la situation familiale au travail avec les familles. Ce que nous apprend l’Histoire
- Jean-Jacques Yvorel
Les nouvelles conditions de l’éducation aujourd’hui. D’après une conférence de Daniel Marcelli
- Propos recueillis par Bernard Guzniczak
Les femmes de mon père. L’intervention éducative auprès des familles polygames
- Propos recueillis par Bernard Guzniczak
La conférence familiale. Hélène Van Dijk
- Propos recueillis par Bernard Guzniczak
La parentalité en question. Éducatrice spécialisée et médiatrice familiale
- Odile Pierlovisi-Durietz
Être assistante familiale. Entre bienveillance et professionnalisme
- Propos recueillis par Bernard Guzniczak
La Journée des familles. Pour une nouvelle dynamique
- Hélène Goujon, Lucie Haudebault et Stéphanie Malet
Qu’est-ce que tu fais chez moi ? Le PHD : placement avec hébergement à domicile
- Fanny Martin
Bibliographie
Travail avec les familles : de nouveaux enjeux
- Sébastien Jaspard
COGITO
Parcours à la PJJ. Des surprenants paradoxes
- Nicolas Hossaert
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22907 Cahiers dynamiques, 73. Travail avec les familles : de nouveaux enjeux [texte imprimé] / Perrine Cheval, Auteur ; Bernard Guzniczak, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2018 . - 1 vol. (124 p.) ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Familles
Rôle parentalIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé :
"Prendre en compte les parents et associer la famille, c’est une évidence et cela est sans cesse réaffirmé comme un axe central du travail éducatif. Mais de quelle famille parle-t-on ? Il existe aujourd’hui différentes manières de faire famille, qui mettent en question l’existence d’un cadre unique de référence pour le fonctionnement familial. Alors, comment travailler avec les familles et prendre en compte leurs évolutions sans jamais perdre de vue l’intérêt et les besoins de l’enfant ? Dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), tout comme à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), diverses expérimentations ont vu le jour : placement à domicile, centres parentaux, etc. Parmi ces modes d’action et les outils qui sont mobilisés, le milieu ouvert, socle de l’intervention éducative permet aussi d’apporter une meilleure cohérence. Avec au final, une question d’importance : pour les professionnels, quels changements et adaptations des pratiques cela suppose-t-il ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Autorité ou responsabilité? Hommage à Dominique Youf
- Perrine Cheval et Bernard Guzniczak
L'INVITE
Repenser les droits de l’enfant. Entretien avec Dominique Youf
- Perrine Cheval
LECTURES
-Bernard Guzniczak
DOSSIER
Quels parents dans quelles familles ? Penser les pluriparentalités contemporaines
- Agnès Martial
La reconnaissance juridique des différentes manières de « faire famille ». État des lieux de la législation récente
- Christine Desnoyer
De la prise en compte de la situation familiale au travail avec les familles. Ce que nous apprend l’Histoire
- Jean-Jacques Yvorel
Les nouvelles conditions de l’éducation aujourd’hui. D’après une conférence de Daniel Marcelli
- Propos recueillis par Bernard Guzniczak
Les femmes de mon père. L’intervention éducative auprès des familles polygames
- Propos recueillis par Bernard Guzniczak
La conférence familiale. Hélène Van Dijk
- Propos recueillis par Bernard Guzniczak
La parentalité en question. Éducatrice spécialisée et médiatrice familiale
- Odile Pierlovisi-Durietz
Être assistante familiale. Entre bienveillance et professionnalisme
- Propos recueillis par Bernard Guzniczak
La Journée des familles. Pour une nouvelle dynamique
- Hélène Goujon, Lucie Haudebault et Stéphanie Malet
Qu’est-ce que tu fais chez moi ? Le PHD : placement avec hébergement à domicile
- Fanny Martin
Bibliographie
Travail avec les familles : de nouveaux enjeux
- Sébastien Jaspard
COGITO
Parcours à la PJJ. Des surprenants paradoxes
- Nicolas Hossaert
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284482 308FAM CHE T Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Cahiers dynamiques, 75. Secret(s) / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 75 Titre : Secret(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Perrine Cheval, Auteur ; Claire Quennesson, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Secret professionnel
Service social ** Secret professionnel
Service social ** Secret professionnel ** FranceMots-clés : Secret partagé Partage d'informations Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé :
"À en croire les différents auteurs qui ont participé à ce numéro, un passé enfoui se retrouve vite renvoyé au statut de secret, voire de secret de famille. Et, si l’on reprend un exemple qui est donné dans le texte de Stéphanie Germani, celui d’un homme condamné pour complicité de meurtre, le secret revient toujours à la surface. C’est, pour reprendre les mots de la psychanalyse, la plus belle illustration du «?retour du refoulé?». Tout secret non dévoilé force la personne à reproduire des actes dont elle n’a même pas conscience et qui parfois lui viennent des parents, grands ou arrière-grands-parents. Le passé s’impose alors et la seule échappatoire possible serait de rétablir, d’avoir accès à la vérité… hors comme chacun sait [sic]?: «?Toute vérité n’est pas bonne à entendre?»… «?ni à dire?» pourrait-on ajouter. Heureusement, il existe quelques règles." Bernard Guzniczak
Note de contenu :
EDITORIAL
Un secret bien [mal] gardé
- Bernard Guzniczak
L'INVITE
Entretien avec Céline Raphaël
- Perrine Cheval
LECTURE ET DVD
Invisibilité et émotions
- Bernard Guzniczak
DOSSIER
L’influence de la minorité sur les règles juridiques relatives au secret
_ Claire Quennesson
Ordonnance de 45 et secret professionnel :complémentaires et convergents
- Laurent Puech
Du contrôle à la confidentialité. Veiller aux besoins de l’enfant
_ Bernard Guzniczak
Les 12 commandements du partage d’informations
_ Christophe Daadouch
Et ma mère ? Le secret en héritage
- Perrine Cheval
Dans les secrets de l’exil. La place de l’enfant
- Perrine Cheval
Prévention spécialisée. Une interview de Anne-Marie Fauvet
_ Bernard Guzniczak
« J’ai pensé que c’était un secret à garder… ». Le risque de fabrication d’un secret dans une équipe d’éducateurs
- Béatrice Pinter
La faute. Transmission d’un non-dit transgénérationnel
- Stéphanie Germani
« On nous dit tout, on nous cache tout ». Carte blanche
- Didier Martz
Bibliographie
Secrte(s)
- Pauline Castelain
COGITO
La clinique et son exercice. Quelle place pour la psychologie à la PJJ?
- Elise Bordelais et Françoise Sauvage
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23534 Cahiers dynamiques, 75. Secret(s) [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Perrine Cheval, Auteur ; Claire Quennesson, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2019 . - 1 vol. (118 p.) ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Secret professionnel
Service social ** Secret professionnel
Service social ** Secret professionnel ** FranceMots-clés : Secret partagé Partage d'informations Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé :
"À en croire les différents auteurs qui ont participé à ce numéro, un passé enfoui se retrouve vite renvoyé au statut de secret, voire de secret de famille. Et, si l’on reprend un exemple qui est donné dans le texte de Stéphanie Germani, celui d’un homme condamné pour complicité de meurtre, le secret revient toujours à la surface. C’est, pour reprendre les mots de la psychanalyse, la plus belle illustration du «?retour du refoulé?». Tout secret non dévoilé force la personne à reproduire des actes dont elle n’a même pas conscience et qui parfois lui viennent des parents, grands ou arrière-grands-parents. Le passé s’impose alors et la seule échappatoire possible serait de rétablir, d’avoir accès à la vérité… hors comme chacun sait [sic]?: «?Toute vérité n’est pas bonne à entendre?»… «?ni à dire?» pourrait-on ajouter. Heureusement, il existe quelques règles." Bernard Guzniczak
Note de contenu :
EDITORIAL
Un secret bien [mal] gardé
- Bernard Guzniczak
L'INVITE
Entretien avec Céline Raphaël
- Perrine Cheval
LECTURE ET DVD
Invisibilité et émotions
- Bernard Guzniczak
DOSSIER
L’influence de la minorité sur les règles juridiques relatives au secret
_ Claire Quennesson
Ordonnance de 45 et secret professionnel :complémentaires et convergents
- Laurent Puech
Du contrôle à la confidentialité. Veiller aux besoins de l’enfant
_ Bernard Guzniczak
Les 12 commandements du partage d’informations
_ Christophe Daadouch
Et ma mère ? Le secret en héritage
- Perrine Cheval
Dans les secrets de l’exil. La place de l’enfant
- Perrine Cheval
Prévention spécialisée. Une interview de Anne-Marie Fauvet
_ Bernard Guzniczak
« J’ai pensé que c’était un secret à garder… ». Le risque de fabrication d’un secret dans une équipe d’éducateurs
- Béatrice Pinter
La faute. Transmission d’un non-dit transgénérationnel
- Stéphanie Germani
« On nous dit tout, on nous cache tout ». Carte blanche
- Didier Martz
Bibliographie
Secrte(s)
- Pauline Castelain
COGITO
La clinique et son exercice. Quelle place pour la psychologie à la PJJ?
- Elise Bordelais et Françoise Sauvage
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23534 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289697 360 GUZ S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cahiers dynamiques, 78. Educateur : un métier en plein évolution , / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 78 Titre : Educateur : un métier en plein évolution , Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Perrine Cheval, Auteur ; Guillaume Périssol, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Éducateur.trice de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Éducateur.trice spécialisé.e. Ces professionnel.le.s gravitent toutes et tous autour de l’enfant, sous main de justice ou en protection de l’enfance. Mais, qu’est-ce qu’être éducateur aujourd’hui ? Avec quels engagements et quelles évolutions depuis 1945 ? Quelles différences entre un éducateur de milieu ouvert, un éducateur d’établissement spécialisé ou d’accueil ? À l’aune des états généraux du travail social, de la réforme des diplômes, des référentiels métiers, de l’actualisation de la formation pour la PJJ, ce numéro pose la question d’un métier en pleine évolution et s’interroge sur le sens et les conséquences générés par le recentrage au pénal, pour la PJJ et pour les éducateur. trice.s du secteur associatif habilité (SAH)…, mais aussi sur l’identité professionnelle, et la relation étroite qui se joue entre organisation,
profession et politiques publiques. " (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24351 Cahiers dynamiques, 78. Educateur : un métier en plein évolution , [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Perrine Cheval, Auteur ; Guillaume Périssol, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2021 . - 1 vol. (144 p.) ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Educateurs Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Éducateur.trice de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Éducateur.trice spécialisé.e. Ces professionnel.le.s gravitent toutes et tous autour de l’enfant, sous main de justice ou en protection de l’enfance. Mais, qu’est-ce qu’être éducateur aujourd’hui ? Avec quels engagements et quelles évolutions depuis 1945 ? Quelles différences entre un éducateur de milieu ouvert, un éducateur d’établissement spécialisé ou d’accueil ? À l’aune des états généraux du travail social, de la réforme des diplômes, des référentiels métiers, de l’actualisation de la formation pour la PJJ, ce numéro pose la question d’un métier en pleine évolution et s’interroge sur le sens et les conséquences générés par le recentrage au pénal, pour la PJJ et pour les éducateur. trice.s du secteur associatif habilité (SAH)…, mais aussi sur l’identité professionnelle, et la relation étroite qui se joue entre organisation,
profession et politiques publiques. " (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24351 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300433 300 GUZ E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cahiers dynamiques, 80. Accompagner les victimes de traumatismes / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 80 Titre : Accompagner les victimes de traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Perrine Cheval, Auteur ; Nicolas Gaud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Traumatisme psychique
TraumatismesIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "L’enjeu du numéro précédent était de comprendre certains des mécanismes en œuvre dans la construction des réactions post-traumatiques et d’aborder différentes tentatives de résolution. Les avancées scientifiques, notamment en matière d’imagerie cérébrale, permettent une autre approche de ces phénomènes. La réflexion se poursuit ici à travers l’éclairage des neurosciences qui vient compléter celui des théories psychanalytiques. L’accent est particulièrement mis sur la prise en charge des conséquences des situations de traumatisme. Un regard sera aussi porté sur les thérapies comportementales et cognitives notamment au sujet des troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou de la dyspraxie, un autre dysfonctionnement touchant l’acquisition et la coordination." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25223 Cahiers dynamiques, 80. Accompagner les victimes de traumatismes [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Perrine Cheval, Auteur ; Nicolas Gaud, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2022 . - 1 vol. (120 p.) ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Traumatisme psychique
TraumatismesIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "L’enjeu du numéro précédent était de comprendre certains des mécanismes en œuvre dans la construction des réactions post-traumatiques et d’aborder différentes tentatives de résolution. Les avancées scientifiques, notamment en matière d’imagerie cérébrale, permettent une autre approche de ces phénomènes. La réflexion se poursuit ici à travers l’éclairage des neurosciences qui vient compléter celui des théories psychanalytiques. L’accent est particulièrement mis sur la prise en charge des conséquences des situations de traumatisme. Un regard sera aussi porté sur les thérapies comportementales et cognitives notamment au sujet des troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou de la dyspraxie, un autre dysfonctionnement touchant l’acquisition et la coordination." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25223 Cahiers dynamiques, 81. Adolescence et enfermement / Bernard Guzniczak
Titre de série : Cahiers dynamiques, 81 Titre : Adolescence et enfermement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak, Auteur ; Perrine Cheval, Auteur ; Hélène Chéronnet, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Détention des mineurs Mots-clés : Mineurs incarcérés Mineurs et prisons Mineurs en détention Index. décimale : 308PRI Prisons Résumé : « Nouveau record du nombre de mineurs incarcérés », « Hausse de l’emprisonnement des mineurs »…
Au cours des dernières années, nombreux ont été les articles de presse à se faire l’écho d’inquiétudes et de critiques à l’égard de la surpénalisation et du recours accru à la privation de liberté des mineurs en France. Si ces derniers représentent 1 % de la population carcérale, ils nous incitent à réfléchir à une ambivalence.
Alors que, dans une société aux accents sécuritaires, les dispositifs d’enfermement et de privation de liberté contribuent à l’ordre social en répondant aux exigences de sûreté et à des objectifs de réhabilitation, comment ces institutions en régime fermé s’articulent-elles au projet d’éduquer ?
Quel est le sens de l’enfermement ? Quels en sont les effets ? Entre sécurisation et humanisation, comment penser l’adolescence et l’enfermement ? Prêtant une attention particulière à une ouverture internationale, ce dossier permettra également d’aborder d’autres aspects, tels l’accès au soin, la scolarité, les aménagements de peine, l’élaboration des projets de sortie ou encore la diversification des modes d’hébergement."
(Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25858 Cahiers dynamiques, 81. Adolescence et enfermement [texte imprimé] / Bernard Guzniczak, Auteur ; Perrine Cheval, Auteur ; Hélène Chéronnet, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2023 . - 1 vol. (146 p.) ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Détention des mineurs Mots-clés : Mineurs incarcérés Mineurs et prisons Mineurs en détention Index. décimale : 308PRI Prisons Résumé : « Nouveau record du nombre de mineurs incarcérés », « Hausse de l’emprisonnement des mineurs »…
Au cours des dernières années, nombreux ont été les articles de presse à se faire l’écho d’inquiétudes et de critiques à l’égard de la surpénalisation et du recours accru à la privation de liberté des mineurs en France. Si ces derniers représentent 1 % de la population carcérale, ils nous incitent à réfléchir à une ambivalence.
Alors que, dans une société aux accents sécuritaires, les dispositifs d’enfermement et de privation de liberté contribuent à l’ordre social en répondant aux exigences de sûreté et à des objectifs de réhabilitation, comment ces institutions en régime fermé s’articulent-elles au projet d’éduquer ?
Quel est le sens de l’enfermement ? Quels en sont les effets ? Entre sécurisation et humanisation, comment penser l’adolescence et l’enfermement ? Prêtant une attention particulière à une ouverture internationale, ce dossier permettra également d’aborder d’autres aspects, tels l’accès au soin, la scolarité, les aménagements de peine, l’élaboration des projets de sortie ou encore la diversification des modes d’hébergement."
(Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25858 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301611 308PRI GUZ A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cahiers dynamiques, 82. Ecologie et éducation / Perrine Cheval
PermalinkDrogues et addictions / Dominique Youf
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