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Stratégie digitale des bibliothèques / Bruno Texier in Archimag, 315 (Juin 2018)
[article]
Titre : Stratégie digitale des bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Clémence Jost, Auteur ; Lionel Dujol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-22 (11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Gestion des collections
Bibliothèques ** Publics
Diffusion de la cultureMots-clés : Médiation numérique Visibilité des collections Communauté en ligne Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les bibliothèques aussi pensent numérique. Elles le font par leurs outils - outil de gestion, catalogue, site web -, par les réseaux sociaux, à commencer par Facebook ou Twitter, parfois via des applis (nombre de places disponibles affiché en temps réel..). Elles le font beaucoup - c'est l'élément central du dossier- en proposant leur médiation numérique. Celle-ci concerne les bibliothèques universitaires comme les bibliothèques de lecture publique. Un expert donne les orientations à suivre. Des éléments de méthodologie sont proposés." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22582
in Archimag > 315 (Juin 2018) . - p. 12-22 (11 p.)[article] Stratégie digitale des bibliothèques [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Clémence Jost, Auteur ; Lionel Dujol, Auteur . - 2018 . - p. 12-22 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 315 (Juin 2018) . - p. 12-22 (11 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Gestion des collections
Bibliothèques ** Publics
Diffusion de la cultureMots-clés : Médiation numérique Visibilité des collections Communauté en ligne Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les bibliothèques aussi pensent numérique. Elles le font par leurs outils - outil de gestion, catalogue, site web -, par les réseaux sociaux, à commencer par Facebook ou Twitter, parfois via des applis (nombre de places disponibles affiché en temps réel..). Elles le font beaucoup - c'est l'élément central du dossier- en proposant leur médiation numérique. Celle-ci concerne les bibliothèques universitaires comme les bibliothèques de lecture publique. Un expert donne les orientations à suivre. Des éléments de méthodologie sont proposés." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22582 Médiation : le numérique et au-delà / Christophe Robert in BIBLIOthèque(s), 70 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Médiation : le numérique et au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Robert, Auteur ; Xavier Galaup, Auteur ; Lionel Dujol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-57 (52 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture numérique Médiation numérique Bibliothécaires-médiateurs Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Située au carrefour des fonctions les plus traditionnelles des bibliothèques - conservation, accès à l'information- et de leur rôle social, la mission de médiation se trouve aujourd'hui pleinement affectée par la culture numérique, ses outils, ses usages. Au point qu'un instant, celui de la stupeur, l'on a cru voir se profiler la fin de ces institutions, quand il est apparu que ce qui ne faisait pas l'objet d'une profonde remise en cause ni n'étais taxé d'obsolescence pouvait encore être confié à des automates : jusqu'au conseil au lecteur, dernier bastion où se conjuguaient compétences, savoir-faire et subjectivité..." (Edito) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20183
in BIBLIOthèque(s) > 70 (Octobre 2013) . - p. 6-57 (52 p.)[article] Médiation : le numérique et au-delà [texte imprimé] / Christophe Robert, Auteur ; Xavier Galaup, Auteur ; Lionel Dujol, Auteur . - 2013 . - p. 6-57 (52 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 70 (Octobre 2013) . - p. 6-57 (52 p.)
Mots-clés : Culture numérique Médiation numérique Bibliothécaires-médiateurs Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Située au carrefour des fonctions les plus traditionnelles des bibliothèques - conservation, accès à l'information- et de leur rôle social, la mission de médiation se trouve aujourd'hui pleinement affectée par la culture numérique, ses outils, ses usages. Au point qu'un instant, celui de la stupeur, l'on a cru voir se profiler la fin de ces institutions, quand il est apparu que ce qui ne faisait pas l'objet d'une profonde remise en cause ni n'étais taxé d'obsolescence pouvait encore être confié à des automates : jusqu'au conseil au lecteur, dernier bastion où se conjuguaient compétences, savoir-faire et subjectivité..." (Edito) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20183 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256208 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Communs du savoir et bibliothèques / Lionel Dujol
Titre : Communs du savoir et bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dujol, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1530-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Le terme de communs du savoir désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde.
L'accès au savoir est un droit fondamental et le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique rappelle que les bibliothèques demeurent des institutions facilitatrices et garantes de cet accès de tous aux savoirs, à leur préservation, à leur circulation. Il existe indéniablement un lien intime entre bibliothèques et communs du savoir.
Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique visent à limiter la circulation et le partage de l'information et du savoir. Ce mouvement d'enclosure n'est pas l'unique fait des acteurs privés ; des institutions publiques, dont des bibliothèques, contribuent également à cette fragilisation des communs de la connaissance.
Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. COMMUNE DU SAVOIR ET BIBLIOTHEQUES: UN NOUVEAU PARADIGME?
Les communs de la connaissance au service de sociétés créatives
La connaissance au risque des enclosures
La bibliothèque, une maison des communs du savoir
II. PRESERVATION ET VALORISATION DES COMMUNS DU SAVOIR
1. Bibliothèques et ressources numériques alternatives
--- Valoriser les ressources numériques alternatives dans les bibliothèques publiques : un vecteur d’opportunités pour le développement des biens communs
--- Valorisation des communs numériques du savoir dans les espaces de la bibliothèque
2. Patrimoine numérisé
--- Le copyfraud : le difficile respect de l’intégrité du domaine public numérisé
--- Quel modèle économique pour une numérisation patrimoniale respectueuse du domaine public ?
III. CONTRIBUTION AUX COMMUNS DU SAVOIR
1. Faciliter le libre accès aux données culturelles et de la recherche (open data)
--- Qu’est-ce que l’open data ?
--- Promesses et défis de l’open data en bibliothèque
2. Participer au mouvement de l’accès libre à l’information scientifique (open access)
--- Qu’est-ce que l’open access ?
--- Le nécessaire engagement des bibliothèques pour l’open access
3. Une production commune des savoirs
--- Construire et enrichir ensemble les savoirs : crowdsourcing et patrimoine numérisé
--- Wikipédia et bibliothèques : agir en commun
IV. LA BIBLIOTHEQUE, UN COMMUN DU SAVOIR
Une gestion commune des supports de connaissance
La bibliothèque, un espace d’apprentissage collaboratif
La bibliothèque distribuée : fabriquer ensemble un territoire des communs de la connaissance
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Communs du savoir et bibliothèques [texte imprimé] / Lionel Dujol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2017 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1530-5
Bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Le terme de communs du savoir désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde.
L'accès au savoir est un droit fondamental et le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique rappelle que les bibliothèques demeurent des institutions facilitatrices et garantes de cet accès de tous aux savoirs, à leur préservation, à leur circulation. Il existe indéniablement un lien intime entre bibliothèques et communs du savoir.
Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique visent à limiter la circulation et le partage de l'information et du savoir. Ce mouvement d'enclosure n'est pas l'unique fait des acteurs privés ; des institutions publiques, dont des bibliothèques, contribuent également à cette fragilisation des communs de la connaissance.
Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. COMMUNE DU SAVOIR ET BIBLIOTHEQUES: UN NOUVEAU PARADIGME?
Les communs de la connaissance au service de sociétés créatives
La connaissance au risque des enclosures
La bibliothèque, une maison des communs du savoir
II. PRESERVATION ET VALORISATION DES COMMUNS DU SAVOIR
1. Bibliothèques et ressources numériques alternatives
--- Valoriser les ressources numériques alternatives dans les bibliothèques publiques : un vecteur d’opportunités pour le développement des biens communs
--- Valorisation des communs numériques du savoir dans les espaces de la bibliothèque
2. Patrimoine numérisé
--- Le copyfraud : le difficile respect de l’intégrité du domaine public numérisé
--- Quel modèle économique pour une numérisation patrimoniale respectueuse du domaine public ?
III. CONTRIBUTION AUX COMMUNS DU SAVOIR
1. Faciliter le libre accès aux données culturelles et de la recherche (open data)
--- Qu’est-ce que l’open data ?
--- Promesses et défis de l’open data en bibliothèque
2. Participer au mouvement de l’accès libre à l’information scientifique (open access)
--- Qu’est-ce que l’open access ?
--- Le nécessaire engagement des bibliothèques pour l’open access
3. Une production commune des savoirs
--- Construire et enrichir ensemble les savoirs : crowdsourcing et patrimoine numérisé
--- Wikipédia et bibliothèques : agir en commun
IV. LA BIBLIOTHEQUE, UN COMMUN DU SAVOIR
Une gestion commune des supports de connaissance
La bibliothèque, un espace d’apprentissage collaboratif
La bibliothèque distribuée : fabriquer ensemble un territoire des communs de la connaissance
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0279138 027 DUJ C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Asted Année de publication : impr. 2017 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923563-44-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs [texte imprimé] / Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) (3414, avenue du Parc, Bureau 202, H2X2H5, Canada) : Asted, impr. 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-923563-44-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283162 004C DUJ M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Documents numériques
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