Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des conflits pour apprendre / Céline Darnon
Titre : Des conflits pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Darnon, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2008 Collection : La Psychologie en plus Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1487-8 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. [121]-141. - Index. - Résumés. Langues : Français (fre) Mots-clés : Conflit (psychologie) Psychologie cognitive Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d'une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d'en affecter les effets. D'une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n'est plus le cas dès lors qu'ils s'associent à une menace des compétences (par exemple, dans les cas de compétition).
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie ou en science de l'éducation, ou à toute personne intéressée par des questions relatives à l'éducation." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - CONFIT ET CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
La construction de la connaissance: l'épistémologie profane:
--- Génération et validation d'hypothèse
--- Gel et dégel de la séquence épistémique
Le conflit comme déclencheur de curiosité épistémique et de développement cognitif
--- Conflit te curiosité épistémique
--- Conflit et équilibration
Le conflit cognitif comme stratégie d'enseignement
--- Conflit cognitif et changement conceptuel
--- Une méthode efficace ?
--- Comment augmenter l'efficacité du conflit cognitif ?
CHAPITRE 2 - UN CONFLIT SOCIAL ET COGNITIF
Lorsque le conflit se situe au sein d'interactions sociales
Le conflit sociocognitif
--- Notions et tâches utilisées
--- Déroulement des études
Le conflit sociocognitif: principaux résultats
--- Une interaction social qui n'entraîne pas toujours des progrès…
--- L'élément crucial: le conflit sociocognitif
--- Des bénéfices même lorsque le conflit sociocognitif repose sur une réponse incorrecte
Un conflit renforcé par son insertion sociale
CHAPITRE 3 - ENJEUX EPISTEMIQUES ET RELATIONNELS, ET REGULATION DU CONFLIT
Les limites du conflit sociocognitif
--- Des échanges insuffisants
--- Des échanges trop unilatéraux
--- Un partenaire "trop" compétent"
Un conflit pas toujours régulé efficacement ?
Un conflit d'intérêts
Lorsque les tâches mettent en jeu des aptitudes
--- Caractéristiques et enjeux des tâches d'aptitudes
--- Conflit et incertitude dans les tâches d'aptitudes
Régulation épistémique ou relationnelle du conflit
CHAPITRE 4 - OBSTACLES A LA REGULATION EPISTEMQIUE DU CONFLIT
Rapport de compétence entre soi et autrui: l'influence sociale
--- Confrontation entre une source de haute et une cible de basse compétence
--- Confrontation entre une source et une cible de basse compétence
--- Confrontation entre une source et une cible de haute compétence
--- Confrontation entre une source de basse et une cible d haute compétence
Compétition et conflit
--- Structure compétitive de la tâche et régulation du conflit
--- La controverse épistémique et ses obstacles
--- Lorsque l'opposition de points de vue divergents est bénéfique: la controverse
--- Lorsque la controverse dévient "débat"
--- Conflit et déni des compétences
--- Controverse et régulation du conflit: bilan
Le rhétorique du conflit
--- Différentes stratégies pour influencer
--- Contrariété et aménité dans le conflit
--- Formulation relationnelle ou épistémique du conflit
CHAPITRE 5 - BUTS DE MAITRISE, BUTS DE PERFORMANCE ET CONFLIT
Les buts d'accomplissement
--- Buts de maîtrise et buts de performance
--- Buts et rapport à autrui
Buts de maîtrise et de performance, conflits, et apprentissage
--- Contexte de buts et régulation du conflit
--- Buts personnels et régulation du conflit
--- Type de buts de performance (approche/évitement) et conflit
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17558 Des conflits pour apprendre [texte imprimé] / Céline Darnon, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur . - Saint-Martin-d'Hères (Domaine universitaire, Rue des Résidences, 1041, 38400, France) : Presses universitaires de Grenoble, DL 2008 . - 1 vol. (152 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La Psychologie en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1487-8 : 14 EUR
Bibliogr. p. [121]-141. - Index. - Résumés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conflit (psychologie) Psychologie cognitive Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage s'intéresse au conflit en tant qu'élément déclencheur de progrès cognitifs et d'apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c'est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d'une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d'en affecter les effets. D'une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n'est plus le cas dès lors qu'ils s'associent à une menace des compétences (par exemple, dans les cas de compétition).
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie ou en science de l'éducation, ou à toute personne intéressée par des questions relatives à l'éducation." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - CONFIT ET CONSTRUCTION DES CONNAISSANCES
La construction de la connaissance: l'épistémologie profane:
--- Génération et validation d'hypothèse
--- Gel et dégel de la séquence épistémique
Le conflit comme déclencheur de curiosité épistémique et de développement cognitif
--- Conflit te curiosité épistémique
--- Conflit et équilibration
Le conflit cognitif comme stratégie d'enseignement
--- Conflit cognitif et changement conceptuel
--- Une méthode efficace ?
--- Comment augmenter l'efficacité du conflit cognitif ?
CHAPITRE 2 - UN CONFLIT SOCIAL ET COGNITIF
Lorsque le conflit se situe au sein d'interactions sociales
Le conflit sociocognitif
--- Notions et tâches utilisées
--- Déroulement des études
Le conflit sociocognitif: principaux résultats
--- Une interaction social qui n'entraîne pas toujours des progrès…
--- L'élément crucial: le conflit sociocognitif
--- Des bénéfices même lorsque le conflit sociocognitif repose sur une réponse incorrecte
Un conflit renforcé par son insertion sociale
CHAPITRE 3 - ENJEUX EPISTEMIQUES ET RELATIONNELS, ET REGULATION DU CONFLIT
Les limites du conflit sociocognitif
--- Des échanges insuffisants
--- Des échanges trop unilatéraux
--- Un partenaire "trop" compétent"
Un conflit pas toujours régulé efficacement ?
Un conflit d'intérêts
Lorsque les tâches mettent en jeu des aptitudes
--- Caractéristiques et enjeux des tâches d'aptitudes
--- Conflit et incertitude dans les tâches d'aptitudes
Régulation épistémique ou relationnelle du conflit
CHAPITRE 4 - OBSTACLES A LA REGULATION EPISTEMQIUE DU CONFLIT
Rapport de compétence entre soi et autrui: l'influence sociale
--- Confrontation entre une source de haute et une cible de basse compétence
--- Confrontation entre une source et une cible de basse compétence
--- Confrontation entre une source et une cible de haute compétence
--- Confrontation entre une source de basse et une cible d haute compétence
Compétition et conflit
--- Structure compétitive de la tâche et régulation du conflit
--- La controverse épistémique et ses obstacles
--- Lorsque l'opposition de points de vue divergents est bénéfique: la controverse
--- Lorsque la controverse dévient "débat"
--- Conflit et déni des compétences
--- Controverse et régulation du conflit: bilan
Le rhétorique du conflit
--- Différentes stratégies pour influencer
--- Contrariété et aménité dans le conflit
--- Formulation relationnelle ou épistémique du conflit
CHAPITRE 5 - BUTS DE MAITRISE, BUTS DE PERFORMANCE ET CONFLIT
Les buts d'accomplissement
--- Buts de maîtrise et buts de performance
--- Buts et rapport à autrui
Buts de maîtrise et de performance, conflits, et apprentissage
--- Contexte de buts et régulation du conflit
--- Buts personnels et régulation du conflit
--- Type de buts de performance (approche/évitement) et conflit
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0222305 159BE DAR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible