Titre : |
A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Cottraux, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Odile Jacob |
Année de publication : |
impr. 2010 |
Importance : |
1 vol. (304 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-2315-2 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 291-298 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cognition Création (esthétique) ** Aspect psychologique Créativité ** Aspect psychologique Psychologie cognitive Psychologie positive
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"« Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent.
À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.
La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.
À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.
Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
----------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - L'ELAN CREATIF
----------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - QU'EST-CE QUE LA CREATIVITE ?
Définit la créativité par l'oeuvre
Les créateurs en action
Créativité quotidienne et résolution de problème
L'élan créatif
L'éphémère et le durable
Comment juger la créativité d'une œuvre ?
Le bon et le mauvais goût
Le scandale de la création
La paradoxe de Dracula: académisme ou révolution ?
Les huit "P" de la créativité
--- 1. La potentialité créative
--- 2. La personne créative
--- 3. La place
--- 4. La pression de l'environnement
--- 5. Le processus de création
--- 6. Le produit
--- 7. La permanence du produit: les marqueurs temporels
--- 8. La perspective: l'œuvre comme analyseur temporel
Conclusion: la démarche créative
CHAPITRE 2 - L'ENFANT DE L'ART
L'effet Jules Verne
empathie et authenticité
Facilité du réalisme et vérité psychologique
La connivence littéraire
ce que dit la psychologie du développement: le jeu de l'enfant
L'imitation précoce et l'empathie
Jeu spontané et télévision
Les enfants prodiges
--- Des musicaux et malédictions musicales
--- La synesthésie: la fusion des sens
--- La règle des dix ans et la pratique intensive
--- Le rôle du mentor
Conclusion: sept aphorismes pratiques
CHAPITRE 3 - STYLES DE PENSEE ET CREATIVITE
Les styles cognitifs
Les dix psychologiques qui favorisent la créativité
--- 1. Persistance
--- 2. L'ouverture à l'expérience
--- 3. Confiance en soi et autopromotion
--- 4. La pensée divergente
--- 5. La pensée janusienne et mes représentations homospatiales
--- 6. La pensée androgyne
--- 7. Traitement et recombinaison rapides de nombreuses informations
--- 8. Capacité à jouer et à imaginer des mondes alternatifs
--- 9. Insight et résolution rapide de problème
--- 10. Pensée analogique et accès aux phénomènes préconscients et inconscients
La fécondité des songes
La pente de la rêverie
Pensée automatique subconsciente et littérature
Les monologues intérieurs comme procédé narratif
Pensée automatique, rêves et thérapie cognitive
Conclusion: le schéma de personnalité créative
-------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MOTIVATIONS DU CREATEUR
-------------------------------------
CHAPITRE 4 - D4OU VIENT LA CREATIVITE ?
Un modèle biopsychosocial de l'action créative
Les sept facteurs de l'action créative
--- 1. L'environnement et la motivation extrinsèque
--- 2. La motivation intrinsèque: efficacité personnelle et valeurs
--- 3. Les émotions: les couleurs de la création
--- 4. L'intelligence: unique ou multiple ?
--- 5. La personnalité et ses troubles
--- 6. Dons et aptitudes biologiques
--- 7. Créativité et "folie"
Conclusion: crise existentielle et création
CHAPITRE 5 - SEPT PERSONNAGES EN QUETE D'ETERNITE
Maîtriser le temps
Le récitant anonyme des origines et la naissance du roman
Le leader visionnaire et l'architecte ou le complexe d'Alexandrie
Le passeur et la fonction de transmission
Proust: la maîtrise du temps par la littérature
Darwin et le temps biologique
Einstein et le temps physique
Conclusion: le chemin des étioles
CHAPITRE 6 - CREATIVITE ET DESTRCUTION
La violence de l'artiste: la Caravage
Céline: créativité destructrice et abjection littéraire
--- Paranoïa, autodérision et masochisme
--- Céline et le polar à la française
--- Proust et Céline: Belle Epoque et mort épidémique
--- Céline et Hitler: le trou noir du traumatisme
Le leader destructeur
L'art de l'autodestruction
Le triangle de la créativité
Cinq types psychologiques de créateurs
--- 1. Le créateur optimiste et consciencieux
--- 2. Le créateur dépressif
--- 3. Le créateur paranoïaque
--- 4. Le créateur narcissique rebelle
--- 5. Le créateur narcissique conformiste
Conclusion: transmission et destruction
CHAPITRE 7 - REVERIE ROMANTIQUE ET ORIGINES DU MELODRAME
Drame et mélodrame
La voix immortel de la Stilla
--- Le Château des Carpates
L'attachement à la voix qui s'est tue
Et mourir de dépendance
Richard Wagner psychanalyste
Les rêveries de Madame Bovary
--- Gustave Flaubert au féminin
--- Madame Bovary et le mélo cinématographique américain
--- Madame Bovary et les Desperate Housewives
Mélodrame, créativité exceptionnelle et créativité quotidienne
La panne d'écriture
--- Inès et l'angoisse de la page blanche: récit d'une thérapie cognitive
Harry Potter aux secours de sa créatrice
Conclusion: la monnaie du rêve
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA CREATIVITE AU JOUR LE JOUR
-----------------------------------------------
CHAPITRE 8 - CREATIVITE QUOTIDIENNE ET CHAOS
De la créativité quotidienne à la créativité exceptionnelle
La créativité des chimpanzés
L'art culinaire: des chimpanzés aux trois étoiles
Créativité quotidienne et psychologie positive
Le flux et l'expérience optimale comme processus général de la créativité
Vers une anatomie fonctionnelle des tubes musicaux
La psychothérapie comme art du quotidien
La demeure du chaos
Les systèmes chaotiques créatifs
Système créatif ou individualité exceptionnelle ?
Qui est l'auteur de la Marseillaise ?
hasard ou coup de génie ?
la naissance de la psychopharmacologie
Conclusion: dans la spirale du temps
CAHPITRE 9 - EVALUER LA CREATIVITE
Analyse fonctionnelle du processus créatif
--- Analyse synchronique
--- analyse diachronique
Les mesures de la potentialité créative
--- Mesurer la pensée divergente
--- Mesurer l'efficacité personnelle
--- Mesurer l'ouverture
L'échelle de personnalité créative (EPC, Cottraux, 2009): mesurer le schéma de créativité
Evaluation du produit créatif
L'échelle de valeur créative (EVC, Cottraux, 2009)
Le scénario du visiteur: un test de créativité narrative (Cottraux, 2009)
Conclusion: la mesure de l'homme
CHAPITRE 10 - CONSEILS ET EXERCICES DE CREATIVITE
Dix conseils pour devenir ou rester créatif
--- 1. Le défi de la créativité
--- 2. Promouvoir des croyances positives réalistes
--- 3. Bien choisir son maître
--- 4. Aimez-vous les risques ?
--- 5. Chercher votre source cachée
--- 6. Quelles sont les pressions de l'environnement ?
--- 7. S'ouvrir à la nouveauté
--- 8. Mesurer et construire l'estime de soi et l'acceptation de ses limites
--- 9. Evaluer et construire le sentiment d'efficacité personnelle
--- 10. La mise au monde d'un objet nouveau
Dix exercices pratiques de créativité
--- 1. Gérer le temps et l'espace
--- 2. Les romans alternatifs: un exercice de création narrative
--- 3. Continuer le scénario: un nouvel exercice de création narrative individuelle ou collective
--- 4. Un exercice de perspective: le balcon
--- 5. Un exercice d'esthétique: quel est votre choix d'analyseurs intemporels ?
--- 6. Monologue intérieurs et pensées automatiques
--- 7. L'écriture automatique
--- 8. Le cadavre exquis: un exercice de création collective et ses variantes
--- 9. Le dialogue ou brainstorming
--- 10. Les maximes opposées: un exercice de pensée janusienne
Conclusion: l'image dans le tapis
FINAL: LA FORME OU LE CHAOS ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18703 |
A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous [texte imprimé] / Jean Cottraux, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, impr. 2010 . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7381-2315-2 : 22 EUR Bibliogr. p. 291-298 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cognition Création (esthétique) ** Aspect psychologique Créativité ** Aspect psychologique Psychologie cognitive Psychologie positive
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"« Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent.
À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.
La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.
À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.
Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
----------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - L'ELAN CREATIF
----------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - QU'EST-CE QUE LA CREATIVITE ?
Définit la créativité par l'oeuvre
Les créateurs en action
Créativité quotidienne et résolution de problème
L'élan créatif
L'éphémère et le durable
Comment juger la créativité d'une œuvre ?
Le bon et le mauvais goût
Le scandale de la création
La paradoxe de Dracula: académisme ou révolution ?
Les huit "P" de la créativité
--- 1. La potentialité créative
--- 2. La personne créative
--- 3. La place
--- 4. La pression de l'environnement
--- 5. Le processus de création
--- 6. Le produit
--- 7. La permanence du produit: les marqueurs temporels
--- 8. La perspective: l'œuvre comme analyseur temporel
Conclusion: la démarche créative
CHAPITRE 2 - L'ENFANT DE L'ART
L'effet Jules Verne
empathie et authenticité
Facilité du réalisme et vérité psychologique
La connivence littéraire
ce que dit la psychologie du développement: le jeu de l'enfant
L'imitation précoce et l'empathie
Jeu spontané et télévision
Les enfants prodiges
--- Des musicaux et malédictions musicales
--- La synesthésie: la fusion des sens
--- La règle des dix ans et la pratique intensive
--- Le rôle du mentor
Conclusion: sept aphorismes pratiques
CHAPITRE 3 - STYLES DE PENSEE ET CREATIVITE
Les styles cognitifs
Les dix psychologiques qui favorisent la créativité
--- 1. Persistance
--- 2. L'ouverture à l'expérience
--- 3. Confiance en soi et autopromotion
--- 4. La pensée divergente
--- 5. La pensée janusienne et mes représentations homospatiales
--- 6. La pensée androgyne
--- 7. Traitement et recombinaison rapides de nombreuses informations
--- 8. Capacité à jouer et à imaginer des mondes alternatifs
--- 9. Insight et résolution rapide de problème
--- 10. Pensée analogique et accès aux phénomènes préconscients et inconscients
La fécondité des songes
La pente de la rêverie
Pensée automatique subconsciente et littérature
Les monologues intérieurs comme procédé narratif
Pensée automatique, rêves et thérapie cognitive
Conclusion: le schéma de personnalité créative
-------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MOTIVATIONS DU CREATEUR
-------------------------------------
CHAPITRE 4 - D4OU VIENT LA CREATIVITE ?
Un modèle biopsychosocial de l'action créative
Les sept facteurs de l'action créative
--- 1. L'environnement et la motivation extrinsèque
--- 2. La motivation intrinsèque: efficacité personnelle et valeurs
--- 3. Les émotions: les couleurs de la création
--- 4. L'intelligence: unique ou multiple ?
--- 5. La personnalité et ses troubles
--- 6. Dons et aptitudes biologiques
--- 7. Créativité et "folie"
Conclusion: crise existentielle et création
CHAPITRE 5 - SEPT PERSONNAGES EN QUETE D'ETERNITE
Maîtriser le temps
Le récitant anonyme des origines et la naissance du roman
Le leader visionnaire et l'architecte ou le complexe d'Alexandrie
Le passeur et la fonction de transmission
Proust: la maîtrise du temps par la littérature
Darwin et le temps biologique
Einstein et le temps physique
Conclusion: le chemin des étioles
CHAPITRE 6 - CREATIVITE ET DESTRCUTION
La violence de l'artiste: la Caravage
Céline: créativité destructrice et abjection littéraire
--- Paranoïa, autodérision et masochisme
--- Céline et le polar à la française
--- Proust et Céline: Belle Epoque et mort épidémique
--- Céline et Hitler: le trou noir du traumatisme
Le leader destructeur
L'art de l'autodestruction
Le triangle de la créativité
Cinq types psychologiques de créateurs
--- 1. Le créateur optimiste et consciencieux
--- 2. Le créateur dépressif
--- 3. Le créateur paranoïaque
--- 4. Le créateur narcissique rebelle
--- 5. Le créateur narcissique conformiste
Conclusion: transmission et destruction
CHAPITRE 7 - REVERIE ROMANTIQUE ET ORIGINES DU MELODRAME
Drame et mélodrame
La voix immortel de la Stilla
--- Le Château des Carpates
L'attachement à la voix qui s'est tue
Et mourir de dépendance
Richard Wagner psychanalyste
Les rêveries de Madame Bovary
--- Gustave Flaubert au féminin
--- Madame Bovary et le mélo cinématographique américain
--- Madame Bovary et les Desperate Housewives
Mélodrame, créativité exceptionnelle et créativité quotidienne
La panne d'écriture
--- Inès et l'angoisse de la page blanche: récit d'une thérapie cognitive
Harry Potter aux secours de sa créatrice
Conclusion: la monnaie du rêve
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA CREATIVITE AU JOUR LE JOUR
-----------------------------------------------
CHAPITRE 8 - CREATIVITE QUOTIDIENNE ET CHAOS
De la créativité quotidienne à la créativité exceptionnelle
La créativité des chimpanzés
L'art culinaire: des chimpanzés aux trois étoiles
Créativité quotidienne et psychologie positive
Le flux et l'expérience optimale comme processus général de la créativité
Vers une anatomie fonctionnelle des tubes musicaux
La psychothérapie comme art du quotidien
La demeure du chaos
Les systèmes chaotiques créatifs
Système créatif ou individualité exceptionnelle ?
Qui est l'auteur de la Marseillaise ?
hasard ou coup de génie ?
la naissance de la psychopharmacologie
Conclusion: dans la spirale du temps
CAHPITRE 9 - EVALUER LA CREATIVITE
Analyse fonctionnelle du processus créatif
--- Analyse synchronique
--- analyse diachronique
Les mesures de la potentialité créative
--- Mesurer la pensée divergente
--- Mesurer l'efficacité personnelle
--- Mesurer l'ouverture
L'échelle de personnalité créative (EPC, Cottraux, 2009): mesurer le schéma de créativité
Evaluation du produit créatif
L'échelle de valeur créative (EVC, Cottraux, 2009)
Le scénario du visiteur: un test de créativité narrative (Cottraux, 2009)
Conclusion: la mesure de l'homme
CHAPITRE 10 - CONSEILS ET EXERCICES DE CREATIVITE
Dix conseils pour devenir ou rester créatif
--- 1. Le défi de la créativité
--- 2. Promouvoir des croyances positives réalistes
--- 3. Bien choisir son maître
--- 4. Aimez-vous les risques ?
--- 5. Chercher votre source cachée
--- 6. Quelles sont les pressions de l'environnement ?
--- 7. S'ouvrir à la nouveauté
--- 8. Mesurer et construire l'estime de soi et l'acceptation de ses limites
--- 9. Evaluer et construire le sentiment d'efficacité personnelle
--- 10. La mise au monde d'un objet nouveau
Dix exercices pratiques de créativité
--- 1. Gérer le temps et l'espace
--- 2. Les romans alternatifs: un exercice de création narrative
--- 3. Continuer le scénario: un nouvel exercice de création narrative individuelle ou collective
--- 4. Un exercice de perspective: le balcon
--- 5. Un exercice d'esthétique: quel est votre choix d'analyseurs intemporels ?
--- 6. Monologue intérieurs et pensées automatiques
--- 7. L'écriture automatique
--- 8. Le cadavre exquis: un exercice de création collective et ses variantes
--- 9. Le dialogue ou brainstorming
--- 10. Les maximes opposées: un exercice de pensée janusienne
Conclusion: l'image dans le tapis
FINAL: LA FORME OU LE CHAOS ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18703 |
| |