Catégories
> L > Lecture (enseignement primaire)
Lecture (enseignement primaire)Synonyme(s)Apprentissage de la lecture Lecture ** Apprentissage |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Comprendre, ça s'apprend ? / Bénédicte Etienne in Argos, 48 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Comprendre, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Francis Tourigny, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-64 (58 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Compréhension
Lecture (enseignement primaire)
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Résumé : "Comprendre peut-il s'apprendre ? S'agit-il d'une activité qui peut être rendue visible et dont on peut avoir conscience ? C'est à travers l'articulation entre l'activité du professeur et celle de l'élève, entre ces deux pôles que constituent l'enseignement et l'apprentissage, que ce numéro se propose d'explorer la question de la compréhension des écrits et de son possible enseignement..." (par un des auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19134
in Argos > 48 (Juillet 2011) . - p. 7-64 (58 p.)[article] Comprendre, ça s'apprend ? [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Francis Tourigny, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2011 . - p. 7-64 (58 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Argos > 48 (Juillet 2011) . - p. 7-64 (58 p.)
Catégories : Apprentissage
Compréhension
Lecture (enseignement primaire)
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Résumé : "Comprendre peut-il s'apprendre ? S'agit-il d'une activité qui peut être rendue visible et dont on peut avoir conscience ? C'est à travers l'articulation entre l'activité du professeur et celle de l'élève, entre ces deux pôles que constituent l'enseignement et l'apprentissage, que ce numéro se propose d'explorer la question de la compréhension des écrits et de son possible enseignement..." (par un des auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0241786 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Lecture et réussite scolaire / Jacques Crinon in Argos, 43 (Mai 2008)
[article]
Titre : Lecture et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Yolande Brénas, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-65 (40 p.) Note générale : Bibliogr. p. 64 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Jeunesse
Lecture (enseignement primaire)Résumé : S'il est entendu que lire c'est comprendre, cet acte-là est aussi complexe que les voies vers sa réussite. Lire correspond à une posture active qui s'apprend, qui parfois se méprend et met en oeuvre des processus mentaux spécifiques issus d'apprentissages pré-littéraires ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Argos > 43 (Mai 2008) . - p. 25-65 (40 p.)[article] Lecture et réussite scolaire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Yolande Brénas, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2008 . - p. 25-65 (40 p.).
Bibliogr. p. 64
Langues : Français (fre)
in Argos > 43 (Mai 2008) . - p. 25-65 (40 p.)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Jeunesse
Lecture (enseignement primaire)Résumé : S'il est entendu que lire c'est comprendre, cet acte-là est aussi complexe que les voies vers sa réussite. Lire correspond à une posture active qui s'apprend, qui parfois se méprend et met en oeuvre des processus mentaux spécifiques issus d'apprentissages pré-littéraires ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219849 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Pour une autre approche de la lecture dans l'enseignement spécial : récit d'animations menées auprès d'enfants de 9 à 14 ans / Christine Morue
Titre : Pour une autre approche de la lecture dans l'enseignement spécial : récit d'animations menées auprès d'enfants de 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morue, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSCF Année de publication : 1991 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Enseignement spécial Type 8
Lecture (enseignement primaire)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6379 Pour une autre approche de la lecture dans l'enseignement spécial : récit d'animations menées auprès d'enfants de 9 à 14 ans [texte imprimé] / Christine Morue, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSCF, 1991 . - 173 p. : ill. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Enseignement spécial Type 8
Lecture (enseignement primaire)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19712 BD MOR P (1991) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'agenda du lecteur curieux / Régine Barat
Titre : L'agenda du lecteur curieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Barat, Auteur ; Pef, Illustrateur ; Geneviève Ferrier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ed. de la Martinière Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 384] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4326-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Chers amis lecteurs, vous souvenez-vous de ce livre qui vous a fait verser des torrents de larmes, de cette bande dessinée qui vous a fait rire aux éclats ou de cet album qui a marqué votre enfance ? Quelle chance de pouvoir voyager, s'amuser et vivre des aventures à l'infini grâce à la lecture !
Les 365 activités de cet agenda vont vous guider chaque jour de l'année pour aiguiser votre curiosité et découvrir le plaisir de lire. Roman, album, bande dessinée, découvrez toutes les facettes de la littérature et amusez-vous à écrire votre propre critique de livre, partez à la recherche de l'origine des mots, invitez parents et amis à une séance de lecture étonnante... Jeux d'imagination, jeux sur les mots, inventions poétiques et, chaque jour, des citations pour mieux lire, ouvrir grand son esprit et affûter son sens critique tout en s'amusant.
La lecture est un monde si vaste, peuplé d'univers merveilleux ! Alors devenez un explorateur et partez en voyage au pays de l'imagination, avec cet agenda et les dessins plein d'humour de Pef comme lanternes magiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18992 L'agenda du lecteur curieux [texte imprimé] / Régine Barat, Auteur ; Pef, Illustrateur ; Geneviève Ferrier, Illustrateur . - Paris (France) : Ed. de la Martinière, impr. 2011 . - 1 vol. (non paginé [ca 384] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7324-4326-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Chers amis lecteurs, vous souvenez-vous de ce livre qui vous a fait verser des torrents de larmes, de cette bande dessinée qui vous a fait rire aux éclats ou de cet album qui a marqué votre enfance ? Quelle chance de pouvoir voyager, s'amuser et vivre des aventures à l'infini grâce à la lecture !
Les 365 activités de cet agenda vont vous guider chaque jour de l'année pour aiguiser votre curiosité et découvrir le plaisir de lire. Roman, album, bande dessinée, découvrez toutes les facettes de la littérature et amusez-vous à écrire votre propre critique de livre, partez à la recherche de l'origine des mots, invitez parents et amis à une séance de lecture étonnante... Jeux d'imagination, jeux sur les mots, inventions poétiques et, chaque jour, des citations pour mieux lire, ouvrir grand son esprit et affûter son sens critique tout en s'amusant.
La lecture est un monde si vaste, peuplé d'univers merveilleux ! Alors devenez un explorateur et partez en voyage au pays de l'imagination, avec cet agenda et les dessins plein d'humour de Pef comme lanternes magiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240044 028 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums / Andrée Poulin
PermalinkLes cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkLe défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet / Jean-Jacques Maga
PermalinkMoi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore / Dominique Lafontaine
PermalinkLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
PermalinkBaladons-nous avec les bébés dans les bibliothèques au-dedans, au-dehors / Marie Bonafé in Lectures, 97 (juillet-août 1997)
Permalink