Catégories
![]() Lecture (enseignement primaire)Synonyme(s)Apprentissage de la lecture Lecture ** Apprentissage |



Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Pour une autre approche de la lecture dans l'enseignement spécial : récit d'animations menées auprès d'enfants de 9 à 14 ans / Christine Morue
Titre : Pour une autre approche de la lecture dans l'enseignement spécial : récit d'animations menées auprès d'enfants de 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morue, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSCF Année de publication : 1991 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Enseignement spécial Type 8
Lecture (enseignement primaire)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6379 Pour une autre approche de la lecture dans l'enseignement spécial : récit d'animations menées auprès d'enfants de 9 à 14 ans [texte imprimé] / Christine Morue, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSCF, 1991 . - 173 p. : ill. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Enseignement spécial Type 8
Lecture (enseignement primaire)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19712 BD MOR P (1991) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'agenda du lecteur curieux / Régine Barat
Titre : L'agenda du lecteur curieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Barat, Auteur ; Pef, Illustrateur ; Geneviève Ferrier, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ed. de la Martinière Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 384] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4326-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Chers amis lecteurs, vous souvenez-vous de ce livre qui vous a fait verser des torrents de larmes, de cette bande dessinée qui vous a fait rire aux éclats ou de cet album qui a marqué votre enfance ? Quelle chance de pouvoir voyager, s'amuser et vivre des aventures à l'infini grâce à la lecture !
Les 365 activités de cet agenda vont vous guider chaque jour de l'année pour aiguiser votre curiosité et découvrir le plaisir de lire. Roman, album, bande dessinée, découvrez toutes les facettes de la littérature et amusez-vous à écrire votre propre critique de livre, partez à la recherche de l'origine des mots, invitez parents et amis à une séance de lecture étonnante... Jeux d'imagination, jeux sur les mots, inventions poétiques et, chaque jour, des citations pour mieux lire, ouvrir grand son esprit et affûter son sens critique tout en s'amusant.
La lecture est un monde si vaste, peuplé d'univers merveilleux ! Alors devenez un explorateur et partez en voyage au pays de l'imagination, avec cet agenda et les dessins plein d'humour de Pef comme lanternes magiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18992 L'agenda du lecteur curieux [texte imprimé] / Régine Barat, Auteur ; Pef, Illustrateur ; Geneviève Ferrier, Illustrateur . - Paris (France) : Ed. de la Martinière, impr. 2011 . - 1 vol. (non paginé [ca 384] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7324-4326-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Chers amis lecteurs, vous souvenez-vous de ce livre qui vous a fait verser des torrents de larmes, de cette bande dessinée qui vous a fait rire aux éclats ou de cet album qui a marqué votre enfance ? Quelle chance de pouvoir voyager, s'amuser et vivre des aventures à l'infini grâce à la lecture !
Les 365 activités de cet agenda vont vous guider chaque jour de l'année pour aiguiser votre curiosité et découvrir le plaisir de lire. Roman, album, bande dessinée, découvrez toutes les facettes de la littérature et amusez-vous à écrire votre propre critique de livre, partez à la recherche de l'origine des mots, invitez parents et amis à une séance de lecture étonnante... Jeux d'imagination, jeux sur les mots, inventions poétiques et, chaque jour, des citations pour mieux lire, ouvrir grand son esprit et affûter son sens critique tout en s'amusant.
La lecture est un monde si vaste, peuplé d'univers merveilleux ! Alors devenez un explorateur et partez en voyage au pays de l'imagination, avec cet agenda et les dessins plein d'humour de Pef comme lanternes magiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240044 028 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2017 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (XII-228 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" (4e de couv.)Note de contenu :
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24546 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2017 . - 1 vol. (XII-228 p.) ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignementIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" (4e de couv.)Note de contenu :
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques GoldstynPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300538 087J POU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Note générale : Bibliogr. p. 204-205 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
1. L'engagement du lecteur
--- A. Les transactions du lecteur
--- B. Les facteurs de motivation en lecture
2. L'interaction sociale, source de développement
--- A. Des zones de proche développement
--- B. Des compétences et des activités sociales d'apprentissage
--- C. L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant
3. Au cœur du processus transactionnel
--- A. Les positions du lecteur
--- B. Les transactions: un double mouvement
--- C. Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ?
4. Un schéma didactique général
--- A. La phase de préparation
--- B. La phase de réalisation
--- C. La phase d'évaluation
5. Interagir pour apprendre: des discussions centralisées ou autonomes
--- A. Acquérir des comportements de discussions
--- B. Les discussions animées par l'enseignant: l'étayage verbal
--- C. Les discussions autonomes entre pairs
CHAPITRE 2 - LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
1. Les enjeux des cercles de lecture littéraire
--- A. Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires
--- B. Quels livres choisir ?
2. Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
--- A. Les moments de préparation
--- B. Les moments de réalisation
--- C. Les moments d'évaluation
3. Des discussions après lecture complète d'un livre
--- A. Des discussions étayées par l'enseignant: amos te Boris
--- B. Des discussions en petits groupes: Le goût des mûres
4. Des discussions au fur et à mesure de la lecture: Ramona l'intrépide
5. Les échanges différé
CHAPITRE 3 - LES CERCLES D'IDEES
1. Comprendre
--- A. L'acquisition de stratégies métacognitives
--- B. L'enseignement réciproque
--- C. initiation préalable aux stratégies
--- D. Pratique guidée de l'enseignement réciproque
--- E. Pratique autonome de l'enseignement réciproque
2. Répondre aux textes
--- A. l'acquisition de compétences critiques
--- B. Une diversité de dispositifs structurants
3. construire des connaissances
--- A. La classe en tant que communauté d'apprentis
--- B. Les principales de la classe-puzzle
--- C. L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances
--- D. Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques
--- E. Structurations coopératives des connaissances
CHAPITRE 4 - POUR… NE PAS CONCLURE
1. la lecture, entrée dans la culture
2. Cercles littéraires, cercles d'idées: point communs et spécificités
3. Perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10896 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2006 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5
Bibliogr. p. 204-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
1. L'engagement du lecteur
--- A. Les transactions du lecteur
--- B. Les facteurs de motivation en lecture
2. L'interaction sociale, source de développement
--- A. Des zones de proche développement
--- B. Des compétences et des activités sociales d'apprentissage
--- C. L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant
3. Au cœur du processus transactionnel
--- A. Les positions du lecteur
--- B. Les transactions: un double mouvement
--- C. Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ?
4. Un schéma didactique général
--- A. La phase de préparation
--- B. La phase de réalisation
--- C. La phase d'évaluation
5. Interagir pour apprendre: des discussions centralisées ou autonomes
--- A. Acquérir des comportements de discussions
--- B. Les discussions animées par l'enseignant: l'étayage verbal
--- C. Les discussions autonomes entre pairs
CHAPITRE 2 - LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
1. Les enjeux des cercles de lecture littéraire
--- A. Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires
--- B. Quels livres choisir ?
2. Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
--- A. Les moments de préparation
--- B. Les moments de réalisation
--- C. Les moments d'évaluation
3. Des discussions après lecture complète d'un livre
--- A. Des discussions étayées par l'enseignant: amos te Boris
--- B. Des discussions en petits groupes: Le goût des mûres
4. Des discussions au fur et à mesure de la lecture: Ramona l'intrépide
5. Les échanges différé
CHAPITRE 3 - LES CERCLES D'IDEES
1. Comprendre
--- A. L'acquisition de stratégies métacognitives
--- B. L'enseignement réciproque
--- C. initiation préalable aux stratégies
--- D. Pratique guidée de l'enseignement réciproque
--- E. Pratique autonome de l'enseignement réciproque
2. Répondre aux textes
--- A. l'acquisition de compétences critiques
--- B. Une diversité de dispositifs structurants
3. construire des connaissances
--- A. La classe en tant que communauté d'apprentis
--- B. Les principales de la classe-puzzle
--- C. L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances
--- D. Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques
--- E. Structurations coopératives des connaissances
CHAPITRE 4 - POUR… NE PAS CONCLURE
1. la lecture, entrée dans la culture
2. Cercles littéraires, cercles d'idées: point communs et spécificités
3. Perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219626 028 TER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet / Jean-Jacques Maga
PermalinkMoi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore / Dominique Lafontaine
PermalinkLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
Permalink