Titre : |
Sociologie de la communication politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Riutort, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : La Découverte |
Année de publication : |
impr. 2007 |
Collection : |
Repères |
Sous-collection : |
Sciences politiques - Droit |
Importance : |
1 vol. (118 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-4861-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [105]-118. - Numérotation dans la collection principale : 493. - Niveau universitaire.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication en politique Sociologie et politique Sociologie politique
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà.
Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet.
Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets" et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
Un objet sous-investi
Une perspective sociologique
I. METAMORPHOSES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique
--- Dramaturgie et politique
--- Se représenter le pouvoir
--- User du protocole
Légitimer le pouvoir politique
--- Démocratie antique et démocratie moderne
--- S'appuyer sur l'opinion
Mutations de la représentation politique
--- Se faire élire
--- L'ordre parlementaire
--- Représentation politique et médiatisation
II. NAISSANCE(S) DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
Une invention anglo-saxonne
--- Opinion publique et sondages d'opinion
--- L'avènement d'une "science de l'opinion'
Exposition médiatique et comportement politique
--- Un paradigme dominant: les "effets limités"
--- Définir l'agenda
--- Retours sur la réception
--- Parler politique
III. LA COMMUNICATION POLITIQUE EN PRATIQUE
Genèse de la communication publique
--- Les tâtonnements de la communication gouvernementale
--- L'institutionnalisation de la communication publique
--- De la communication locale à la communication européenne
Le métier de communicateur politique
--- Origine d'un "métier"
--- Savoir, savoir-faire et faire savoir
L'"américanisation" de la communication politique
--- Un inexorable professionnalisation
--- L'extension du modèle américain
IV. TRANSFORMATIONS DE L'ESPACE PUBLIC, MUTATIONS DU JEU POLITIQUE
Quel espace public ?
--- Habermas, et après ?
--- Agir dans l'espace public
--- Donner ou prendre la parole
Un jeu politique en mutation
--- Le cercle politique
--- Un nouveau métier politique ?
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18322 |
Sociologie de la communication politique [texte imprimé] / Philippe Riutort, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, impr. 2007 . - 1 vol. (118 p.) ; 18 cm. - ( Repères. Sciences politiques - Droit) . ISBN : 978-2-7071-4861-2 Bibliogr. p. [105]-118. - Numérotation dans la collection principale : 493. - Niveau universitaire.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication en politique Sociologie et politique Sociologie politique
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà.
Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet.
Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets" et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
Un objet sous-investi
Une perspective sociologique
I. METAMORPHOSES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique
--- Dramaturgie et politique
--- Se représenter le pouvoir
--- User du protocole
Légitimer le pouvoir politique
--- Démocratie antique et démocratie moderne
--- S'appuyer sur l'opinion
Mutations de la représentation politique
--- Se faire élire
--- L'ordre parlementaire
--- Représentation politique et médiatisation
II. NAISSANCE(S) DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
Une invention anglo-saxonne
--- Opinion publique et sondages d'opinion
--- L'avènement d'une "science de l'opinion'
Exposition médiatique et comportement politique
--- Un paradigme dominant: les "effets limités"
--- Définir l'agenda
--- Retours sur la réception
--- Parler politique
III. LA COMMUNICATION POLITIQUE EN PRATIQUE
Genèse de la communication publique
--- Les tâtonnements de la communication gouvernementale
--- L'institutionnalisation de la communication publique
--- De la communication locale à la communication européenne
Le métier de communicateur politique
--- Origine d'un "métier"
--- Savoir, savoir-faire et faire savoir
L'"américanisation" de la communication politique
--- Un inexorable professionnalisation
--- L'extension du modèle américain
IV. TRANSFORMATIONS DE L'ESPACE PUBLIC, MUTATIONS DU JEU POLITIQUE
Quel espace public ?
--- Habermas, et après ?
--- Agir dans l'espace public
--- Donner ou prendre la parole
Un jeu politique en mutation
--- Le cercle politique
--- Un nouveau métier politique ?
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18322 |
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