Titre : |
La communication politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Gerstlé, Auteur |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Cursus num. 2e éd. |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-35317-9 |
Prix : |
20,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 229-246. - Index.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication en politique
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"La politique est largement devenue affaire de communication.
Naguère encore rejetée du côté des "procédés" peu avouables de conquête des électeurs, celle-ci apparaît aujourd'hui comme une exigence des citoyens. Mais derrière ce succès apparent, son application à l'espace politique reste très problématique. Après un rappel des grandes théories et approches qui ont structuré le domaine, Jacques Gerstlé fournit les clés d'analyse et d'évaluation des stratégies de communication, en temps de campagne comme dans l'exercice du pouvoir.
Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, l'ouvrage étudie aussi les comportements des citoyens, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication. Il intéressera principalement tous les étudiants en sociologie, communication, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre les rapports entre communication et politique." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
-----------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION POLITIQUE: DEFINITIONS ET INCERTITUDES
-----------------------------------
CHAPITE 1 - DES CONCEPTIONS THEORIQUES CONTRASTEES
1. Un objet flou
2. Un processus multidimensionnel
3. Un champ théorique concurrentiel
CHAPITRE 2 - UN ESPACE PUBLIC MODERNISE
1. La médiatisation de la vie politique
2. Les techniques de renationalisation de la compétition politique
3. La publicité politique et ses menaces
CHAPITRE 3 - LES EFFETS DE LA COMMUNICATION PERSUASIVE
1. Le truisme des effets d'opinion et la question de la réception
2. La persuasion directe, la persuasion indirecte et leur complémentarité
3. La mise en œuvre des mécanismes persuasifs
4. Les effets macropolitiques de la communication modernisée
----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES DE COMMUNICATION ET POSITIONS DE POUVOIR
----------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'ELECTION
1. L'évolution de la communication électorale
2. La campagne électorale, la construction de la réalité politique et les effets de campagne
3. La prépondérance des facteurs politiques
CHAPITE 5 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'EXERCICE DU POUVOIR
1. La communication présidentielle
2. La communication gouvernementale
3. La communication et la popularité de l'exécutif
CHAPITE 6 - LA COMMUNICATION, L'INFOMRATION ET LA PARTICIPATION DES CITOYENS
1. Représentations des médias et comportements d'information
2. L'expression et l'action collectives des citoyens
3. Communication et démocratisation
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18255 |
La communication politique [texte imprimé] / Jacques Gerstlé, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2008 . - 1 vol. (255 p.) : graph. ; 21 cm. - ( Cursus; 2e éd.) . ISBN : 978-2-200-35317-9 : 20,50 EUR Bibliogr. p. 229-246. - Index.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication en politique
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"La politique est largement devenue affaire de communication.
Naguère encore rejetée du côté des "procédés" peu avouables de conquête des électeurs, celle-ci apparaît aujourd'hui comme une exigence des citoyens. Mais derrière ce succès apparent, son application à l'espace politique reste très problématique. Après un rappel des grandes théories et approches qui ont structuré le domaine, Jacques Gerstlé fournit les clés d'analyse et d'évaluation des stratégies de communication, en temps de campagne comme dans l'exercice du pouvoir.
Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, l'ouvrage étudie aussi les comportements des citoyens, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication. Il intéressera principalement tous les étudiants en sociologie, communication, sciences politiques, mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre les rapports entre communication et politique." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION POLITIQUE: DEFINITIONS ET INCERTITUDES
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CHAPITE 1 - DES CONCEPTIONS THEORIQUES CONTRASTEES
1. Un objet flou
2. Un processus multidimensionnel
3. Un champ théorique concurrentiel
CHAPITRE 2 - UN ESPACE PUBLIC MODERNISE
1. La médiatisation de la vie politique
2. Les techniques de renationalisation de la compétition politique
3. La publicité politique et ses menaces
CHAPITRE 3 - LES EFFETS DE LA COMMUNICATION PERSUASIVE
1. Le truisme des effets d'opinion et la question de la réception
2. La persuasion directe, la persuasion indirecte et leur complémentarité
3. La mise en œuvre des mécanismes persuasifs
4. Les effets macropolitiques de la communication modernisée
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DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES DE COMMUNICATION ET POSITIONS DE POUVOIR
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CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'ELECTION
1. L'évolution de la communication électorale
2. La campagne électorale, la construction de la réalité politique et les effets de campagne
3. La prépondérance des facteurs politiques
CHAPITE 5 - LA COMMUNICATION, L'INFORMATION ET L'EXERCICE DU POUVOIR
1. La communication présidentielle
2. La communication gouvernementale
3. La communication et la popularité de l'exécutif
CHAPITE 6 - LA COMMUNICATION, L'INFOMRATION ET LA PARTICIPATION DES CITOYENS
1. Représentations des médias et comportements d'information
2. L'expression et l'action collectives des citoyens
3. Communication et démocratisation
CONCLUSION
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18255 |
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