Catégories
> L > Lecture (enseignement primaire)
Lecture (enseignement primaire)Synonyme(s)Apprentissage de la lecture Lecture ** Apprentissage |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesApprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible L'agenda du lecteur curieux / Régine Barat
Titre : L'agenda du lecteur curieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Barat, Auteur ; Pef, Illustrateur ; Geneviève Ferrier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ed. de la Martinière Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 384] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4326-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Chers amis lecteurs, vous souvenez-vous de ce livre qui vous a fait verser des torrents de larmes, de cette bande dessinée qui vous a fait rire aux éclats ou de cet album qui a marqué votre enfance ? Quelle chance de pouvoir voyager, s'amuser et vivre des aventures à l'infini grâce à la lecture !
Les 365 activités de cet agenda vont vous guider chaque jour de l'année pour aiguiser votre curiosité et découvrir le plaisir de lire. Roman, album, bande dessinée, découvrez toutes les facettes de la littérature et amusez-vous à écrire votre propre critique de livre, partez à la recherche de l'origine des mots, invitez parents et amis à une séance de lecture étonnante... Jeux d'imagination, jeux sur les mots, inventions poétiques et, chaque jour, des citations pour mieux lire, ouvrir grand son esprit et affûter son sens critique tout en s'amusant.
La lecture est un monde si vaste, peuplé d'univers merveilleux ! Alors devenez un explorateur et partez en voyage au pays de l'imagination, avec cet agenda et les dessins plein d'humour de Pef comme lanternes magiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18992 L'agenda du lecteur curieux [texte imprimé] / Régine Barat, Auteur ; Pef, Illustrateur ; Geneviève Ferrier, Illustrateur . - Paris (France) : Ed. de la Martinière, impr. 2011 . - 1 vol. (non paginé [ca 384] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7324-4326-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Chers amis lecteurs, vous souvenez-vous de ce livre qui vous a fait verser des torrents de larmes, de cette bande dessinée qui vous a fait rire aux éclats ou de cet album qui a marqué votre enfance ? Quelle chance de pouvoir voyager, s'amuser et vivre des aventures à l'infini grâce à la lecture !
Les 365 activités de cet agenda vont vous guider chaque jour de l'année pour aiguiser votre curiosité et découvrir le plaisir de lire. Roman, album, bande dessinée, découvrez toutes les facettes de la littérature et amusez-vous à écrire votre propre critique de livre, partez à la recherche de l'origine des mots, invitez parents et amis à une séance de lecture étonnante... Jeux d'imagination, jeux sur les mots, inventions poétiques et, chaque jour, des citations pour mieux lire, ouvrir grand son esprit et affûter son sens critique tout en s'amusant.
La lecture est un monde si vaste, peuplé d'univers merveilleux ! Alors devenez un explorateur et partez en voyage au pays de l'imagination, avec cet agenda et les dessins plein d'humour de Pef comme lanternes magiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240044 028 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2017 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XII-228 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES CONCEPTS CLES
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
PARTIE 2 - LES FICHES D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUES
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques Goldstyn
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24546 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2017 . - 1 vol. (XII-228 p.) ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES CONCEPTS CLES
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
PARTIE 2 - LES FICHES D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUES
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques Goldstyn
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300538 087J POU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Note générale : Bibliogr. p. 204-205 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10896 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2006 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5
Bibliogr. p. 204-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219626 028 TER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore / Dominique Lafontaine
Titre : Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine ; Jean-Marc Nollet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Communauté Wallonie Bruxelles Année de publication : [2004?] Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Contrat pédagogique
Lecture (enseignement primaire)
~termes orphelins:Lecture, Goût de laIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Le "contrat-lecture" synthétise sous forme d'"engagements de base" les modalités que peur prendre un partenariat entre une bibliothèque publique et une école primaire. Le "contrat-lecture" a été conçu comme un instrument au service du développement des activités centrées sur la lecture, et en particulier de la lecture-plaisir qui , d'après la recherche et les rencontres avec les acteurs de terrain, est un enjeu majeur pour les élèves de la Communauté française." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6068 Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore [texte imprimé] / Dominique Lafontaine ; Jean-Marc Nollet, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Communauté Wallonie Bruxelles, [2004?] . - 45 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Contrat pédagogique
Lecture (enseignement primaire)
~termes orphelins:Lecture, Goût de laIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Le "contrat-lecture" synthétise sous forme d'"engagements de base" les modalités que peur prendre un partenariat entre une bibliothèque publique et une école primaire. Le "contrat-lecture" a été conçu comme un instrument au service du développement des activités centrées sur la lecture, et en particulier de la lecture-plaisir qui , d'après la recherche et les rencontres avec les acteurs de terrain, est un enjeu majeur pour les élèves de la Communauté française." (par l'auteur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181573 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0181585 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0181597 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0181605 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0181617 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
Permalink




