Titre : |
Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une Biblitohèque Universitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariangela Roselli, Auteur ; Marc Perrenoud, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Presses universitaires du Mirail |
Année de publication : |
impr. 2010 |
Collection : |
Socio-logiques |
Importance : |
1 vol. (283 p.) |
Présentation : |
plans, couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8107-0085-1 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 276-283 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques et étudiants ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** Enquêtes Bibliothèques universitaires -- Publics ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** Enquêtes
|
Index. décimale : |
027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur |
Résumé : |
"Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement.
Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE I- LES USAGERS DE LA BU COMME SALLE D'ETUDE
Variations autour d'une faible légitimité scolaire
Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps
CHAPITRE II - LES ERRANTS DE L'UNIVERSITE DE MASSE
Les apprentis étudiants: ne pas savoir comment faire
Les touristes: ne pas savoir quoi faire
CHAPITRE III - LES USAGERS DE "BONNE VOLONTE"
Les stratégies d'humanisation de la bibliothèque
Le zèle scolaire
Les apprentis intellectuels
CHAPITRE IV - LES INTERNAUTES, USAGE SCOLAIRE ET USAGE PRIVE
Les usages mixtes et articulés
Les passages clandestins
CHAPITRE V - LES AUTONOMES, DES USAGERS CRITIQUES
Les experts en recherche documentaire informatisée
Les sédentaires spécialistes des collections
Les nomades pressés
CONCLUSION
Les principaux résultats de l'enquête
Les attentes liées à la bibliothèque universitaire
Pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18551 |
Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une Biblitohèque Universitaire [texte imprimé] / Mariangela Roselli, Auteur ; Marc Perrenoud, Auteur . - Toulouse (5 allées Antonio Machado, Cedex 9, 31058, France) : Presses universitaires du Mirail, impr. 2010 . - 1 vol. (283 p.) : plans, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Socio-logiques) . ISBN : 978-2-8107-0085-1 : 25 EUR Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 276-283 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothèques et étudiants ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** Enquêtes Bibliothèques universitaires -- Publics ** France ** Toulouse (Haute-Garonne) ** Enquêtes
|
Index. décimale : |
027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur |
Résumé : |
"Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement.
Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE I- LES USAGERS DE LA BU COMME SALLE D'ETUDE
Variations autour d'une faible légitimité scolaire
Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps
CHAPITRE II - LES ERRANTS DE L'UNIVERSITE DE MASSE
Les apprentis étudiants: ne pas savoir comment faire
Les touristes: ne pas savoir quoi faire
CHAPITRE III - LES USAGERS DE "BONNE VOLONTE"
Les stratégies d'humanisation de la bibliothèque
Le zèle scolaire
Les apprentis intellectuels
CHAPITRE IV - LES INTERNAUTES, USAGE SCOLAIRE ET USAGE PRIVE
Les usages mixtes et articulés
Les passages clandestins
CHAPITRE V - LES AUTONOMES, DES USAGERS CRITIQUES
Les experts en recherche documentaire informatisée
Les sédentaires spécialistes des collections
Les nomades pressés
CONCLUSION
Les principaux résultats de l'enquête
Les attentes liées à la bibliothèque universitaire
Pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18551 |
| |