Catégories
![]() Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique |



Dis, donne-moi une histoire : répertoire thématique d'albums de fiction pour enfants / Colette Canonne-Dambrain
Titre : Dis, donne-moi une histoire : répertoire thématique d'albums de fiction pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Canonne-Dambrain, Collaborateur ; André Canonne, Collaborateur Editeur : Liège [Belgique] : CLPCF (Centre de Lecture Publique de la Communauté Française) Année de publication : 1989 Importance : 240 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-018-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique Note de contenu :
Quelques mots
La sélection
comment utiliser l’ouvrage
Liste des éditeurs
Notices
Index des sujets
Index systématique
index des auteurs
Index des titres
Index des titres originels
Index des collections
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12917 Dis, donne-moi une histoire : répertoire thématique d'albums de fiction pour enfants [texte imprimé] / Colette Canonne-Dambrain, Collaborateur ; André Canonne, Collaborateur . - Liège (Belgique) : CLPCF (Centre de Lecture Publique de la Communauté Française), 1989 . - 240 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87130-018-2
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique Note de contenu :
Quelques mots
La sélection
comment utiliser l’ouvrage
Liste des éditeurs
Notices
Index des sujets
Index systématique
index des auteurs
Index des titres
Index des titres originels
Index des collections
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0034216 087J CAN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques / Geneviève Patte
Titre : Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Patte, Auteur Mention d'édition : Nelle éd. complétée et mise à jour Editeur : Paris [France] : les Editions ouvrières Année de publication : 1987 Collection : Enfance heureuse Importance : 293 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-1947-2 Note générale : Bibliographie p. 346-354 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueRésumé : "Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux.
Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées.
Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, comment chacun peut s'orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu'il s'agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d'échange et de communication entre les adultes et les enfants.
Grâce à l'expérience française et internationale de l'auteur, ce livre est une somme : qu'il s'agisse de l'histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s'intéressent aux lectures des enfants.
Mais ce livre n'est pas un manuel. C'est un livre de passion. Il est le fruit d'une expérience personnelle née d'un enthousiasme. Les remarques de l'auteur s'appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d'un certain esprit exigeant qui considère que l'enfant a droit aux meilleures livres." (4ème de couverture)Note de contenu :
Des enfants et des livres : histoire d'un enthousiasme p. 11
De l'heure joyeuse p. 14
A la bibliothèque publique de New York p. 17
La place de la bibliothèque dans la vie de l'enfant p. 23
Le livre, relais entre l'adulte et l'enfant p. 26
Une abondance stérile p. 27
Les contraintes de l'école p. 29
La solitude en famille et ailleurs p. 30
Le rôle de la bibliothèque p. 32
A travers la forêt des livres. Genres et collections p. 35
La difficulté de choisir p. 37
A l'école p. 37
En famille p. 39
L'embarras du choix p. 41
Oser choisir : la politique de sélection p. 45
Les livres indispensables p. 49
Les classiques p. 50
A chacun son livre p. 57
Des livres pour tous les âges p. 64
A côté du livre p. 65
Les autres documents p. 68
Autres médias p. 70
Comment choisir p. 80
Associer les enfants au choix p. 82
Choisir les documentaires p. 83
Quelques raisons d'aller vers les documentaires p. 84
Savoir transmettre l'information p. 88
Un réseau de connaissances p. 98
Savoir poser les vraies questions p. 99
Albums, contes, romans et poésie p. 103
Vérité de l'imagination p. 106
Pour une relecture critique p. 111
Les images et les illustrations p. 115
Des voies multiples p. 118
L'orientation idéologique p. 125
Des lectures différentes p. 130
Comment s'orienter dans la bibliothèque p. 136
Classement et classification p. 137
Catalogue et fichiers p. 142
Pour des bibliothèques vivantes : l'animation p. 149
L'enfant à la bibliothèque p. 151
Une maison vivante p. 156
L'accueil p. 159
L'aide au lecteur p. 160
Questions et réponses p. 163
Les personnes ressources p. 168
Des moyens d'animer p. 169
Susciter la curiosité p. 169
La ronde des livres p. 171
Club de lecture p. 172
L'heure du conte p. 179
Lire ensemble p. 186
La poésie et la création littéraire p. 191
Des artistes à la bibliothèque p. 196
Écrire à la bibliothèque p. 198
La bibliothèque et son journal p. 200
Vivre ses lectures p. 202
Les techniques d'expression p. 203
L'audio-visuel p. 204
Les marionnettes p. 204
Le théâtre et le mime p. 205
La musique p. 206
Les bibliothèque et les non-lecteurs p. 210
La bibliothèque des enfants : ici et ailleurs p. 215
L'école et la bibliothèque p. 217
Sortir de la bibliothèque p. 223
Les conditions de fonctionnement p. 249
Des locaux accueillants et pratiques p. 251
Une zone de calme p. 251
Une architecture flexible p. 252
Un personnel compétent p. 256
Pour connaître les livres, les groupes de lecture p. 262
Un travail en réseau p. 263
Un travail permanent d'enquête p. 265
La bibliothèque, un lieu ouvert à tous p. 269
Ouvrir le monde de l'enfance p. 271
A chacun son territoire p. 273
Une circulation de documents et d'idées p. 275
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11200 Laissez-les lire ! : les enfants et les bibliothèques [texte imprimé] / Geneviève Patte, Auteur . - Nelle éd. complétée et mise à jour . - Paris (France) : les Editions ouvrières, 1987 . - 293 p. ; 21 cm. - (Enfance heureuse) .
ISBN : 978-2-7082-1947-2
Bibliographie p. 346-354
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Enfants ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueRésumé : "Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux enfants de se promener dans l'imaginaire ou de se documenter dans les ouvrages les plus sérieux.
Ce livre est né de la vie quotidienne de ces bibliothèques ; il appelle à les rendre toujours plus vivantes, plus riches, plus fréquentées.
Il montre la place que tient la bibliothèque dans la vie de l'enfant, comment chacun peut s'orienter parmi la masse considérable de livres ; il passe en revue toutes les formes de l'animation des bibliothèques pour mener au livre ou pour prolonger la lecture, il précise les conditions de fonctionnement des bibliothèques, qu'il s'agisse du personnel ou des locaux ; il montre comment la bibliothèque est un lieu d'échange et de communication entre les adultes et les enfants.
Grâce à l'expérience française et internationale de l'auteur, ce livre est une somme : qu'il s'agisse de l'histoire des bibliothèques pour enfants, des renseignements pratiques pour ouvrir une bibliothèque, des divers moyens de se documenter sur la littérature enfantine, de la formation et du recyclage des bibliothécaires, il répond à toutes les questions pratiques que peuvent se poser les éducateurs (bibliothécaires, enseignants, parents, responsables locaux) qui s'intéressent aux lectures des enfants.
Mais ce livre n'est pas un manuel. C'est un livre de passion. Il est le fruit d'une expérience personnelle née d'un enthousiasme. Les remarques de l'auteur s'appuient sur des années de pratique et de réflexion. Ce livre se réclame en même temps d'un certain esprit exigeant qui considère que l'enfant a droit aux meilleures livres." (4ème de couverture)Note de contenu :
Des enfants et des livres : histoire d'un enthousiasme p. 11
De l'heure joyeuse p. 14
A la bibliothèque publique de New York p. 17
La place de la bibliothèque dans la vie de l'enfant p. 23
Le livre, relais entre l'adulte et l'enfant p. 26
Une abondance stérile p. 27
Les contraintes de l'école p. 29
La solitude en famille et ailleurs p. 30
Le rôle de la bibliothèque p. 32
A travers la forêt des livres. Genres et collections p. 35
La difficulté de choisir p. 37
A l'école p. 37
En famille p. 39
L'embarras du choix p. 41
Oser choisir : la politique de sélection p. 45
Les livres indispensables p. 49
Les classiques p. 50
A chacun son livre p. 57
Des livres pour tous les âges p. 64
A côté du livre p. 65
Les autres documents p. 68
Autres médias p. 70
Comment choisir p. 80
Associer les enfants au choix p. 82
Choisir les documentaires p. 83
Quelques raisons d'aller vers les documentaires p. 84
Savoir transmettre l'information p. 88
Un réseau de connaissances p. 98
Savoir poser les vraies questions p. 99
Albums, contes, romans et poésie p. 103
Vérité de l'imagination p. 106
Pour une relecture critique p. 111
Les images et les illustrations p. 115
Des voies multiples p. 118
L'orientation idéologique p. 125
Des lectures différentes p. 130
Comment s'orienter dans la bibliothèque p. 136
Classement et classification p. 137
Catalogue et fichiers p. 142
Pour des bibliothèques vivantes : l'animation p. 149
L'enfant à la bibliothèque p. 151
Une maison vivante p. 156
L'accueil p. 159
L'aide au lecteur p. 160
Questions et réponses p. 163
Les personnes ressources p. 168
Des moyens d'animer p. 169
Susciter la curiosité p. 169
La ronde des livres p. 171
Club de lecture p. 172
L'heure du conte p. 179
Lire ensemble p. 186
La poésie et la création littéraire p. 191
Des artistes à la bibliothèque p. 196
Écrire à la bibliothèque p. 198
La bibliothèque et son journal p. 200
Vivre ses lectures p. 202
Les techniques d'expression p. 203
L'audio-visuel p. 204
Les marionnettes p. 204
Le théâtre et le mime p. 205
La musique p. 206
Les bibliothèque et les non-lecteurs p. 210
La bibliothèque des enfants : ici et ailleurs p. 215
L'école et la bibliothèque p. 217
Sortir de la bibliothèque p. 223
Les conditions de fonctionnement p. 249
Des locaux accueillants et pratiques p. 251
Une zone de calme p. 251
Une architecture flexible p. 252
Un personnel compétent p. 256
Pour connaître les livres, les groupes de lecture p. 262
Un travail en réseau p. 263
Un travail permanent d'enquête p. 265
La bibliothèque, un lieu ouvert à tous p. 269
Ouvrir le monde de l'enfance p. 271
A chacun son territoire p. 273
Une circulation de documents et d'idées p. 275
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009672 087J PAT L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lu pour grandir / Julia Eccleshare
Titre : Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lu pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Eccleshare, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Blake, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (960 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124010-0 Note générale : Index des auteurs, illustrateurs et titres. - Traduit de : "1001 children's books you must read before you grow up". Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Bibliographie analytique
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"1001 livres d'enfants, ceux qui ont marqué votre enfance et ceux que vos enfants liront, 1001 histoires pleines de surprise, de mystère, de joie, de couleurs ou de réconfort réunies ici dans un inventaire non-exhaustif de ce qui fait la littérature jeunesse du monde entier, depuis les contes japonais traditionnels datant du IIe siècle avec J.-C. au Petit Prince ou Harry Potter. Ce livre richement illustré est un guide plein d'informations et de renseignements pour déambuler parmi des œuvres essentielles, de la naissance à l'adolescence, et faire l'apprentissage de l'émotion, de l amorale, de l'imagination et du rire." (4è de couv.)
Note de contenu :
De 0 à 3 ans
3 ans et +
5 ans et +
8 ans et +
12 ans et +
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18727 Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lu pour grandir [texte imprimé] / Julia Eccleshare, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Blake, Auteur . - Paris (Quai de Panhard et levassor, 87, 75013, France) : Flammarion, DL 2010 . - 1 vol. (960 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-124010-0
Index des auteurs, illustrateurs et titres. - Traduit de : "1001 children's books you must read before you grow up".
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Bibliographie analytique
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"1001 livres d'enfants, ceux qui ont marqué votre enfance et ceux que vos enfants liront, 1001 histoires pleines de surprise, de mystère, de joie, de couleurs ou de réconfort réunies ici dans un inventaire non-exhaustif de ce qui fait la littérature jeunesse du monde entier, depuis les contes japonais traditionnels datant du IIe siècle avec J.-C. au Petit Prince ou Harry Potter. Ce livre richement illustré est un guide plein d'informations et de renseignements pour déambuler parmi des œuvres essentielles, de la naissance à l'adolescence, et faire l'apprentissage de l'émotion, de l amorale, de l'imagination et du rire." (4è de couv.)
Note de contenu :
De 0 à 3 ans
3 ans et +
5 ans et +
8 ans et +
12 ans et +
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237178 087J ECC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Lire l'album / Sophie Van der Linden
Titre : Lire l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : Le Puy en Velay [France] : Atelier du poisson soluble Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913741-38-6 Note générale : Bibliographie p. 160-161. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique
Livres d'images ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et des narrations singulières, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis 30 ans.
Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture : enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs...
L'album est replacé dans son contexte, historique d'abord puis éditorial.
S'arrêtant sur les spécificités du texte et de l'image, l'ouvrage s'intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l'enchaînement de ses pages.
Les relations entre textes et images font l'objet d'un développement particulier s'attachant, de manière dissociée, aux aspects formels, à l'expression du temps et enfin aux questions de narration.
Pour finir, 3 lectures critiques d'albums sont proposées." (4ème de couverture)Note de contenu :
Evolution de l'album p. 10
Qu'est-ce qu'un album ? p. 22
L'album et les autres livres comportant des images p. 23
L'album est-il un genre ? p. 29
Arrêt sur l'image d'album p. 33
Existe-t-il un texte d'album ? p. 47
Aux frontières du livre p. 51
Pages et espace du livre p. 64
La double page p. 65
D'une page l'autre : le montage p. 78
Textes et images p. 88
Aspects formels p. 92
L'expression du temps et de l'espace p. 102
Aspects narratifs p. 120
Lectures d'albums p. 136
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19999 Lire l'album [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - Le Puy en Velay (35, boulevard Carnot, 43000, France) : Atelier du poisson soluble, impr. 2007 . - 1 vol. (165 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 24 cm.
ISBN : 978-2-913741-38-6
Bibliographie p. 160-161. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critique
Livres d'images ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Alors que l'album révèle un foisonnement de styles, une diversité des techniques employées, une inventivité de ses mises en pages et des narrations singulières, aucune étude générale n'a été consacrée à ce type d'ouvrage depuis 30 ans.
Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture : enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs...
L'album est replacé dans son contexte, historique d'abord puis éditorial.
S'arrêtant sur les spécificités du texte et de l'image, l'ouvrage s'intéresse successivement à la matérialité du livre, à sa mise en pages et à l'enchaînement de ses pages.
Les relations entre textes et images font l'objet d'un développement particulier s'attachant, de manière dissociée, aux aspects formels, à l'expression du temps et enfin aux questions de narration.
Pour finir, 3 lectures critiques d'albums sont proposées." (4ème de couverture)Note de contenu :
Evolution de l'album p. 10
Qu'est-ce qu'un album ? p. 22
L'album et les autres livres comportant des images p. 23
L'album est-il un genre ? p. 29
Arrêt sur l'image d'album p. 33
Existe-t-il un texte d'album ? p. 47
Aux frontières du livre p. 51
Pages et espace du livre p. 64
La double page p. 65
D'une page l'autre : le montage p. 78
Textes et images p. 88
Aspects formels p. 92
L'expression du temps et de l'espace p. 102
Aspects narratifs p. 120
Lectures d'albums p. 136
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0254064 087J VDL L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Littérature de jeunesse, incertaines frontières : [actes du] colloque de Cerisy la Salle, [5-11 juin 2004] / Françoise Bosquet
Titre : Littérature de jeunesse, incertaines frontières : [actes du] colloque de Cerisy la Salle, [5-11 juin 2004] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bosquet, Editeur scientifique ; Isabelle Nièvres-Chevrel, Editeur scientifique ; Boris Moissard, Auteur ; Matthieu Letourneux, Auteur ; Régine Sirota, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Jeunesse Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-057022-5 Prix : 18,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "La littérature de jeunesse a aujourd'hui trouvé sa place aux côtés de la littérature pour adultes et n'est plus en quête de légitimité. Si l'on observe la production actuelle d'un secteur aussi créatif que florissant, les frontières se révèlent parfois incertaines... Quelle place occupe-t-elle dans la création contemporaine ? Quels sont ses champs d'innovation et d'investigation ? Comment se situe-t-elle dans le marché du livre ? Telles sont les principales questions soulevées par ce premier colloque de Cerisy consacré à la littérature de jeunesse." (4ème de couverture) Note de contenu : Écrire pour tous les âges p. 28
Le roman d'aventures, un récit de frontières p. 34
Le brouillage des frontières d'âge p. 52
Typographies pour l'enfance dans l'édition occidentale p. 64
L'album en liberté p. 80
Le beau et le moche dans l'album pour enfants p. 96
Instruire et distraire : l'image documentaire p. 115
Plasticiens, illustrateurs... quelles démarches de création d'images pour la jeunesse ? p. 128
La transmission des valeurs et les ruses de la fiction : petite mise en perspective historique p. 140
Dialogue avec Nadège p. 156
Des livres pour les garçons et pour les filles : quelles politiques éditoriales ? p. 177
Féministe ou féminin : approches sociologique et artistique de la problématique des genres p. 187
"Patapoufs et Filifers" : une aubaine pour la théorie p. 214
L'analyse prescriptive p. 233
Les bibliothécaires pour la jeunesse : de nécessaires médiateurs p. 245
Des enseignants de plus en plus engagés aux côtés de leurs partenaires p. 260
Du discours non écrit à la censure ou plutôt de la censure au discours non écrit p. 273
La littérature de jeunesse en Angleterre : de la tradition à la production p. 289
Le développement durable mérite une leçon d'économie p. 303
Où les souris ne sont pas vertes pour tout le monde p. 311
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9823 Littérature de jeunesse, incertaines frontières : [actes du] colloque de Cerisy la Salle, [5-11 juin 2004] [texte imprimé] / Françoise Bosquet, Editeur scientifique ; Isabelle Nièvres-Chevrel, Editeur scientifique ; Boris Moissard, Auteur ; Matthieu Letourneux, Auteur ; Régine Sirota, Auteur . - Paris (France) : Gallimard Jeunesse, DL 2005 . - 1 vol. (329 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-057022-5 : 18,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeunesse
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "La littérature de jeunesse a aujourd'hui trouvé sa place aux côtés de la littérature pour adultes et n'est plus en quête de légitimité. Si l'on observe la production actuelle d'un secteur aussi créatif que florissant, les frontières se révèlent parfois incertaines... Quelle place occupe-t-elle dans la création contemporaine ? Quels sont ses champs d'innovation et d'investigation ? Comment se situe-t-elle dans le marché du livre ? Telles sont les principales questions soulevées par ce premier colloque de Cerisy consacré à la littérature de jeunesse." (4ème de couverture) Note de contenu : Écrire pour tous les âges p. 28
Le roman d'aventures, un récit de frontières p. 34
Le brouillage des frontières d'âge p. 52
Typographies pour l'enfance dans l'édition occidentale p. 64
L'album en liberté p. 80
Le beau et le moche dans l'album pour enfants p. 96
Instruire et distraire : l'image documentaire p. 115
Plasticiens, illustrateurs... quelles démarches de création d'images pour la jeunesse ? p. 128
La transmission des valeurs et les ruses de la fiction : petite mise en perspective historique p. 140
Dialogue avec Nadège p. 156
Des livres pour les garçons et pour les filles : quelles politiques éditoriales ? p. 177
Féministe ou féminin : approches sociologique et artistique de la problématique des genres p. 187
"Patapoufs et Filifers" : une aubaine pour la théorie p. 214
L'analyse prescriptive p. 233
Les bibliothécaires pour la jeunesse : de nécessaires médiateurs p. 245
Des enseignants de plus en plus engagés aux côtés de leurs partenaires p. 260
Du discours non écrit à la censure ou plutôt de la censure au discours non écrit p. 273
La littérature de jeunesse en Angleterre : de la tradition à la production p. 289
Le développement durable mérite une leçon d'économie p. 303
Où les souris ne sont pas vertes pour tout le monde p. 311
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0201629 087J NIE L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui / Denise Escarpit
PermalinkLa littérature pour la jeunesse : médiologie des pratiques et des classements / Pierre Bruno
PermalinkDes livres d'enfants à la littérature jeunesse / Christian Poslaniec
Permalink